#126 15/03/2020 08h02
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Bonjour,
En effet ma phrase elle est toute pourrite, me suis tout mélangé dans les années ! Je pensais à 2021 pour comparer à 2020, bien vu.
Comment je fais ma sélection ? N’étant pas un spécialiste de l’analyse de bilans, je me fie à ce que je vois. C’est donc un mélange pas forcément savant entre les avis des analystes, les conseils des revues, le pifomètre et le doigt mouillé, mais aussi celles qui ont publié des bons voire très bons chiffres pour 2019 (même si avec covid, les résultats 2019 ne sont peut-être pas une réfécente, mais enfin il faut bien se baser sur quelque chose).
Ajoutons à cela un ressenti personnel sur les sociétés que j’espère voir résister à la crise que je pense passagère, celles que j’ai déjà eu en PF, vous mettez tout ça dans un mixer, cuisson 20mn à 220°, et vous obtenez mes choix (attention, je suis nul en cuisine, c’est pas forcément un exemple à suivre). EDIT : ajoutons aussi les idées d’investissement que je peux trouver sur ce forum, soyons honnête.
Les ratios de valorisation peuvent bouger sur 2020, mais tout fini toujours par remonter un jour, il suffit de regarder les courbes après une crise. La crise de 2008, un sacré coup de massue, n’a pas empêcher le CACA 40 () de grimper à plus de 6000 points.
Donc oui on peut anticiper une baisse des bénéfices, mais tout sera en ordre dispersé selon les sociétés, et à mon sens ce sera provisoire. A comparer avec les valorisations que j’estime délirantes actuellement, moi j’achète. Après chacun fait comme il veut.
Mes achats sont pour les dividendes en priorité, mais pas seulement, certaines seront certainement revendues en cas de forte PV (généralement j’aime bien me baser sur l’équivalent de 4 ans de dividendes minimum avant d’envisager une vente, sauf pour les convictions les moins fortes).
Hors ligne