#126 03/04/2017 14h57
- Kohai
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille - Réputation : 290
Bonjour Coyote,
Coyote a écrit :
limite l’effet boule de neige, les dividendes réinvestits étant fiscalisés
Vous avez raison, la fiscalisation des dividendes est une limite. En fait ce problème de la fiscalisation des dividendes est inhérent au choix de privilégier les actions de rendement.
Mais :
1- je préfère cette limite au fait de laisser l’allocation du FCF aux mains exclusives des gestionnaires de la société. Au moins l’utilisation de la partie retournée aux actionnaires sous forme de dividendes est laissé à l’appréciation des actionnaires. En l’occurrence, pour l’instant, je les réinvestis.
De plus, les actions distribuant un dividende voient aussi leur capital s’apprécier, leurs cours monter (modulo la qualité et la réussite de la société bien sûr). Moins que celles ne distribuant pas de dividende? pas sûr. Faudrait que je regarde les études à ce sujet.
2- ne PAS distribuer de dividendes n’est en aucun cas une garantie de voir le capital s’apprécier plus rapidement. Et vous dépendez alors complétement du marché pour la valorisation de vos PV.
BRK a certes un track record impressionnant, mais rien ne garantit que ce sera le cas dans le futur. Il me semble que vous considérez BRK comme un "proxy +" du marché, ce qui revient dans ce cas à l’option de prendre un tracker S&P500 ou Monde.
3- j’utilise le PEA pour toutes mes actions européennes. Si celui-ci présente des inconvénients, le principal pour moi étant d’être obligé de ne réinvestir les dividendes que sur des actions européennes et de ne pas pouvoir "sortir" le cash, au moins il constitue une enveloppe fiscale intéressante.
J’ai choisi pour la poche action de privilégier les actions de rendement perenne, et je vais me focaliser là dessus, je me sens à l’aise avec cette approche. Investir sur d’autre méthodes, même si cela peut avoir du sens, me stresserait plus qu’autre chose. D’autant plus que je n’ai pas non plus énormément de temps ni de ressources à consacrer à la gestion de mon portefeuille…
L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/