1 #76 04/12/2014 18h04
- philippe77
- Membre (2011)
Bonjour Ulysse
Eh bien des hauts et des bas. Ces derniers mois, le PF a dégringolé de manière impressionnante lors de la débandade provisoire sur les marchés en septembre ou octobre (je n’ai plus les dates en tête).
Beaucoup plus zen qu’avant, j’ai profité de l’occasion pour renforcer quelques lignes.
Aujourd’hui, le niveau du PF est revenu à +11,5% depuis le 1er janvier, donc à peu près au niveau que j’avais déjà atteint en mai dernier.
Côté valeurs, beaucoup de mouvements, j’ai notamment vendu TOTAL à 49,55€ (44% de PV en plus des dividendes touchés pendant 2 ans). Plus quelques aller-retours, gagnants dans l’ensemble.
Alors pourquoi n’être qu’au niveau de mai me direz-vous ? Parce que certaines lignes sont dans le rouge bien rouge. Voici les tops et les flops sur le PF actuel :
les TOPS : UBISOFT (+64%), ARGAN (+46%, en PF depuis 1 an et demi), Groupe GORGE (+40%, acheté le 11 août)
les FLOPS : IPSOS, toujours pas vendu (-23,7%, au pire de la baisse j’étais à -33 ou -34% !), et pas renforcé, auquel se sont ajouté les pétrolières MPI (-20%) et MAUREL & PROM (-28%). et enfin BIGBEN qui était revenu à l’équilibre après un renforcement, est redescendu à -14% après une publication qui n’a pas emballé les investisseurs (mais je garde, je patiente).
Dernières achats en date :
- NEXITY il y a 3 semaines, pour remettre un peu de foncières dans mon PF après la vente de FMU en juillet dernier (avec une PV de 36%).
- GEA sur lequel je suis de retour grâce à un ordre d’achat laissé sans y croire (71,72€), et passé avant-hier dans un CO qui avait un gros écart entre les achats et les ventes.
Pour l’anecdote GEA : quand j’ai regardé mon PF ce jour-là, en rafraîchissant l’affichage, je vois écris -10% sur la ligne GEA. Je râle tout seul en pestant contre ma PV qui s’était envolé. Et puis quelques minutes plus tard je reçois un mail de Fortuneo : "votre ordre…". Moment de flottement, jusqu’à ce que je comprenne que la ligne GEA dans mon PF était à zéro jusqu’ici. D’une petite frayeur je suis passé direct à une grande joie, surtout quand j’ai vu que le jour même l’action remontait déjà dans les 75€. Bref, j’ai acheté dans un creux inattendu, c’était le but mais je ne pensais pas que ça passerait !
Dans le viseur actuellement (ordre d’achat en cours) : ORAPI