La thèse de Greenwald pour Intel vis-à-vis d’AMD est que le premier a des avantage compétitifs majeurs sur le second qui font que le second ne sera propablement jamais profitable, même si leurs produits sont effectivement meilleurs (ce qui est arrivé à plusieurs reprises).
Le premier de ces avantages compétitifs est la force du slogan « Intel Inside ». 90% des fabricants de PC ne vont même pas se poser de questions, et commander massivement auprès d’Intel sans même aller chercher à voir AMD. Donc AMD n’est concurrent que sur 10% du marché d’emblée. Sur quel marché sont-ils compétiteur réel d’Intel ? Auprès des fabricants qui veulent réduire le prix de leurs PCs au minimum, donc sur les marchés bas de gamme. C’est malheureusement là que les marges sont minimales. AMD a essayé de compenser cela avec l’acquisition d’ATI, mais, malheureusement, on voit dans leurs résultats que cela n’a pas marché, en particulier à cause de Nvidia.
Le second avantage compétitif majeur d’Intel sur AMD est son échelle. Bien qu’Intel ait des coûts de R&D plus élevés qu’AMD, leur coût par unité vendue est très largement inférieur à celui d’AMD et, comme ils ont en plus 90% du marché, ils arrivent à faire des marges très élevées : 32% de marge opérationnelle et 24% de marge nette en 2011. Vous pouvez comparer avec AMD : 2,33 % de marge opérationnelle et une marge nette inexistante, dans une année où ils ont pourtant été très bons !
Si AMD commence à les embêter sur un segment, Intel n’a qu’à baisser ses prix, et va faire des profits, alors qu’AMD va saigner.
Donc, Intel a besoin d’AMD pour éviter l’antitrust autant que nous avons besoin d’oxygène, mais ils ne vont pas s’amuser à leur laisser trop d’air pour respirer. Ils vont gentiment les laisser vivoter, mais surement pas faire trop de profits :-). Pour reprendre une analogie humaine : ils vivent sous perfusion.
Je regrette mon erreur en 2010 et je vais citer ici Otto Von Bismark :
Bismark a écrit :
Seuls les imbéciles apprennent de leurs erreurs, les gens intelligents apprennent de celles des autres.
Si je ne suis pas 100% d’accord avec la première partie de la phrase, peut être par manque d’intelligence, je suis 100% d’accord avec la suite.
J’avais anticipé un processeur serveur d’AMD meilleur que ceux d’Intel, et c’était bien le cas, le problème, c’est que sur ce segment à marges très élevées, les DSI n’appellent jamais personne d’autre qu’Intel… Donc, même si le processeur était meilleur, je n’ai jamais vu l’amélioration des marges que j’avais prévue. Ainsi, comme disait Buffett :
Buffett a écrit :
Les prévisions en disent long sur ceux qui les font, elles ne disent rien sur l’avenir.
C’est la plus grosse bêtise que j’ai jamais faîte, je ne recommencerai plus : j’ai vraiment honte, car le passé montrait bel et bien des marges pourries, et jamais je n’aurais du extrapoler l’avenir sur des hypothèses optimistes ! Bref, je me suis comporté en parfait imbécile, et j’ai eu ce que je méritais.
Dernière modification par sergio8000 (02/09/2012 15h17)