PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#726 19/08/2023 07h59

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT HEBDO SEMAINE 33 (19/08/2023)


Ça baisse, ça baisse, ça baisse…



Je n’ai pas encore pioché dans ma réserve de cash (11%).
Que des arbitrages pour renforcer LVMH (x2), Dior (x2), Hermès, Edenred, Essilor, Pernod-Ricard, et Evolution Gaming.

Beaucoup de valeurs ont cassé leurs moyennes mobiles à 200 jours, et beaucoup de valeurs (re)deviennent de belles opportunités.

Les résultats des sociétés sont globalement mitigées, avec du bon et du moins bon. J’ai noté bien plus de profit warnings et d’abaissement de prévisions qu’à l’accoutumée, surtout pour les petites capitalisations, ce qui justifie en partie la décote des small-caps, en particulier les plus cycliques.
Mais on a également beaucoup de commentaires positifs pour le S2 sur les sociétés qui ont souffert au s1.

Au final, on a pas mal retracé sur les indices, +11% pour le CAC et +14% pour le S&P depuis le 1er janvier, ce qui laisse envisager un beau re-traçage à la hausse pour le second semestre après une année 2022 couleur rouge. Et qui sait, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne nouvelle inattendue (pivot des banques centrales en septembre ? Évolution positive dans la guerre ?).

Bref, je suis toujours plus positif et toujours investi.

Bon courage à tous.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#727 19/08/2023 09h08

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonjour L1vestisseur,

Compte tenu du contexte ce n’est pas étonnant…

Vous pensez à quelles valeurs pour les moyennes mobiles?

Hors ligne Hors ligne

 

#728 19/08/2023 09h21

Membre (2016)
Réputation :   10  

Dassault systèmes a bien perdu depuis mai j’ hésite pour ma part.
Qu en pensez vous?

Hors ligne Hors ligne

 

#729 19/08/2023 10h46

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

@peakykarl : Peut-etre bien une bonne moitié des sociétés de l’indice CAC 40



Dont de belles boites comme LVMH, Pernod Ricard, Capgemini, DassaultSystèmes. Sans parler de Téléperformance, Eurofins, Sartorius, Remy Cointreau qui sont martyrisées (parfois à raison).

@Tof91 : Dassault Systèmes : belle valeur à avoir en fond de portefeuille, actuellement sur un important support oblique en configuration graphique. Fondamentalement une belle rentabilité, mais une croissance assez lente (7-8% en organique sur les 3 dernières années), et surtout une valorisation très élevée (45x les bénéfices 2023), ce qui me conduit à ne pas renforcer et préférer des valeurs plus intéressantes à mes yeux.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#730 19/08/2023 13h12

Membre (2016)
Réputation :   10  

Je suis d’accord pour dassault systèmes en plus le dividende a 0,21 € par action est plutôt faible.

Il faut peut être attendre encore , après tout le cac était à 5600 il y a un an en septembre 2022!

Hors ligne Hors ligne

 

#731 19/08/2023 16h26

Membre (2012)
Réputation :   17  

Je croyais que le pivot des banques centrales a plutôt provoqué des crashs boursiers dans l’histoire, non ?


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne Hors ligne

 

#732 19/08/2023 16h44

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Non, historiquement c’est plutôt le krach boursier qui provoque le pivot des banques centrales, qui intervient pour soutenir l’économie.
Si les BC baissent les taux, c’est bon pour les entreprises et l’économie puisqu’il y a injection de monnaie et ouverture de la vanne du crédit. Le premier effet qui se fera sentir sera le redressement du secteur du BTP.
Ici la Fed devrait pivoter dans une économie qui se porte bien, comme à la fin de l’année 2018, une fois que celle-ci jugera que l’ensemble des risques inflationnistes seront derrière nous. Selon mes projections, on devrait bientôt arriver aux sacro-saints 2%.

