Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
[+2] #51 26/01/2022 12h57
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 334
Menethil, le 24/01/2022 a écrit :
Ca poursuit également mon apprentissage de la bourse, c’est toujours pas les fondamentaux qui ont pris le relais, on est encore dans l’émotionnel pur mais il a été totalement inversé. On passe de l’euphorie à la peur totale. Par contre, comment on est passé de l’un à l’autre est un mystère, sachant que la FED a fait ses annonces il y a des semaines maintenant.
Bonjour Menethil
Pour prendre un peu de recul, et avoir un décryptage quotidien de façon humoristique, vous pouvez vous abonner à cette chronique matinale, qui m’ amuse tout en m’ informant
(Investir.ch, inscription gratuite, "auteur" ---> bas du déroulement de la liste : Thomas Veillet, si le lien ne fonctionne pas chez vous; Vous y trouverez les chroniques antérieures …)
La balle magique et la visibilité d?un matin d?automne à Londres - investir.ch
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
#52 26/01/2022 16h40
Génial cette chronique ! J’adore le style décalé qu’il adopte et l’humour qu’il arrive à créer sur le comportement de nos marchés (et indirectement, sur notre désarroi face à tout cela).
Niveau portefeuille ce jour, vente de SAGE à l’ouverture qui me déçoit avec une croissance faible de son offre cloud. Ca ne mérite pas une telle valorisation. Vente avec une PV menue de 12%.
J’en ai profité pour acheter une valeur que je vais renforcer cette année, Twitter. Je suis assez en phase avec les théories estimant probable un mouvement capitalistique à venir pour cette société et je profite du massacre du titre depuis mi-2021 pour me positionner. Petite ligne pour commencer.
Et enfin, j’ai en watchlist SOGECLAIR que je veux absolument entrer en PEA mais j’attends un baisse du titre et surtout d’avoir de nouvelles liquidités (ne voulant vendre aucune de mes positions). La société Dassault Système est entrée au capital de la filiale de simulation il y a quelques mois et va maintenant mettre en avant l’offre de SOGECLAIR dans son écosystème. Dans le même temps, l’activité historique devrait reprendre ses droits avec la reprise des commandes chez AIRBUS et DASSAULT AVIATION. Bref, une belle société avec un actionnariat familial et managérial fort, 3% de rendement, PER de 14. J’attends juste le bon moment
Dernière modification par Menethil (26/01/2022 16h40)
Hors ligne
[+2] #53 30/01/2022 18h21
JANVIER 2022: Les convictions à géométrie variable
Ce mois de Janvier 2022 a été assez déroutant pour plusieurs éléments:
- Le délirium des valorisations élevées:
Si les valeurs spéculatives sans bénéfice se font rétamer depuis quelques mois maintenant, avec beaucoup de valeurs à -50% et plus, c’est maintenant au tour des sociétés trop chèrement valorisées d’enclencher la marche arrière:
- Paypal: -50% en six mois,
- Nvidia: -30% en trois mois,
- Fiverr:-66% en six mois,
- ASML: -25% en deux mois,
Pour l’humble travailleur épargnant que je suis, le prix d’entrée d’une valeur est très important. Je fais une différence très nette entre la société, le sous-jacent de l’action, et l’action elle même. Paypal, Nvidia ou ASML sont de sublimes sociétés que j’adorerais avoir en portefeuille mais leurs actions étaient (et sont encore) déconnectées de la réalité.
Le moment que l’on vient de vivre entre 2020 et 2021 est rare à bien des égards:
- Taux nominaux des banques centrales à 0%,
- Taux réels à -7% aux USA et -4% en Europe,
- Prix de l’énergie bas en 2020 et mi-2021,
- Passage simple des hausses de prix aux consommateurs.
Dans ces conditions là, même les pires sociétés trouvent de l’argent pour se financer. Les pires idées trouvent des capitaux, à coût zéro.
2022 et + ne verront plus ces paramètres coexister tous ensemble. Les analystes continuent de voir des marges progresser jusqu’à l’infini en 2022 et + mais c’est totalement impossible pour moi. La réalité (coût des matières, coût des salaires, baisse de la demande) va réduire progressivement les attentes des marchés et continuer à faire baisser les valorisations excessives.
Par exemple je sais que je tappe sur mon petit topic personnel depuis 12 mois sur NVIDIA mais bon sang, les gens ont oublié que c’est une boite cyclique qui cotait à 5$ il y a 7 ans ! Et je suis sûr qu’elle retrouvera un niveau à la casse tôt ou tard (mais pas 5$, la société a quand même bien changé dans ce laps de temps).
J’ai mal vécu 2021 aussi parce que j’ai conscience qu’une baisse de 50%, c’est tout sauf anodin. Un petit rappel à ce sujet: pour revenir à son PRU après 50% de baisse, il faut 100% de hausse ! Si un investisseur a eu le nez fin en mettant des billes sur Docusign avec -70% à la clé, c’est 233% de hausse qu’il faut pour retrouver son PRU !
C’est peut être trivial pour certains, mais c’est un élément que je garde en tête constamment lors de mon acte d’achat. Surtout que les valeurs en chute libre actuellement ne délivrent pas ou que très peu de dividende. Donc si c’est bien un marché baissier qui se lance, bonjour la rentabilité …
Enfin, et vous l’avez vu comme moi, les articles de presse, podcast, sujets sur les chaines éco sont de plus en plus pessimistes. Maintenant, ceux qui se gaussaient de marchés en hausses perpétuelles il y a quelques mois sont soudainement pessimistes et conseillent de vendre, d’avoir des liquidités, de se débarrasser des valeurs chères.
J’ai acquis l’intime conviction qu’il n’y a rien à tirer des avis d’analystes, d’experts ou que sais-je. Ils prêchent dans le sens du vent, qui leur va bien, sans que ça ne nous aide en rien.
- La beauté de l’ISR - ESG :
Le cas ORPEA met à mal les stratégies ISR-ESG car, comme beaucoup de notations, on se rend compte que ça sonne peut être creux ? Comme les agences de notations qui notaient les subprimes AAA sans regarder ce qu’il y avaient dedans, le cas ORPEA met une lumière crue sur la légitimité qu’on peut apporter aux notations ESG / ISR. Je ne dis pas que cela ne sert à rien, mais il ne faut certainement pas baser sa stratégie d’investissement uniquement sur cela, et il faut comme toujours, séparer le bon grain de l’ivraie.
- Le concours de devinettes
Deux hausses ? Non non, trois hausses. Quatre hausses ! Mais non,
sept hausses !
Bank of America prévoit maintenant 7 hausses de taux de la part de la FED pour 2022 ! C’est le vrai concours de qui se fera le plus peur, et ça confirme à mes yeux la belle tendance baissière du moment.
Une autre devinette, bien plus dramatique cette fois, porte sur qui de l’OTAN ou de la Russie fera le premier geste d’escalade ou de désescalade du potentiel conflit à la frontière ukrainienne. Personne n’a la réponse, mais espérons une sortie diplomatique à tout cela.
Dernière modification par Menethil (30/01/2022 18h55)
Hors ligne
[+2] #54 30/01/2022 19h29
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 497
Beau résumé de votre vision des choses, avec un scénario assez pessimiste, et qui semble bien adapté à la typologie de votre portefeuille assez défensif.
Pour nuancer vos propos, je pense que si la demande baisse, alors les prix de l’énergie et des matières premières devraient logiquement baisser également (loi de l’offre et de la demande).
Concernant les professionnels de la finance qui seraient de plus en plus pessimistes, je nuancerai car je vois aussi beaucoup d’optimistes qui trouvent la baisse excessive.
C’est quand les journaux TV généralistes commencent à s’intéresser à une crise sur les marchés boursiers qu’il peut être bon de rentrer. Certains ont initié le mouvement (Bill Ackman avec Netflix), d’autres pourraient suivre. Imaginez les montagnes de liquidité dont disposent les fonds et autres initiés ayant vendu au plus fort leurs parts au T4 2021 et qui pourraient profiter de l’occasion pour racheter des parts à vil prix.
