PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1026 02/05/2022 22h31

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Il y a bien un scipion8 sur un autre forum d’adolescents boutonneux, mais je ne suis pas certain que ce soit le même : certes beaucoup de suffisance mais la prose est limite vulgaire :

le scipion inconnu a écrit :

Ben c’est surtout que peu de gens comprennent l’investissement passif : l’inflation transitoire de 2022, la pandémie ou la guerre en Ukraine, tout ça a exactement zéro impact sur la valorisation de mes entreprises à 20 ou 30 ans. Donc il faut simplement investir régulièrement dans des entreprises profitables et en croissance.


Les mecs sont obnubilés par les cours au lieu de regarder les fondamentaux


Le point crucial à comprendre avec les entreprises de croissance, c’est qu’elles… croissent : peu importe le cours du jour, si les fondamentaux croissent, irrémédiablement la valorisation finit par suivre.


En plus ils s’imaginent que leur fragilance mentale s’applique à moi. Ils pensent parler de moi, ils parlent en fait d’eux, de leur manque de courage et d’intelligence. J’adore prendre des leçons de gestion boursière de maestros absolus de la sous-performance. Sous-performer massivement pendant 10-15 ans ne les fait jamais douter sur leurs capacités intellectuelles.


Tout ça a un petit parfum de mars 2020, quand les Jean-Kevin des forums (parfois les mêmes) m’expliquaient doctement que la pandémie c’était la fin du monde et que mes DCF étaient absurdes. ça finira de la même façon, tout ce petit monde finira largement derrière moi, comme d’hab

Hors ligne Hors ligne

 

#1027 02/05/2022 22h43

Membre (2017)
Réputation :   102  

L1vestisseur a écrit :

Après, beaucoup d’évènement ce sont passés entre temps, l’inflation a empiré, en grande partie à cause de la guerre et des confinements drastiques en Chine, puis la déception sur les résultats des techs.
Ce qu’il se passe actuellement est un scénario noir que très peu d’entre nous avaient envisagé, et où ceux qui l’avaient envisagé avait accordé une faible probabilité à sa réalisation.
Si je remonte dans le temps, on se disait que le pic d’inflation était proche, qu’il n’y aurait pas de guerre, que la Chine repartirait, que les GAFA continueraient de faire des publications exceptionnelles ad vitam…
Les paramètres ont changé, c’est ce qui fait que la bourse est passionnante, ou désespérante, c’est selon.

Clairement non, même avant Covid et la Guerre en Ukraine, l’impression monétaire était gigantesque.
Il suffit de regarder la Masse Monetaire M1 et M2 au niveau de la FED et BCE avant ces deux événements. Elles permettent simplement a nos chères banques centrales d’expliquer a leurs concitoyens que ce n’est pas de leurs fautes mais c’est le covid et la guerre.

Maintenant que le tube de dentifrice est ouvert, l’inflation n’est plus transitoire et elle va continuer son petit bonhomme de chemin.

Cdlt,

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#1028 02/05/2022 23h14

Membre (2020)
Réputation :   41  

arbrabonbons a écrit :

Juste pour rappel, voilà ce qui est noté sur la page d’accueil lorsque je me connecte :

"Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière"

D’où ma question : Quel est votre intérêt IH de revenir à la charge ce midi sur ce fil ?

Venant de l’administrateur du site, j’avoue mon incompréhension!

Peut être que vous jugez la démarche d’IH non courtoise et je veux bien vous comprendre.

Mais "assurer le SAV" sur du long terme et confronter des propos prédisant l’avenir au présent est vraiment salutaire pour la qualité du forum.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1029 02/05/2022 23h52

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Carabistouilles a écrit :

Clairement non, même avant Covid et la Guerre en Ukraine, l’impression monétaire était gigantesque.
Il suffit de regarder la Masse Monetaire M1 et M2 au niveau de la FED et BCE avant ces deux événements. Elles permettent simplement a nos chères banques centrales d’expliquer a leurs concitoyens que ce n’est pas de leurs fautes mais c’est le covid et la guerre.

Maintenant que le tube de dentifrice est ouvert, l’inflation n’est plus transitoire et elle va continuer son petit bonhomme de chemin.

Moi je veux bien que ce soit la faute de la création monétaire, m’enfin on avait pratiquement une décennie de baisses de taux et de QE avant le Covid, sans effet sur l’inflation. L’argent restait cantonné dans le système financier et faisait surtout gonfler le prix des actifs… Jusqu’à ce que les gouvernements se mettent à distribuer des chèques directement dans les poches de M. et Mme Michu et que ces derniers se décident à consommer pour de vrai.

