INFLATION US : CHIFFRES DE SEPTEMBRE ET PRÉVISIONS
Les chiffres de l’inflation US du mois de septembre sont tombés : +8,2% (pour un consensus à +8,1%), et +6,6% pour le core (contre +6,4% attendus).
Même si c’est le troisième mois consécutif de baisse pour l’indice global, le core inflation (cad hors alimentation et énergie) accélère à la hausse.
Penchons nous sur les détails :
En baisse : les prix à la production, les prix d’exportation, les prix d’importation, l’inflation alimentaire, l’inflation énergétique et les attentes inflationnistes. Hors image le CPI transport est également en baisse de 1,5%.
En hausse : les prix à la consommation, les services et les loyers.
Même causes que le mois dernier, mêmes effets, donc. L’inflation de second tour perturbe toujours l’économie avec un effet retardé.
L’énergie, les matières premières et le prix du transport ont beau baisser, le mal est fait, il va encore falloir attendre longtemps pour retrouver les 2%.
Selon le consensus on devrait approcher les +2% à la fin de l’année 2023, pourquoi pas, mais c’est un scénario optimiste.
Je fais le pari que la Fed ralentira le rythme de la hausse des taux dès la fin de l’année 2022. Les taux se situent désormais dans une fourchette de 3 à 3,25%, une hausse supplémentaire de 0,75 points permettra d’atteindre un taux de 4%. Quelques petites hausses supplémentaires de 0,25% devraient être suffisant pour retourner vers une inflation à 2%.
Données issues du site Trading Economics