Sans compter que, pour les sociétés avec une trésorerie pléthorique, elles pourraient accélérer leur programme de rachats d’actions, ce qui soutiendrait leur cours.
Le rebond pourrait être tout aussi violent que la chute, si tant est que l’on ait une bonne nouvelle (désescalade en Ukraine, chiffres qui montrent un ralentissement de l’inflation, déclarations moins hawkish que prévu de la part de la Fed).
Voilà pour vous apporter la contradiction, je me donne un peu d’espoir mais il est vrai que votre scénario est peut-être un peu plus plausible que le mien.
Question :
Si on regarde les chiffres d’ASML +34% de CA et +57% de RN en 2021. Valo = 27x l’EBITDA 2022 et 34x le PER. C’est cher mais la qualité a un prix. Sur une boite qui affiche une telle visibilité sur les prochaines années, à partir de quel niveau de valorisation êtes-vous prêt à rentrer ?
Bravo pour la résilience de votre portefeuille en tout cas.
𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜
Hors ligne
#55 30/01/2022 19h30
- RadioInvest
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 204
Bonjour Menethil,
Quelle est votre analyse de l’action ASML ?
Vous dites que son cours est encore déconnecté de la réalité.
Les analystes de Morningstar, qui ne sont pas réputés pour leur amateurisme, ont récemment établi une fair value d’ASML à 696 euros (analyse ASML Morningstar).
A ce jour, l’action cote 566 €.
"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.
Hors ligne
[+3] #56 30/01/2022 21h44
Merci pour vos retours.
Pour AMSL, j’ai compris que nous avons affaire ici à un MOAT très important, bien loin de la lithographie que nous avons appris sur les bancs de nos écoles d’ingénieurs. La société a énormément investie en R&D et elle est devenue une magnifique société. Voir tous ces fabricants de puces faire la queue pour avoir la chance de placer une commande chez ASML l’européen, j’en suis fier !
Mais comme toujours, j’essaye de mettre une barrière entre ce que je pense de la société et son action.
L’action est passée de 10 euros en 2008 à 566 euros aujourd’hui, soit une superbe performance boursière ! Mais acheter aujourd’hui revient à faire le pari qu’une même tendance est reproductible car nous n’achetons pas le passé.
Ca n’est pas possible à mes yeux car:
- Le management anticipe une croissance moyenne de 11% du CA entre 2020 et 2030. Je cite ici le rapport du Q4 2021 publié il y a quelques jours: "We see significant growth opportunities beyond 2025. We expect our systems and Installed Base Management could provide an annual revenue growth rate of around 11% for the period 2020- 2030, based on third party research and our assumptions" On est loin de la démultiplication du CA de la dernière décennie.
- La société a un prix actuel fort car nous sommes dans une pénurie mondiale de semiconducteurs et il n’y a jamais eu autant de lancement d’usine de semi-conducteurs dans le monde et sur chaque continent. Mais comme toujours avec notre espèce, l’Homme fait dans la démesure. En 2023-2025?, quand on aura bien trop de semi-conducteurs et qu’on se rendra compte qu’il n’est pas nécessaire d’en mettre dans les fourchettes ou les tapis de bain, nous aurons une crise des semi-conducteurs et toutes les valeurs iront à la casse (en tout cas c’est ce que je pense).
- Enfin, si depuis fin 2020, toutes les belles valeurs sont valorisées excessivement à la hausse, je m’attends à un effet diamétralement opposé avec une valorisation excessivement à la baisse dans les mois / années à venir.
En conséquence, la valorisation actuelle (230 milliards d’euros) à 12 fois le CA et 34 fois les bénéfices 2022, est à pour moi trop exigeante !
Je n’ai pas de prix d’achat pour cette société pour le moment. C’est une future cyclique en surchauffe totale car elle propose des produits exceptionnels, sans concurrence et dans un contexte de pénurie. Mais je n’oublie pas qu’elle vend de magnifiques équipements de production dont l’achat est, comme pour les cycliques, dépendant des cycles économiques. Comme je n’y comprends rien aux cycles de semi-conducteurs, je passe mon tour.
Bref, je me trompe certainement sur tout ou partie de ces prévisions mais il y a tellement de sociétés cotées que je passe mon tour sur celle-là, à tort ou à raison.
Dernière modification par Menethil (30/01/2022 21h54)
Hors ligne
#57 30/01/2022 22h01
- RadioInvest
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 204
C’est intéressant car, selon moi, en tant qu’investisseur du dimanche, je trouve que les "cycliques" du secteur semi-conducteur comme ASML ne sont justement plus des cycliques.
Elles sont devenues de véritables valeurs de croissance avec une visibilité accrue du carnet de commande surfant sur une tendance long terme majeure (5G, IoT, gaming, AI…) avec un moat étendu et durable.
Elle ont donc troqué leur ancien PER contre des PER de valeurs de croissance. Avec les risques associés.
"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.
Hors ligne
#58 30/01/2022 22h15
Je vous rassure, je suis également un bel investisseur du dimanche
Pour ASML, c’est une cyclique à mes yeux mais en effet, nous n’avons pas encore la preuve en termes de variation du CA, je vous rejoins. Son rallye 2008-2022 a couvert l’ensemble du cycle économique exceptionnel que nos économies viennent de vivre.
La confirmation de son statut cyclique, ou non, viendra dans la prochaine décennie et à chaque investisseur de prendre son risque et de faire ses devoirs. Comme je ne l’ai pas en portefeuille ni en surveillance, mon analyse est sommaire et truffée de biais certainement.
Mais j’ai quand même du mal avec une valorisation de PER de croissance quand le management de la boite anticipe une croissance de 10% entre 2020 et 2030, incluant donc les 34% de 2020-2021 ! J’en déduis donc que sur 2021-2030, on est largement inférieur à 10%, rendant encore moins compréhensible la valorisation.
Enfin, même si une part de plus en plus importante du CA vient de la maintenance des équipements (un peu comme chez Dassault Aviation et ses contrats de maintenance longue durée), j’ai du mal avec l’idée d’une croissance infinie du parc installé. On va avoir dans 18 mois (temps moyen de construction des unités de production) des usines partout avec comme précisé plus haut, une surproduction que j’anticipe. Enfin, on arrive sur des finesses de gravure extrême et je pense que les prochains challenges viendront des designs des puces plutôt que des finesses de gravure en elle-même.
Hors ligne
[+1] #59 31/01/2022 08h13
- Ankh
- Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille - Réputation : 215
J’ai moi-même des actions ASML et je confirme que l’entreprise a un côté cyclique. Lors de la dernière grande crise (2008-2009) le chiffre d’affaires s’était effondré. Et le cours aussi.
D’un autre côté, ASML a fait des progrès dans ses matériels, puisqu’il est leader mondial des machines à très haute précision avec une part de marché de 80%. Le pricing power est donc très bon. Enfin la demande structurelle de puces augmente (voitures électriques, objets connectés, domotique, robotisation…) ce qui est favorable.
Cependant, je vois quand même deux risques majeurs: et si un concurrent sortait des machines de qualité semblable mais moins chères? Et si la demande se semi-conducteurs baissait après l’euphorie actuelle?
Pas facile de juger. Dans l’immédiat moi je garde mes actions ASML. L’entreprise est optimiste sur la demande de ses produits, donc pas de raison pour vendre. Et cela malgré le PER élevé.
Hors ligne
#60 02/02/2022 00h18
Menethil, le 30/01/2022 a écrit :
Si les valeurs spéculatives sans bénéfice se font rétamer depuis quelques mois maintenant, avec beaucoup de valeurs à -50% et plus, c’est maintenant au tour des sociétés trop chèrement valorisées d’enclencher la marche arrière:
- Paypal: -50% en six mois,
- Nvidia: -30% en trois mois,
- Fiverr: -66% en six mois,
- ASML: -25% en deux mois.
Paypal, Nvidia ou ASML sont de sublimes sociétés que j’adorerais avoir en portefeuille mais leurs actions étaient (et sont encore) déconnectées de la réalité.