Le risque de maintenir des taux trop élevés trop longtemps, c’est la récession et la déflation, et ce n’est pas ce que voudraient Biden et les démocrates en 2024, année de l’élection présidentielle aux US.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#733 19/08/2023 16h58

Membre (2012)
Réputation :   17  

Quand je regarde la situation de 2007-2009 j’ai pourtant trouvé le taux maximal atteint de 5,25 en juin 2006, puis il a été maintenu jusqu’à septembre 2007 où nous avons constaté un pivot et première baisse à 4,75 ; puis en janvier 2008 à 3,5 ; en avril 2008 à 2,25.

Et le crash boursier a eu lieu en septembre 2008 et la pire semaine en octobre 2008 - du 6 au 10. Donc tout ça bien après le pivot des banques.

J’ai trouvé ces données sur ABC Bourse.

Quelque chose m’échappe alors et j’ai tout faux ?


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne Hors ligne

 

#734 19/08/2023 17h21

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

On en débattait déjà par ailleurs sur le site.

Portefeuille de Louis Pirson 1

Et là, on argumente avec un tableau synthétique.

Dernière modification par Aigri (19/08/2023 17h22)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#735 19/08/2023 20h00

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

exilefiscal a écrit :

Quelque chose m’échappe alors et j’ai tout faux ?

La Fed a commencé à baisser ses taux pendant la crise immobilière qui a commencé à l’été 2007, et les a maintenu bas par la suite pour tenter de soutenir l’économie. Ce n’est pas le pivot qui a provoqué le krach.
Chaque crise est différente, les conséquences n’ont pas tout le temps les mêmes causes.

Exilefiscal a écrit :

Je croyais que le pivot des banques centrales a plutôt provoqué des crashs boursiers dans l’histoire, non ?

Que ce soit la baisse des taux directeurs des BC provoque un krach, j’avoue que l’on me l’avait jamais faite celle-là.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#736 21/08/2023 20h53

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonsoir L1vestisseur,

Belle sélection de titres, mais on ne voit pas votre performance annuelle 2023 et 2022 ? Par curiosité je suis remonté un peu dans vos reportings, je voulais voir comment s’est comporté votre sélection tiltée "quality growth". Est-ce que j’ai loupé quelque chose ? Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #737 21/08/2023 21h45

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour Lopazz,

Malheureusement je ne suis pas aussi sérieux que la plupart des membres du forum puisque je ne calcule pas ma performance.
Je n’ai que celle fournie par mon courtier pour le PEA à vous proposer :

Performance depuis le début (11/2018)


Performance 2022


Performance 2023


Comme vous pouvez le constater, j’ai sur-performé le CAC (en noir) en 2020 et en 2021 en achetant principalement des actions de croissance. En 2022 je me suis fait laminer, puis en 2023 je fais à peu-près jeu égal avec le CAC. Ma performance est de 34,3% sur un peu moins de 5 ans contre 44,5% pour le CAC. Ça fait du 6,1% annuel.

Sur le compte titre (ouvert en janvier 2021) je suis à peu près à l’équilibre, donc performance à 0.

En gros, c’est assez moche, mais bon c’est comme ça, j’essaye de m’améliorer en apprenant de mes erreurs.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#738 21/08/2023 21h50

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

’Merci pour la transparence, c’est tout à votre honneur.

Je me permets deux questions :

- Ne serait-il pas plus opportun, vu la composition internationale de votre portefeuille, de vous comparer à un ETF World, par exemple le CW8 éligible au PEA ? J’imagine que ce serait votre allocation par défaut si vous n’aviez pas envie d’investir dans des actions en direct.

- Pourquoi ne pas tout rebalancer sur le dit ETF World en question, à la limite avec un peu de levier via CL2 si vous voulez dynamiser le portefeuille et le surexposer aux US ? Par passion pour les marchés, pour l’espoir de surperformer, ou par crainte d’une ligne unique et du risque de contrepartie ou de faillite de l’émetteur ?

Hors ligne Hors ligne

 

#739 21/08/2023 22h26

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Merci pour ce retour.

