POINT HEBDO SEMAINE 45 (12/11/2023)
Belle semaine sur les marchés, malgré les élucubrations "hawkish" des banquiers centraux. Ma théorie, c’est que Powell et Lagarde font tout pour maintenir des taux obligataires élevés, de façon à ce qu’ils n’aient pas besoin de relever les taux ces prochaines semaines. Un maintient des conditions financières restrictives pour les entreprises permet de ralentir l’économie, et par là-même l’inflation.
Les chiffres de l’inflation US, justement, seront publiés mardi en ce qui concerne le mois d’octobre. Pour rappel, le CPI du mois de septembre faisait ressortir une inflation à 3,7% et un CPI à 4,1%, un plus bas depuis mars 2021. De bons chiffres (merci la baisse du pétrole), permettraient d’adoucir le discours de Powell et sa clique et d’espérer une première baisse des taux avant l’été (même si il ne faut surtout pas le dire).
Les dix premières lignes du portefeuille représentent environ 50% de mon portefeuille actions (hors Avie, PEE, et Perco). Ont été renforcé Microsoft, Apple, Alphabet et Eli Lilly. Ouverture également d’une ligne conséquente sur VUSA (etf S&P500 de Vanguard).
Côté PEA-PME, je continue les renforcements journaliers : Idi, Linedata, Séché, TFF, Trigano, Wavestone. Pas trop en réussite en ce moment, les small cap sont encore évitées, et parfois les résultats n’aident pas (cf Equasens, Thermador, Delta Plus, Poujoulat, Ediliziacrobatica), mais j’y crois toujours pour le moyen-long terme. Je priorise d’abord les sociétés dont le cours de bourse se tient pas trop mal, car c’est une preuve de résilience dans un contexte difficile.
La série du week-end à voir absolument : Capitalisme américain - Le culte de la richesse. Sur arte replay en 3 épisodes.
arte a écrit :
Comment les États-Unis, ont-ils permis, depuis le début du XXe siècle, la concentration des richesses entre les mains de quelques-uns et la mise en place d’une gouvernance des riches pour les riches ? En trois épisodes, cette série documentaire retrace les grandes étapes du capitalisme américain. De Rockefeller aux ploutocrates Elon Musk, Jeff Bezos ou Steve Jobs, en passant par le krach de 1929 et la crise des subprimes de 2007, retour sur l’histoire d’une mythologie nationale.
J’y ai appris pas mal de choses, et cela m’a permis de mieux comprendre le monde de la finance tel qu’il est aujourd’hui.
Bon dimanche.