Les baisses continuent pour Paypal avec -18% ce soir après fermeture. N’y voyez aucun talent de divination ni aucune expertise financière de ma part. Encore et toujours, les analystes me semblent bien trop optimistes sur les prévisions 2022-2025 et je me demande bien quelles seront les sociétés qui arriveront à atteindre ces objectifs délirants … Pas Paypal déjà.
Atteindre les objectifs sera de plus en plus rude au fur et à mesure que les sociétés avanceront dans l’exercice 2022 tant le comparable sera difficile à battre.
J’en profite pour un petit bilan de Janvier des valeurs en hausse et baisse du portefeuille:
TOP:
+27% - Serge Ferrari est en fusion ! La micro capitalisation iséroise a bien publié et a confirmé de belles prévisions pour l’exercice 2022. L’intégration en cours de Verseidag-Indutex, achetée l’an passé, a l’air de bien se passer et j’ai hâte de voir les effets des synergies sur le résultat net ? La hausse des derniers jours est assez incroyable avec de forts volumes échangés par rapport à la moyenne historique. Est-ce un fond qui entre ? Vu le peu de flottant (20%), c’est possible. Ou un effet des recommandations récentes du titre ? J’en profite pour rappeler que les produits du groupe sont visibles actuellement à l’exposition universelle de Dubaï, comme le site du groupe l’avait présenté, et que c’est du sacrément beau boulot. Pour ceux ayant regardé OL-OM ce soir, la couverture du stade OL a également été réalisée par la société.
+21,4% - Ubisoft revient de loin et profite à fond de la consolidation du secteur des jeux vidéos. Je ne comprends absolument pas l’objectif de Sony qui met 3,6 $Mds sur Bungie vu le peu de licences qu’ils ont (même si ils ont une expérience dans la valorisation long terme des titres, là où Sony ne sait pas faire) … Alors qu’Ubisoft a pléthore de titres connus et reconnus, de quoi alimenter les services de gaming on demand que les géants du secteur veulent bâtir. Je crois dur comme fer aux tentatives de rachat à court/moyen terme. Et si jamais cela ne se passe pas, ça reste une belle société avec un beau potentiel, si tant est que le management évolue ?
+17,1% - Totalenergies profite à plein de la hausse du prix du baril. Je précise également qu’avec mon PRU, le rendement du dividende est de 8,88% … Difficile de faire mieux.
FLOP:
-17,1% - Biomérieux: Elle a accompagné la baisse générale des marchés. C’est une de mes plus fortes convictions pour les 20 ans à venir. Dans le soin, la thérapie personnalisée passe par des diagnostics précis et rapides. Je renforcerai dés que je peux.
-13,4% - Atos: Elle paye l’avertissement de bienvenue envoyé par le nouveau DG quelques jours après son arrivé. Je subis 25% de perte au total sur cette ligne mais je reste confiant sur le long terme (méthode coué activée)
-11,9% - Flatexdegiro: Déjà volatile par nature, elle a accompagné la chute de Robinhood alors que Flatexdegiro n’a pas loupé ses objectifs depuis quelques trimestres. La société doit annoncer des avancées majeures dans les semaines / mois à venir (ouverture des PEA France, lancement importants dans les pays Sud-Europe, …) mais sans nouvelle pour le moment. A suivre.
Dernière modification par Menethil (02/02/2022 00h22)
Hors ligne
[+1] #61 03/02/2022 15h34
Petit mouvement ce jour avec la vente de la moitié de ma position Serge Ferrari en PV de 164% et avec 33% de hausse depuis le 01/01/2022.
La valorisation actuelle devient tout à fait acceptable et le titre est monté en ligne droite depuis 10 jours. J’ai la valeur en portefeuille depuis 17 mois. Les liquidités ne sont pas réinjectées dans le marché et vont rester en attente.
Et maintenant, on va regarder tranquillement les marchés US en tétanie devant les résultats de metaveste.
Dernière modification par Menethil (03/02/2022 15h34)
Hors ligne
#62 03/02/2022 18h48
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 212
Bonjour Menethil,
Quitte à ne pas réinvestir cet argent tout de suite, pourquoi ne pas avoir mis un ordre suiveur pour accompagner la hausse?
Bien à vous
En ligne
#63 03/02/2022 19h01
Bonjour Selden,
A tord ou à raison, je déteste les ordres suiveurs, ordres stop et autres ordres de même nature. C’est à moi de prendre mes décisions, de les assumer et je ne veux pas laisser un mouvement brusque de marché décider à ma place. Par exemple, voici le cours sur les 6 derniers mois de Serge Ferrari:
Par deux fois fin novembre et mi-janvier, elle a baissé de 20% et 10% respectivement, ce qui aurait pu déclencher un ordre stop et me faire perdre ma position veille de 17 mois avant que la revalorisation du titre ne se soit réalisée. Cela n’avait aucun sens de vendre à ce moment, tant le cours était bradé par rapport aux perspectives de la boite.
Depuis l’annonce du CA 2021, le marché s’est totalement emballé avec des dizaines de % de hausse en quelques jours. A la vue de la situation, j’ai décidé un arbitrage de 50% de ma position, ce qui sécurise une bonne partie de mes PV sur le titre.
Maintenant, j’aurais pu aussi placer mon ordre suiveur/stop aujourd’hui plutôt qu’un ordre de vente à cours limité (je ne vends jamais au marché) mais c’est prendre le risque de perdre 10% de PV et de donner le pouvoir de vendre ma valeur au marché.
Je suis certainement veille école, comme sur mes choix de titres d’ailleurs, mais je veux décider quand vendre, quand acheter, à quel prix et je ne souhaite pas confier cela aux aléas du marché.
Hors ligne
#64 03/02/2022 19h07
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 212
Bien sur Menethil, je comprends tout à fait ce que vous dites et ne le fais pas non plus.
Je partais juste du postulat que 1- vous souhaitez sécuriser la plue value, 2- vous ne souhaitez pas réinvestir cet argent.
Mais effectivement, l’histoire montre peut être que placer un ordre suiveur à 1% du cours de cloture par ex/ n’apporte pas grand chose en temps normal. Après avec les gros mouvements de marché que nous voyons, il n’est pas non plus impossible que des boites comme SergeFerrari soient recherchées et que le cours continue à monter en ligne droite.
Disons que le gain potentiel (dans cette situation particulière de marché et vos désideratas) me parait supérieur avec un stop suiveur.
Bien à vous,
En ligne
#65 03/02/2022 19h36
En effet, si elle continue de prendre 50% en ligne droite, je passe à coté d’une PV supplémentaire pour les titres que j’ai vendu. Je pourrais me rassurer car j’ai conservé 50% de ma ligne. Charge à moi de faire avec les liquidités issues de la vente quelque chose de mieux ou d’équivalent.
Mais votre remarque est pertinente, j’ai juste un blocage avec l’utilisation de ces outils. C’est clairement les outils des "day traders" et des "investisseurs momentum". Je préfère laisser à ces peintres leurs pinceaux et me garder mes ordres basiques, à cours limité
Hors ligne
1 [+1] #66 11/02/2022 20h13
Petit point d’étape à mi-février 2022:
Depuis le 01/01/2022, le portefeuille est à -0,52% contre -5,67% pour le comparateur (CW8). Le portefeuille pâtit toujours de la sous-performance d’Atos. Je reste persuadé que la direction va redresser la barre cette année après trois avertissements consécutifs.
Quoi qu’on en dise, je pense que les valeurs US survalorisées vont souffrir énormément cette année, vu l’inflation démentielle du moment. Alors il est clair que dans un premier temps, les sociétés US ont toutes relevé en 2021 leurs prix de ventes, plusieurs fois même dans la même année. Le luxe Européen aussi d’ailleurs. Il en résulte de jolies marges records, de bénéfices records, du jamais vu !
Alors on est tellement heureux qu’on y croit à ces pépites, on investit à la marge, on emprunte pour mettre en bourse, on joue avec l’argent des autres, c’est tellement des pépites que demain elles vont encore doubler leurs marges, puis encore les doubler l’an prochain !
Ceux tenant des discours bullish ont des pluies de likes; ça fait plaisir après tout de voir des gens sérieux et respectables mettre des fortunes sur des boites US en levier max ! Ca permet de se rassurer alors que dans le même temps, les PV de 2020 et 2021 sont en cours d’évaporation avancées.
