POINT SEMAINE 50 (18 DÉCEMBRE 2022)
Une semaine en forte baisse sur les indices, malgré les bons chiffres du CPI américain et la légère inflexion des banques centrales sur le rythme de hausse des taux directeurs. J’avais prédit il y a quelques mois une inflation américaine sous les 7% en fin d’année ainsi qu’un début d’assouplissement des politiques monétaires, je crois qu’on peut dire que c’est quasiment chose faite.
Les résultats des entreprises américaines du dernier trimestre 2022 devraient être bons, boostés par la vigueur du dollar (+11,5% face à l’euro depuis octobre), et ce malgré un ralentissement de la demande.
Les banques centrales pourraient être confrontées au risque déflationniste à horizon 6-9 mois, provoqué par la hausse brutale des fed funds depuis le mois de mars. Ainsi en parallèle des données macroéconomiques du début de semaine, j’ai trouvé les discours hawkish de la Fed et de la BCE plutôt à contre-courant, expliquant la réaction du marché en fin de semaine. Discours de façade ? Erreur d’analyse ? Les banques centrales nous ont habitués à l’erreur d’analyse et aux retournements spectaculaires ces dernières années, cela fait partie du jeu.
Le bon moment pour renforcer ? Possible, mais avec prudence. J’ai peur de mal anticiper les conséquences d’un ralentissement économique prolongé, comme j’ai mal anticipé les conséquences de l’inflation et de la hausse des taux début 2022.
Je suis néanmoins repassé à l’achat après une courte période d’allègement : Apple, Alphabet, Microsoft, Vertex, LPL, Alfen, CW8.
Cash : 10 k€
Marge consommée : 19 k€
Marge disponible : 10k€
La performance 2022 du PEA est très mauvaise : -30% (vs -19% pour le S&P500), du même ordre de grandeur sur le CTO. Quelques belles réussites : LVMH, Hermès, Novo Nordisk, Hexatronic, SES Imagotag, Total, qui ne parviennent pas à rattraper la chute du portefeuille. 2022 est un désastre pour pléthore de valeurs, parmi lesquelles Tesla, Amazon, Accenture, Pool Corp, Adobe, Intuit, AMD, Generac, Mips, Qt Group, Rovi, Swedencare, EQT, Adyen, Eurofins, Teleperformance…
Les prochaines semaines seront propices à quelques renforcements parcimonieux tout en essayant de préserver une petite poche de liquidité, en attendant que l’orage passe. Vivement 2023.
Bonne semaine à tous.