PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #576 09/10/2022 21h32

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour,

Merci pour les graphiques très intéressants.
Dans le même genre, j’étais tombé sur ce graphique qui étudie le Russell 3000



La conclusion est similaire, il y a un faible nombre d’entreprises (en relatif) qui tirent la performance des indices avec quelques grosses locomotives.

Le but quand on fait du stockpicking, c’est de réussir à mettre la main sur quelques unes de ses locomotives(1) et de réussir à les garder(2). C’est clairement pas gagné et on comprends mieux pourquoi un simple ETF monde (ou US) est le meilleur allié du particulier.

Hors ligne Hors ligne

 

#577 09/10/2022 22h03

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Bonsoir L1vestisseur,

Est ce que vous nous annoncez ce soir que vous arrêtez le stock picking et l’AT pour tout rebasculer sur un ETF S&P 500 wink ?

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#578 09/10/2022 22h32

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

@Selden : non pas du tout, jusqu’à présent je prends toujours plaisir à acheter des actions en direct.
J’ai surperformé le marché en 2020 et 2021 grâce au stock-picking. En 2022 ce ne sera probablement pas le cas, mais j’ai bon espoir de reprendre le dessus en 2023.
Par contre je vais au fil du temps augmenter l’allocation en ETF qui se situe aujourd’hui à 15% seulement.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#579 09/10/2022 22h59

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Cette vidéo est une invitation à l’investissement indiciel via les ETF, si tant est qu’il soit encore nécessaire de démontrer son intérêt !


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #580 15/10/2022 18h48

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

INFLATION US : CHIFFRES DE SEPTEMBRE ET PRÉVISIONS


Les chiffres de l’inflation US du mois de septembre sont tombés : +8,2% (pour un consensus à +8,1%), et +6,6% pour le core (contre +6,4% attendus).

Même si c’est le troisième mois consécutif de baisse pour l’indice global, le core inflation (cad hors alimentation et énergie) accélère à la hausse.
Penchons nous sur les détails :

En baisse : les prix à la production, les prix d’exportation, les prix d’importation, l’inflation alimentaire, l’inflation énergétique et les attentes inflationnistes. Hors image le CPI transport est également en baisse de 1,5%.
En hausse : les prix à la consommation, les services et les loyers.
Même causes que le mois dernier, mêmes effets, donc. L’inflation de second tour perturbe toujours l’économie avec un effet retardé.
L’énergie, les matières premières et le prix du transport ont beau baisser, le mal est fait, il va encore falloir attendre longtemps pour retrouver les 2%.

Selon le consensus on devrait approcher les +2% à la fin de l’année 2023, pourquoi pas, mais c’est un scénario optimiste.



Je fais le pari que la Fed ralentira le rythme de la hausse des taux dès la fin de l’année 2022. Les taux se situent désormais dans une fourchette de 3 à 3,25%, une hausse supplémentaire de 0,75 points permettra d’atteindre un taux de 4%. Quelques petites hausses supplémentaires de 0,25% devraient être suffisant pour retourner vers une inflation à 2%.

Données issues du site Trading Economics


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#581 15/10/2022 23h18

Membre (2021)
Réputation :   43  

"

l’1vestisseur a écrit :

Je fais le pari que la Fed ralentira le rythme de la hausse des taux dès la fin de l’année 2022. Les taux se situent désormais dans une fourchette de 3 à 3,25%, une hausse supplémentaire de 0,75 points permettra d’atteindre un taux de 4%. Quelques petites hausses supplémentaires de 0,25% devraient être suffisant pour retourner vers une inflation à 2%.

Je ne crois pas  à ce scénario : je pense que la FED veut se faire pardonner lson inaction initiale, et je m’attends plutot à ce qu’ils matraquent les taux, "à outrance".