Mais une réalité concrète que je vois chaque jour dans mon travail, c’est que l’acceptation des hausses de prix a une limite auprès des clients, et je ne sais pas si les banques centrales voient cela dans leur tableur excel. Ce que je vois tous les jours, c’est que la hausse des prix affecte chaque entreprise dans ses coûts de production, par les prix des intrants et les revendications salariales en hausse. Mais ce que je constate, c’est qu’il y a un décalage dans le temps entre les premières hausses de prix de l’entreprise qui anticipe l’inflation et le retour de bâton où ses propres fournisseurs renégocient les contrats annuels et lui imputent la même hausse (ou pire) ou encore ses salariés qui veulent des hausses de salaires pour compenser la perte de pouvoir d’achat (totalement justifiée). Pour moi, on est pile dans cet entre-deux.
Alors, évidement ce n’est que ma petite expérience, totalement empirique. Mais quand je vois des mecs comme TESLA dans une pure course au CA pour le CA, n’hésitant pas à retirer des éléments de sécurité pour maintenir la cadence de production et réalisant son quatrième rappel en deux semaines, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond.
Mon avis est que les marges vont commencer à souffrir vers T2 ou T3 et que la bourse va carboniser les sociétés qu’elle adore encore aujourd’hui. Ca reste un avis tout à fait personnel, je reste un débutant en bourse et mon opinion est certainement bourrée d’erreurs et déformée par mon travail. Mais mon seul conseil aux courageux qui lisent cela, c’est de couper vos marges et de rembourser les crédits qui vous servent à investir en bourse si vous en avez.
Sur ces 15 premiers jours, voici les mouvements:
- Achat d’AST Groupe qui a bien souffert en 2021 des pénuries mais qui a un carnet de commande robuste et, surtout, une activité de fabrication industrielle qui a un bel avenir. Le retrait du titre tout récent a été un beau point d’entrée. La valorisation est très faible à mes yeux par rapport au potentiel. PRU 5,20.
- Achat Sogeclair sur le recul récent du titre. Je l’avais en watchlist depuis longtemps et je suis content de l’avoir en portefeuille. Directement corrélée au secteur de l’aviation, et aussi un peu au secteur de la défense et de la simulation numérique (avec Dassault Systèmes au capital). Les prises de commande d’Airbus et de Dassault vont avoir un impact direct sur l’activité de la société. Pas de dette. PRU 23,88.
- Achat STMicroelectronics sur un recul du titre au PRU de 38,72. Je suis persuadé qu’à horizon 2-3 ans on va avoir une surproduction de semiconducteurs et que beaucoup de fabricants vont souffrir. La chance de STM, par rapport aux autres, est d’avoir des types de semiconducteurs bien adaptés au marché européen et aux besoins des entreprises européennes.
Et pour financer cela, vente de ma trésorerie en attente qui était sur M6 dans l’attente de son OPA et de mes quelques CW8 qui vont faire une année horrible selon moi.
Et le résumé du portefeuille:
Hors ligne
[+3] #67 12/02/2022 17h41
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2534
Menethil, le 11/02/2022 a écrit :
Quoi qu’on en dise, je pense que les valeurs US survalorisées vont souffrir énormément cette année, vu l’inflation démentielle du moment. Alors il est clair que dans un premier temps, les sociétés US ont toutes relevé en 2021 leurs prix de ventes, plusieurs fois même dans la même année. Le luxe Européen aussi d’ailleurs. Il en résulte de jolies marges records, de bénéfices records, du jamais vu !
Alors on est tellement heureux qu’on y croit à ces pépites, on investit à la marge, on emprunte pour mettre en bourse, on joue avec l’argent des autres, c’est tellement des pépites que demain elles vont encore doubler leurs marges, puis encore les doubler l’an prochain !
Ceux tenant des discours bullish ont des pluies de likes; ça fait plaisir après tout de voir des gens sérieux et respectables mettre des fortunes sur des boites US en levier max ! Ca permet de se rassurer alors que dans le même temps, les PV de 2020 et 2021 sont en cours d’évaporation avancées.
Bonjour Menethil, puisque vous faites manifestement référence à moi (en parlant même d’"inconscience drapée d’irresponsabilité", dans un autre message), je vous réponds - factuellement :
1) Le levier d’un ménage s’apprécie au niveau du patrimoine global.
Quand on analyse le levier d’une entreprise, on regarde l’ensemble de son bilan - et non uniquement les actifs qui ont été achetés via sa dette. Le même principe s’applique à un ménage.
Sur la base des quelques informations dans votre file de présentation, je comprends que votre patrimoine actuel ressemble à ça (vous avez un crédit immobilier sur 15 ans - je fais l’hypothèse d’un bien de 500k€) - je mets le mien en comparaison (je n’ai aucun crédit immobilier, mon utilisation de la marge IB est ma seule dette). A votre avis quel patrimoine est le plus risqué ?
Note : patrimoine en k€ sur l’axe de gauche, levier sur l’axe de droite.
Pour répondre objectivement à cette question, on peut notamment regarder 3 indicateurs (il y en a d’autres, notamment le ratio entre les flux d’épargne et le service de la dette) :
a) Le levier global = patrimoine brut / patrimoine net : sous les hypothèses faites sur votre patrimoine (immobilier 500k€, crédit immobilier 500k€, bourse 200k€), votre levier est quasiment 3 fois le mien (3,5 vs 1,3).
b) Le ratio entre actifs liquides et dette : ce ratio permet de simuler la capacité de l’épargnant à rembourser quasi immédiatement sa dette en liquidant les actifs liquides. Actifs liquides = actions, fonds €, liquidités. Actifs illiquides = immobilier. Ce ratio dépasse 3 dans mon cas (c’est-à-dire qu’il me suffit de vendre un tiers de mes actifs liquides pour rembourser immédiatement ma dette) vs 0,4 dans votre cas (c’est-à-dire que la liquidation de vos actifs liquides ne vous permettrait de ne rembourser que 40% de votre dette).
c) L’exposition au risque actions = exposition à la bourse / patrimoine brut : ici il ne s’agit pas de mesurer le risque de liquidité, mais spécifiquement le risque d’une chute des marchés actions (qui semble beaucoup vous préoccuper). Ce ratio est d’environ 52% pour moi et 29% pour vous (veuillez excuser mes approximations, vous avez oublié d’indiquer les montants dans votre reporting). De ce point de vue, oui, mon patrimoine est davantage exposé au risque actions que le vôtre - mais c’est cohérent avec ma vision de long-terme sur les actions (la classe d’actifs la plus performante sur le long-terme) et ma grande diversification.
2) Expliquez-moi svp pourquoi c’est "mal" d’acheter des actions avec "l’argent des autres" (la dette), alors que c’est "bien" d’acheter des biens immobiliers avec "l’argent des autres" ? C’est quoi la logique sous-jacente à cette thèse ? Parce que perso je considère qu’il est bien plus facile d’avoir un portefeuille d’actions liquide et diversifié qu’un portefeuille de biens immobiliers en détention propre liquide et diversifié (à moins d’être très riche). Donc quel est votre raisonnement ? C’est un raisonnement "moral", c’est ça ? De mon point de vue, l’essentiel est de bien comprendre les actifs dans lesquels on investit et de bien mesurer les risques de l’usage de la dette.
3) Vous m’accusez donc d’"inconscience drapée d’irresponsabilité" - mais peut-être ai-je mal compris ? J’ai très clairement indiqué sur ma file de portefeuille les risques d’un levier important en bourse. J’ai très clairement souligné les spécificités de ma situation personnelle (pas de charges de famille, grosse capacité d’épargne, patrimoine désormais respectable, compréhension technique des risques, forte tolérance au risque, portefeuille quasi-indiciel etc.). Je n’ai jamais conseillé à quiconque de répliquer mon approche. Où est svp l’irresponsabilité ?
Scipion8, le 06/02/2022 a écrit :
Ma stratégie est donc risquée et je ne la conseille pas à d’autres.