Vous avez tout à fait raison. En fait, c’était l’indice de comparaison proposé par défaut par le courtier, je n’ai pas pensé à le changer.
Par ailleurs je ne pense pas que la performance affichée prenne en compte les dividendes versés (peut-être faudrait t-il ajouter 1 à 1,5%).

Il est vrai qu’il serait pertinent d’augmenter l’allocation sur CW8 et CL2 au détriment du stock picking, mais je crois que c’est plus fort que moi, je ressens un besoin irrépressible d’acheter une action en direct.
- par passion : j’aime suivre l’actualité des marchés, l’évolution des résultats, regarder les ratios, étudier le business, essayer d’anticiper l’avenir.
- par espoir de surperformer : même si c’est de nombreuses études tendent à prouver qu’il est quasi impossible de battre le marché, il est difficile de se faire à cette idée (bias de sur-confiance et biais d’activité).


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#740 22/08/2023 10h39

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Message à effacer , je n’avais pas pris le temps de lire le dernier message de L1nvestisseur…

Dernière modification par Rick (22/08/2023 10h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#741 22/08/2023 12h01

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Le CAC me semble un peu biaisé comme indice de référence, ne tenant pas compte des dividendes (ou alors le GR).
Quand à battre un indice, même si ce n’est pas évident pour un gérant de fond, je pense que c’est possible, prouvé avec une liste (10 valeurs) prise dans le CAC et sélectionnée par C.Gave.
De même le SP500 est largement battu par  une short liste très connue.

Deux observations des sélections ; entreprises de qualité et prouvées dans le passé et une sélection réduite.

Sinon et sans vous flatter, L1vestisseur, je trouve vos choix de sélections intelligents, comme vos commentaires, mais, comme le dit W.Buffet, peut-être une auto-critique, on ne peut pas empêcher à une personne intelligente de faire des bêtises.

Hors ligne Hors ligne

 

#742 26/08/2023 13h57

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT HEBDO SEMAINE 34 (26/08/2023)


Légère remontée des indices dans un marché qui reprend quelques couleurs.



Le principal évènement fut la sortie d’Alfen de mon portefeuille avant les résultats, pour les raisons que j’ai largement évoquées au fil des mois sur la file dédiée. Puisqu’il ne faut pas compter sur la société pour trouver des explications aux résultats de plus en plus pourris, mon analyse me conduit à conclure que Alfen est une société sans aucun moat (cf les faibles marges), qu’elle perd des parts de marchés sur le segment des bornes de recharges car la concurrence est rude (superchargeurs de Tesla et à peu près toutes les boites dans le domaine électrique) et/ou que sa technologie est dépassée. Ajouter à cela les lourds investissements nécessaires pour une petite société comme Alfen qui n’a pas les moyens des grosses multinationales. Bref, une société dans laquelle j’avais fondé beaucoup d’espoir, mais finalement un investissement à perte.

Ont été renforcées : LVMH, Dior, W. Kluwer, Edenred, Neurones, Ferrari et Sword Group.

Pas de mouvement sur le compte-titres, le but étant d’éviter la suractivité alors que les frais Degiro deviennent relativement conséquents.

Bon week-end.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#743 27/08/2023 11h45

Membre (2021)
Réputation :   5  

Vous avez raison, Alfen est bien décevant.. mon PRU est à 66 ce qui pour le moment ne représente pas une grande perte mais pousse tout de même à la réflexion. Toutefois la période n’est pas bonne pour les titres verts et renouvelables, la preuve avec Emphase et SolarEdge dont les résultats publiés ont été plutôt bons mais qui se font massacrer en bourse…

Nous vivons le moment IA, la crainte de la fin du monde alimentée par le GIEC va rapidement être de retour avec les investissements qui vont bien..