Hors ligne Hors ligne

 

#582 15/10/2022 23h31

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Il y a 2 problèmes qui me dérange dans ce calcul d’inflation

1/ Le calcul me semble complétement biaisé quand on constate les prix dans la réalité. C’est plus de l’ordre de 30% avec des pics de plus de 30% dans l’alimentaire (viande, légumes…), l’energie et les produits de construction par exemple (bois +100% sur des charpentes par exemple).

2/ Au bout d’un an l’augmentation est "oubliée". Il ne prend en compte que les variations et non pas un prix de base.

Ce qui veut dire que d’ici un an le sac de ciment qui a pris 50% depuis le début de l’année (ecart constaté en magasin) restera à ce prix meme si l’indicateur indiquera que l’inflation est nulle.

Tous les produits et services auront fait des bons énormes avec des salaires qui n’auront pas bougés. On nous servira donc de beaux chiffres d’inflation maitrisée mais dans la réalité des "sans dents" on constatera une baisse drastique de pouvoir d’achat.

La question se posera alors de l’écart entre les chiffres macro économique et la réalité de la vie des gens. Qui pourra encore consommer (voyage, voiture, abonnement…) ? Sur quel budget sera pris cette part de consommation ?

Dernière modification par gandolfi (15/10/2022 23h33)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#583 16/10/2022 00h08

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Je ne sais pas si on peut dire que c’est optimiste car retourner à 2% d’inflation en 2023 ne veut pas dire que cela se fera/ferait sans douleur…

Actuellement le marché price une inflation à 2.93% dans 1 an (US inflation swap 1Y), suite au rebond depuis le début de ce mois (il y a eu un bottom local vers 2.25% début octobre).

La grande interrogation est de savoir quels seraient les dégâts économiques nécessaires pour parvenir dans ces eaux là dans 1 an, en termes croissance, earnings, chômage, etc.

Dernière modification par Ririsama (16/10/2022 00h09)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #584 16/10/2022 06h03

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

gandolfi, le 15/10/2022 a écrit :

1/ Le calcul me semble complétement biaisé quand on constate les prix dans la réalité. C’est plus de l’ordre de 30% avec des pics de plus de 30% dans l’alimentaire (viande, légumes…), l’energie et les produits de construction par exemple (bois +100% sur des charpentes par exemple).

2/ Au bout d’un an l’augmentation est "oubliée". Il ne prend en compte que les variations et non pas un prix de base.

3/ Ce qui veut dire que d’ici un an le sac de ciment qui a pris 50% depuis le début de l’année (ecart constaté en magasin) restera à ce prix meme si l’indicateur indiquera que l’inflation est nulle.

4/ Tous les produits et services auront fait des bons énormes avec des salaires qui n’auront pas bougés. On nous servira donc de beaux chiffres d’inflation maitrisée mais dans la réalité des "sans dents" on constatera une baisse drastique de pouvoir d’achat.

5/ La question se posera alors de l’écart entre les chiffres macro économique et la réalité de la vie des gens. Qui pourra encore consommer (voyage, voiture, abonnement…) ?

1/ Voici l’évolution de l’inflation alimentaire aux USA sur un an :
.

C’est vrai que ça parait bien peu par rapport aux prix constatés en magasin, je constate comme vous que la viande, les légumes, les pâtes ont augmenté de 30% sur un an. Si quelqu’un a une explication je suis preneur.

Pour l’énergie, on note une nette décélération depuis le pic de juin :


En grande partie grâce à la baisse du pétrole WTI :


Concernant le prix du bois de construction, il est en forte chute depuis février 2022 :

(qui au passage explique en grande partie la chute de Moulinvest depuis la fin du printemps).

2/ et 3/ c’est plutôt logique. Je pense qu’il y aura un "ajustement naturel" sur le moyen terme et que le pouvoir d’achat progressera sur les prochaines années, par effet rattrapage. Cf point 4/5/ loi de l’offre et la demande.

