Bonjour Selden et L1vestisseur, vous avez tous les deux des portefeuilles très intéressants, mais je n’arrive pas à vous suivre lorsque vous parlez tous deux d’ATH ("ces valeurs qui sont aujourd’hui à leurs ATH", "Merck a atteint cette semaine son ATH").
Faites-vous référence à (merci Wikipédia…)
- Ath, une ville francophone de Belgique située en Région wallonne ?
- "affichage tête haute", en aviation militaire, un système de visualisation d’information dans un véhicule ?
- "affichage tête haute", en jeu vidéo, un système de visualisation d’information dans un jeu vidéo ?
- "absolute threshold of hearing" (en français, seuil absolu d’audition), le volume sonore minimum avec lequel une oreille moyenne dotée d’une ouïe normale peut percevoir un son pur quand aucun autre son n’est présent ?
- l’Aéroport international d’Athènes (Elefthérios-Venizélos), selon la liste des codes AITA des aéroports ?
- Achenheim Truchtersheim Handball, un club de handball alsacien ?
Pardonnez-moi, mais si les échanges sur le forum se résument à des accumulations de sigles pour initiés, il me semble que ça s’éloigne de la charte qui indique clairement qu’on écrit en français, ce qui veut dire de manière compréhensible par le commun des mortels… "Mon message respecte l’orthographe, grammaire et ponctuation française (notamment les majuscules en début de phrase)"
Vous n’êtes certes pas les seuls à abuser de sigles et d’anglicismes.
On m’accusera sans doute de ringardise, on me dira que je n’ai qu’à faire mes recherches, que je suis la police des moeurs (tout juste abolie - vraiment ? en Iran), ou encore que c’est comme cela qu’on parle aujourd’hui.
Je répondrai qu’utiliser correctement la langue française pour se faire comprendre n’est pas une faute, et qu’un forum, pour être ouvert aux discussions, se doit de ne pas se fermer à ceux qui ne sont pas membres d’un cercle magique.
Je précise qu’ayant vécu 17 ans aux États-Unis, étant marié à une Américaine et ayant enseigné dans diverses universités anglophones, je ne suis pas ennemi de la langue anglaise. Mais par pitié, ne détruisons pas la langue française par ces formulations barbares et intrusions disgracieuses. On comprendra aussi bien vos propos s’ils sont correctement rédigés.
Bonne journée à vous, et merci pour les partages de portefeuilles intéressants.