Dans mon cas personnel, cette prise de risque doit être mise en balance avec :
a) l’ultra-diversification de mon portefeuille
b) la forte surpondération (désormais) de valeurs de grande qualité, comme BRK.B, Amazon, Alphabet, Microsoft, LVMH etc. : le temps joue pour moi
c) le fait que pour l’heure je n’ai fait donner ni la cavalerie (mes liquidités bancaires aux USA), ni la Garde (mes fonds €), ni le régiment des Immortels (mon PEL), ni réorienté des ressources de mes portefeuilles non leveragés en France et en Europe vers les USA
d) le fait que j’ai une bonne capacité d’épargne qui me permet d’apporter du cash régulièrement (les renforts)
e) le fait que cette stratégie risquée concerne une couche désormais confortable de mon patrimoine (la couche entre 2,5 et 3 millions €). Comme je l’ai expliqué dans ma file de présentation, je considère logique d’augmenter la prise de risque à chaque couche supplémentaire de patrimoine (cela dit, je préfèrerais avoir ma prise de risque actuelle au niveau de la couche 3-3,5 millions €).
La réalité, c’est que l’investissement à levier en bourse est risqué et peu adapté pour 99% des investisseurs particuliers, pour des raisons patrimoniales, techniques et psychologiques. Je le pratique après mûre réflexion, en en assumant les conséquences, parce que mon patrimoine a atteint une taille qui le permet.
Vos jugements mâtinés de morale bien approximative sont hâtifs et superficiels. Perso je n’en porte aucun sur votre façon de gérer votre patrimoine. Chacun est libre et maître de sa vie, et porte l’entière responsabilité de ses choix.
4) Pour information, Facebook (entre autres "valeurs US survalorisées") est désormais à des multiples de valorisation inférieurs à ceux de votre portefeuille, en moyenne, alors que son activité croît bien plus vite. Vous devriez regarder les chiffres, et sans doute moins écouter vos préjugés.
Menethil, le 11/02/2022 a écrit :
Mais une réalité concrète que je vois chaque jour dans mon travail, c’est que l’acceptation des hausses de prix a une limite auprès des clients, et je ne sais pas si les banques centrales voient cela dans leur tableur excel. Ce que je vois tous les jours, c’est que la hausse des prix affecte chaque entreprise dans ses coûts de production, par les prix des intrants et les revendications salariales en hausse. Mais ce que je constate, c’est qu’il y a un décalage dans le temps entre les premières hausses de prix de l’entreprise qui anticipe l’inflation et le retour de bâton où ses propres fournisseurs renégocient les contrats annuels et lui imputent la même hausse (ou pire) ou encore ses salariés qui veulent des hausses de salaires pour compenser la perte de pouvoir d’achat (totalement justifiée). Pour moi, on est pile dans cet entre-deux.
5) Merci, je ne manquerai pas d’en informer la BCE et la Banque de France, même si cette dernière a plusieurs milliers d’agents sur tout le territoire dont l’activité principale est d’être au contact quotidien des entreprises et de faire remonter les informations, quantitatives et qualitatives, au Gouverneur.
Par ailleurs, pour information, il y a une très vaste littérature académique sur les délais de transmission des chocs inflationnistes et de la politique monétaire (certains de mes collègues sont spécialisés uniquement sur ce sujet, c’est-à-dire qu’ils publient depuis des décennies sur ce sujet, en l’étudiant sous tous les angles).
6) Je réponds par la même occasion à ProfesseurShadoko, qui en commentaire à votre message explique qu’il "pense que c’est criminel que "vous savez qui" prétende maintenant que le levier optimal est de 2 alors qu’il a une horde de followers prête à boire ses paroles…". Criminel, rien que ça ? Si vous avez lu ma file de portefeuille en diagonale sans voir les avertissements multiples, clairs, insistants, spécifiques sur les risques de ma stratégie de gestion, c’est votre problème. Ce langage excessif et insultant vous décrédibilise, même si votre jeunesse est une circonstance atténuante.
Perso à votre âge, je ne me souciais pas de bourse, mais uniquement de mes études et de ma carrière naissante. D’origine modeste, je n’avais pas de quoi me payer le métro, j’allais à Sciences Po chaque jour à pied depuis la Porte d’Orléans. J’ai tendance à penser que finalement c’était peut-être une chance : ne pas avoir d’argent trop jeune a été un aiguillon pour travailler avec acharnement. Et je continue chaque jour aujourd’hui, là où d’autres se contentent de suivre leurs préjugés et leur ignorance.
Dernière modification par Scipion8 (12/02/2022 17h52)
Hors ligne
[+3] #68 12/02/2022 18h42
Scipion8 a écrit :
a) Le levier global = patrimoine brut / patrimoine net : sous les hypothèses faites sur votre patrimoine (immobilier 500k€, crédit immobilier 500k€, bourse 200k€), votre levier est quasiment 3 fois le mien (3,5 vs 1,3).
Je ne vais pas préciser les montants de mes crédits ou liquidités, car là n’est pas le but. Evidement, le levier du crédit immobilier est un levier important pour les modestes ouailles telles que moi.
Mais, vous l’avouerez volontiers, il y a peu de chance que ma banque m’appelle pour un appel de marge sur un crédit immobilier à 20 ans à 1% ? Alors que dans un investissement boursier à la marge comme vous le pratiquez (et d’autres) ou à effet de levier, avec des marchés volatiles et, pour moi, condamnés à baisser à court/moyen terme, l’appel de marge est une réalité très concrète, qui pulvérise régulièrement les spéculateurs du marché des cryptomonnaies qui jouent avec ces stratégies risquées (incluant les effets de leviers).
Je n’ai jamais dis que vous étiez à risque personnellement, vous regorgez de liquidités, mais vous êtes (avec d’autres) des exemples qu’il n’est pas bon de suivre lorsque l’on a pas les mêmes épaules ni la même trésorerie. Sauf que vous êtes un acteur majeur de ce forum, une source de connaissance et de savoir, et j’ai certainement loupé vos appels à ne pas copier vos stratégies d’investissement.
Scipion8 a écrit :
2) Expliquez-moi svp pourquoi c’est "mal" d’acheter des actions avec "l’argent des autres" (la dette), alors que c’est "bien" d’acheter des biens immobiliers avec "l’argent des autres" ? C’est quoi la logique sous-jacente à cette thèse ? Parce que perso je considère qu’il est bien plus facile d’avoir un portefeuille d’actions liquide et diversifié qu’un portefeuille de biens immobiliers en détention propre liquide et diversifié (à moins d’être très riche). Donc quel est votre raisonnement ? C’est un raisonnement "moral", c’est ça ? De mon point de vue, l’essentiel est de bien comprendre les actifs dans lesquels on investit et de bien mesurer les risques de l’usage de la dette.
Aucune moralité, vous avez juste la capacité, vous, de rembourser vos dettes contractées pour investir à long terme si demain les marchés vont au tapis. Si vous passez du temps à regarder les portefeuilles de petits jeunes (comme moi hein, pas de jugement) sur le forum ou ailleurs, vous verrez que c’est rarement le cas et que peu d’entre nous avons vos liquidités.
Ce qui me gêne c’est les présentations des investissements avec effets de leviers, à la marge ou avec des emprunts bancaires sans la présentation systématique des risques qui vont avec. Vous avez une grande renommée, qui a mon sens est totalement justifiée et je suis content de vous lire, mais avec cette renommée vient, un peu, de responsabilité selon moi, de rappeler que ces outils viennent avec des risques.
Et oui, emprunter pour investir en bourse est bien plus risqué que de payer son crédit immobilier pour sa résidence principale …
Scipion8 a écrit :
3) Vous m’accusez donc d’"inconscience drapée d’irresponsabilité" - mais peut-être ai-je mal compris ? J’ai très clairement indiqué sur ma file de portefeuille les risques d’un levier important en bourse. J’ai très clairement souligné les spécificités de ma situation personnelle (pas de charges de famille, grosse capacité d’épargne, patrimoine désormais respectable, compréhension technique des risques, forte tolérance au risque, portefeuille quasi-indiciel etc.). Je n’ai jamais conseillé à quiconque de répliquer mon approche. Où est svp l’irresponsabilité ?