4/ et 5/ c’est tout le drame qui se passe en ce moment, certains salariés avec un fort pouvoir de nuisance se mettent en grève pour demander des augmentations de salaire.
Comme beaucoup, j’ai réduis drastiquement ma consommation face à l’inflation. Je laissais d’ailleurs entendre dans un précédent post que je ne mangeais plus de viande le soir (et cela a été plutôt mal compris). J’ai aussi changé mes habitudes de consommation, j’achète désormais une majorité de marques distributeur ou "premier prix". Cela me parait compliqué pour les marques de continuer à augmenter les prix si les ventes en volume baissent fortement.
Tout est question de rapport entre l’offre et la demande. Si l’offre augmente (car il y a un marché à satisfaire) et la demande baisse (parce que les prix sont trop élevés), les prix baisseront. Où alors les prix resterons à peu près stables et les salaires augmenterons progressivement. Mais cela prend du temps.

Notons quand même le cynisme dans le fait que la Fed espère une augmentation du chômage pour faire baisser l’inflation. Maintenant que nous sommes à un niveau de quasi plein emploi, la solution serait de mettre des gens au chômage pour réduire la consommation. Pour moi la Fed fait de nouveau fausse route en cassant la croissance, après avoir surabondé les marchés de liquidité en 2021 alors que cela était néfaste pour l’économie. Je me demande comment se fait t-il que les pompiers pyromanes Powell et Lagarde soient toujours en poste quand on voit le résultat de leur politique.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#585 16/10/2022 07h09

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

L1vestisseur a écrit :

C’est vrai que ça parait bien peu par rapport aux prix constatés en magasin, je constate comme vous que la viande, les légumes, les pâtes ont augmenté de 30% sur un an. Si quelqu’un a une explication je suis preneur.

Vous comparez des chiffres US à des prix constatés en magasin en euro, or l’euro en 6 mois a perdu 25% de sa valeur, normal que ça se retrouve effectivement en parti dans NOS prix.

D’ailleurs eurostat ne dit pas autre chose (+12% pour l’alimentation) :
https://ec.europa.eu/eurostat/documents … 8106ffe168


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#586 16/10/2022 07h45

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

+40% sur l’énergie en septembre en Europe !
En cause, la faiblesse de l’euro combiné à un prix du baril (en $) historiquement élevé, mais aussi la tarification de l’électricité au coût marginal de la dernière unité produite.

terranova a écrit :

Sur le marché européen, la tarification de l’électricité au coût marginal de la dernière unité appelée pour les prix de gros journaliers est en principe, et en période normale, ce qui permet d’optimiser le fonctionnement du réseau et l’appel à des productions flexibles pour répondre aux pointes de consommation (les jours de grand froid, par exemple). Celles-ci fonctionnent principalement au gaz (avec un complément hydraulique dont le prix d’usage est souvent aligné sur les fossiles) et elles sont plus faciles à allumer et à éteindre qu’un réacteur nucléaire ou des équipements intermittents comme les énergies renouvelables, qui ne participent pas aux ajustements.

L’une des conséquences de ce mécanisme est que, dans une période de stress stratégique où les prix du gaz s’envolent, le prix de l’électricité s’envole aussi, et pas seulement pour la dernière unité produite ni pour le seul prix journalier. Dans ces circonstances, les ménages et les entreprises voient leurs factures augmenter, tandis que les marges des producteurs d’électricité qui n’utilisent pas le gaz (charbon, nucléaire, renouvelables…) explosent, car leurs coûts de production restent inchangés.

Ce système est aujourd’hui l’objet de vives critiques (parfois de longue date, comme dans le cas de la France). L’Espagne a même obtenu de la Commission le droit d’y déroger temporairement et des projets de réforme sont en cours de discussion. Nous n’entrons pas ici dans le détail de ces controverses qui feront l’objet de contributions futures.

