1 #201 28/09/2018 10h31
- raskolnikobimbo
- Exclu définitivement
@gimli (mais pas qu’à lui)
Oui, c’est votre point de vue qui est le plus répandu (cf, mon "ami" Manuzoro sur le jeu qu’il ne faut pas citer ici). Seulement voilà, le sieur Manu oublie - ou n’oublie pas, c’est selon - qu’il s’appuie sur "ses" scores qui ont évité (par miracle ?), la grosse claque de 2008. Il fut absent de l’échantillonnage, on ne sait donc rien de ce qu’il a pu faire, mais pour moi, ça fausse tout.
A mon sens - c’est très discutable, je l’avoue - tous les scores des tenants de ces "paris" (appelons-les comme cela) s’appuient sur une tendance globalement favorable à très favorable. Inversez la tendance et vous aurez un (autre) panorama façon Bérézina ou Guernica.
Prenons un cas qui n’est pas du tout d’école parce qu’il s’appuie justement sur un passé que bien peu connaisse ici et qui pour mézigue est tout récent. Je parle du dernier krach (2008 - début 2009) et sa mini-réplique 2011. Les tenants de cette approche - qui peut marcher je ne le conteste pas - se sont ramassés une danse tellement monstrueuse, qu’un maître du genre a mis 7 ou 8 ans à retrouver des couleurs (comprenez : à repasser positif de date à date). On taira le nom, c’est un maître.
Maintenant, il y a ceux qui ne sont pas maîtres, et ceux qui ne maîtrisent rien ou pas grand chose. Tout cela encore une fois dans un environnement redevenu positif, voire très positif, toujours de date à date.
Ce constat établit, on peut penser que ces "paris" sont des coups de génie. C’est un postulat qui se défend. Je suis d’un naturel taquin, pas très grégaire, et je suis parti du postulat inverse : "c’est des coups de bol".
Maintenant, si et seulement si, les "coups de bol" sont nombreux, il y a une présomption de "coups de génie" par endroit ou pour partie. Et c’est justement ce que mesure, à mon (pas humble du tout) avis, ce modèle qui peut faire rire (non, qui fait rire). J’aime bien rire aussi (huhuhu !).
Ce modèle ramène notre maître pré-cité dans les clous du petit gars qui s’en sort, qui sait débusquer la daubasse, etc.
Ou plus trop loin des clous.
Je continue à lui préférer le maître d’ici, notre ami PA. Il a brillamment vaincu l’épreuve des fers chauds. Même pas mal.
Ah, autre chose sur cette délicieuse période et quelques temps avant.
Je suis arrivé sur les forums boursiers début 2001 (j’ai commencé par Topfinance, disparu depuis) à une époque où la purge d’un autre krach a nettoyé les rangs des p’tits gars qui n’en gagnaient du blé su’ le minitel (prenez l’accent de la mère Denis, ça rend mieux). Morts asphyxiés du portif de la tech qui fume.
Puis, on oublie vite, certains sont revenus comme les primevères au printemps et de nouveau, tambours, trompettes, klaxons transalpins, et bim rebelote, essorés façon puzzle ou confetti (drame ci-dessus évoqué). Certains ont même changé de blazes par la suite. Bah ouais, la honte !
Et là, mais c’est carnaval depuis bientôt dix ans. Et ça pourrait continuer, si les Ricains nous laissent des miettes ou si on se polarise chez eux.
Alors oui, ça marche, ce truc. Je t.e fouine, je t.e retourne toute la cote façon Hercule nettoyant les écuries d’Augias, et bim, la nucléaire, le zit de l’ado avant une veuve à cinq doigts , le projectile Zelezny (un lanceur de javelot) qui file à la vitesse de l’éclair au-delà de la piste, dans les tribunes, que dis-je au-delà du stade.
Bien, il faut que t.u t.e calmes, Daniel. Va faire un tour avec t.on déambulateur !
Je vous aime tous !
Lève-toi et marche ! (Gilles Letessier)