PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1026 02/04/2023 23h39

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Bonsoir Toto27

Tout simplement parce que la qualité des entreprises Européennes à dividendes est déplorable en tout point, que ces entreprises coupent régulièrement les dividendes en période de crise, que l’Europe est de moins en moins capitaliste, et que les pressions politiques et sociales sont de plus en plus forte. J’ai laissé tomber cette option il y a longtemps.

Hors ligne Hors ligne

 

#1027 03/04/2023 00h33

Membre (2020)
Réputation :   57  

Bonjour,

Je pense que le soucis vient du peu d’actions disponibles sur PEA pour sa stratégie. En effet si vous faites cela il pourra faire une croix sur les actions américaines ( Pepsi, mc do…). Cela limitera donc fortement sa stratégie.

Cela n’est que mon avis, il a peut être une vision différente !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1028 03/04/2023 10h43

Membre (2015)
Réputation :   75  

MrDividende, le 02/04/2023 a écrit :

Bonsoir Toto27

Tout simplement parce que la qualité des entreprises Européennes à dividendes est déplorable en tout point, que ces entreprises coupent régulièrement les dividendes en période de crise, que l’Europe est de moins en moins capitaliste, et que les pressions politiques et sociales sont de plus en plus forte. J’ai laissé tomber cette option il y a longtemps.

Bonjour, je me posais exactement la même question que Toto27 et partage tout à fait votre constat, MrDividende, il est clair qu’en France d’ici 2027 au plus tard les actionnaires passeront à la casserole, la demande et le symbole sont trop forts, pour un homme politique c’est une façon facile de plaire au plus grand nombre. Je Les justifications que vous avez apportées sont lumineuses et votre stratégie est très claire; pour le plaisir de poursuivre l’analyse, je vous soumets deux remarques:

1. Peut-être devriez-vous prendre en compte, si vous achetez des actions étrangères en direct, que la flat tax sera possiblement (probablement à mon sens) abolie dans un avenir et que dès lors les dividendes et les plus-values seront bien plus taxés. Un élément à prendre en compte éventuellement dans l’appréhension du frottement fiscal, même si vous aurez le temps de vendre et d’acheter un ETF/fonds non distribuant si vous jugez le coût excessif au regard de votre TMI? 

2. il faut peut-être cependant ne pas se laisser aveugler par ce que nous voyons en France:

- aux Pays-Bas et en Irlande, par exemple, la politique fiscale reste quand même orientée plus favorablement pour les entreprises; il y a de belles valeurs néerlandaises: ASMI, ASML (vous l’avez d’ailleurs en portefeuille), Holland colours, etc.; il en va de même dans plusieurs pays d’Europe de l’Est, mais encore faut-il avoir un courtier qui y donne accès.

- aux États-Unis monte aussi un ressentiment à l’encontre des entreprises (voir Biden taxation renforcée des rachats d’actions), même si, je le concède, le fait que les ménages sont très investis sur le marché devrait modérer ce type de décision.

Dernière modification par Cornelius (03/04/2023 10h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#1029 03/04/2023 11h09

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

MrDividende, le 02/04/2023 a écrit :

la qualité des entreprises Européennes à dividendes est déplorable en tout point.

C’est souvent vrai, surtout si l’on se limite au compartiment A. Mais il ne faut tout de même pas généraliser à outrance.

SI l’on considère les portefeuilles de M. Higgons et son équipe, par exemple, pour prendre un exemple connu par bon nombre de membres de ce forum, on trouvera des contre-exemples à cette affirmation.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1030 03/04/2023 11h41

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Toto27 a écrit :

…entreprise à dividende sur PEA, pour avoir, à maturité des sous à sortir regulierement sans que ça pique trop.Qu’est ce que je n’ai pas saisi?

MrDividende, le 02/04/2023 a écrit :

Bonsoir Toto27

Tout simplement parce que la qualité des entreprises Européennes à dividendes est déplorable en tout point, que ces entreprises coupent régulièrement les dividendes en période de crise, que l’Europe est de moins en moins capitaliste, et que les pressions politiques et sociales sont de plus en plus forte. J’ai laissé tomber cette option il y a longtemps.

Votre commentaire sur la qualité déplorable (sic) m’a surpris.

1) Plus que dans d’autres pays?

