Bonjour,
L1nvestisseur, ce qui me frappe en lisant cette file, depuis deux mois, ce sont les revirements incessants de votre "humeur boursière", tels une girouette en pleine tempête, une boussole qui aurait perdu le nord.
En remontant un peu ce fil de discussion, voilà ce que vous avez pu écrire, ainsi que les dates de vos écrits (tout ce qui est en gras sont vos propres paroles)
6 janvier : Rien de grave, correction passagère, le marché est haussier (en italique, mon propre commentaire concernant votre "humeur boursière ")
Certainement l’une des plus sanglantes depuis mes débuts en bourse.
Alors, qu’est-ce que j’en pense :
Tout d’abord, c’est une correction du marché qui a un impact court terme, la tendance long terme reste largement haussière. Le temps que les marchés intègrent la hausse des taux et l’accélération du tapering, cela me parait improbable de voir de belles valeurs de croissance rentables continuer à chuter indéfiniment.
Lorsque j’ai commencé à investir, j’ai intégré la possibilité d’une volatilité extrême. La situation du moment n’est pas très confortable, mais on peut considérer cette situation comme une opportunité.
22 janvier : la bulle va éclater, nous entrons peut être en bear market pour de nombreux mois voir années
On semble bien se diriger vers un scénario semblable à l’éclatement de la bulle internet, comme beaucoup l’avaient annoncé sur ce forum.
Je ne vois aucun retournement de tendance possible dans les prochaines semaines voire prochains mois. La fête semble finie, et nous nous trouvons peut-être au crépuscule d’un bear market qui pourrait durer de long mois voire plusieurs années.
23 janvier : Les marchés étaient trop hauts, la baisse ne fait que commencer
Disons que j’étais encore optimiste jusque début janvier, mais qu’il faut désormais se rendre à l’évidence. Les marchés étaient dopés aux rachats d’actifs et au contexte d’argent pas cher et illimité depuis bientôt deux ans.
Les sociétés de croissance sont montées trop haut, trop vite.
A court terme je ne vois pas d’élément qui pourrait venir inverser cette tendance, d’autant que le mouvement baissier pourrait s’amplifier (vent de panique, comportement moutonnier).
27 janvier : on a trop baissé, nous ne sommes pas loin du point bas
Bon, une bonne majorité du forum semble d’accord que la baisse est excessive, même les aficionados de la GARP et de la value commencent à se poser des questions.
On doit être plus très loin du point bas là non ?
13 février : allez hop, crédit conso et investissement sur marge, ça va repartir !
Après le choc de la chute difficile à encaisser, je suis un peu moins pessimiste que le mois dernier. Je commence à accepter la situation, à me faire une raison. Je prends la correction actuelle comme une bonne opportunité de renforcer à moindre coût, étant encore jeune et en phase de capitalisation. C’est peut-être même une opportunité pour atteindre plus rapidement le million, que j’espère atteindre avant mes 40 ans, dans moins de 7 ans.
En plus de la marge degiro utilisée à hauteur de 11 k€, j’ai donc décidé de souscrire un crédit conso boursorama. 16k€ sur 48 mois à 0,75%, mensualités de 330€, ce qui me permet de limiter la part de charges liées au crédit et au loyer à 30% de mes revenus.
Vous avouerez que tout cela laisse perplexe…on a l’impression de voir un animal sauvage pris dans les phares d’une voiture qui court dans un sens avant de faire demi tour pour finalement décider de courir dans l’autre.