#551 25/09/2022 08h51
L1vestisseur, le 24/09/2022 a écrit :
bed43fr a écrit :
Même si les taux venaient à créer une récession cela ferait effectivement baisser les carnets de commande mais beaucoup de sociétés ont moyen de maintenir leurs profits (cf le secteur auto en 2022 qui a vendu beaucoup moins de voiture mais ont augmenté leurs bénéf).
On voit quand même dans l’industrie beaucoup de sociétés qui n’ont pas réussi à répercuter l’augmentation des prix.
On investit dans les très grosses entreprises genre Tesla, Amazon, google, exon, Microsoft etc : aucune chance qu’elles fassent une année en déficit, elles vont ajuster leur prix pour maintenir leurs marges quitte à vendre moins de produit. Justement je pense que la forte inflation leur permet de faire ça plus facilement.
Concernant l’inflation vous avez regardé les composantes de l’inflation, c’est très intéressant pour observer la hausse de l’inflation de "second tour" mais comme elle semble compensée par la baisse du pétrole on peut être rassuré.
J’ai regardé l’indice au fil des mois : on se situe depuis 3 mois vers 296, on voit qu’on est bel et bien sur un plateau, donc si le plateau se poursuit, sans même baisser, on sera à 7% d’inflation dès le mois d’octobre (car en octobre dernier il y a eu une forte hausse de l’IPC et en annuel on se compare toujours avec le même mois de l’année précédente) et on finira l’année vers 6% :
Et si l’indice baisse, ce qui est possible étant donné la chute du pétrole on sera encore plus bas! De quoi espérer du mieux dès le 13 novembre sur les marchés (date de l’IPC d’octobre).
Hors ligne