Source

La crise énergétique à commencé à la fin de l’été 2021. Nous sommes à la mi-octobre 2022, et toujours pas de réforme. Je pense que l’UE cherche à maintenir délibérément ce système en croyant qu’il va encourager le développement des énergies renouvelables, mais en contrepartie cela augmente artificiellement l’inflation énergétique, et profite aux énergéticiens qui n’utilisent pas le gaz pour produire de l’électricité.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#587 16/10/2022 09h12

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Enfin aux électriciens réellement producteurs d’électricité ET qui sont libres de fixer leur prix de vente… Je n’en vois pas beaucoup en France…

Sinon je lis dans les interventions de chacun que la Fed fait fausse route, la fed ceci, la fed cela… Êtes vous réellement certains qu’elle aie le moindre pouvoir sur quoi que ce soit en vérité ? Au-delà d’accélérer ou freiner une tendance déjà amorcée ?


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#588 29/10/2022 12h03

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT SEMAINE 43 (29 OCTOBRE 2022)


Dans la lourdeur de l’ambiance de ce mois d’octobre, j’ai séché les deux derniers points hebdos.

Voici une vue globale de mes avoirs à ce jour :



Patrimoine net actuel : environ 251 k€
Plus haut atteint : 300 k€ fin novembre 2021


Beaucoup de renforcements ce mois-ci pour profiter des soldes. Un nouveau venu : Vertex Pharma (sur CTO) ; et un revenant : Robertet (sur PEA-PME).

L’achat de valeurs défensives de qualité (Johnson & Johnson, McDonalds, Coca-Cola, UnitedHealth, Total, Sanofi, Air Liquide) se révèle un pari globalement gagnant, alors que la plupart des small caps achetées cet été se révèle être un désastre (Catana, Graines Voltz, Lexibook, MG International).

Mes plus grosses lignes ont pour la plupart très bien résisté (LVMH – Hermès – Apple) hormis Alphabet et Microsoft.

Au rang des stars de mon portefeuille avec le plus beau momentum, on citera Hexatronic (seul badger en portefeuille avec 111% de performance), Alfen, SES Imagotag et Poujoulat.

Côté revenants d’outre-tombe, Inmode (+40% sur 6 mois), Intuitive Surgical (+29% en un mois) et Evolution Gaming (+17% en un mois), se sont rappelés aux bons souvenirs des investisseurs à la suite d’excellentes publications.

Côté Watch List, on attendra patiemment des points d’entrée favorables sur Enphase Energy, Merck, Edenred et SII.

Je ferai probablement en fin d’année un point global avec le portefeuille complet, comme avant.

Bon week-end.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#589 06/11/2022 12h29

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

La semaine prochaine sera marquée par les élections de mi-mandat aux Etats-Unis dont les résultats sont attendus dans la matinée du mercredi 9 novembre. Puis le lendemain, les chiffres de l’inflation US du mois d’octobre : le consensus attend 8% sur un an après 8,2% en septembre, et 6,5% pour le core (hors énergie et alimentation) après 6,6% en septembre.
Ma conviction, c’est que l’on pourrait de nouveau être déçu. Même si les attentes inflationnistes, les prix à la production de base, le CPI Transport et l’inflation énergétique s’apaisent depuis la fin du printemps, les loyers, services et les prix à la consommation continuent de grimper à un rythme régulier. Et c’est sans parler la remontée des prix du pétrole depuis fin septembre.




On peut espérer toutefois des effets de base favorables au fur et à mesure où nous avancerons dans le temps, sur la base d’une inflation déjà élevée il y a un an, sur un ralentissement de la hausse des salaires, sur un marché immobilier qui se détend, tout comme le marché des véhicules d’occasion. Et puis il va falloir écouler les stocks qui ont du mal à se vendre (industrie textile, ordinateurs) et donc baisser les prix. Les assureurs dommage et santé pourront t’il de nouveau faire passer des hausses de prix à deux chiffres ces prochains mois, alors que le pouvoir d’achat des ménages est rongé par l’inflation, et que le chômage guette (hello twitter) ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#590 10/11/2022 15h14

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,
C’est un coup dur après ce qu’il est arrivé à ORPEA. C’est vraiment dommage car Teleperformance est une belle entreprise française de croissance. J’espère que les vendeurs vont temporisés un peu car on est déja  à une grosse perte cumulée de -56% depuis janvier 2021…

C’est ce genre de mésaventure qui vous dégoute un peu du stock picking meme si le portefeuille est diversifié.

