REPORTING FEVRIER 2024
(Arrêté au 01.03)
La saison des résultats est bien engagée et environ 80% de mes titres ont publié leurs résultats. Dans l’ensemble les comptes sont bons et généralement les réactions boursières sont positives. Mon portefeuille progresse de +3,3% en YTD, un peu à la traine par rapport aux indices.
Mes principaux problèmes viennent des foncières qui ont aussi une activité de promotion (Icade, Altarea) qui continuent de voir rouge avec l’effondrement du marché immobilier. Dans sa publication, Altarea a pronostiqué une légère amélioration en 2024, mais un nouveau cycle immobilier ne devrait débuter que 2025 au plus tôt. Pas très engageant, il va falloir s’armer de patience pour voir les cours remonter !
L’autre déception vient de Equasens (logiciels pour pharmacie, accessoirement aussi pour hôpitaux) qui n’a pas encore publié les détails, mais qui a déjà prévenu que la progression des ventes est faible. Lorsque j’avais acheté ce titre, je jouais la carte d’une société de croissance. Mais ladite croissance n’est plus au rendez-vous. Espérons que 2024 sera plus dynamique.
J’ai d’ailleurs aussi des actions de l’allemand Compugroup (logiciels pour hôpitaux, accessoirement pour pharmacies) dont le titre s’enfonce lui-aussi dans le rouge sur fond de croissance molle. Décidément le secteur des logiciels dans la santé est bien malade !
Petit dilemme personnel : maintenant que mon portefeuille de rendement génère les revenus que j’attends de lui, je comptais lever le pied sur les titres de rendement et mettre plus l’accent sur les valeurs de croissance et les ETF généralistes (MSCI World, S&P 500). Mais avec le fort mouvement de hausse depuis novembre 2023, tout est cher voire hors de prix. Pas facile d’acheter. Je vais probablement thésauriser les dividendes qui vont rentrer dans les prochains mois, car je crains une consolidation au cours de l’été, qui purgera certains excès d’optimisme que nous rencontrons actuellement sur les marchés.
Dividendes
Tous les titres que j’ai en portefeuille n’ont pas encore publié leurs résultats annuels, mais pour l’instant les chiffres sont plutôt bons et les dividendes généralement en hausse. Pour l’instant je table sur un cash flow brut d’au moins 27,4 K€ sur l’année (contre 25,5 K€ en 2023) soit une hausse de +7% (ce qui est très bien, car légèrement supérieur à mes attentes).
Pour l’heure la situation est la suivante :
- seulement quelques réductions de dividendes (Altarea, Ayvens) et probablement ABC Arbitrage (qui n’a pas encore publié).
- une suppression chez Fresenius, qui bénéficie en Allemagne d’une aide d’Etat à l’énergie et se doit de limiter ses sorties de cash.
- quelques dividendes stables (Inéa, Thermador, Kering, Basf) mais ce qui est compréhensible compte tenu des comptes annuels et des perspectives tempérées
- Enfin 3 dividendes exceptionnels (Icade, Mondi, Orkla) qui n’arrangent pas la performance des titres, mais tombent bien pour compenser les réductions sur d’autres titres.
Quelques nouvelles du portefeuille
Edenred
Le titre est sous pression depuis quelques temps, compte tenu d’un risque règlementaire d’un plafonnement de ses commissions. Un nouveau risque s’est rajouté ce mois-ci avec une enquête en Italie, pour une présomption de fraude dans l’attribution de contrats. Logiquement le titre a encore pris une douche froide et ma PV latente continue de fondre.
Le pire dans tout ça, est que la société avait déjà été épinglée dans le passé pour des ententes illégales sur les prix (avec les autres acteurs présents en France). Il semblerait que l’éthique ne vole pas bien haut dans cette société, ce qui n’est jamais un bon signe.
J’ai décidé de vendre, car sur une valeur de croissance plutôt chère, il n’y a pas droit à l’erreur. Les projections de BNPA du consensus sont élevées pour les années à venir : gare aux révisions à la baisse si les deux risques actuels prennent effet.
M6 Métropole TV
Comme attendu, les résultats annuels sont faiblards. Dans une conjoncture dégradée, les recettes publicitaires sont toujours à la peine. Ces dernières années la société a eu un newsflow négatif (fusion ratée avec TF1, lancement et enterrement de la plateforme de streaming Salto). Mais en 2023 M6 a aussi fait le ménage dans ses filiales et participations secondaires en vendant quelques actifs. La grande surprise est de départ prévu de Nicolas de Tavernost, qui a été le patron depuis plus de 30 ans. Place à une jeune équipe qui devra donner une nouvelle impulsion à la société.
