Bonjour!
Afin d’éviter de trop polluer la file "encore un krach sur les marchés actions", je vous livre ici mon attitude face à la baisse des marchés.
Je ne sais pas si c’est un krach ou pas, mais les réactions des marchés sont tout de même extrêmement violentes.
En 2008, autant que je m’en souvienne, on avait des baisses journalières plus faibles, les amplitudes étaient plus mesurées. Au total, la crise a bien sur été forte, mais il me semble que c’était étalé sur des mois.
Là, voir des -4%, -5% ou même -10% sur quasiment toutes mes valeurs en 1 jour, ça fait tout drôle :-) !
Est-ce le moment pour acheter? va-t-on bientôt atteindre un plus bas? Je n’en sais rien bien sur, mais voici ma tactique pour ces temps intéressants :
1- Y aller à petite doses.
J’adopte la stratégie de la "boisson chaude". Pour boire une boisson très chaude, vaut mieux l’absorber par petite gorgée que tout d’un coup…
Donc plutôt que d’investir en 1 journée l’ensemble de ce que je prévois d’investir dans le mois, je fais ça toute les semaines. Les frais sont du coup un peu plus élevés, mais pour l’instant c’est très largement compensé par la baisse des marchés!
Ainsi, j’investis par exemple chaque semaine par petites tranches de 200 à 300€ au lieu de renforcer de 1000 € en 1 fois sur le mois.
2- Mobiliser progressivement mon épargne sécurisée.
Par ailleurs, la partie de mon épargne qui était parquée dans les assurances vie en euros va être progressivement débloquée pour pouvoir investir plus au cours des prochaines semaines/mois.
Sur Bourso, on peut toucher les fonds en 72 heures, et très simplement en ligne. Parfait pour moi!
Du coup, en débloquant progressivement cette épargne, je pourrai bénéficier des futures baisses (si ça continue à baisser). Et si ça remonte, et bien le reliquat restera au chaud sur mes fonds euros.
Les mois de mai et juin sont traditionnellement très riches en dividende, donc si la baisse se prolonge jusque là, ça permettra également de réinvestir.
Comme dit Warren Buffet :
Warren Buffet a écrit :
Every decade or so, dark clouds will fill the economic skies, and they will briefly rain gold. When downpours of that sort occur, it’s imperative that we rush outdoors carrying washtubs, not teaspoons.
(Toutes les décennies ou presque, des nuages sombres envahissent le ciel économique, et il pleut brièvement de l’or. Quand une averse de ce type se produit, il est impératif de se ruer dehors en portant des baignoires, pas des cuillères à café).
Je ne sais pas si on peut dire déjà qu’il "pleut de l’or", mais en tout cas on a quand même l’opportunité d’acheter les mêmes sociétés qu’il y a 1 mois, à un prix bien plus interessant!
3- Surveiller sa watch list
Les baisses brutales de marché emportent tout sur leur passage. Chaque mauvaise nouvelle ponctuelle est immédiatement sanctionnée, et très lourdement (je pense à Total aujourd’hui par exemple, -14%…). L’intérêt est évidement de profiter de baisses pour rentrer sur des sociétés jusqu’ici inaccessibles.
Ainsi je viens d’ouvrir une petite ligne sur Vinci. Que je renforcerai si les baisses devaient continuer.
D’autres société de ma watch list restent encore trop "chères" (Intel, Mc Do, Microsoft, Walmart, Target, etc…) mais je surveille quand même!
Et je renforcerai les secteurs de mon portefeuille sous-représentés si l’occasion se présente (santé, consommation etc…)
4- Recentrer le portefeuille sur la qualité
Il se peut que cette crise serve de "révélateur", en ce sens que les entreprises les plus "fragiles" de mon portefeuille se verront peut être obligées de couper leur dividende. D’autres sociétés prendront également prétexte du coronavirus et de la crise économique potentielle pour couper leur dividende.
Ce n’est pas encore le cas, mais même si les critères de ma stratégies sont fait pour diminuer ce risque, il existe toujours bien entendu.
Mais cela sera une bonne chose, car cela me permettra de recentrer mes investissements sur des sociétés qui auront passé l’épreuve du feu, et me permettront de séparer "le bon grain de l’ivraie".
Bien entendu, ma stratégie reste strictement la même : investir régulièrement sur des sociétés qui versent un dividende (depuis longtemps et représentant un % raisonnable de leur FCF), raisonnablement endettées, rentables, et proposées à un prix raisonnable (de plus en plus raisonnable du coup!).
Ce trou d’air (ou peut être krach ou crise profonde) va être extrêmement bénéfique à terme et va me permettre de "nettoyer" et d’enrichir mon portefeuille. La baisse de sa valeur n’a pas d’importance, ce qui compte, c’est la progression dans la durée du revenu qu’il génère.
D’ici 5 ans, je reste convaincu que sa valorisation sera de nouveau correcte, mais surtout que le revenu mensuel généré aura sensiblement augmenté!
L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes":
http://investisseur-individuel.com/