Vous m’avez l’air touché alors que ça n’était pas le but de mon message. L’inconscience drapée d’irresponsabilité, c’est cette folie depuis 2020 autour du trading, où tout est bon pour faire le plus d’argent, sans la considération des risques. Vous n’êtes pas le seul à faire du levier sur ce forum, ou à avoir des stratégies risquées.
Certains, concentré sur une seule valeur, s’en prenne quotidiennement dans la figure pour leur stratégie. A mes yeux, le levier lorsqu’il n’est pas compris est un réel danger qui peut mettre à mal le quotidien d’une famille, endetter des gens qui n’ont juste pas compris avec quoi ils jouent ! Mais on voit rarement de tels appels à la prudence ? Rarement les gens utilisant ces stratégies ne préviennent des risques ou se font attaquer pour les risques qu’ils prennent.
A l’instar du message que l’on coche pour annoncer que l’a une action en portefeuille, il faudrait en ajouter une pour signifier que l’on suit une stratégie à risque (levier, marge, crédit pour achat actions, …). Si la fonction de ce forum est pédagogique, cela doit passer par une prévention des risques.
Vous le dites d’ailleurs juste à l’instant:
Scipion8 a écrit :
La réalité, c’est que l’investissement à levier en bourse est risqué et peu adapté pour 99% des investisseurs particuliers, pour des raisons patrimoniales, techniques et psychologiques. Je le pratique après mûre réflexion, en en assumant les conséquences, parce que mon patrimoine a atteint une taille qui le permet.
Je suis 100% OK avec ce message, mais on le voit beaucoup trop rarement ! Vous avez une situation hors norme, vous n’êtes évidement pas à risque, mais beaucoup de gens vous apprécient et vous suivent.
Scipion8 a écrit :
Vos jugements mâtinés de morale bien approximative sont hâtifs et superficiels. Perso je n’en porte aucun sur votre façon de gérer votre patrimoine. Chacun est libre et maître de sa vie, et porte l’entière responsabilité de ses choix.
Je m’excuse si mes propos vous ont blessé, ça n’était encore une fois pas le but. J’ai juste voulu signifier sur ma file personnelle que je n’étais pas du tout en phase avec les stratégies d’investissements risquées et l’absence de prévention des risques associés. Vous êtes éminemment plus compétent que moi et vous finirez multimillionnaire ++, je n’ai aucun doute sur cela.
Scipion8 a écrit :
4) Pour information, Facebook (entre autres "valeurs US survalorisées") est désormais à des multiples de valorisation inférieurs à ceux de votre portefeuille, en moyenne, alors que son activité croît bien plus vite. Vous devriez regarder les chiffres, et sans doute moins écouter vos préjugés.
Vous avez votre vision et j’ai la mienne. Ca n’est pas parce que Facebook s’est faites explosée en bourse qu’elle en devient intéressante. Les risques planant sur cette société sont tellement nombreux que je le vois comme un pari spéculatif. Il reste encore de nombreuses boites survalorisées, non par forcément par rapport au PER, mais par rapport aux bénéfices futurs qui sont, à mon modeste avis, totalement surdimensionnés. Enfin, je sais bien que les analystes font de leur mieux, mais sur les boites tech américaines, les profils des bénéfices sont exponentiels. Ca n’a juste pas de sens dans l’environnement macro que l’on a, en tout cas pour moi. Le PER de mon portefeuille est réel, c’est celui des bénéfices actés de 2021, avec un bon taux de dividendes.
Scipion8 a écrit :
5) Merci, je ne manquerai pas d’en informer la BCE et la Banque de France, même si ces dernières a plusieurs milliers d’agents sur tout le territoire dont l’activité principale est d’être au contact quotidien des entreprises et de faire remonter les informations, quantitatives et qualitatives, au Gouverneur.
Entre les mesures d’inflation qui ne prennent pas en compte l’immobilier ou l’alimentation et les inflations transitoires qui deviennent pas si transitoires que cela et explosent tous les records, ça me rassure de savoir que des milliers de fonctionnaires travaillent à l’élaboration de ces chiffres précis. C’est donc vers eux que l’on doit se tourner si l’augmentation des intrants est énorme cette année alors qu’ils annonçaient une inflation à 2%?
Mais je sais bien que le rôle de la BCE est avant tout incantatoire par rapport à l’inflation, ils essayent de faire bouger les lignes avec des mots.
Il n’en reste que dans mon petit quotidien, certaines matières premières ont fait x2 à x10 et les prix ne reviendront pas, de ce que disent les fournisseurs, à leur niveau d’origine, et je ne parle même pas de l’énergie. Les boites qui pourront augmenter les prix, ça ira. Les autres, ça va être difficile. Je n’ai pas un réseau de milliers de fonctionnaires à mes cotés, mais si je devais parier pour une hausse exponentielle d’ici 2024, ça serait le taux des défaillances d’entreprises. Y a pas un tracker sur lequel je pourrais investir avec effet de levier sur ça ? (humour, je précise…………)
Dernière modification par Menethil (12/02/2022 18h50)
Hors ligne
[+5] #69 12/02/2022 18h59
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2534
Pas de souci Menethil, et désolé si ma réponse était un peu rude. (Je me sens un peu sur la défensive en raison d’interpellations moins diplomatiques que les vôtres - j’y répondrai sur ma file perso.)
Le point essentiel sur lequel nous sommes bien d’accord c’est que la stratégie boursière doit s’apprécier à l’aune du patrimoine global.
Cela vaut pour le risque (c’était l’objet de nos discussions) mais aussi de la performance, comme le rappelait justement Thomas69 sur son excellente file de portefeuille :
thomas69, le 11/01/2022 a écrit :
Le problème est le suivant. Il est impossible de comparer la performance de deux investisseurs car elle n’intègre pas leurs situations personnelles qui sont déterminantes dans la prise de risque de leur portefeuille respectif.
Spécifiquement sur l’usage du levier boursier, il faut faire très attention au beta du portefeuille et à son risque idiosyncratique. Du levier 2 sur une portefeuille concentré à fort beta, c’est quasiment du suicide. Mon portefeuille est très diversifié (= faible risque idiosyncratique), mais il était surpondéré en valeurs à fort beta et corrélées entre elles (notamment valeurs technologiques). Comme expliqué dans ma file de portefeuille, j’ai pris la décision de diversifier le portefeuille en achetant des valeurs à faible beta et décorrélées du secteur technologique - mais en utilisant la marge pour ce faire. Ce n’était pas une décision facile, je n’ai pas augmenté mon levier à 2 sur ce portefeuille IB de gaîté de coeur.
Sur le risque que mes messages sur mon portefeuille puissent encourager des lecteurs à prendre trop de risques, je vous rejoins. C’est pour cela que j’ai bien insisté sur le caractère spécifique de ma situation et sur les risques d’un levier important - tout en voulant rester transparent sur mon portefeuille, comme depuis le début. Je continuerai à multiplier les avertissements sur les risques. Comme je l’ai laissé entendre sur ma file de portefeuille, j’aurais préféré que les choses se calment en bourse avant de faire cette mise à jour (aussi pour afficher un levier moins agressif et ne pas risquer de donner de mauvaises idées à d’autres) - mais on m’a plusieurs fois demandé cette mise à jour.
J’ai une tolérance au risque nettement plus forte que la moyenne, en raison de ma situation personnelle (notamment pas de charge de famille) et de mon parcours de vie, mais je ne conseille pas aux autres une telle prise de risque en bourse. La meilleure stratégie pour la plupart des investisseurs particuliers est à mes yeux un investissement régulier sur des ETF indiciels (et/ou sur des titres vifs de qualité et diversifiés à l’extrême).
Dernière modification par Scipion8 (12/02/2022 19h03)
Hors ligne
#70 16/02/2022 19h00
Petite update avec la vente de mes titres Activision pour acheter Paypal !
L’objectif des titres Activision était d’attendre gentiment que le gap entre la valeur et l’offre de Microsoft se résorbe (donc une trésorerie améliorée en somme, modulo le risque des autorités de la concurrence) mais la décote de Paypal devient trop tentante. Elle rejoint mes titres buy and hold.
