Bravo, pour votre gestion, j’aurai néanmoins quelques réflexions que vous prendrez pour ce qu’elles sont ; sans importance et sûrement idiotes.
L1vestisseur, le 08/06/2024 a écrit :
Bilan de début juin 2024
Point sur les marchés actions :
On devrait, comme l’année dernière, pouvoir faire de bonnes affaires autour de septembre-octobre.
J’ai la même idée en tête tout en ayant peur d’un momentum haussier des marchés cet été donc, cela reste mon plan initial, mais je ne m’interdis pas de le changer.
Un PEA-PME très performant en effet, je ne peut pas m’empêcher d’y faire un tri, je possède Vusiongroup et BESI qui est ma plus grosse ligne et en plus de ces deux valeurs, j’ai repéré SWORD et Trigano, ces quatre valeurs peuvent elles battre les 13 dans leur ensemble ? Réponse en 2025.
Point sur le portefeuille actions US :
Je privilégie les actions de croissance, avec de fortes marges et une dette nette négative.[/b]
J’ai aussi la même approche, la croissance est un momentum du marché, les fortes marges sont du Pricing Power, la trésorerie, un trésor de guerre bien qu’un peu de dette puisse se justifier pour financer de la croissance externe ou interne (capex).
Point sur le patrimoine :
Le patrimoine explose littéralement en ce mois de juin, grâce à une opération de trading fortement lucrative sur Nvidia : 47.000 euros de plus-value sur un investissement initial de 10.000 euros sur un produit structuré à effet de levier 10 proposé par mon courtier Degiro.
Avez-vous mis vos résultats en parallèle avec les risques pris ? Normalement, le parcours d’une action doit être vu en tenant compte de sa volatilité, personnellement, je regarde l’historique graphique des cours et je me dis ; dans le passé, cette action a eu un cours qui a été, par exemple, divisé par 2 ou 3, pourrais je le supporter ?
Point sur la liquidité :
Je m’apprête à dépasser les 250.000 dollars de liquidités sur IBKR, ce qui me rapporte désormais un peu plus de 960 dollars mensuels.
J’ai fait cette réflexion sur un post, en gros, 300.000 euros pour des revenus mensuels de 1000 euros nets d’inflation, une retraite de 2000 euros est la rente d’un capital de 600.000 euros et nous voyons qu’au vu des cotisations versées, le compte n’y est pas.
Malgré la baisse du marché et des taux, vous trouvez le marché cher, sommes nous au début de quelque chose qui ressemble aux années 90 ?
J’ai acheté ma RP en 1995, quasiment sur le plus bas, touché une deuxième fois en 1997, d’après un convertisseur, j’ai fait une bonne affaire mais, j’ai eu des frais et je vois être passé d’un marché bas à un marché haut, la vérité des prix doit se trouver entre les deux.
PS ; j’ai gardé en tête une méthode à défaut d’être bête est simple, de calculer la valeur des biens en temps de travail, une voiture moyenne vaut 1 an de salaire médian, une maison 10 ans !
Le salaire médian en France étant en 2024 de 1900 euros, une maison médiane vaut 230.000 euros avec bien sûr de fortes disparités, les critères étant nombreux.
Aujourd’hui, la valeur d’une maison médiane neuve se situe autour de 300.000 euros (source ; [url=https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/le-prix-des-terrains-et-du-bati-pour-les-maisons-individuelles-en-2022]Le prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles en 2022 | Données et études statistiques)
Plan pour les semaines à venir :
J’ai commencé cette semaine à acheter des actions US de qualité qui ont bien baissé (Adobe, Intuit, Old Dominion, Qualys), ainsi que des ETF.
Faites quand même attention au biais d’acheter les baisses, personnellement et en toute modestie, j’évite cette erreur que j’ai souvent faite à moins d’un cours de braderie manifeste, j’attends la confirmation d’un rebond, j’ai encore écouté W.Higgons qui explique très bien qu’un mouvement reflète souvent une situation que nous ne voyons pas, les délits d’initiés sont réels et peu sanctionnés, il explique avoir souvent vendu avant une OPA.
Objectif 500.000 euros de patrimoine au 31/12/2024, qui est un objectif largement atteignable.
Désolé mais, je trouve le terme "largement" un peu prétentieux.