3 #326 03/05/2020 14h26
- Kohai
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille - Réputation : 290
Reporting d’Avril 2020.
Achats:
* Actions : Coca Cola, Vinci, Total, AXA, Legget & Platt, Wells Fargo, Emerson, AT&T, Pfizer, WPP, Foot Locker
* REITs : -
* Preferred Shares : -
* BDC & CEFs : MCI
Ventes: Engie
Commentaires
Vente d’Engie. Je traine ce "boulet" depuis mes tout début d’investissement. Elle a bien entendu coupé complétement ses dividendes, je profite de l’occasion pour vendre et réinvestir le produit de la vente. J’aurais du le faire depuis bien longtemps…
Cela me fait réaliser que je souffre du syndrome du collectionneur (vu mon portefeuille, on pouvait s’en douter!).
J’ai beaucoup de mal à vendre une société qui ne correspond plus à mes critères, tant qu’elle génère du dividende avec un "yield" acceptable.
Le yield d’Engie était encore bon, car les coupes passées du dividende était "compensées" par la moins value sur le montant de l’action! En fait, je gardais une action pour laquelle j’avais été "puni" 2 fois : sur le dividende (stable ou en décroissance depuis 2013!) et sur la valorisation.
Mon process actuel aurait exigé que je dégage cette action dés la première coupe. Mais à l’époque, je n’avais pas encore mis au point ma méthodologie…
Du coup je me pose des questions sur Telefonica, un peu dans le même style…
Coupe du dividende en 2012, 2013, 2017, mais yield toujours élevé car en moins value de … 69%!
A suivre… :-)
J’ai renforcé des valeurs que j’estime être de qualité (Total, Vinci, Legett, Emerson, AT&T, Pfizer… ).
Nouveau venu dans les CEF : Barings Corporate Investors (MCI). Je ne peux pas renforcer la plupart des CEF dans lesquels j’avais investi car ils ne sont plus dispo sur Binck. Et de nombreux autres que j’avais sélectionné non plus.
J’ai choisi MCI car il cote en dessous de sa NAV et qu’il correspond à mes critères sur les CEFs, et.. que je peux l’acheter!
Dividendes bruts mensuels : 2148 €/mois.
Baisse bien entendu depuis le mois dernier, malgré les investissements, au fur et à mesure que les annonces de coupe de dividende se répercutent sur les données téléchargées automatiquement par xlsPortfolio.
Et c’est très loin d’être fini, puisque de nombreuses sociétés (BNP par exemple) sont encore créditées d’un dividende alors que sa coupe a été annoncé.
Donc cet indicateur va malheureusement encore chuter, et lourdement, dans les prochains mois.
Cela ne m’empêche pas, bien au contraire, de continuer à investir, car je reste persuadé qu’à partir de 2021, les dividendes reprendront, et que je serai alors ravi d’avoir investi dans cette période troublée.
Le montant NET des dividendes versés sur mes comptes en Avril est de 1629 € , bien entendu réinvestis entièrement.
Croissance de +5% par rapport Avril 2019.
Et en cumulé sur les 4 mois de l’année, croissance de +19% par rapport aux montants versés à la même période l’année dernière.
La encore, je pense que je vais subir une décroissance des dividendes versés en 2020 (dividendes 2019) et 2021 (dividendes 2020). Mais je table sur une croissance fulgurante par la suite!
L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/