POINT SEMAINE 37 (17 SEPTEMBRE 2022)
Un point sur la macro…
Les données sur l’inflation US du mois d’août sont tombées : IPC en hausse de +8,3% sur un an, c’est 0,2% au-dessus des attentes. Après juin (+9,1%), et juillet (+8,5%), c’est le deuxième mois consécutif de baisse de l’IPC, fortement aidé par la baisse des prix du pétrole.
Le core CPI (cad hors alimentation et énergie) fait +6,3% contre +6,1 % attendu et +5,9 % sur le mois précédent, alors que les prix des logements et les services (assurances notamment) ont semble-t-il encore fortement progressé. Cela signifie que l’inflation se répand aux biens et services dans un effet de second tour.
On pourra voir le verre à moitié plein, en se disant que l’inflation ralentit, où le verre à moitié vide en se disant qu’elle ne décélère pas assez vite, ou pire, qu’elle accélère encore dans sa composante core.
Le marché à clairement choisir de voir le verre à moitié vide, et attend fébrilement la décision de la Fed la semaine prochaine (75bps ou 100 bps?).
Un point d’analyse graphique…
(désolé pour la résolution mais je ne comprends pas pourquoi l’image est si petite)
C’est finalement le scénario rouge qui s’est réalisé. Le support oblique du canal haussier qui conduisait une tendance haussière depuis la mi-juin a été cassé par le bas. La tendance redevient donc baissière à court-moyen-long terme. Sur le SP500, nous sommes à 3873 points, le prochain support se situe à 3675 points, point bas de juin, puis 3580 points. Le point haut près covid se situe à 3390 points.
Dans le monde des bisounours, on pourrait imaginer un scénario où un excès de pessimisme combiné à des rachats de short permettrait à l’indice de rebondir sur le niveau actuel pour le voir se balader dans la borne haute du canal baissier en direction des 4200 points.
…un point sur ma stratégie d’investissement…
Ma stratégie à postériori n’était pas optimale. Je croyais au scénario d’un rebond durable aidé par de d’hypothétiques bons chiffres sur l’inflation. Des renforcements précoces ont fortement diminué ma marge de manœuvre, me retrouvant de nouveau dans la situation du début du mois de juin.
…et enfin sur le portefeuille…
PEA et CTO de nouveau en MV.
Liquidité qui se tarit (3k€ sur le livret, 10k€ de marge Degiro).
Je continue les renforcements de valeurs de qualité, qui résistent bien aux turbulences, en attendant (fébrilement) que la micro reprenne ses droits.
Top momentum 1 mois : Boa Concept, Moulinvest (+1%), Tesla, Sanofi, BNP, MG International (0%)
Flop momentum 1 mois : Mips (-41%), Swedencare (-38%), Qt Group, Adobe (-32%), Lexibook (-31%)
Top performance portefeuille : Alfen (+76%), Moulinvest (+60%), Hexatronic (+44%), Capgemini (+42%), Cogra (+25%).
Salutations.