2) On peut pourtant loger en PEA des entreprises solides et avec des politiques de dividendes raisonnablement stables et/ou dynamiques. Instinctivement (sans vérifier plus que ça ; liste non exhaustive) : Air liquide, L’Oréal, Eiffage, Pernod, Total, ABC arbitrages, Vicat, Holland colours, Nedap, Vinci, Assystem, Gevelot …

Il doit y en avoir d’autres (notamment hors France).

AMF : actionnaire de toutes les entreprises citées

Hors ligne Hors ligne

 

#1031 03/04/2023 11h42

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

@Cornelius : vous avez totalement raison. Je suis malheureusement très pessimiste sur l’Europe en général et encore plus sur la France, à la fois d’un point de vue économique mais surtout d’un point de vue légal et social sur l’investissement. « L’investisseur » est de plus en plus vu de manière très négative, profiteur capitaliste et qui exploite le peuple pour s’enrichir. Les grandes boîtes d’utilité publique sont les cibles les plus faciles (le banques, Total, Sanofi…) car elles touchent notre quotidien. Si Total augmente ses prix et donc ses bénéfices (même si ce n’est clairement pas eux qui contrôlent le cours du pétrole…), c’est mal et appauvrit le peuple. Si Sanofi augmente le prix des médicaments, ce n’est pas moral car la santé touche le domaine du vital. Si les banques augmentent leurs taux et s’enrichissent, cela empêche les pauvres travailleurs de se loger etc…

Mais aujourd’hui, même les domaines « autres » sont impactés. Regardez les réactions lors des résultats records de LVMH, pourtant jusque là relativement épargnée par les attaques médiatiques et populaires. Combien de temps cela pourra il durer ?

Concernant les taxes, vous avez entièrement raison. Si la flat tax disparaît et que l’on retourne sur des taux de taxations ridiculement élevés, il sera peut-être temps d’adapter la stratégie. Comme je ne connais pas l’avenir, on verra bien à ce moment là. Changer de pays est une option qu’il faut garder en tête malheureusement…

Concernant les quelques entreprises Européennes de qualité, il y en a biensur. J’essaye juste d’avoir sur PEA les quelques titres que je juge vraiment exceptionnel avec un savoir faire spécifique et unique (sans critère d’avantage fiscal du PEA), je pense par exemple à ASML ou Novo Nordisk. Mais avouons le, la liste est limitée.

@Ours : Higgons investit dans l’univers Mid&Small, ce qui est totalement différent, à le fois en terme d’univers d’investissement et même de stratégie. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de valeurs de qualité en Europe, au contraire on en trouve pléthore chez les scandinaves en terme de Mid&Small (j’en listais d’ailleurs beaucoup dans les screener). Mais cela reste des entreprises risquées, volatiles, de petites tailles, peu diversifiées etc…
Ce n’est plus du tout la cible que je veux donner à mon portefeuille, que je souhaite conservatif.
Je parlais donc de l’univers des BigCaps dans lequel je me situe pour la comparaison.

@Carignan

On peut pourtant loger en PEA des entreprises solides et avec des politiques de dividendes raisonnablement stables et/ou dynamiques. Instinctivement (sans vérifier plus que ça ; liste non exhaustive) : Air liquide, L’Oréal, Eiffage, Pernod, Total, ABC arbitrages, Vicat, Holland colours, Nedap, Vinci, Assystem, Gevelot …

Je possède certaines de ces entreprises en portefeuille (L’Oréal, LVMH, Schneider…) et d’autres non pour multiples raisons.

• Total par exemple, cela me semble évident avec la pression médiatique et sociale qui s’amplifie d’année en année.
• Vinci problème plus ou moins similaire avec la grande majorité des profits qui viennent des péages, activités très liées aux accords avec l’Etat. Trop de concentration des activités en France, avec des mouvements sociaux et populaires loins d’être terminés (souvenez-vous des gilets jaunes, ce n’était que le début).

Je suis peut-être très pessimiste sur ces sujets, mais je préfère ne pas me voiler la face et éviter tout ce qui touche de près ou de loin avec la France.

•Assystem, Nedap, Holland Colour, Gevelot… sont des small (qui au passage n’ont pas toute des dividendes croissants), et qui ne jouent clairement pas dans la même cour que Accenture, Schneider Electric, Honeywell etc… pour prendre des comparables.

