Bifidus, nous sommes totalement en phase et vos propos complètent efficacement ce que je n’ai pu exprimer clairement.
Faire des AR de temps en temps sur des valeurs qui ne sont pas des "grosses daubes" n’est pas du B&H certes, mais Spiny, admettez qu’il n’y a pas que le Buy&hold qui puisse réussir, même sur du LT. Le tout est de faire une sélection un minimum sérieuse. Je maintiens que cette approche des AR fréquents, plus ou moins en tout cas, sans doute beaucoup plus nombreux pour Bifidus que pour moi, permet d’éviter au maximum des ventes à perte, et protège (un peu) des risques d’écroulement des marchés pour X raisons, comme cela arrive régulièrement.
GM, j’ai aussi ma ligne Total qui me paie des dividendes et c’est bien agréable, d’autant qu’elle a pris 30% depuis mon achat. Hélas, rien ne dit qu’elle ne va pas tout reperdre l’année suivante.
L’avantage, à mon sens, de faire des PV avec des AR, c’est que l’argent est sécurisé, la PV est faite, hop on passe à une autre valeur (tout en surveillant si celles vendues redescendent).
Cette manière de faire est toutefois plus performante sur des valeurs baissant et montant régulièrement, en dents de scie, mais je me vois mal faire la même chose sur Air Liquide par exemple…
Spiny, peut-être puis-je mieux faire, mais je suis comme Bifidus, je ne suis pas comptable et l’analyse financière n’est pas ma spécialité, je me contente de lire les grandes lignes et jeter un oeil aux résultats.
Je précise aussi que je ne fais pas non plus de SRD, tout est au comptant. En fait, je déteste le principe même du SRD !
L’essentiel est en effet que je sois en phase avec ma personnalité, mes moyens, mes besoins… Jordan rentrera peut-être un jour sur le terrain, ce n’est pas exclu non plus.