La voir passer de 300 à 110$ en même pas 12 mois est quand même extraordinaire. Je ne sais pas si ça va continuer de baisser ou pas, mais à vrai dire peu importe, la ligne est actée et je suis bien heureux de ne pas avoir cédé aux sirènes de la cherté de 2021.
Reste à voir ce que va publier NVIDIA ce soir. Une nano déception risque de faire tomber l’action tant la valorisation est tendue. A suivre dans quelques heures.
Dernière modification par Menethil (16/02/2022 19h01)
Hors ligne
[+1] #71 17/02/2022 23h34
Le recul de NASDAQ continue …
Les baisses actuelles sont une nouvelle preuve qu’il faut faire une différence entre la société et son action! Toutes les actions ne sont pas bonnes à acheter à tout moment, même si les sociétés sont magnifiques. Le prix est toujours une composante à regarder et à analyser avant son acte d’achat/
Les actionnaires récents de Shopify doivent bien s’en rendre compte, avec un beau bagger-3 inversé en 4 mois.
C’est un exemple parmi d’autres. Il faudra combien d’années pour que le cours revienne à son record? Et encore, la chute n’est peut être pas terminée … En tout cas, avec le temps, vont arriver des points d’entrée intéressants sur ces certains dossiers qualitatifs.
A nous de préparer les liquidités pour profiter des points bas à venir.
Dernière modification par Menethil (17/02/2022 23h35)
Hors ligne
#72 18/02/2022 05h29
- Priority
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 113
Préparer des liquidités, sans doutes ce qu’il y a de mieux à faire en ce moment.
On est passé d’un marché valorisé très très cher avec des gaps énormes entre les secteurs à un marché valorisé très cher avec des gaps un peu plus standards, c’est le mouvement de balancier inverse au méga "fly to quality" du covid.
Les tenants de l’hyper croissance arbitrent vers du plus "value" résultat maintenant tout est cher et plus beaucoup d’opportunités (à part peut être jouer la relance du secteur auto).
Mais je crois comme vous qu’après une fin 2020 et un 2021 marqués par des investissements massifs et une forte hausse, 2022 offrira plus d’opportunités aux investisseurs patients.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Hors ligne
[+3] #73 26/02/2022 21h56
Il y a parfois des photos qui nous attrapent et ne nous laissent plus tranquille. Je suis tombé cette nuit sur cette image, issue de cet article: Un bébé est né dans le métro à Kiev.
J’ai réalisé, comme des milliers de papas, la même photo avec le même angle pour mon premier enfant. Imaginer cette famille, ce nouvel être, arraché à la sécurité d’un hôpital pour sa venue au monde, contraint de découvrir notre monde dans un métro bondé de civils effrayés par les bombardements. J’ai eu le cœur serré et je n’oublierai jamais cette image.
Je n’ai aucune idée de comment va finir cette guerre. Je sais juste qu’elle est affreuse et que l’hyper connexion de nos sociétés modernes rend cette horreur plus palpable que ça ne l’a jamais été. La diffusion en mondovision des injustices, de chaque atteinte à l’intégrité d’une famille, de chaque bombe tombant sur un hôpital d’enfants, augmentent, petit à petit, le rejet viscéral mondial de cette agression et conduiront, à mes yeux, à la fin du régime à l’origine de ces crimes.
Toutes mes pensées vont aux Ukrainiens, à qui je souhaite de réussir à défendre leur pays et leur liberté. Que l’Europe soit unie et forte à leurs cotés. Puissions nous nous montrer dignes, même si cela génère des conséquences économiques dévastatrices pour nous. Il ne s’agit plus de préparer nos retraites ici, il s’agit de confirmer les valeurs qui font de notre continent un havre de paix et de liberté, pour nous, nos enfants et les générations à venir.
Mon portefeuille ne perd que 4% depuis le début de l’année grâce à mes positions sur mes valeurs défensives mais je n’ai aucune envie de commenter plus avant ce portefeuille ce soir.
Hors ligne
[+1] #74 01/03/2022 01h39
Déjà, une pensée aux Ukrainiens qui sont maintenant ciblés dans leur zones d’habitation par les bombardements russes. Le kremlin repousse les limites de la bêtise chaque jour dans ce conflit inutile et mortifère. Vivement que cela s’arrête.
J’ai d’ailleurs attendu en vain la réponse ce jour de poutine aux blocages financiers de son pays imposé par l’Europe notamment. Mais rien. Le scenario que je m’attendais à voir était/est le suivant:
- Blocage partiel ou total des exportations d’hydrocarbures de la Russie vers l’Europe pour faire pression sur les pays les plus dépendants, Allemagne en tête. Ca doit bien faire suer le kremlin de voir l’Europe unie et solidaire, rapide et efficace dans sa lutte contre son invasion et il va chercher à diviser l’Europe, une de nos spécialités.
- Augmentation importante des coûts de l’énergie, sachant que les autres acteurs OPEP+ n’auront peut être pas envie d’aller contre la Russie en ouvrant plus grand les vannes pour nous dépanner, comme vient en substance de le dire l’Arabie Saoudite même si l’Algérie a l’air d’être plus souple,
- Inflation qui va rester record en 2022 et +, repoussant à mes yeux les hausses de taux prévues, et justifiant encore et toujours la possession d’actifs réels,
- Lancement de grands travaux en Europe sur notre stratégie long terme notamment pour redéfinir l’Europe et ses dépendances, sa défense globale, … Car en toile de fond, il ne faut pas oublier le sujet Chine/Taiwan. Le jour où celui là montrera le bout de son nez, il faudra qu’on soit sacrément prêt car notre dépendance à la Chine et à Taiwan est incommensurablement plus élevée qu’avec la Russie.
Après revue du portefeuille, j’ai donc décidé de me séparer de Logista, distributeur en Europe du Sud très dépendant du prix de l’énergie pour ses moyens de transports pour le remplacer par Esso. Esso a un cours totalement déprimé depuis quelques années; notamment par ses marges de raffineries qui n’ont fait que chuter. Vu l’évolution à la hausse des marges chez les pairs, je pense que le redressement des marges va se constater également en Mars pour les résultats annuels pour Esso.
Mais c’était bien sûr avant de lire que l’Europe songeait à autoriser une taxe sur les bénéfices des sociétés de l’énergie. Je n’ai pas appris grand chose de ce projet de taxe, si ce n’est qu’il dépendra de la volonté de chaque pays membre de la mettre en place ou non, et que cette taxe a pour objectif d’investir dans les énergies renouvelables, les travaux de rénovations permettant d’économiser l’énergie et soutenir les plus fragiles économiquement.
Enfin, un focus sur Dassault Aviation que j’ai en portefeuille depuis 18 mois maintenant et qui vient de prendre 70% en quelques mois. Et malgré cela, le dossier est toujours value à mes yeux. Il faut comprendre que la somme de sa participation dans Thales (25% de Thalès, soit 5 milliards) et de sa trésorerie nette de dette de 4,7 milliards équivaut presque à la valorisation du groupe (11 milliards). Au cours actuel, on a donc pour presque rien l’entreprise qui fabrique des Rafales avec des années de commandes et sans même parler de la gamme falcon …
Hors ligne
[+2] #75 04/03/2022 20h18
Le portefeuille qui résistait bien à ce début d’année compliqué mais a complément sombré cette semaine. -9,75% depuis le 01/01/2022 et +22,71% depuis le lancement du portefeuille fin 2019.
Mon comparateur, le CW8, résiste mieux que moi avec une baisse de -7,65% depuis le 01/01/2022 et +28,37% depuis le lancement du portefeuille fin 2019. La différence est clairement dû à la résilience des marchés US par rapport à nos marchés Européens, emportés par la guerre et l’incertitude.
Entre la guerre à nos portes, l’inflation qui explose et les impacts des sanctions sur la russie encore non totalement prévisibles sur nos économies, cette crise me rappelle celle du COVID en Mars 2020: Une incertitude totale et l’impression de ne pas savoir de quoi demain sera fait.
