#51 05/08/2020 13h06
- JohnGaltTagart
- Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 279
Bonjour peakykarl
En ce moment, je manque de temps et donc je me fais plus rare ici, même si je consulte le forum régulièrement, je n’ai plus vraiment le temps d’y participer activement, mais je reviendrais plus tard.
La raison est assez simple et éphémère, je suis dans des travaux pour rénover une maison que je souhaite revendre et je suis en recherche d’une nouvelle résidence principale. En plus, j’ai un projet pro en cours qui me prend du temps sur mon temps libre.
Concernant mon portefeuille, je suis en baisse, la performance annuelle est à +25%, trois facteurs me posent problème:
-La baisse de valeur du dollar, mon portefeuille est fortement exposé au dollar
-La baisse de valeur de URW, c’est une ligne assez grosse avec un hedge particulier, je suis couvert que sous les 38€ entre temps tous les mouvements m’impacte assez fortement (à la hausse comme à la baisse).
-Enfin le manque de travail, vu que je manque de temps. Un investisseur action achète un rendement/risque, un investisseur option achète un rendement/risque/travail.
Pour clarifier ma pensée un portefeuille action nécessite un peu de travail, mais ce qui fera surtout son rendement, c’est le choix des titres (le ratio rendement risque). Un portefeuille d’option nécessite beaucoup de travail et le travail paie, maintenir un niveau de hedge, gamma scalper, vendre des puts couverts, etc… nécessite du travail, le choix des titres ne suffit pas.
Donc, en ce moment, mon manque d’activité sur le marché ne me permet pas de continuer à croître avec un dollars qui chute et URW aussi alors que la ligne représente 12% de mon portefeuille.
Après rien d’inquiétant, je suis bientôt en vacances et bientôt, je disposerais à nouveau de temps libre, je reprendrais mon blog et mon suivi ici.
L’or et l’argent sont un sujet vaste.
Mon avis personnel est que l’or n’est absolument pas une valeur refuge, c’est un simple anxiolytique et une matière première. Lors de crise grave l’or chute comme le reste, une fois la chute passé l’or reprend des couleurs plus vite que les actions (pas toujours) via son effet anxiolytique, ça rassure d’avoir de l’or, une fois l’incertitude passé, le cours de l’or baisse vers un prix "normal", en fin de cycle économique l’or comme toutes les autres matières premières montent fortement (l’argent abondant qui sort du marché action jugé trop chère) et on recommence le cycle…
Si on cherche une valeur refuge, il vaut mieux prendre des obligations du trésor à long terme.
Après, je suis opportuniste, la hausse de l’or récente (expliquer par l’effet anxiolytique et la baisse du dollar) si elle continu encore aussi fortement et suffisamment longtemps pourrait m’intéresser via une position option. Mais pour l’instant, il est trop tôt.
Concernant mon choix d’action, il est important de savoir ce qui me motive, pour URW:
- un marché option très liquide lorsque je suis acheteur d’option (c’est le cas pour URW sur la bourse allemande, mais pas les autres)
-une diversification en euro pour réduire mon exposition dollars
-le fait de jouer un secteur sinistré avec beaucoup d’incertitude
-Je ne cherche pas forcément à avoir beaucoup de ligne, le fait d’investir en option me permet de ne pas me soucier de la diversification dans le but de réduire les risques.