À chacun ses choix bien sur, l’important est qu’ils correspondent à ses opinions, personnalité et objectifs.

Dernière modification par MrDividende (03/04/2023 12h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#1032 03/04/2023 12h34

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Total est un épouvantail et pourtant conserve sa politique de dividendes. Le jour où la pression deviendra trop effroyable la société pourra aller installer son siège social ailleurs ca ne changera rien pour l’actionnaire.

Vinci est parfaitement serein quand aux concessions. Si l’état brise les contrats la foule en delire sera heureuse, et Vinci empochera les indemnités contractuelles cela ne fait aucun doute.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#1033 03/04/2023 13h06

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

MrDividende a écrit :

@Ours : Higgons investit dans l’univers Mid&Small, ce qui est totalement différent, à le fois en terme d’univers d’investissement et même de stratégie. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de valeurs de qualité en Europe, au contraire on en trouve pléthore chez les scandinaves en terme de Mid&Small (j’en listais d’ailleurs beaucoup dans les screener). Mais cela reste des entreprises risquées, volatiles, de petites tailles, peu diversifiées etc…
Ce n’est plus du tout la cible que je veux donner à mon portefeuille, que je souhaite conservatif.
Je parlais donc de l’univers des BigCaps dans lequel je me situe pour la comparaison.

Je pensais bien, en effet, que c’était là ce qui vous faisait parler comme vous le faisiez des entreprises européennes qui distribuent un dividende.

Comme vous avez adapté votre stratégie de manière assez radicale, toutefois, je mentionnais à dessein l’univers des small et des mid-caps et faisais indirectement référence à une approche value pour évoquer d’éventuelles pistes complémentaires (un dénominateur commun demeurant la politique de distribution des entreprises en portefeuille).

Dernière modification par Ours (03/04/2023 13h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#1034 03/04/2023 15h48

Membre (2020)
Réputation :   16  

Bonjour MrDividende,

Je partage totalement votre vision et vos inquiétudes sur l’avenir économique et politique de la France.  Ce sont ces réflexions qui m’ont poussé il y a un peu  plus d’un an à me tourner vers la zone US pour mon portefeuille.

J’ai du pour cela vendre un peu à contre cœur des valeurs comme Total, Eiffage (même justifications que celles que vous avez énoncées pour vinci), Bouygues etc…

Je garde néanmoins des valeurs au profil très international (lvmh, Stellantis, Schneider, air liquide par exemple) moins exposées il me semble.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1035 03/04/2023 16h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est agréable à lire ses réflexions, j’ai aussi eu les miennes et Shagrat aussi.

Nous avons généralement les mêmes diagnostiques, mais des chemins différents.

Vu la fiscalité avantageuse, saturer son PEA (et éventuellement son PEA-PME) semble la base : ensuite, on le remplit avec des ETF ou des titres vifs qualitatifs.

Pour le CTO, c’est plus compliqué, car il y a la fiscalité, et il y a un arbitrage entre la fiscalité des dividendes (chaque année) et la fiscalité des +Values (qu’il faudra bien prendre un jour au l’autre).

Nous avons plusieurs d’options :
- titres vifs qualitatifs (=wide moat) à très faible dividende croissant : Microsoft, L’Oreal
- titres vifs qualitatifs à faible dividende croissant : Procter & Gamble, Unilever
- titres vifs qualitatifs à moyen dividende croissant : Realty Income, Pfizer
- fonds fermés à faible dividende croissant : F&C Investment Trust, Caledonia
- ETF capitalisant ou distribuant

Comme ma situation fiscale personnelle est mouvante, j’ai fait un mixte.

Quelqu’un qui est sûr de toucher d’énormes revenus pendant des années, a quand même intérêt à éviter les dividendes.

Pour les foncières cotées, la fiscalité est plus douce avec Interactive Broker, qui traite correctement (ou plutôt nous donne les éléments pour déclarer ce qu’il faut déclarer sur la déclaration IR) les dividendes sous forme de remboursement du capital.

Hors ligne Hors ligne

 

#1036 03/04/2023 17h37

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Je n’aime pas forcément les choix faits d’entreprises, on paye des TER parfois élevés, on subit une double imposition sur les dividendes (non récupérable pour la partie que l’émetteur subit), on ne touche pas des dividendes chaque mois etc

Alors le lien que je donnais était justement sur des dividendes dits de qualité et non les value trap classiques. Le TER est de 0.38% soit autant qu’un World sur PEA. Mais oui je comprends votre approche et votre volonté de maitriser la chaine de bout en bout.

