B’soir m’sieu-dames
Le PF est toujours rouge vif, mais je m’étonne chaque jour de mon détachement et de mon calme. Pas le moindre stress en vue, au contraire, je fais mes emplettes chaque semaine.
Ca fait pô plaisir de voir le PEA dans le négatif, mais bon.
Je rappelle les chiffres :
Ouverture PEA : 9000€
valeur PEA au plus haut : 10400€ (en 2019)
valeur PEA actuelle : 8000€
De +1000€ juste avant la crise, je suis passé à -1000€ !
Normalement, je devrais être en PLS sur le sol du salon, et bah même pas !
Question d’état d’esprit : de mon point de vue, tout ceci n’est que passager, d’ici quelques mois tout devrait revenir vaguement à la normale, à part quelques dégâts comme le prix du pétrole mais bon.
J’anticipe donc un rebond des cours de bourse, reste à faire les bons choix.
Achats de la semaine :
- AXA : 25 à 15,62€ (frais inclus)
- NEXITY : 13 à 31,73€ (frais inclus)
Le PF est donc passé de 5 à 10 lignes depuis le début de la débandade. Il reste encore de quoi faire 7 achats (EDIT : heu en fait ce serait plutôt 9
). Mais j’ai des liquidités sur livret A et sur assurances-vie que je peux tranférer si j’estime que ça vaut le coup (de toute façon, je viens de recevoir les papiers de mon AV Generali, fonds en euros ; rendement net 2019 : 1,20% (brut de prélèvements sociaux, en plus !)
Mouais, pas jojo les AV en ce moment, quelques placements par exemple sur des SIIC affichant des rendements actuels supérieurs à 10% serait plus judicieux (et ne venez pas me dire que les gros dividendes c’est parce que le marché anticipe ceci, anticipe cela… Les rendements actuels ne sont que le reflet de la panique générale, comme en 2009. Même si des revenus peuvent baisser, vu les cours de certaines foncières, il y a de la marge. J’ai raté les cours de 2009, je ne raterais pas ceux de 2020.
Et puis je pense aussi que l’année prochaine, la base de comparaison des résultats sera avec 2019, donc qu’ils devraient augmenter, donc que les cours aussi. C’est en tout cas ma vision et mon espoir. Amen.
Ah oui, au fait, ne faites pas comme moi, hein. Le matin je laisse un ordre d’achat sur Nexity à 30,50€, mais vu que le cours était plus haut et que je me disais que je n’allais pas en avoir, j’avais décidé le midi d’annuler mon ordre et de le repasser à 31,50€… Vous avez deviné la suite ? Le cours s’est à nouveau écroulé nettement sous les 30€ l’après-midi.
Toujours rester sur sa première idée, c’est pas la première fois que je fais cette bêtise.
Sinon pour la semaine qui vient, en prévision :
- un ordre d’achat sur ALTAREA à 149€ pour 3 actions (pour le CTO évidemment) (EDIT : je sais qu’ALTAREA est loin de son cours de 2009 dans les 100€, mais je doute qu’elle y retourne, sinon ce sera pour un renforcement, et tant pis si le rendement n’est pas aussi élevé que voulu (un petit 8,72% au cours actuel)
- un autre possible sur TOTAL pour un dernier renforcement, si le cours touche les 24,50€ (je vais sûrement laisser traîner un ordre toute la semaine au cas où)
- j’hésite à un petit achat spéculatif sur GL EVENTS suite au papier de LCM (objectif passant de 28 à 26€ tout en restant positif)
- CATERING (CTRG) : bien envie de revenir dessus, je me tâte
- RSDA / RDSB : je ne sais pas trop, envie de baisser mon PRU sur RDSA, envie d’acheter du RDSB pas cher, mais PEA déjà pas mal sur le pétrole, donc j’sais pô.
Je surveille VINCI et EIFFAGE, encore un peu de baisse et je me laisserais peut-être tenté. Et puis pas tout en même temps, je lisse un peu.
Enfin, à ceux qui ricanent avec leurs histoires de couteaux qui tombent, si, si, ne vous cachez pas, je vous vois derrière les grilles de ma cage à me lancer des cacahuètes même pas fraîches, je leur dirais qu’à l’inverse, quand on lance un couteau en l’air, il va finir par retomber, et que certains couteaux sont mal foutus, on les jette en l’air, et ils retombent tout de suite…
Mince, c’te pavé que j’ai pondu, personne ne va lire un gros machin comme ça.
Dernière modification par philippe77 (14/03/2020 22h18)