Bilan de fin d’année 2014
L’intérêt de publier son suivi de portefeuille sur ce forum, c’est qu’on peut se référer au passé.
J’écrivais il y a 1 an début janvier:
Kohai a écrit :
« Du travail à faire sur la vente des actions, je ne suis pas très clair sur "quand vendre". Avec le recul, j’aurai du vendre automatiquement au minimum les actions qui ont supprimé leurs dividendes par exemple.
4- "Bonnes résolutions" pour 2014 : renforcer l’orientation "income investing", continuer à structurer et formaliser l’approche qui me convient le mieux. Et continuer à me former sur ce sujet, sur ce forum, dans des livres, en formation sur le web etc… »
Où en suis-je un an plus tard ?
1- La méthodologie.
Sur la vente des actions, je sais maintenant que je vends pour 3 raisons :
1- Quand l’action est survalorisée, que la plus-value représente au moins 7 ans de dividendes (souvent plus de 10 ans) et que le rendement tombe sous les 3%.
2- Quand le dividende est supprimé (ou très fortement diminué).
3- En « aller/retour » pour externaliser une moins-value.
Bilan 2014 : Vente de 13 lignes, dont 1 pour coupe du dividende (Tesco), 2 pour externalisation des MV (CYS et ARCP), et donc 10 pour plus-value importante à réinvestir.
Au total la somme de ces mouvements, en dehors d’une approche «buy and hold» mais correspondant à ma stratégie, a représenté en 2014 quasiment 12.000 € de plus-value (en majorité sur PEA), disponibles pour réinvestir.
Sur la formalisation :
J’utilise maintenant toujours le même fichier Excel pour la «check list » avec les mêmes critères, divisés en 4 parties : Dividendes, Profitabilité, Dette, Prix.
Cette check-list me sert pour les sociétés non financières, et hors immobilier (REIT).
Sauf information nouvelle qui me permettrait d’affiner ces critères, je ne compte plus en changer.
Pour les REIT, j’utilise les données du livre de Philippe.
Pour les financières, j’entame une approche « mécanique » et basée sur la diversification pour avoir une présence (qui restera modeste, <10% du portefeuille) sur ce sous-segment.
L’orientation est définitivement investissement «RP-PR » : Rendement Pérenne à Prix Raisonnable.
J’ai choisi de prendre le «dividende mensuel brut du portefeuille » calculé par xlsPortfolio comme critère de suivi. Celui-ci me semble plus pertinent, compte tenu de mon orientation, que la valorisation de parts du portefeuille, son montant ou tout autre indicateur basé sur la valeur du patrimoine et non du flux.
2- Formation :
Exemple de qq lectures cette année : le nouveau livre de Philippe sur les foncières, « Investir dans l’immobilier depuis chez soi », The Ultimate Dividend Playbook de Josh Peters (qui gère les portefeuilles orientés Dividendes chez MorningStar), Gems from Warren Buffett (citations. Amusant !), How to make money in Dividend Stocks (bof…). Tout le Monde mérite d’être Riche d’Olivier Seban : (bof bof…)
Un MOOC : « Learning How to Learn» sur Coursera.
Et toujours la fréquentation assidu de ce forum !
3- Résultats
Le montant des dividendes mensuels bruts du portefeuille, qui est désormais mon indicateur de performance, a augmenté de 474 € en janvier à 685 € à fin décembre (+45%).
En reprenant les fichiers xlsPortfolio depuis 2012, je suis passé de 401€/mois en septembre 2012 à 685 €/mois en décembre 2014, grâce aux 3 facteurs suivants :
- Apports additionnels
- Ré-investissement systématique des dividendes
- Revente et ré-investissement des Plus-value réalisées.
Sous forme graphique (juste pour le fun, on fait dire ce qu’on veut à un graphique, ne serait-ce qu’en changeant les échelles…) :

Je rappelle que je ne suis pas pour autant un «chasseur de gros dividendes», les sociétés achetées passent par des critères de sélection comme dit plus haut (check-list).
Les dividendes perçus (le cash net réellement versés sur mes comptes Bourso et Binck) sont à aujourd’hui de 5300 €, soit une augmentation de 25.6% par rapport à l’année dernière.
Les apports de nouveau cash ont diminué cette année, avec un montant investi en Bourse de 10.000 € pour toute l’année. Soit moins que les PV générées par les ventes d’actions (12.000€) …
Et ils ont surtout eu lieu dans la dernière partie de l’année, ayant suspendu mes versements automatiques en début d’année.