Au moins on aura pu constater que l’helicopter money, contrairement au QE, ça fonctionne pour relancer la consommation :-)

Les banquiers centraux se sont peut être dit qu’après la pandémie, on reviendrait aux fondamentaux déflationnistes, ce qui n’était pas forcément inconcevable ? (pandémie dont les effets déformants sur l’économie se font toujours ressentir, soit dit en passant).

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #1030 03/05/2022 00h02

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

La non-courtoisie n’est pas initialement le fait du tenancier du forum.
IH a eu face à lui quelqu’un qui n’a pas ménagé ses critiques sur des points d’ailleurs débordant largement le cadre de l’investissement, et s’étant permis clairement de se comporter en leader d’opinion et d’effectuer un rapt d’autorité morale sur une partie de population du forum, qui de toute évidence le gourouise sans équivoque.
Ce qui n’est pas forcément courtois vis à vis d’IH, à bien y regarder, et je ne crois pas être seulement partisan et partial à énoncer cela.

Qu’on admire la compétence de quelqu’un, soit.
Personnellement j’ai énormément apprécié et appris des contributions concernant les fonctionnements techniques des banques centrales et de la gestion monétaire.
Par contre se voir asséner des leçons de choses sur la politique sanitaire par quelqu’un qui croit sa compétence extensible à ce domaine, où recevoir des injonctions bellicistes et surtout se voir imposer le véritable étalon-référence de la norme morale actuelle, avec forces discours ne se privant pas d’outrepasser les règles de la courtoisie, c’est blessant au début, fatigant au milieu, et gonflant à la fin.

Nous avons une charte qui est claire, celle d’être courtois. Elle est pour tout le monde.
Accuser IH d’être discourtois face à quelqu’un qui a clairement revendiqué son t.on vindicatif, c’est un peu partial pour ne pas dire osé. C’est quand même lui le boss, et il a laissé un certain champ libre à l’expression, ce qui lui a été par ailleurs reproché.
Ensuite, notre intéressé reste libre de répondre. Il ne le fait pas, et c’est son choix. Ses adulateurs pourraient d’ailleurs prendre note du respect dont ça témoigne de leur admiration.
Après tout il ne se prive pas de sévir sur un forum d’adolescents boutonneux en termes ampoulés, comme l’a bien constaté Emilienlar.

Peut-être faudrait-il juste prendre acte qu’on peut se former en bourse sans dépendre d’un gourou qui fournit du prêt à penser, mais chercher à comprendre quelle compétence on a qu’on croit qu’un mieux sachant détiendrait mieux que nous.
Et voir que l’intelligence qui est à l’œuvre n’est pas forcément liée à la détention d’un savoir technique hyper spécifique, mais à une autre intelligence autrement plus globale, liée à l’exercice d’une vision du monde, d’une confrontation permanente de sa pensée aux faits réels du monde.

Et ce sans dogmatisme ni conviction de détenir un savoir definitif, mais en gardant l’humilité des grands hommes, c’est à dire la capacité de se tromper et de le reconnaître.

J’écris cela sans acrimonie ni volonté de règlement de compte perso.
Mais fallait que ça sorte.
J’en arrêterai là.

Dernière modification par Lausm (03/05/2022 00h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #1031 03/05/2022 02h57

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Je vous suis Lausm et je suis d’accord avec vous dans les grandes lignes.

Il faut reconnaître que le processeur de Scipion8 n’est pas celui de tout le monde. La Nature est ingrate et on doit pouvoir le reconnaître, nous ne sommes pas tous mannequins chez l’Oréal ou polytechniciens. On peut quand même séduire une belle femme ou faire une belle carrière mais cela n’enlève en rien les qualités du mannequin ou du polytechnicien.

Le problème des réseaux sociaux est qu’il est difficile de rester sous son meilleur jour lorsqu’on est sous les spotlights (c’est un métier). On a tout un tas de personnes qui vont s’ingénier à apporter la contradiction à tout prix, parfois par jalousie, par vanité, par bêtise ou simplement pour troller.

Il est clair que Scipion8 s’est laissé prendre à ce piège comme beaucoup d’autres (et je m’y inclus). Difficile de garder la tête au-dessus de l’horizon et ne pas se faire embarquer par passion, prétention ou faiblesse…

On a quelques spécimens sur le forum qui sont excellents au jeu de la provocation sans y avoir l’air.
Il faut à ce moment savoir lâcher prise et comme le dit la signature de Ledep qui est frappée du bon sens: "n’argumentez pas avec un idiot (réel ou joué par un provocateur). Il vous entraînera à son niveau et vous battra par son expérience."