J’ai l’impression que les plus grosses entreprises sont moins affectées ou dans une moindre mesure par ce type de campagne de dénonciation dans les journaux. Pfizer n’a pas subit de baisse forte lors des déclarations sur l’inefficacité du vaccin contre la transmission du Covid par exemple.

Dernière modification par gandolfi (10/11/2022 15h16)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#591 12/11/2022 12h17

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT SEMAINE 45 (12 NOVEMBRE 2022)


Je n’avais pas publié mon portefeuille complet depuis la fin mai. Je ne le faisais plus car cela génère un biais d’engagement. Et il faut dire que la belle remontée du moment m’a redonné un peu d’enthousiasme, en effet, le PEA est repassé dans le vert et j’ai commencé à rembourser la marge de mon compte titre que j’ai utilisée au max (un peu plus de 30k€). Degiro va (encore) augmenter ses taux pour l’utilisation de la marge à partir du 1er janvier, c’est une raison de plus pour réduire la voilure.



Concernant mon « expérience » sur le levier 10 LVMH, cela aurait pu bien marcher si j’avais conservé ma position jusqu’ici, mais les mouvements irrationnels du marché du début du mois d’octobre ont eu raison de mon initiative. En effet, j’étais proche des appels de marge et une baisse supplémentaire de 5% des indices m’aurait conduit à une situation intenable. Au final, j’ai quand même encaissé un gain net d’environ 1500€.

Je suis assez confiant pour la suite, les bonnes nouvelles économiques commencent à se faire jour. L’inflation reflue aux US, et bientôt en Europe. L’économie mondiale reste résiliente et l’Ukraine reprend petit à petit ses terres face à l’envahisseur russe.

Je note le pessimisme persistant du forum. Je pense que nous nous sommes habitués au pire et à vivre dans un environnement de bear market, si bien que personne n’envisage autre chose qu’une continuation de la baisse. Pourtant, les marchés ont étés haussiers 76% du temps sur les 42 dernières années. Nous verrons bien.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #592 12/11/2022 18h49

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

L1vestisseur a écrit :

Je suis assez confiant pour la suite, les bonnes nouvelles économiques commencent à se faire jour. L’inflation reflue aux US, et bientôt en Europe. L’économie mondiale reste résiliente et l’Ukraine reprend petit à petit ses terres face à l’envahisseur russe.

Bonjour L1nvestisseur,

La baisse de l’inflation, le prévisible ralentissement des hausses de taux voire l’éventuelle pause de la Fed, on peut le voir comme un point positif ou comme un point négatif : la Fed est obligée de ralentir la cadence car elle est en train de mettre l’économie américaine à terre.

La contraction des marges résultant de la baisse de l’inflation, c’est un vrai problème. Et là, je n’ai pas l’impression que ce soit pricé par le marché. Le rallye va sûrement continuer car l’euphorie des "pivot bros" est palpable mais je n’ai pas l’impression que jeudi dernier sera perçu à l’avenir comme le début d’un nouveau bull-market.

En fait, je pense que les résultats Q4 2022 vont être mauvais, et je ne suis pas sûr que le consommateur US soit encore assez vigoureux pour soutenir l’économie, il est pris à la gorge par ses crédits et n’arrive plus à mettre un sou de côté :





Les résultats 2023 seront sûrement moins bons qu’anticipés (consensus des analystes à ce jour, environ $230). Si on anticipe ne serait-ce qu’une baisse de 10% à $207, le SP500 se trade aujourd’hui à plus de 19 fois les profits 2023 (soit un earnings yield de 5,26%) contre un 10Y à 3.81% à la cloture. Dans un contexte où les bénéfices risque fortement de baisser, j’ai presque envie de préférer le 10Y au SP500…

En tout cas une chose est sûre, les bears ont de sérieux arguments !