Dernière modification par Split (27/08/2023 11h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#744 27/08/2023 20h02

Membre (2023)
Réputation :   1  

@L1vestisseur : en partie grâce à vos intervention sur la file dédiée, j’ai tout comme vous laissé Alfen au bord de la route… Avec une VE/EBITDA de 22,93  la chute du résultat n’est pas acceptable compte tenu des besoins d’équipement du continent. Entré tôt sur cette valeur, un temps bagger, je me contente donc d’une PV de 44%… difficile de faire du bon stock-picking, ET de savoir quand sortir !

@Split : effectivement vous avez raison : les valeurs du solaire telles Enphase et Solaredge ont amorcé un rebond vendredi. Si votre hypothèse d’une rotation du marché vers les valeurs vertes ET rentables est bonne, les valorisations n’étant plus plus délirantes compte tenu de leur croissance, il est peut-être temps de renforcer (je possède ces 2 valeurs en PF)

Au plaisir de vous lire

Hors ligne Hors ligne

 

#745 27/08/2023 21h22

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bravo d’avoir réussi à sortir en PV. J’ai pour ma part commencé à rentrer sous 30€ mi-2020, puis augmenté progressivement ma position (vendu en MV de 25% le 21/08)

Le côté positif c’est l’expérience que j’en retiens : une petite capitalisation (peu de suivi), de surcroit étrangère (difficulté d’accès à l’information), introduite récemment en bourse (pas d’historique), qui a surfé sur un business nouveau, une activité gourmande en capex qui nécessite d’innover en permanence et de produire à l’échelle industrielle, une concurrence accrue et difficile à suivre (arrivée des super-chargeurs de tesla ?), de faibles marges qui témoignent de l’absence de moat, des promesses mirobolantes de la part du management, des objectifs de cours irréalistes de la part des analystes, l’absence de dividendes.

La croissance a été mal maitrisée, et la décroissance du segment charge EV (non anticipée par le management) est compensée par un segment à très faible marges (smart grid).
Et surtout, le marché mondial des bornes EV reste en très forte croissance, alors que la part de marché d’Alfen décroit.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#746 28/08/2023 11h04

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

J’ai été un temps interressé par Alfen mais j’ai une qualité que je renforce quand j’y déroge et que je subi un rappel à l’ordre, je ne suis pas réactif, j’attends avant d’investir.
J’ai toujours en tête un principe qui dit que sur un marché concurrentiel on doit être premier, à la limite deuxième mais jamais troisième.
Je pense que le secteur des bornes de recharge est bien représenté par Tesla, comme le secteur des VE, Tesla est aussi un fabricant chinois via sa méga factory en Chine qui commence à inonder l’Europe.
Tesla est bien positionné sur la voiture "intelligente".
C’est quand même dingue ce qu’on peut faire avec un véhicule, cela ressemble à un produit d’appel qui permet et de plus en plus, de vendre d’autres choses.

Hors ligne Hors ligne

 

#747 03/09/2023 14h43

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT SEMAINE 35 (03/09/2023)


Sentiment de marché

Peu de volatilité sur les indices, reflet d’un marché boursier relativement apaisé après la période angoissante des publications semestrielles. L’explosion des bénéfices de Nvidia a surpris pas mal de monde, moi le premier. Sauf erreur on n’avait jamais vu une telle publication et de telles prévisions pour une si grosse capitalisation, et il faut se le dire, je pense que cela change pas mal de choses. Les anticipations de hausse des bénéfices du S&P500 pour 2023 et 2024 qui paraissaient hier encore trop optimistes paraissent tout d’un coup un peu plus crédibles. C’est ainsi qu’on trouve un P/E forward au 31/12/24 légèrement sous 20, soit sous -1 écart-type, zone de sous-évaluation des marchés. Reste à savoir si les anticipations optimistes des analystes se réaliseront ou non.



Le soucis, c’est que j’ai bien peur que la Fed ne baisse pas ses taux assez rapidement, et que les conditions de financement hyper-restrictives du moment plongent l’ensemble de l’économie en récession. Il ne faut donc pas écarter le scénario catastrophe, et c’est en partie pour cela que ’ai commencé à me constituer depuis la fin de l’année dernière une importante poche de cash. Mais ce n’est pas pour autant que je vais sortir du marché, mon patrimoine est exposé actions à 87%, et je suis assez à l’aise avec cela.