Oui j’ai un peu plus d’un vingtaine de titres en tête.

N’avez vous pas peur de retomber dans les "travers" que vous évoquiez? En effet une fois cette sélection opérée, vous allez la monitorer, vous assurer que la croissance rentable est toujours là, que la dette n’enfle pas, que les dividendes sont bien croissants. Et selon, faire des arbitrages et effectuer une rotation (qui sera faible peut être) de votre portefeuille, entrainant ainsi des frais que vous souhaitez limiter.

Est ce à dire qu’une fois cette sélection faite, vous n’allez plus y toucher?

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1037 04/04/2023 06h57

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Bonjour Selden

Non en effet l’objectif est bien le buy & hold mais avec monitoring si les fondamentaux se dégradent. Néanmoins vous conviendrez que ce genre de phénomène est beaucoup plus long par exemple sur une entreprise comme Procter & Gamble que sur une small dans la tech.

Hors ligne Hors ligne

 

#1038 12/04/2023 18h28

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

InvestisseurHeureux, le 03/04/2023 a écrit :

Vu la fiscalité avantageuse, saturer son PEA (et éventuellement son PEA-PME) semble la base : ensuite, on le remplit avec des ETF ou des titres vifs qualitatifs.

Pour le CTO, c’est plus compliqué, car il y a la fiscalité, et il y a un arbitrage entre la fiscalité des dividendes (chaque année) et la fiscalité des +Values (qu’il faudra bien prendre un jour au l’autre).
……..

Pour les foncières cotées, la fiscalité est plus douce avec Interactive Broker, qui traite correctement (ou plutôt nous donne les éléments pour déclarer ce qu’il faut déclarer sur la déclaration IR) les dividendes sous forme de remboursement du capital.

Bonjour IH, je rebondis à ce que vous dites.

- Le PEA-PME est une enveloppe fiscale intéressante mais les valeurs sont en général plus "fragiles" et volatiles. Pour modérer ce risque un ETF large aurait été intéressant mais je n’en ai pas trouvé d’intéressant surtout des fonds comme Sextant PME mais pas évident de connaitre les frais. Mr Dividende parle du fond " Independance et Expansion Europe Small"  sur son excellent site.
A titre perso investissez vous sur cet enveloppe ? sur quels types de valeurs ou ETF ?

- En quoi consiste cette déclaration des dividendes, pour les REIT, sous forme de remboursement de capital ? à combien s’élève la fiscalité ?

Merci

Dernière modification par gandolfi (12/04/2023 18h30)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#1039 12/04/2023 19h00

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

gandolfi a écrit :

- Le PEA-PME est une enveloppe fiscale intéressante mais les valeurs sont en général plus "fragiles" et volatiles. Pour modérer ce risque un ETF large aurait été intéressant mais je n’en ai pas trouvé d’intéressant surtout des fonds comme Sextant PME mais pas évident de connaitre les frais. Mr Dividende parle du fond " Independance et Expansion Europe Small"  sur son excellent site.
A titre perso investissez vous sur cet enveloppe ? sur quels types de valeurs ou ETF ?

Bonjour, comme mentionné sur la file du PF d’IH, il a blindé son PEA-PME d’IDI en expliquant son choix.
Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #1040 12/04/2023 19h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

gandolfi a écrit :

- En quoi consiste cette déclaration des dividendes, pour les REIT, sous forme de remboursement de capital ? à combien s’élève la fiscalité ?

Cela ne concerne pas que les REIT US, mais c’est fréquent chez elles.

Vous avez aussi Deutsche Telekom qui fait ça.

On vous verse un dividende, qui ne doit pas être (en tout ou partie) fiscalisé car juridiquement ce n’est pas un dividende, mais un remboursement de capital. C’est donc votre PRU fiscal qui doit être ajusté à la baisse et vous serez imposé quand vous vendrez vos titres.

Boursorama a écrit :

Au travers d’un remboursement d’apport ou de prime d’émission

A l’inverse des dividendes, l’article 112, 1° du CGI (Code Général des Impôts) prévoit que les répartitions présentant le caractère de remboursements d’apports ou de primes d’émission ne sont pas considérées comme des revenus distribués. A ce titre, ils ne sont donc pas imposables à l’impôt sur le revenu.

