

SUIVI INDIVIDUEL
ENERGIES RENOUVELABLES :
Seulement 1/4 des lignes n’ont pas encore retrouvé leurs cours d’avant-krach.

Les meilleures performances du mois :
Plug Power : Voit son hyper activité récompensée en bourse, malgré les allégations de Citron Research !
Après son rachat de United Hydrogen et de Giner ELX , l’entreprise ambitionne de produire à terme des électrolyseurs à MEP au prix des électrolyseurs alcalins, et ce dans sa future Giga factory. Elle a lancé une pile à combustible de 1kW pour des applications robotiques et aériennes. Elle a passé des contrats avec Home Depot et avec Asda (filiale anglaise de Walmart) pour les équiper en hydrogène et réalise des études pour la production de camions à hydrogène avec 4 constructeurs différents…
J’ai déjà amplement parlé ce mois-ci du second et du troisième sur le podium : Vivint (et sa prochaine fusion avec SunRun) et SunPower (et son spinoff Maxeon solar) je vais donc plutôt commenter les belles 4ème et 5ème place du classement : Varta et Aspen Aerogel. Il faut dire que leurs situations sont proches :
Comme prévu le mois dernier les preuves de la violation de ses brevets par ses concurrents chinois semblent suffisamment établies pour que Varta puisse dicter sa loi à ses clients égarés sans attendre le jugement, ce qui lui donne assez d’élan pour revenir à ses plus haut d’avant les attaques vadistes.
Quant à Aspen Aerogel il a remporté un procès en Allemagne contre son concurrent chinois Nano Tech Co pour violation de propriété intellectuelle. Il avait remporté le même contre Guangdong Alison Hi-Tech Co. La plupart des produits de ses concurrents doit être retirée du marché européen…
Les plus mauvaises performances ne sont pas très mauvaises :
COPEL est peut être victime de la situation sanitaire brésilienne qui fait baisser la consommation électrique.
Sunnova : Encore une augmentation de capital pour tenter d’éponger les dettes.
AFC Energy : manque de catalyseur ce mois-ci.

PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS D’ENERGIE :
Neoen a remporté 55MWc de projets solaires en Irlande.
Les producteurs d’énergie verte canadiens qui revendent leur production aux USA au gré à gré comme Innergex ont souffert au premier semestre et espèrent que la reprise de l’activité s’accompagnera d’une reprise de la demande verte…

EOLIEN :
PNE AG : Ventes en baisse de 4,9 % au H1, résultats en perte.
Vestas : Q2 : pertes nettes de 7 millions d’euros, contre un bénéfice net de 90 millions au Q2 2019, EBIT-73 %, résultats affectés par des provisions extraordinaires pour garantie, réparation et mise à niveau de pales déjà installées. Mais CA +67 % et carnet de commandes plein.
SOLAIRE :
Envision Solar : Installations à Baltimore et au Laboratoire des Energies Renouvelables du Departement de l’Energie…
HYDROGENE :
McPhy : contrat pour équiper la future flotte de véhicules hydrogène de la ville de Dijon.
Nel a fait un bon CA Q2 (+21%) mais ne fait toujours pas de profit. Par contre, après une augmentation de capital, et avec les retombées potentielles de sa participation dans Nikola, sa situation financière est renforcée. Elle va augmenter la capacité de ses lignes de production norvégiennes.
RECUPERATION THERMIQUE
Ormat : Q2 CA-5 %, EBITDA+3,2 %
Thermal Energy International annonce avoir signé un contrat de 920k$ pour équiper l’usine anglaise de « l’un des plus grands groupes alimentaires d’Europe ».
GESTION DE L’ENVIRONNEMENT :
les 3/4 des lignes n’ont pas encore retrouvé leurs cours d’avant-krach.

Les plus fortes performances boursières d’août sont le fait de :
Envirosuite. J’ai déjà parlé de sa nouvelle acquisition. Je renvois simplement sur la toute récente présentation des résultats annuels (CA+210%), de la structure et des perspectives (EBITDA positif pour l’année prochaine). Bien faite.
Carbios a repris son ascension … Que de l’enthousiasme après la levée de fonds et en attendant l’usine l’année prochaine ?
Suez a annoncé vouloir poursuivre ses cession d’actifs… puis Engie a évoque la possibilité de vendre les 32 % qu’il possède de Suez… Et puis il y a eu la proposition par Veolia de racheter ces derniers et de faire une OPA sur Suez le dernier jour du mois !
Par contre, mauvais mois boursier pour :
SABESP, la Companhia de Saneamento Básico do Estado de São Paulo a pourtant présenté de bons résultats Q2 : CA+10,9 %, EBITDA +28,4 %. Mais le gouverneur de l’état qui détient 50,26 % des actions a annoncé qu’il allait lancer un programme d’augmentation de capital de 5 milliards de Real en gardant le contrôle de l’entreprise. Le marché attendait plutôt une privatisation complète et marque son mécontentement.
Itron a annoncé de mauvais résultats Q2 : CA-20 %, EBITDA-58 %…
Groupe Tera : Surtout de la volatilité sur ce petit titre.