Concernant le patrimoine / portefeuille



La page Alfen est tournée, allons de l’avant. Les 20 plus grosses positions représentent 50% du patrimoine. A noter que la première, LVMH (6,8%) cote avec un PER 2023 sous 23,5x, soit les niveaux de novembre 2022. La position cash atteint quant à elle 11,4%, ce qui constitue une réserve de liquidité désormais très confortable (par ailleurs assez bien rémunérée).

Derniers mouvements

Renforcements : SII, Essilor, STMicro, Pernod Ricard, McDonalds, Visa, Mastercard
Allègements : IMCD, Alphabet
J’ai ajouté Moncler en Watch List qui ressort en 11e position de mon screener actions éligibles au (note de 6/10).
Pas de mouvement sur le PEA-PME, je juge qu’il n’y a rien de suffisamment alléchant en ce moment du côté des petites valeurs.
Le DCA mensuel a repris depuis le mois dernier sur les cryptos : 100€ sur BTC, 100€ sur ETH.

Bon dimanche.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#748 09/09/2023 14h10

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT HEBDO SEMAINE 36 (09/09/2023)




LVMH est passée brièvement sous 22x fois les profits 2023 vendredi matin, des niveaux de valorisation plus vu depuis juin 2022. Il ne m’en fallait pas plus pour casser la tirelire et effectuer quelques achats à vil prix cette semaine : 5 actions LVMH, 2 actions Dior, ou encore 2 Pernod Ricard. Un peu moins bon marché mais parce que ce sont des actions très qualitatives, j’ai renforcé pêle-mêle Hermès, Edenred, Neurones, ST Micro, et initié une ligne sur Moncler. Coté PEA-PME, du Sword, du Wavestone et de l’Equasens ont étanché ma soif d’achats sur replis.
Comment j’ai financé tout cela ? 5 k€ de cash frais, liquidation d’IMCD (PV +7%) et de GTT (PV +30%), prise de gains sur LQQ (PV +30%). La liquidité se situe désormais sous les 10%.

Est-ce bien raisonnable de sortir autant de cash dans cette période d’incertitudes sur le plan économique ? Je me pose la question chaque jour. Mais quand le choix consiste à placer son argent sur un support garanti à 3% ou sur une action dont les profits croissent de 15% par an depuis 10 ans et sur des niveaux bas historiques en terme de valorisation, la question me semble vite répondue.

Le plafond de versement de mon PEA approchant les 150 k€ (146k€ actuellement), je vais augmenter progressivement les apports sur le PEA-PME. Celui-ci compte actuellement 6 valeurs, mais va progressivement s’étoffer et je l’espère accompagner le prochain retournement sur le segment des small-caps.

Vous souhaitant un bon et chaleureux week-end.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#749 09/09/2023 17h33

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   53  

Bonsoir L1nvestisseur,

J’aime beaucoup votre portefeuille et votre philosophie d’investissement, toutefois attention lorsque vous achetez du luxe, c’est un pari sur le fait que les riches seront toujours plus riche smile

Aucun avis sur la question, mais si un jour le trend de 15% de croissance se brise, ça va fortement piquer.

Hors ligne Hors ligne

 

#750 09/09/2023 20h07

Membre (2016)
Réputation :   128  

Pas forcément d’accord

Lvmh est principalement porté par la croissance de vuitton qui est une marque de semi luxe (contrairement à Hermès par exemple)

Vuitton vends majoritairement à la classe moyenne, donc on mise plutôt sur (i) l’élargissement de la classe moyenne notamment dans les pays en développement et (II) le fait que les gens continuent de vouloir afficher des signes extérieurs de richesse

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 624 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 907 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 088 494 041 Hier 10h05 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 742 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 306 000 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 277 179 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 706 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums