REPORTING DECEMBRE 2021
Après un mois de novembre difficile, la traditionnelle trêve des confiseurs a bien eu lieu fin décembre et mon portefeuille affiche un rebond de +4,4% depuis le pointage du mois dernier.
Sur l’année, ma performance est à +20,7% à la traîne par rapport au Stoxx 600 (+24,9%) et à l’indice MSCI World (+32,9%). Mon portefeuille ayant un biais défensif et un biais rendement, j’estime que le score est honorable.
Mon portefeuille existe depuis près de 30 ans (1993 précisément) et la bonne dynamique de 2021 aura aussi rehaussé la profitabilité de long terme avec un TRI 9,5% depuis l’origine.
Dans l’ensemble, le portefeuille a profité de la belle hausse des valeurs de luxe (LVMH, L’Oréal, Richemont) et du redressement de certains titres qui avaient bu la tasse l’année précédente. Toutefois le portefeuille a aussi pâti de la baisse des titres chinois depuis des mois et d’un nombre important de sociétés qui ont encore subi les conséquences directes ou indirectes du Covid (restrictions sanitaires, fermetures de points de vente, problèmes de logistique, faiblesse du tourisme, manque de composants…). J’estime qu’un ¼ de mes titres ont encore fait les frais de la crise et il y a donc espoir de les voir rebondir en 2022.
On dit souvent que les valeurs de rendement ont tendance à sous-performer (ce qui n’est globalement pas faux) mais étrangement ce sont surtout des soi-disant valeurs de croissance qui ont pénalisé ma performance (par exemple Orpéa, Worldline, Edenred) sur lesquelles j’espérais plus de résilience. Mes plus grosses gamelles (TeamViewer, Alteryx, JustEat) sont aussi des valeurs de croissance et sur un titre cher, un profit warning sérieux ne pardonne pas.
Top 10 de l’année
Fortinet +162%
Eckert & Ziegler +111%
Aubay +84%
Richemont +79%
Alphabet +79%
ProLogis +75%
Nemetchek +74%
Alten +72%
Sika +65%
Microsoft +65%
Flop 5 de l’année
TeamViewer -71%
Atos -49%
JustEat Takeaway -47%
Alteryx -46%
Wordline -38%
Dividendes
Après de très nombreux arbitrages entre 2018-2020 pour repositionner le portefeuille vers un profile de rendement, 2021 a été la première année de stabilité avec en somme peu de mouvements. Sur l’année, les dividendes bruts sont de 18.758€, soit 15.111€ après prélèvements. Soit une hausse spectaculaire de +44% par rapport à l’année 2020.
Je suis très satisfait sur ce plan, car la hausse est très supérieure à mes attentes. Le tout porté par de nombreux facteurs positifs : dividendes exceptionnels, hausse des devises par rapport à l’Euro, dividendes de foncières servis sur des réserves ou remboursements de capital non taxés…
Je reviendrai plus en détail sur cette question dans un post ultérieur.
Gestion des flux
J’ai une capacité d’épargne normalisée de 12.000 € par an environ. Mais la somme totale n’est pas forcément destinée à acheter des actions.
Comme j’avais « emprunté » quelques fonds en 2020 sur mon épargne de précaution, j’ai reconstitué cette année cette poche et je n’ai fait que 3.500€ d’apports sur mes comptes titres. J’ai par ailleurs acheté quelques pièces d’or pour 4.000€ (pas l’objet de ce reporting) afin de conserver quelques réserves pour les temps difficiles. On ne sait jamais !
Mais le plus intéressant dans tout ça, est que le montant des dividendes est maintenant supérieur à ma capacité d’épargne primaire. C’est parfait, car cela me donne encore quelques années de fort potentiel d’investissement avant la retraite prévue en 2028.
Mouvements du mois
J’avais déjà largué quelques titres chinois il y a quelques mois et j’ai finalement tiré la chasse d’eau pour Baidu et Alibaba le 7 décembre, alors qu’une poussée spéculative avait fait monter ces titres de 10% dans la journée.
Je ne sais pas trop quoi penser de l’environnement, sauf qu’il est pourri jusqu’à l’os. Les américains menacent de délister les ADR chinois si les sociétés n’améliorent pas leur compliance… Les chinois menacent de délister les ADR parce que leurs sociétés fraternisent trop avec l’Occident… Les Chinois menacent une nouvelle fois de s’attaquer aux filiales offshore des grands groupes. Et comme les ADR ne sont justement pas des reflets simples d’actions ordinaires, mais souvent des titres adossés à des actifs gérés dans les paradis fiscaux (Bermudas, Cayman Islands… quels doux noms pour des pays à faible fiscalité !) tout cela ne me dit rien qui vaille.
Après avoir liquidé mes Chinois, j’ai réinvesti les fonds dans des valeurs de croissance américaines (Salesforce, Veeva, Autodesk).
Ventes
- Baidu avec une PV+8%
Chasse d’eau, avant qu’il ne tombe dans le rouge
- Alibaba avec une MV-35%
Déjà bien rouge, mais on sauve ce qui reste
- Johnson&Johnson avec une PV+18%
La société prévoit un spin off en 2022. Je préfère sortir avant.
- Oddo Avenir Europe (Sicav) avec une PV+35%
Prise de bénéfices pour dégager quelques liquidités
Renforcements
- Salesforce pour 2500€
Doublement de ma ligne existante
- iShares S&P500 pour 1000€
- Bouygues pour 1000€
A moins de 30€ le dossier me semble pas cher
- Orange pour 1000€
En attendant le rebond des résultats en 2022
- Pharmagest pour 500€
Toujours pas au goût du jour, mais ça réduit mon PRU en attendant les jours meilleurs
- Morgan Stanley US Advantage (Sicav) 3 parts en plus
- Oddo US Midcap (Sicav) 1 part supplémenataire
Achats
- Autodesk pour 2500€
Les logiciels CAD ont le vent en poupe. Potentiellement un profiteur du Metaverse, puisqu’il faut bien créer l’environnement virtuel.
- Veeva Systems pour 2500€
Le roi des logiciels et banque de données pour l’industrie pharma. J’aime bien l’arrivée de nouveaux produits destinés à une cible plus large.