Hors ligne Hors ligne

 

#593 13/11/2022 15h01

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   363  

INTJ

@lopazz: "La contraction des marges résultant de la baisse de l’inflation, c’est un vrai problème."

Ce point m’a interpelé… Cela fait des mois que l’on nous explique que l’inflation pèse sur les marges, puisqu’il y a du "lag" pour répercuter les hausses de coûts, quand les sociétés le peuvent.

Donc pouvez vous expliquer succinctement par quelle mécanique la désinflation contracterait les marges?

Par ailleurs, si les anticipations de hausses de taux baissent, toute la mécanique qui a porté le $ cette année devrait s’inverser, donc pour les sociétés exportatrices/multinationales du S&P, on devrait avoir un vent dans le dos des FX, non ?

Un sachant peut il éclairer ma lanterne ?

Dernière modification par Nemesis (13/11/2022 15h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#594 13/11/2022 16h49

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

L1vestisseur, le 12/11/2022 a écrit :

L’inflation reflue aux US, et bientôt en Europe.

Qu’est ce qui vous fait dire que l’inflation va refluer en Europe ? Les contrats d’electricité en 2023 vont fortement impacter les coûts de production. Ma boite a signé à x3,5 le MWh (par rapport à 2022) mais je suis sûr que de nombreuses sociétés vont payer bien plus cher… Même à x2 certains type de production très énergivores seront obliger de répercuter au consommateur.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#595 13/11/2022 17h23

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Tout d’abord, c’est ce que j’anticipe, je ne prétend pas détenir la vérité.

Pour argumenter mes propos, rappelez vous où l’inflation à commencé…aux USA. Précisément début 2021 le taux d’inflation est passé au dessus de 2%. En Europe, les 2% ont été franchis 3 à 4 mois plus tard. Vous pouvez vérifier les données ici.
Si l’inflation commence à refluer aux Etats-unis, il est fort probable que ce soit au tour de l’Europe 3 à 4 mois plus tard.
Le principal problème propre à l’Europe est l’inflation énergétique. Sur ce point, il est à noter que le prix du gaz à fortement reflué ces derniers mois à 100€ le MW/h, contre un pic de 350 € le MW/h au mois d’août.



A noter également les boucliers tarifaires que vont mettre en place la plupart des pays européens pour soutenir les ménages et les entreprises (en contrepartie d’une augmentation de la dette publique).

Pour moi la principale mesure à adopter c’est d’arrêter de fixer les prix de l’électricité en fonction des prix du gaz mais en fonction du coût de production, je ne comprends toujours pas pourquoi l’Europe ne veut pas le faire, mais bon, c’est un autre débat.

Enfin, j’ajouterai que l’inflation n’est pas uniquement liée aux prix de l’énergie.

Ce qui m’étonne c’est que l’Europe s’en sorte bien mieux boursièrement parlant que les US depuis 6 mois, alors que l’on nous prédisait l’apocalypse et qu’il fallait vendre l’Europe et acheter des actions US.

Comme quoi, personne n’en sait foutre rien de quoi l’avenir nous réserve.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#596 13/11/2022 17h55

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Nemesis a écrit :

@lopazz: "La contraction des marges résultant de la baisse de l’inflation, c’est un vrai problème."

Ce point m’a interpelé… Cela fait des mois que l’on nous explique que l’inflation pèse sur les marges, puisqu’il y a du "lag" pour répercuter les hausses de coûts, quand les sociétés le peuvent.

Donc pouvez vous expliquer succinctement par quelle mécanique la désinflation contracterait les marges?

Par ailleurs, si les anticipations de hausses de taux baissent, toute la mécanique qui a porté le $ cette année devrait s’inverser, donc pour les sociétés exportatrices/multinationales du S&P, on devrait avoir un vent dans le dos des FX, non ?

Un sachant peut il éclairer ma lanterne ?