Je pense que l’erreur de Scipion8 est de ne pas avoir su identifier ces moments où il fallait lâcher prise et ne pas se faire entraîner à répondre. On peut dire qu’il a manqué d’intelligence relationnelle dans ces situations pour le résultat que l’on connaît (la rupture).

L’intelligence relationnelle, c’est à la fois la qualité dont tout le monde peut se prévaloir (un peu votre "intelligence globale pragmatique") surtout quand on manque de force de calcul brut.
Mais ce n’est pas que cosmétique. J’ai rencontré beaucoup de personnes dans ma carrière dont l’intelligence relationnelle compensait (ou sans vouloir les opposer, complétait) l’intelligence brute (celle des polytechniciens). On a tous des exemples de ces personnes très intelligentes mais incapables de faire aboutir un projet par manque d’intelligence relationnelle.

Malheureusement avec les réseaux sociaux et la libération de l’expression des crétins, qu’ils soient facho ou woke, ces personnes qui sortent du lot deviennent alors une cible à abattre et on en revient à la maxime de Ledep…

Il y a un rejet de la "pensée commune/unique" du "en même temps" au profit des idées saillantes, clivantes, simplistes. Il faut souvent une intelligence supérieure pour avoir un avis raisonnable, être capable de peser tous les tenants et aboutissants, trouver un consensus, et ces personnes sont souvent la cible de ceux qui pensent de façon simpliste, de façon binaire et qui opposent "leur" vérité à toutes les autres sans être souvent suffisamment intelligents eux-mêmes pour en suivre les raisonnements: je ne comprends pas (ou pire je comprends mais ça ne me va pas comme font les Trumpistes) alors je dis ce que je pense et c’est ma vérité. Si je trouve assez de personnes pour la répéter, cela devient LA vérité (de la foule immense à l’inauguration de Trump jusqu’aux élections truquées). C’est le drame des réseaux sociaux, libérer les "pensées" simplistes, et il n’y aura bientôt que des extrêmes qui s’exprimeront et tous les gens sensés, consensuels, seront réduits au silence. Il y aura toujours plus de moutons que de lions sur les réseaux sociaux et ils gagneront car ils sont protégés derrière leur "anonymat".
Je ne me réjouis pas du départ de Scipion8 malgré ses erreurs.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1032 03/05/2022 08h31

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Le système boursier est cyclique ; hier IH se faisait étriller (et je pèse mes mots) sur des forums "peu intéressants" à mon goût, la "méthode" Scipion avait le vent en poupe. Aujourd’hui la roue tourne pour IH, demain…?

Au final j’en retiens, grâce à la grande transparence de IH et de Scipion (ou encore entre autre Larbinator, bibike, PA et j’en passe : discrets, courtois etc) sur leurs suivis que tenir sa position/sa règle de conduite est bien pour tirer son épingle du jeu en tant que petit porteur mais sentir le vent tourner pour réorienter son ptf est idéal !

Dernière modification par Iqce (03/05/2022 08h32)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #1033 03/05/2022 08h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3314  

Iqce a écrit :

sentir le vent tourner pour réorienter son ptf est idéal !

Voilà une tautologie. Vous énoncez à peu près : "être capable de prévoir l’avenir est l’idéal pour gagner de l’argent en bourse". C’est certain que le market timing associé à une prédiction de l’avenir performante est la meilleure manière de gagner en bourse.

En disant cela, vous énoncez à peu près "ce n’est pas grave de rester sur des expositions risquées pourvu que l’on sente le vent tourner de façon à réorienter son portefeuille".

Toute la question est de savoir si l’on est assez fort en prédiction d’avenir pour être gagnant, en moyenne sur le long terme.

Or, là on a une personne qui est quand même conseiller des banques centrales, et qui ne se rend pas compte que le contexte d’inflation va faire exploser une bulle sur les valeurs d’hypercroissance. Le raisonnement ne devait pas être si compliqué à tenir puisque IH le tenait, lui qui ne conseille pas les banques centrales (avec tout le respect que j’ai pour lui, je pense qu’il est moins compétent en macro-économie que Scipion8 qui, d’après ce qu’on a compris de son CV, fait partie des meilleurs à ce sujet).

Donc ce qui vient de se passer prouve une chose : même les meilleurs se plantent parfois dans leurs prédictions.
Deux questions en découlent :
- est-ce qu’ils restent pour autant gagnants, en moyenne sur le long terme ? Dans le cas de Scipion8, je pense que ça sera probablement le cas.
- est-ce que nous, simples mortels, sommes aussi gagnants sur le long terme si l’on applique une méthode qui implique du market timing, de la "réorientation en fonction du vent qui tourne" ? C’est moins sûr. Et c’est pour ça qu’il est dangereux de garder l’illusion qu’on peut "sentir le vent tourner" pour réorienter à temps. C’est pour cela que la meilleure exposition en bourse est (probablement) celle qui est résiliente au vent qui tourne.