En attendant il y a un très gros dividende pour patienter. Pas de miracle à attendre en termes de croissance, mais au moins M6 n’a pas de dettes, ce qui est déjà bien dans l’environnement actuel des taux élevés. A mon avis 2024 ne se présente pas si mal, car M6 a acquis les droits de diffusion de plusieurs matchs importants de la Coupe d’Europe, ce qui permettra de vendre des pubs fort cher pour accompagner ces émissions !
Air Liquide
La société est connue pour être une force tranquille (parfait pour un fond de portefeuille) mais on pouvait craindre quelques notes prudentes compte tenu de la conjoncture molle. Il n’en a rien été, les résultats sont bons et le groupe compte même doper ses marges sur les 2 années à venir.
Bouygues
L’activité de promotion immobilière est en débandade comme attendu, mais celle-ci ne représente qu’une infime partie du CA. Le reste des activités se porte bien. La bonne nouvelle vient de la filiale Equans, qui améliore sa rentabilité comme prévu, même si cette dernière reste faible.
GTT
Comme prévu, la société engrange les bienfaits d’un marché du gaz tendu depuis le début de la guerre en Ukraine. En 2022 GTT avait engrangé les contrats et entre 2023-2025 elle va livrer les commandes et donc engranger les bénéfices. Pour 2023, CA +39% et RN +57% : des chiffres impressionnants. Pour 2024 la société compte augmenter son EBITDA d’au moins 50%, donc encore de belles perspectives.
Inéa
Mention spéciale pour cette foncière de bureaux dans les grandes villes régionales. Elle est une des très rares foncières qui n’a pas passé des milliards de dépréciations d’actifs, signe que ses comptes sont plus prudents que chez les autres. Au niveau opérationnel, les résultats sont très solides, même si le BNPA FFO a légèrement baissé. Ce qui est un effet technique, car il y a eu une augmentation de capital l’année précédente avec l’effet dilutif de court terme inévitable. Je reste confiant.
Home Depot
Comme attendu, la société de distribution de matériel de bricolage et de fournitures, n’a pas brillé en 2023. Mais les commentaires de la direction ne sont pas trop pessimistes et le titre a monté un peu lors de la parution des comptes. Il n’y a plus qu’à patienter, car une baisse des taux directeurs finira par raviver le secteur de la construction.
Consolidated Edison
Le rocher insubmersible dans la distribution d’électricité à New York. Pas de grosses surprises à attendre, ni de grosse croissance, mais un cash flow très régulier : c’est bien pour cela que j’ai acheté ce titre. Bon évidemment, pas de grosse plus-value à attendre non plus ! Toujours est-il que le dividende continue de tomber régulièrement, et en hausse depuis 50 ans maintenant. Naissance d’un nouveau dividend king !
Salesforce
La société avait été sous la pression de fonds activistes, qui lui reprochaient de dépenser trop d’argent dans des opérations de croissance externe surpayées et de négliger la rentabilité et la réelle création de valeur. En 2023 la société a fait exactement ce que les vautours attendaient d’elle : pas de croissance externe, réduction des effectifs, concentration sur le business, rachat d’actions pour plusieurs milliards de $. Les résultats sont au rendez-vous : marges en hausse, surplus de cash au bilan en hausse, BNPA non-Gaap en hausse de +57%, perspectives 2024 toujours en hausse. Les bonnes cases ont été cochées.
A la surprise générale, la société va commencer à verser un dividende (1,60$ en base annuelle). Sur mon PRU ça ne fait que 0,8% de rendement et ça ne va pas nourrir son homme, mais le dividende n’est pas si mince que cela, car il représente un payout de 20% des bénéfices. En tout cas, un signe de confiance (et peut-être un clin d’œil à Meta Platforms, qui a aussi initié un dividende).
Mouvements du mois
Ventes
- Merck avec une PV +61,6% (+71,2% avec dividendes)
Le titre a monté vite et fort au cours des derniers mois, je prends mes bénéfices
- Alteryx avec une MV -55,5%
La société fait l’objet d’une OPA et sera sortie de la cote dans quelques temps.
Plus rien à attendre de ce dossier
- Edenred avec une PV +18,3% (+24,6% avec les dividendes)
Vente de précaution, compte tenu de la montée des risques
Renforcements
- Sanofi 12 actions à 86,80€
- Amundi 15 actions à 60,50€
- Total Energies 17 actions à 58,90€
- Sandvik 52 actions à 217 SEK (1 K€)
- Investor AB 45 actions à 252,75 SEK (1 K€)
- Latour AB 44 actions à 262,80 SEK (1 K€)
Achat d’une nouvelle valeur
- American Water Works 46 actions à 118,90$ (5 K€)
La plus grande société US dans la distribution d’eau. Pendant des années le titre était hors de prix, mais comme toutes les utilities ayant un endettement structurel élevé, le titre a morflé au cours des 2 dernières années. Je profite du creux pour acheter, car les perspectives restent bonnes. Lorsque la Fed baissera ses taux directeurs, le cours devrait remonter.