Dans ce contexte, et n’ayant absolument aucune compétence divinatoire me permettant de sortir du lot, je ne cède pas à la panique et je ne fais rien. Je regarde mon portefeuille baisser, avec je l’avoue un certain détachement, certainement lié aux images de guerre que j’ai en tête. Perdre 9% est après tout dérisoire devant ces informations dramatiques venant d’Ukraine, quand des enfants sont tués par des bombes, sur mon continent. Je n’ai d’ailleurs plus trop la tête au reporting mais je dois m’y tenir.
TOP 5 depuis le 01/01/2022:
Dassault aviation : +36,8%.
Profite du boom des valeurs défensives. Vient d’annoncer ce jour un chiffre d’affaires en hausse de plus d’un tiers, des prises de commandes records avec un backlog de 4 fois le CA annuel sans compter la commande de 80 Rafales de l’UAE nouvellement décrochée. Le résultat net est multiplié par deux à 693 M€ et un dividende de 2,49€. Par contre, la société s’attend à un CA en baisse en 2022 mais avec un objectif de livrer exactement le même nombre d’appareils qu’en 2021.
Le détail des commandes est le suivant:
Enfin, comme beaucoup de sociétés occidentales, la société a annoncé geler les commandes, y compris celles en cours, pour ses clients russes.
Esso : +19,3%
Je l’ai achetée uniquement il y a quelques jours et elle est déjà à la seconde place … Elle est emportée à la hausse par le prix du baril qui s’envole littéralement mais c’est surtout les marges de raffinages qui valideront ou non la recovery potentielle du titre.
Serge ferrari: +16,2%
A la troisième place malgré le gadin du jour (-9%!). La société a publié hier ses résultats pour 2021. Le résultat opérationnel fait x4 et on obtient un résultat net de 10,2 M€ alors que le consensus attendait 12M€. A postériori, je suis content d’avoir vendu la moitié de ma ligne au plus haut il y a quelques semaines. Un dividende de 0,29€ sera mis en paiement cette année.
Leonardo: +15,5%
Comme Dassault Aviation, le titre profite de l’appétence pour les sociétés d’armement mais reste encore lourdement décoté (PER de 6 attendu pour 2022 !). Ce faible PER s’explique par une difficulté de la société de céder une activité qu’elle jugeait non stratégique ainsi que la mise en stand-by depuis plusieurs mois de projets européens dans lesquels la société est impliquée. A voir si le contexte actuel va stimuler les reprises de ces projets.
Orange: +10,8%
Société en pleine recovery depuis mi décembre 2021. Les rumeurs de consolidation en Espagne et en France ont certainement aidé le titre.
FLOP 5 depuis le 01/01/2022:
Atos: -32,4%
Certainement le pire investissement que j’ai jamais réalisé. Depuis que je me suis positionné sur ce dossier en 2021, on va d’avertissement en avertissement, de déception en déception alors que la société et son positionnement sont prometteurs. Par exemple, je ne comprends pas comment leurs marges peuvent être si basses… Il y a un vrai problème au pays d’Atos mais je n’ai pas pu ni su le détecter et, surtout, je n’ai pas eu le courage de dire stop au second avertissement. Je me retrouve maintenant bloqué avec cette ligne et je ne sais pas vraiment quoi en faire. Je travaille dans le même secteur qu’eux et, contrairement à eux, les 12 derniers mois ont été très chargés en activité, au point de refuser des clients… Alors les voir en décroissance en 2021 et anticiper une croissance flat en 2022, c’est juste incompréhensible. Je veux bien que le secteur infogérance soit en décroissance structurelle et avec des marges horriblement basses mais c’est un manque de vision managériale qui nous plonge dans cette situation. Le cloud n’est pas né avec le COVID et ils n’ont simplement pas anticipé les tendances, certes amplifiées par le COVID. Bref, je dois absolument me servir de cet échec pour ne pas le reproduire.
Biomérieux: -31,7%
La société vient d’annoncer son résultat 2021 avec un CA en hausse de 10,5% et un résultat net en hausse de 49% à 601M€. Ce qui a plombé le titre, c’est l’anticipation pour 2022 qui table sur une baisse du CA entre -7 et -3 % à taux de change et périmètre constants. Je ne suis pas inquiet, j’ai certainement acheté bien trop tôt cette valeur mais c’est une des plus solides de mon portefeuille. Je vais renforcer cette année, tout comme Euronext et Twitter qui sont des valeurs que je veux renforcer également.
Guerbet: -26,3%
En pleine décrépitude, elle retourne sur ses plus bas historiques. Hormis la tendance baissière du marché, je n’ai pas trouvé de raison à cette baisse, sachant que l’exposition à la Russie ne me semble pas évidente …
Amundi: -24%
L’action a plongé en même temps que l’annonce des sanctions sur la russie de poutine. Par contre, sachant que l’exposition à la russie d’Amundi est de 0,1%, la baisse est assez exagérée. Je ne pense pas être le seul à le penser puisqu’un membre du CODIR vient d’en acheter pour 100k€.
Bastide: -23,3%
Emportée par le scandale des EHPAD pour laquelle la société est fournisseur de matériel, elle a plongé alors qu’elle naviguait proche de ses plus hauts historiques. Hasard de l’histoire, le fondateur venait d’en acheter pour 100k juste avant la chute des marchés.
Enfin, au rayon des achats d’initiés, on pourra noter les achats continus des administrateurs de Bouyguesà chaque repli. Le 1 Mars, pour 7M€.
Bonne fin de semaine à tous et que cette guerre cesse vite …
Petite édition pour répondre aux commentaires de toto27:
toto27 a écrit :
merci pour le reporting
juste une petite remarque, non polémique, que je prefere poster ici que sur votre fil. investir dans dassault, thales, c’est investir dans l’armement, et donc, accepter que des civils soient tués grace(à cause?) d’elles. Donc c’est un peu paradoxal de plaindre les enfants victimes de guerre mais fournir l’argent pour le faire. Je ne suis pas non plus exempt de "reproche". j’ai peur qu’investir, ce soit se "salir".
Il n’y a pas de soucis à réagir à mes messages. Investir dans Dassault ou Leonardo (je n’ai pas Thalès), c’est investir dans des industries européennes de défense (moyens de dissuasion avant tout et depuis des décennies). Mais avant tout, ce sont surtout des sociétés décotées par rapport à leurs fondamentaux, c’est cette raison qui m’a poussé à les acheter (j’ai Dassault depuis 18 mois). Donc d’un point de vue factuel, c’est cette décote que je voulais voir combler.
Posséder des actions, ça n’est que participer à un marché secondaire. On ne fournit aucun argent à la société elle même (sauf lors des IPO ou des augmentations de capital, ce qui n’est pas le cas ici). Acheter des actions n’incite en rien le développement de ces sociétés et vendre des actions ne va pas non plus faire stopper ces sociétés. D’ailleurs, hormis si la société a des covenants bancaires basées sur son cours de bourse, la baisse massive d’un titre n’a aucune influence sur la société en elle-même.
Pour revenir à notre situation actuelle, lorsqu’un conflit éclate parce qu’un fou veut vous attaquer, ces équipements sont là pour vous défendre mais à aucun moment un civil ne devrait être visé. Les conventions de Genève ne devraient pas des textes vains. A aucun moment, un civil ne devrait subir les affres de la guerre. Je ne vois donc pas d’incompatibilité entre investir dans une action décotée et ne pas supporter qu’un seul civil, en Ukraine ou ailleurs dans le monde, meure sous des bombes.
Dans un monde idéal, nous ne devrions même pas avoir besoin de sociétés d’armement, ni d’arme, ni de rien de belliqueux et j’en serais le plus heureux. Mais la nature de l’Homme est fondamentalement mauvaise et ça n’est pas prés de changer.
Dernière modification par Menethil (04/03/2022 21h28)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de menethil”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 383 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 585 289 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
1 094 | 534 666 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
766 | 428 319 | 03/10/2024 21h31 par lopazz | |
696 | 327 922 | 25/10/2023 18h55 par Lamat | |
811 | 332 160 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 352 329 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |