@ Kienast
Relisez la première page. je dois réquilibrer mon allocation stratégique entre "Obligations"
et "actions". Actuellement, je suis plutot 35% Actions et je vise 55%
Pour cela pour eviter de le faire au mauvais timing, j’ai choisi de "forcer" le ré-équilibrage progressif sur 5ans ( MAXIMUM ), avec une pseudo "Allocation Stratégique Virtuelle"
Pour ce faire, j’ai pris ma capacité d’épargne régulière ( j’ai enlevé toutes rentrée non régulières )
ce qui me donne 1,5K.
J’ai choisi de faire une pseudo allocation mensuelle de 4 fois ce montant : Soit 6 K
Ce montant me permettra d’atteindre l’allocation stratégique entre 2,5ans si je mets tout en action, ou 5ans si je dois investir en "Obligations" et "Actions"
Voici une description de mon algorithme d’allocation stratégique Virtuelle
Il faut considéré que j’ai beaucoup trop de fonds Euros.
Donc mon Algo est le suivant :
a) Je part de mon montant d’action initial : "Action1"
b) Je calcule le montant "Virtuel Euros1" pour avoir la répartition 55% Action / 45% Euros
C’est ma base de départ
Ensuite en début de mois :
1) Je regarde le Ratio "Action" et le Ratio "Euros"
2) Je Partage l’investissement mensuel ( 6K ) de telle sorte que
( "Actions du mois N-1 Valorise" + "Investissement Mensuel Actions" ) = 55%
J’ai donc :
A) "Investissement Mensuel Actions" qui est la somme à réellement investir en Actions
et je l’investi a l’unité inférieure, et qui va augmenté réellement la part en actions
B) " Investissement Mensuel Euros" est donc le complément que j’aurais du investir en fonds EUros
en Réalité, je me contente d’augmenter ma part du fond virtuel EUROS
Le mois Suivant
- J’ai augmenté mon Fond virtuel d’un certaine valeur ( j’ai pris 4,5% )
- La part d’action se valorise.
pour résumer :
a) Je fais grossir une part virtuel sur le fond EUros
b) J’investit réellement la part Actions sur les marché
Donc si les actions et le fond euros montent tous les deux de la meme facon,
alors je reparti mon versement mensuel de 6K
- 55% de 6K : 3,3 K Actions ( investit a 1,2K l’unité, le solde est gardé pour le mois prochain )
- 45% de 6K : 2,7K qui est une augmentation Virtuel du montant virtuel du fond Euros
Dans ce cas de figure
sur les 3,3 K actions , je prends 1,5K de mon épargne et je liquide une partie de Fonds Euros pour avoir le complement
Donc si la marché action monte fort, alors je n’investit pas beaucoup mais je remonte le fond euros Virtuel
Donc si le marché d’action marche pas bien, alors j’achete plus d’actions et le fond virtuel Euros ne monte pas beaucoup.
Cet algo "d’allocation stategique virtuel" s’arrete le jour ou le montant virtuel du fond Euros
atteint le montant réel de ce fond.
A partie de ce moment j’aurais la vraie allocation stratégique, et je reviendrais
sur un investissement mensuel correspondant à ma capcité réelle d’épargne.
Donc Kineast, si vous etes encore la :
>> quand vous dites "j’ai une unite a investir" , de quel montant parlons nous ici ?
1,2K : c’est un seuil arbitraire pour lequel je ne paye pas trop de frais et qui n’est pas trop gros
pour pouvoir investir tous les mois et eventuellement sur plusieurs valeurs.
>> Plus generalement quel est le montant minimum que vous vous imposez pour votre investissement mensule par ligne
Si vous avez compris l’algo, il n’y a pas d’investissement minimum.
Cela peut aller de 0 a 5 Unités sur une ou plusieurs Lignes.
( par exemple sur Novembre, l’algo me disais d’investir seulement 500€ sur les actions
ce que je ne respecte pas.. )
Peut-etre qu’en cas de Méga KRACK, j’investirai plus vite.
Dernière modification par coyote (06/12/2013 11h56)