Je ne suis pas analyste, mais je pense au contraire que cette forte inflation a contribué à l’augmentation des marges des entreprises et a représenté une part importante des bénéfices 2022. Même les entreprises ne disposant pas d’un pricing power élevé ont pu répercuter cette inflation dans leur marge. Cela risque de ne plus être le cas à l’avenir.

Concernant les FX, je pense qu’il faut tenter de raisonner hors effet devise. Ceci dit, même à 1.05/1.10, je ne suis pas certain que ce vent dans le dos soit suffisant pour enrayer la baisse des marges que j’anticipe. C’est en tout cas le pari que je prends.

L1vestisseur a écrit :

Ce qui m’étonne c’est que l’Europe s’en sorte bien mieux boursièrement parlant que les US depuis 6 mois, alors que l’on nous prédisait l’apocalypse et qu’il fallait vendre l’Europe et acheter des actions US.
.

Je propose un début d’explication, les niveaux de valorisation étaient très différents entre les US et l’Europe :



Hors ligne Hors ligne

 

#597 13/11/2022 18h41

Membre (2018)
Réputation :   93  

Effectivement les indices européens sont davantage concentrés en actions value que le S&P 500, et les actions value ont mieux performé en 2022 que les actions growth dans le contexte de hausse des taux.

L1vestisseur a écrit :

Ce qui m’étonne c’est que l’Europe s’en sorte bien mieux boursièrement parlant que les US depuis 6 mois, alors que l’on nous prédisait l’apocalypse et qu’il fallait vendre l’Europe et acheter des actions US.

Pour aller à contresens de ces prédictions, d’après la Bank of America, la récession en 2023 devrait être plus forte aux US qu’en Europe sur l’ensemble de l’année (baisse du PIB au premier semestre puis rebond sur le reste de l’année plus tôt en Europe qu’aux US).

Ceci notamment parceque la reprise post covid a été plus rapide aux US, donc le PIB en Europe aurait moins de marge pour baisser, mais aussi parceque la Fed va devoir taper fort pour ralentir le marché du travail et l’inflation qui en découle, alors qu’il n’y aura pas ce besoin pour le marché du travail en Europe.

Cependant la Bank of America admet une part d’inconnues qui pourraient changer cette prévision : un choc supplémentaire sur le marché de l’énergie en Europe (hiver plus froid que la normale…) ou un choc de confiance suite à une escalade du conflit en Ukraine.

Je ne sais pas du tout ce que valent leurs prévisions mais je partage juste comme il s’agit d’un son de cloche différent de ce qu’on peut entendre habituellement dans les médias ou les réseaux sociaux.

Dernière modification par Pancake (13/11/2022 19h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#598 16/11/2022 20h38

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Le S&P 500 a pris 14% en un mois, mais en même temps l’euro à gagné 8,5% sur le dollar sur la même période… Au final le gain n’est pas terrible sur mes valeurs US…


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#599 16/11/2022 21h19

Membre (2019)
Réputation :   23  

Bonsoir l’1vestisseur,

Je n’ai pas tout à fait même les chiffres que vous, en 1 mois je vois le S&P500 progresser de 8% (de 3665 pts le 17/10 à 3957 pts le 16/11), l’Euro est passé sur la même période de 0.97 à 1.04 USD, soit +7%
Les gains sont donc quasi nuls sur les valeurs US pour un investisseur en zone Euro.

Dans mon PEA, j’ai 2 ETF S&P500, un non hedgé qui a fait du sur place sur les 30 derniers jours (+2%), alors que celui hedgé a pris +7.7%. J’avais anticipé avec l’ETF hedgé une remonté de l’Euro mais pas aussi rapide.

Hors ligne Hors ligne

 

#600 16/11/2022 21h51

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Exact je me suis trompé. Je voulais dire +10% depuis le point bas du 12/10 pour le S&P500.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 637 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 924 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 088 494 060 Hier 10h05 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 753 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 306 010 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 277 220 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 712 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums