Hello Paulus,
Merci pour cette délicate attention. Je n’ai pas eu a reprendre mon baluchon puisque le salut est finalement venu d’en haut - comme quoi, patience et ténacité n’ont pas fini de produire de généreux dividendes.
Je ne poste plus beaucoup sur le forum mais je fais toujours ma petite cuisine dans mon coin. A vrai dire, la lecture d’analystes compétents et sérieux - en France, des gens comme Sergio - a achevé de me convaincre qu’il fallait la mettre en veilleuse et surtout me remettre à l’étude.
Un excellent post de CdA sur la file CYS détaille quelques-uns des biais qui guettent l’investisseur, expérimenté ou non. Je pense avoir été moi-même atteint par le syndrome du Shiny New Toy, au niveau du débutant - celui qui, dès lors qu’il comprend le concept, se laisse déborder par son enthousiasme et s’imagine du même coup maitriser toutes les subtilités.
Je continue à publier - en anglais - sur mon blog. Ma dernière thèse concerne Bic. On dit qu’il faut forger pour devenir forgeron; je constate avec satisfaction et humilité que c’est exactement ça.
Ci-dessous, mon portefeuille au 1er de ce mois. Il fait +13,5% à ce jour, investi à 40% - avec 60% en cash, je souffre d’un coup d’opportunité réel mais je ne prévois pas de transiger avec ma méthode qui consiste à attendre le gros gibier, le fusil chargé à bloc, peu importe le temps qu’exigera le processus.

Cpaulus a écrit :
NB: en votre absence, j’ai bien noté que les français et françaises aiment énormément l’immobilier.
Je constate aussi qu’ils sont devenus experts en pools hypothécaires immo US hédgés en produits structurés exotiques - cf. file CYS.
Salutations à mes estimés co-forumeurs.
Dernière modification par thomz (26/07/2013 19h09)