Le point positif : Au-delà des résultats ponctuels de cette année qui ne sont pas significatifs en soi, je suis aujourd’hui clair quant au processus d’achat et de vente des actions, le plus «automatique» possible (i.e. sans sentiments).
Les points d’amélioration : Compte tenu de mon orientation, je devrais être investi en quasi-totalité à tout moment : inutile de garder du cash qui ne génère aucun revenu.
Si il devait y avoir des opportunités immanquables, je pourrais toujours puiser dans les autres poches (Assurance vie, monétaires) ou arbitrer avec des actions en portefeuille.
Il faut également que la partie « apport » soit plus régulière.
4- Plan d’action pour 2015
- Remettre en place un versement automatique (se payer en premier…) vers les comptes Actions (Bourso et Binck).
- Augmenter significativement ces versements : je ne peux pas compter de nouveau sur des plus-values de l’ordre de ce que j’ai réalisé en 2014 : il faut que j’augmente les versements de cash (et que j’investisse systématiquement ce cash) pour continuer à faire croitre le revenu mensuel brut.
- Continuer (si le marché le rend possible) les arbitrages entre les actions ayant réalisé leur potentiel (valorisation, dividende passant sous les 3%) et de nouvelles opportunités.
- L’objectif : atteindre les 1000 € de dividendes bruts mensuel à la fin 2015. Soit 46% de progression. Ambitieux mais possible, c’est ce qui a été fait cette année.
RV fin 2015 pour les résultats :-) !
Mouvements de décembre :
Achat d’Euler Hermes, de Mattel, renforcements de Technip, Centrica, BHP, Neopost, P&G, MCD, ATT, Philip Morris, Affine, Dream Office et Chambers Reit.
Achat/revente sur CYS (externalisation de MV).
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 24/12/2014
~Consommation discrétionnaire (16,0%) :
439 Vivendi SA_________________________________6,0%
306 Staples Inc (USD)__________________________2,9%
40 McDonald's Corp (USD)______________________2,0%
170 DNXcorp____________________________________2,0%
58 Coach Inc (USD)____________________________1,2%
1200 Ladbrokes PLC (GBP)________________________1,1%
42 Mattel Inc (USD)___________________________0,7%
~Consommation de base (6,5%) :
57 Philip Morris International Inc (USD)______2,6%
95 Universal Corp/VA (USD)____________________2,2%
80 Unilever PLC (GBP)_________________________1,8%
~Energie (8,9%) :
140 Total SA___________________________________4,0%
61 Technip SA_________________________________2,0%
100 Royal Dutch Shell PLC (GBP)________________1,9%
16 Chevron Corp (USD)_________________________1,0%
~Services financiers (4,9%) :
630 ABC Arbitrage______________________________1,9%
219 Banco Santander SA_________________________1,0%
140 CYS Investments Inc (USD)__________________0,7%
40 SCOR SE____________________________________0,7%
12 Euler Hermes Group_________________________0,7%
~Santé (6,4%) :
325 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________3,7%
156 Pfizer Inc (USD)___________________________2,6%
~Industrie (7,0%) :
354 Bouygues SA________________________________7,0%
~Matériaux de base (4,6%) :
208 BHP Billiton PLC (GBP)_____________________2,4%
90 Rio Tinto PLC (GBP)________________________2,2%
~Technologie de l'information (0,9%) :
30 Neopost SA_________________________________0,9%
~Services de télécommunication (16,4%) :
878 Orange SA__________________________________8,3%
460 Telefonica SA______________________________3,7%
135 AT&T Inc (USD)_____________________________2,5%
104 Eutelsat Communications SA_________________1,9%
~Services aux collectivités (9,4%) :
1795 Centrica PLC (GBP)_________________________4,2%
218 GDF Suez___________________________________2,8%
245 E.ON SE____________________________________2,3%
~Immobilier (19,0%) :
89 Fonciere Des Regions_______________________4,5%
490 Chambers Street Properties (USD)___________2,1%
75 HCP Inc (USD)______________________________1,8%
180 Affine SA__________________________________1,8%
350 American Realty Capital Properties Inc (___1,6%
150 H&R Real Estate Investment Trust (CAD)_____1,5%
110 RioCan Real Estate Investment Trust (CAD___1,4%
35 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________1,2%
26 ICADE______________________________________1,2%
80 Mercialys SA_______________________________0,9%
78 Dream Office Real Estate Investment Trus___0,9%
~Fonds/Trackers :
n/a
~Liquidité :
__________________________________________________2,5%
Fait avec xlsPortfolio
Je vous souhaite un bon réveillon, et une excellente année 2015, enrichissante dans tous les sens du terme !
A l’année prochaine !
L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes":
http://investisseur-individuel.com/