GESTION DES DECHETS ET DE L’EAU :
Pizzorno se retire du marché (doit-on dire souk?) de Marrakech.
Clean Harbors Q2 CA-18 %, EBITDA-9 % mais +17 % pour ses services de décontamination…
Derichebourg cède 51 % de Derichebourg Aqua au groupe Saur dans le cadre d’un partenariat stratégique.
Tomra a annoncé qu’elle collectera et recyclera 40% des déchets d’emballages dans le monde d’ici 2030 ! Belle ambition sachant qu’aujourd’hui c’est seulement 14% des emballages qui sont collectés à des fins de recyclage sur la planète, et la plupart d’entre-eux ne sont même pas réutilisés pour le même usage mais sont déclassés.
Perma-fix Q2 CA +28,7 %, bénéfices stables.
Sharps Compliance Q2 CA+3 %, EBITDA stable.
Stericycle Q2 CA-29,3 %, réduction de la dette.
Veolia a plongé dans le rouge au premier semestre (perte nette de 138 millions), du fait de coûts liés à la crise sanitaire, charges de restructuration et dépréciations non courantes. L’OPA sur Suez le dernier jour du mois lui permet de passer positif… pour combien de temps ?
Evoqua Water : Augmentation de capital.
Vow ASA : H1 CA+37 %, Beau contrat avec Fincantieri.
Bio-UV H1 CA+56 % avec l’intégration de la société écossaise Triogen, confirme ses objectifs 2020.
Xebec acquiert Applied Compression Systems, société de services pour les gazs renouvelables.
CONSEIL ET CONTROLE :
Tetra Tech remporte un contrat de 68M$ avec l’Agence américaine pour l’environnement.
AECOM obtient des contrats pour la gestion de l’eau irlandaise et la construction de stations à hydrogène aux Pays-bas.
Arcadis se désengage au Brésil.
Eurofins Scientific : H1 CA+7,2 %, désendettement en cours, tests covid en place, objectifs 2020 confirmés.
CONSOMMATION :
40% des lignes n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant krach.

Les Tops du mois d’août :
Biosearch SA : Cette société espagnole de biotechnologie créée en 2000 est issue du département R&D de Ebro Puleva, le plus grand groupe d’entreprises alimentaires en Espagne. Elle se consacre à la recherche, au développement et à la commercialisation de nouveaux produits à base d’ingrédients naturels ayant des effets positifs sur la santé.
La société se révèle être une entreprise covid positive : H1 : CA +25,8 %, EBITDA +92,8 %.
En juin : dépôt d’un nouveau brevet pour un produit naturel contre l’infertilité féminine (l’une de leurs spécialités). Leur recherche est active (c’est le troisième brevet cette année), ils ont même lancé une recherche clinique sur un probiotique qui permettrait de réduire les effets de la covid…
Elle est encadrée des turbulents frères ennemis du véhicule électrique.
Pour les flops (modérés) du mois, il s’agit plutôt de repos mensuel sans catalyseur pour Lucibel, Graines Voltz, et The Hain celestial (chiffres sans direction).

Pour les autres :
Smurfit Kappa : Dans le cadre du projet HYFLEXPOWER , l’usine de papier Saillat de Smurfit Kappa en France sera la première usine au monde à introduire un démonstrateur intégré de turbine à gaz fonctionnant à l’hydrogène.
Vetropack H1 CA+10,4 %, bénéfice +22 %, baisse des ventes de 9,3
Darling Ingredients Q2 CA+2,5 % bénéfices en hausse.
Beyond Meat : Q2 CA+69 % mais pertes en hausse.
Mowi prévoit une réduction de 10 % de son personnel.
Zoono A nouveau en rupture de stock. CA+2057 %, et de tels bénéfices qu’il va distribuer un dividende (1,6%). Le service commercial s’est tout de même un peu enflammé en annonçant une protection de 30 jours contre la covid avec leurs produits. Les autorités américaines et anglaises procèdent à un contrôle pour le vérifier…
Avantium : H1 CA+14 % et pertes limitées malgré une activité dans les catalyseurs fortement impactée par la covid.
PERFORMANCES BRUTES (par rapport aux pru)
Belle croissance potentielle en ce mois d’août :
La plus value potentielle du portefeuille Croissance Verte passe à +66% (+85% pour l’Energie Renouvelable, 36 % pour le Gestion de l’Environnement, 91% pour la Consommation)
Le bouquet de baggers passe de 21 à 24 : Tesla (+605%), McPhy (+493%), Ballard (+250%), Carbios (+366%), Nikola (+272%), Burcon (+261%),.ITM Power (+191%), Nel (+160%), Plug Power (+203%), Scidev (+154%), Xebec (+179%), Beyond Meat (+159%), Envision (+117%), Vivint (+249%) , Generac (+169%), Daqo (+110%), SolarEdge (+171%), Enphase (+161%), Biosearch (+160%), Voltalia (+130%), Eolus Vind (+126%), Neoen (+109%), Darling (+103%), Mint (+100%).
La sur-performance a également été emmenée par de nombreuses lignes en forte PV, dont 15 à plus de 60 % : Sunnova, Varta, Albioma, Lucibel, Perma-fix, PNE, Biosearch, Zoono, Hain Celestial, Sweco, Bio-UV Group, Avantium, IDEA consult, Eurofins Scientific, Envirosuite.
A contrario, 16 lignes sont en moins value : Waste Management, Ecoslops, Moulinvest, AFC Energy, Veolia, Arcadis, American States Water, Augean plc, Graines Voltz, AECOM, Derichebourg, Saxlund Group, Clean Harbors, Thermal Energy International, Ormat Technologies.
Dernière modification par CroissanceVerte (03/09/2020 15h57)