Mise à jour Juin 2016
Vente : Centrica
Achats et renforcements : Omega (OHI), Sanofi, BASF, HSBC, Euler Hermes et BNP.
Commentaires:
Mois bien évidement marqué par le Brexit!
La décision de vendre Centrica y est lié : j’ai souhaité me délester de cette utilities "britannico-britannique" pour redéployer les fonds sur des sociétés avec une plus grande couverture internationale. GSK que j’avais en ligne de mire a eu la mauvaise idée de voir son cours progresser, comme Diagéo ou BATS…
J’ai donc renforcer HSBC comme action britannique, et j’ai profité de la baisse des cours des 2 jours ayant suivi l’annonce du Brexit pour renforcer ou acheter des financières (mon coté contrarien sans doute) et 2 sociétés que j’apprécie, Sanofi et BASF.
Coté dividende, le Brexit n’a eu que très peu d’impact, la baisse de la Livre étant compensé par la hausse relative du dollar.
Et coté portefeuille, le montant a même progressé après le rebond de fin de mois…
Sociétés ayant distribué un dividende en Juin :
21 sociétés m’ont versé un dividende: Euler Hermes, Icade, Unilever, WalMart, Exxon, IBM, Mattel, Chevron, RioCan, Pfizer, E.On, Cominar, Dream Office, Emerson, BP, Orange, Total, RDSA, H&R, Ventas, Centrica (pour la dernière fois, donc!).
Montant total net perçu 1292€, soit moins qu’en juin 2015, mais le calendrier de versement de certaine société est différent. A fin juin, la somme totale des dividendes perçus depuis le début de l’année est de 5664€, soit 150€ de plus qu’à la même époque l’année dernière.
Ce mois ci, la totalité des dividendes et des montants issus des ventes et de fonds rajoutés n’a pas pu être ré-investie, il me reste un peu de cash, qui sera utilisé en Juillet je pense.
Dividendes mensuels bruts : 914€
Légère baisse dû aux effets de change, et au fait que je ne suis pas investi à 100%. Mais la diminution est faible, et sera rattrapée plus tard, j’en suis sur!

L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes":
http://investisseur-individuel.com/