Dernière modification par Bernard2K (03/05/2022 09h10)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#1034 03/05/2022 09h29

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Vos arguments sont justes mais vous leur donnez une porte que j’estime excessive : on peut viser le centre de la cible et se satisfaire d’un résultat approchant. De surcroît grâce à des stratégies claires partagées (au passage : merci également à Croissance Verte) des moyens d’informations surabondants, l’exercice me semble réaliste.

Mais je profite de cette sorte de droit de réponse pour souligner que je tente d’éloigner d’éloigner le débat des personnes : mon jugement supra ne vise pas à apaiser façon Salomon etc Je suis 100% égoïste et si je tire bénéfice du fonds, peu me chaut la forme ou de qui porte le débat.
Pour autant pas question de fouler aux pieds les règles du forum - qui sont peu ou prou de bon aloi, et il y a la modération pour intervenir au bon moment - ou mon éthique personnelle en matière d’investissement, ce sont d’autres débats.

Dernière modification par Iqce (03/05/2022 09h30)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#1035 03/05/2022 09h49

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Bien dit Bernard2K.

L’expertise (pour arrêter de parler d’intelligence) n’empêche pas les biais.

On est tous sujets à ces biais et je pense que l’aveuglement de Scipion8 sur l’inflation faisait partie de cela, lequel biais je ne sais pas (confirmation, par rapport à son milieu professionnel?) mais biais malgré tout.

Ce qui est sûr c’est qu’une personne plus expérimentée, comme IH (et pourtant il est jeune!) ou avec un meilleur bon sens fermier (comme dirait Lausm) avait elle dès le début senti le risque quoiqu’en dise la FED et la BCE. On a certains sur ce forum (comme double trouble je crois) qui l’ont vu aussi venir.

IH a été transparent sur ses biais et a beaucoup travaillé dessus, c’est le fruit de l’expérience de quelques gadins, sortis de nulle part et cela en fait probablement un meilleur investisseur que Scipion dans le contexte actuel.

Scipion est parti suite à des accrochages sur la guerre en Ukraine et après des débats tendus sur le COVID, et non pas par rapport à son portefeuille qui baisse (ou pas d’ailleurs, on n’en sait rien, on ne peut que supposer, comme peut-être le portefeuille de Miguel).
Qu’il ne soit plus sur le forum pour faire le travail que IH a fait sur ses biais est bien dommage je trouve, comme je pense que Miguel ne soit plus là pour nous donner son sentiment de vieil investisseur aussi sur un marché baissier.

Personnellement je me suis planté sur un marché haussier (!), donc sans aucune raison « valable », il est plus intéressant de voir comment les portefeuilles évoluent en temps de tempête avec be bonnes raisons de baisse.
Là encore, chapeau bas pour la résilience de portefeuilles comme ceux de IH et de Ledep en ce moment… mais ce n’est que le début.

Scipion a en effet une telle force de frappe avec son salaire à 6 chiffres et sa vie d’auvergnat qu’il peut très bien mieux en sortir au final de la crise. Mais une fois de plus on ne le saura pas, et il faudrait arrêter de parler des absents (même s’ils sont sur d’autres forums, que je ne connais pas personnellement, je suis fidèle exclusivement à celui-ci 😀). Scipion8 reviendra peut-être dans 2 ou 3 ans.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #1036 03/05/2022 09h49

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

On peut reprocher le t.on et l’approche souvent très professorale de Scipion8, mais cette chasse au fantôme ne fait pas très gentleman, et n’apporte pas grand chose à part d’essayer de dire à un fantôme que vous aviez raison.

Cette file a (ou a eu) le mérite d’expliquer des scénarios de manière très détaillées, ses stratégies et plan B.

C’est le but d’une file de portefeuille et cela a été très bien fait.

Son scénario central (remontée des taux et tapering en douceur) n’est pas en train de se réaliser, mais il a sans nul doute eu le temps depuis son dernier post d’ajuster sa stratégie compte tenu de son flux d’épargne et liquidités.

