POINT SEMAINE 1 (08/01/2023) : première semaine de 2023
La première semaine de l’année démarre en fanfare, en particulier pour les marchés européens (largement sous-valorisé par rapport au marché US), qui prennent petit à petit en compte la réalité de la situation économique : l’inflation baisse, l’activité résiste, le chômage est bas, les prix de l’énergie baissent, la Chine se rouvre (difficilement) au monde…. Reste l’incertitude liée à la guerre, à l’approvisionnement énergétique et au retour ou non à une inflation à 2% d’ici 2024.
Je me rappelle de cette fin d’année 2021 où les valeurs du Nasdaq commençaient à baisser. Ce qui m’avait marqué, c’était la baisse de deux belles valeurs de mon portefeuille, Crocs et Inmode, pourtant faiblement valorisées. Ce furent les premières valeurs à être affectées par le bear market, alors que Microsoft, Apple, Alphabet et Tesla ont tenu quelques mois de plus.
Aujourd’hui, Crocs et Inmode sont les deux plus grosses performances de mon portefeuille sur les six derniers mois, avec respectivement +91% et +61%, alors que Microsoft (-16%), Apple (-11%), Alphabet (-26%), et Tesla (-61%) se sont enfoncées.
Je pense que nous avons atteint des points bas sur la tech. Comme sur les pétrolières au printemps 2020, être estampillé « GAFA » vaut aujourd’hui sanction. Mais quand on prend un peu de recul, une valeur qui connait une croissance annuelle à deux chiffres, non cyclique et qui se paye en dessous de 20 fois les bénéfices 2023 offre une opportunité à court, moyen, et long terme. D’autant plus que les résultats du Q4 pourraient bien être plus solides qu’attendus notamment grâce à l’effet dollar. J’ajouterai que les bonnes nouvelles économiques qui rendent un soft landing de plus en plus probable et qui par voie de conséquence ouvrent la porte à une possible baisse des taux avant la fin de l’année constituent le terreau d’un « short-squeeze » sur les valeurs de croissance à court terme.
Concernant les pétrolières et les industrielles sur leurs points hauts historiques (Exxon, Chevron, Caterpillar, Deere par exemple) je suis assez en phase avec d’autres, elles pourraient baisser au rythme du ralentissement économique, ce qui nous conduirait à une surperformance du Nasdaq par rapport au Dow Jones en 2023. A moins que l’on se trompe complètement en sous-estimant les résultats qu’elles pourraient délivrer cette année.
Top 1 mois : Poujoulat (+19%), Broadcom, Crocs (+15%), BNP (+14%), Generac (+11%), Novo Nordisk (+9%), Inmode (+8%)
Flop 1 mois : Tesla (-35%), Hexatronic (-21%), SES Imagotag (-15%), Swedencare (-12%), Alfen, Arista (-11%), UnitedHealth (-10%)
J’ai renforcé cette semaine Alfen, SES Imagotag, UnitedHealth, Coca, McDonals, LPL et Vertex.
Watch List : Linde, Maerck, Ultra Beauty, Enphase, Eaton.
Bon dimanche.