Bonjour à tous, je vais répondre à tout le monde.
@Valdec
Les futures, il y en a de toutes les tailles, on pourrait dire pour tous les portefeuilles. Lorsque l’on n’a pas les moyen financiers de prendre un indice, ou son mini-contrat, on peut aussi regarder du côté des ETFs. Un future sur l’ETF TLT pèse 16539$ un future sur la dette US pèse 100KUSD (je n’ai pas regardé le cours), un future sur l’action Hertz pèse 626$. Autre exemple un future CL sur le pétrole pèse 23600$, un future sur l’etf pétrole USO pèse 498$. Pour les future sur ETFs il faut passer par One Chicago et il n’y a pas forcement de volume sur certains titres, ce qui n’empêche pas de faire une offre et en général ça passe.
Sur d’autres files (je vois lesquelles.) on parle d’investisseurs ayant pris, soit trop de risque pour multiplier les gains, soit ils n’avaient pas le recul et la connaissance nécessaire, des fois les deux.
Moi ce que je fais ou propose de faire, est d’utiliser un levier très modéré pour obtenir un couple rendement risque plus intéressant que le marché, car pour ma part, je considère le marché trop risqué. Si vous regardez mon portefeuille, le max drawdown est plus faible que le marché (-7%), le bêta est très faible (autour de 0 avant krach, maintenant négatif, car je continue de monter), mon ratio de Sharpe est à 4, ma volatilité 3 fois plus faible que le marché. Pourtant, j’utilise des futures, vente d’options etc…
Après, par rapport à la 60/40 de mon blog, j’invite juste les gens à faire comme moi, prendre une stratégie, la comprendre, essayer de faire mieux, avec un niveau de risque plus faible que le marché et un rendement plus élevé si possible. J’incite juste à la réflexion et à l’apprentissage. Je n’incite pas à faire du levier fois 20 sur futures, c’est stupide et dangereux, juste utiliser cette instrument lorsque c’est plus intéressant, lorsqu’un ETF vous facture 0.3% pour acheter à votre place un future, je pense qu’il est plus intéressant de supprimer l’intermédiaire et dans le cadre d’une vente à découvert je trouve l’emplois de future plus intéressant, on peut aussi utiliser les futures pour acheter des ETFs que l’on aurait pas le droit de détenir à cause des règles européennes, comme le spy et tlt.
Pour les Strip principals sur de la dette US, on est sur ce qu’il y a de moins risqué pour les USA, on est mieux placé que sur des actions, actions préférentielles, etf, immobilier, obligation corporate etc… La seule chose à comprendre est de savoir ce que sont une nue propriété et une obligation, mais vu le public ici, c’est une formalité. Si la dette d’un état est jugé risquée alors, soit on change d’état, soit on investit jamais.
Après je suis d’accord avec vous, la chose la plus importante est de ce formé correctement. je le met en gras car beaucoup l’oubli.
@as98qr53 je laisserai Picsou répondre plus en détail pour ça stratégie, mais ce qu’il indique pour la faire est ici:
Picsou83 a écrit :
vente d’un put et d’un call de strike différent (+-3% du sous-jacent) court terme
couplé à l’achats put et call long terme de même strike que ceux de la vente
En gros si sous-jacent à 100, on vend un call 103, un put 97 à court terme et à long terme on achète un call 103 et un put 97. Mais attention, toutes stratégies options nous expose à d’autres paramètres, voir ma réponse à Picsou sur le sujet.
as98qr53 a écrit :
Les options, c’est super, néanmoins généralement, pour gagner, il faut qu’il y ait un risque, sinon tout le monde aurait ce genre de stratégie qui marche à tous les coups et où on ne prend que le risque de gagner.
En fait tout dépend de la stratégie employée:
Dans de l’arbitrage, vous n’avez aucun risque, mais profit ridiculement faible et grande difficulté à trouver des trades (moi j’essais même plus), c’est le terrain de jeux des algos… (exemple de trade créé un synthétique, achat call 100, vente option 100 de même échéance, short le sous-jacent, si la différence entre le sous jacent et le synthétique est importante il y a profit sans risque).
Dans du hedging, en théorie le profit attendue est égale aux taux sans risque, dans la réalité, c’est plus compliqué, car on ne peut pas tout hedger, on s’expose aussi à des variation de volatilité qui peuvent potentiellement être intéressante ou nous faire perdre de l’argent, si on cherche cette effet (ce qui est souvent mon cas) on appelle cela de l’arbitrage de volatilité, dans ce cas le risque est assez faible, mais les gains aussi lorsque l’on maitrise.
Si on joue des positions directionnelles (j’inclus la stabilité ou le multidirectionnelle), dans ce cas tout dépends de ce que l’on met en place, mais il n’y a pas de martingale, profit élevé = risque élevé, si on à l’impression de ne pas prendre de risque c’est que l’on ne maitrise pas le sujet.
Après, on peut aussi faire un "transfert de risque" imaginer que je souhaite parier sur une action, sans perdre d’argent, on pourrait acheter un Strip principals à 98% à 2 ans sur la dette US et mettre 98% de notre compte dessus, placer les 2% de cash restant sur des options calls (ou des combinaisons, car plus rentable). Si on a réussi on a notre gain, si on échoue le strip sera remboursé 100% donc on a conserver notre capital. C’est comme cela que marche une partie des fonds à capital garantie (il y a d’autres stratégies).
Pour résumer tout dépend de la façon dont est créer la position et il faut bien maîtriser les choses pour identifier et comprendre les risques.
@Supetar
En fait un combo doit être étudié aussi sous l’aspect des grecques. Certaines combinaisons peuvent avoir des caractéristiques différentes en cours de vie et à échéance. Un strip (long 1 put sous le cours, short plusieurs put plus bas pour avoir le delta à 0), permet de parier sur une baisse limitée à échéance, mais en début de vie si le cours baisse, la valeur du strip va baisser. Donc il faut bien comprendre sa position.
Vous pouvez être l’intermédiaire financier, lorsque vous êtes vendeur d’options. Les anomalies de prix sont rarissimes et trop faibles pour faire un arbitrage, voir ma réponse à as98qr53. J’utilise plutôt les modèles pour savoir comment va évoluer la position et comment je veux la modifier pour obtenir des caractéristiques précises. Et aussi pour l’analyse de départ.
Pour avoir un delta à 0, il faut combiner aux moins une option avec un autre produit financier, par exemple, son sous-jacent, une autre option, etc…
Le delta bouge aussi dans le temps, donc il faut soit rééquilibré en achetant/vendant plus d’options/actions, soit hedger le gamma, qui bouge lui aussi, mais le hedge tiendra plus longtemps.
Un petit exemple si vous achetez un put, que son delta est à -0.5, il vous faudra acheter 0.5 *100 actions pour être neutre.
Un denier point lorsque vous prenez une position en combinaison, ne pas hésiter à prendre les profits plus tôt, des fois vous pouvez dépasser le profit maximal attendu à échéance.
Bon Week-end à tous