Le plus enrichissant pour ce forum aurait été d’avoir des updates de sa part sur la gestion du ptf ces derniers mois, et ceux à venir. Et non pas des posts qui tirent à boulet rouge dans le vide.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#1037 03/05/2022 10h00

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Réputation :   413  

Il y a quand meme une grosse difference avec IH. IH n’a pas dit a tout le monde que c’était des abrutis qui comprenaient rien a sa strategie revolutionnaire, il a eu des résultats mauvais a un moment sur des actions value et des foncières (moi aussi avec Sears, idée d’un autre génie disparu), il a publié son portefeuille chaque mois, avec les pertes, les a reconnues, et a ajusté sa méthode avec humilité. Pour cela, IH=intégrité.

Scipion a dit que tout le forum etait rempli d’idiots qui ne comprenaient rien a la croissance,  a publié avec bravado quand cela performait bien en disant qu’il était meilleur, et des que cela a chuté, et a disparu en pretextant que le forum est complotiste. L’intégrité a zero. Il n’y a pas a être gentleman avec une personne qui ne l’est pas.
Il est normal que IH revienne et s’étonne de la disparition des mises a jour.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1038 03/05/2022 10h25

Membre (2010)
Réputation :   309  

Fameux ce retour à la primaire quand à la récré, le plus souvent entre garçons on pouvait se défouler sur quelqu’un !
Mais puisqu’on est entre gentlemen courtois on ne lâche les coups qu’après le signal (l’autorisation ?) du chef, chacun se parant de toutes les bonnes raisons pour y contribuer.

Je croyais que le système de modération servait justement à éviter ce type de comportement. Mais visiblement l’alibi de la loi du talion marche encore et toujours…

Regarder ce qui se passe ici éclaire par analogie l’actualité mondiale et ses incessants conflits.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1039 03/05/2022 10h38

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Taper sur les absents, c’est vieux comme le monde…

je serai curieux de voir ce qu’on va dire de vous quand vous quitterez le forum.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #1040 03/05/2022 10h53

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Réputation :   413  

Absent volontaire suite a une performance terrible après avoir dit a tout le forum qu’ils ne comprenait rien a l’investissement.
C’est l’absence et le manque de responsabilité après le comportement arrogant qui est condamnable.

Comme Sergio de Sears, on fait le fanfaron et l’arrogant puis disparait quand la performance est mauvaise.

Si Scipion etait a +50% YTD, nous aurions ici un reporting hebdomadaire je vous le garantis.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1041 03/05/2022 10h58

Membre (2019)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   332  

Bonjour.
Je n’ai pas l’habitude d’intervenir dans ce genre d’échanges. Je me lance cependant juste pour synthétiser/rappeler les points importants :

- Quand on investit en bourse (investir, et pas spéculer), on investit pour le long terme, l’argent dont on n’a pas besoin dans les quelques années à venir (et uniquement cet argent, celui qu’on a => éviter l’effet de levier ; éviter aussi les ventes à découvert dont les pertes peuvent être infinies).

- Une stratégie (celle de Scipion8 ou n’importe quelle autre) n’est jamais gagnante sur 100% des pas de temps considérés. Ce qui compte c’est qu’elle soit gagnante à long terme, et de la tenir quand elle n’est plus (à court terme, temporairement) favorable. Dans ce cadre, il est préférable de miser sur une stratégie qui a déjà fait ses preuves à très long terme.

- Le déclenchement des grandes crises est toujours imprévu. Il faut s’y préparer avant (donc en permanence).

- "Cette fois-ci c’est différent" : oui, il y arrive toujours des choses nouvelles, des crises d’un nouveau genre ; non, cela ne veut pas dire que l’ordre des choses à long terme va être bouleversé (même s’il peut l’être à court terme).

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #1042 03/05/2022 12h46

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

J’espère qu’il a réussi à couper son levier quand il était encore temps.
Avoir trop d’ego pour poster une petite débâcle à -15% est une chose, mais continuez dans son erreur et se faire rincer comme Jean Kevin avec un levier x2, c’est très triste, je n’ose pas imaginer comment il se sent.

D’un autre coté, je ne me fais aucun soucis pour lui, il aura toujours une place chez Mc Kinsey.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #1043 03/05/2022 13h19

Membre (2013)
Réputation :   21  

Le premier tacle d’IH ne suffisait pas (classe au passage) ? On ne peut pas s’empêcher de venir en lâcher une petite ? Son absence n’est-elle pas liée aussi à un ras le bol général plutôt du aux propos tenus par une partie (anti vax, pro russe, court-termiste, bourse qui clignote, …) ?
Moi qui pensais qu’on avait une vision LT sur ce forum, ca vient renforcer mon sentiment sur les dérives de la ligne éditoriale…

IH : mon msg était parfaitement factuel et poli.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de scipion8”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 508 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 212 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 210 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 636 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 987 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 900 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 342 939 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums