Des news de mon portefeuille et probablement les dernières de l’année, le prochain sera le bilan annuel début janvier.
Performance depuis le 1er janvier 20.24%
Je bats les indices US, mais pas le CAC40, par contre si on regarde sur des échelles de temps plus longues le cac40 est quand même très loin, derrière. Mon objectif de 16% annuel est encore atteint avant l’heure. Donc je vais finir l’année tranquillement.
Mon portefeuille buy and hold and forget
Pour mémoire, il a été construit à partir d’une analyse quantitative des données fondamentales en octobre 2020 en se basant sur les données de 2019 avant crise du covid.
Ce portefeuille représente moins d’un tiers du portefeuille total, chaque ligne pèse environs 1% du portefeuille (à ajuster en fonction du pnl). Je ne peux pas faire un suivi très précis, car ce n’est pas un sous-compte d’IB et ne le sera jamais puisque je veux conserver sa marge, la marge m’est utile mais pas le cash. Pour les détails sur la sélection des titres https://www.investisseurs-heureux.fr/p458149#p458149
La seule intervention sur ce portefeuille https://www.investisseurs-heureux.fr/p478670#p478670
Matière premières
Future LB Lorsque le cours du bois était à 1300 environs, j’ai partagé mon idée de short, le cours est maintenant à 500. La position représente maintenant 3.7% de mon portefeuille. J’attends encore pour vendre la baisse a été rapide et peut se poursuivre. https://www.investisseurs-heureux.fr/t26987
Future HE Le porc pour moi est dans une belle bulle aussi la grippe porcine est sous contrôle, les choses vont mieux, je suis donc short depuis quelques semaines, la position pèse 2.7% de mon portefeuille.
Future ZS, ZM, ZL Je n’avais pas eu le temps de partager mon idée, mais je suis sur le soja aussi. L’huile de soja est surévalué donc un spread peut se jouer entre les différents contrat du soja. Donc je suis short sur 11 contrats ZM (farine) 9 contrats ZL (huile) et haussiers sur 10 contrats ZS (soja non transformé). Il s’agit de la même logique que le Crack spread sur le pétrole pour ceux qui maîtrise les matières premières. Pour un portefeuille de petite taille le spread peut être simplifier en ne prenant qu’un contrat de chaque.
J’ai aussi une position plus aventureuse uniquement short sur ZL
Le soja ne pèse que 2% du portefeuille. La plus-value latente est faible pour le moment.
Arbitrage de volatilité
INTC et AAPL short sur la volatilité et biais stagnation et hausse sur le cours, l’idée était de profiter la baisse de volatilité estivale, évidemment, je dois prendre mes profits avant le 1er septembre. Les positions pèsent moins de 0.5% du portefeuille.
SPX il s’agit d’une position baissière sur la volatilité (effet saison), neutre au marché, mais qui s’apprécierai si le marché chute ou baisse suffisamment fortement (une correction en août n’est jamais improbable, j’ai encore 2011 en tête). Environs 1% du portefeuille
Ces positions seront clôturé avant la fin août.
Le vrac
Atos > je joue la recovery et les rumeurs de rachat m’incite à me placer dessus (option uniquement)
Vallourec > j’ai voulu jouer l’arbitrage entre le DPS et l’action, j’ai finalement acheté les actions pour jouer la recovery, car il était impossible de vendre à découvert l’action.
Vivendi > j’aime les spin-offs et celui-ci m’a l’air prometteur, je le joue en option longue avant la scission.
Discovery > une recovery est possible je le joue en option à long terme et en short de volatilité à court terme.
VYM et DVY > deux ETFs actions à dividende, j’ai oublié la raison qui m’a fait vouloir les acheter (je devrais prendre des notes dans un journal), ETF et call dans la monnaie à long terme.
USDCAD > le dollar canadien j’ai plusieurs contrats à terme et option pour jouer sa hausse, et je ferais une bascule à la baisse dès que la FED annoncera soit une date précise de tapering (avec montant significatif) soit une date pour la hausse des taux cours. Je joue un collar sur le dollar canadien.
La totalité de la poche vrac pèse une 20 aine de %
Le reste de mon portefeuille est constitué de liquidité dans différentes devises, le poids des futures et option vendu a été pris en utilisant la technique de la marge utilisé ou du delta dollar selon ce que je jugeais de plus pertinent.
Commentaires
Avec la période estivale, je suis moins dynamique et je prépare un autre projet (création d’un hedge fund pour janvier 2023) donc je n’ai plus le temps de gérer mon portefeuille correctement.
ARKK m’a fortement pénalisé au premier semestre, j’ai parié sur sa hausse suite aux chèques envoyés par l’administration Biden, mais ça n’a pas marché. Environ 4% de baisse du portefeuille.
J’ai fait un hedge mal calibré de mon portefeuille qui m’a bien coûté, environ 2% de baisse du portefeuille (au lieu d’être neutre au marché, 100% haussier et 100% baissier, j’étais 100% haussier et 120% baissier pour faire simple, ce qui me mettait vendeur à découvert du S&P500 alors qu’il était haussier. Pour la petite histoire, j’ai utilisé risk navigator, mais j’ai laissé cocher des positions qui n’avaient pas lieu d’être prises dans le calcul ce qui a surévaluer mon exposition au marché.
Le bois m’a fait perdre virtuellement une grosse somme, avant de redevenir gagnant pour moi, il a monté à 1700 avant de plonger en ligne droite, j’ai perdu 1% de mon portefeuille, mais j’ai pu renforcer à bon prix ma position.
Pour les prochains mois et années, je vais avoir moins de temps, donc j’arrête certaines stratégies.
Je ne ferais plus que de l’arbitrage de volatilité uniquement sur les cas extrêmes. J’arrête les spreads de volatilité inter-marché.
Je jouerais la macro-économie sur de grosses positions, mais du coté micro, si je tombe sur une action intéressante au hasard, je peux la prendre, mais je ne chercherais plus d’informations moi-même et donc je ne prendrais presque plus de position.
J’augmenterais de fait la taille de mes positions, pour le bois, c’est trop tard, mais pour le porc si la chute est douce, je pyramiderais les contrats à terme. Et j’aurais la main plus lourde lorsque le tour des métaux sera arrivé.