L’opération se traduit par un ajustement du prix de revient unitaire de la ligne de titres détenus, par minoration du montant versé.
Ce type d’opérations est beaucoup moins fréquent que les versements de dividendes.

Exemple : si vous avez un prix de revient unitaire de 30 euros avant le versement d’un remboursement d’apport ou de prime d’émission d’un 1 euro par titre, votre prix de revient après opération sera de 29 euros et non plus de 30 euros. L’opération n’aura in fine un impact fiscal qu’en cas de cession ultérieure des titres.

Pour les actions/REIT US, c’est un peu compliqué, car c’est en fin d’année que l’on connaît la proportion du dividende qui est versée sous forme de remboursement du capital. Mais quand vous générez le rapport Interactive Broker qui vous permet de faire votre déclaration d’IRPP, vous avez bien cette distinction, donc vous ne déclarez que ce qui va bien.

C’est un peu galère, mais quand vous avez des milliers d’euros de dividendes de foncières cotées US, ça vaut la galère.

Hors ligne Hors ligne

 

#1041 12/04/2023 19h46

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Merci pour votre réponse.

IH a écrit :

C’est donc votre PRU fiscal qui doit être ajusté à la baisse et vous serez imposé quand vous vendrez vos titres.

Mais c’est une opération que doit faire le broker car il nous est impossible de modifier cela non ?

IH a écrit :

Pour les actions/REIT US, c’est un peu compliqué, car c’est en fin d’année que l’on connaît la proportion du dividende qui est versée sous forme de remboursement du capital. Mais quand vous générez le rapport Interactive Broker qui vous permet de faire votre déclaration d’IRPP, vous avez bien cette distinction, donc vous ne déclarez que ce qui va bien.

Merci je vais regardez cela. Cela apparait sous quel intitulé svp ? Meme remarque qu’au dessus à propos de la modification de pru.

Si j’ai bien compris cela minore l’IR sur les dividendes augmentant les intérets composés et on conserve le nombre de titres au détriment du PRU. C’est une tres bonne chose pour compenser l’impots systématique sur chaque versement de coupon qui est un gros point faible du CTO dans une stratégie dividende.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#1042 13/04/2023 10h37

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Mais c’est une opération que doit faire le broker car il nous est impossible de modifier cela non

C’est vous qui déclarez et êtes responsable. Le broker ne fournit que le "preremplissage".

Si il y a discordance entre IFU et vôtre déclaration on peut penser que ça attire l’attention du fisc. Néanmoins si vous êtes sûr de vos chiffres il n’est pas très compliqué de prouver que vous avez raison.

Bref la seule raison pour laquelle certains s’épuisent à argumenter avec leur broker pour corriger l’ifu est pour faire joli (et s’eviter un contrôle fiscal potentiel), mais c’est vous qui déclarez à la fin et votre interlocuteur est le fisc.

Note: Si toutefois le broker ne prend pas en compte le remboursement de capital il éditera un ifu en votre faveur pour calculer la PV lorsque vous vendrez…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#1043 13/04/2023 17h23

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour, j’ai bien compris que nous sommes responsables de ce que nous déclarons en fonction de notre déclaration IFU.
Mais je n’ai pas compris le fait que le PRU fiscal doive etre ajusté. Le PRU est bloqué chez le courtier normalement et correspond à la valeur de nos actions lors de l’achat.  A moins que le PRU fiscal corresponde à une autre notion.

MisterVix a écrit :

Note: Si toutefois le broker ne prend pas en compte le remboursement de capital il éditera un ifu en votre faveur pour calculer la PV lorsque vous vendrez…

Cela permpet d’au moins rattrapper le coup mais ce n’est pas intéressant dans une stratégie dividende.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #1044 13/04/2023 20h35

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Bonjour Gandolfi

Le PRU fiscal et le PRU classique sont exactement la même chose. Dans un remboursement du capital, l’entreprise ne verse pas un dividende mais une partie du capital que vous avez apporté. C’est la raison pour laquelle ce montant n’est pas fiscalisé. Cependant, votre PRU baisse automatiquement du même montant que le dividende en contrepartie. Cela signifie qu’il y aura une éventuelle PV lors de la vente (et donc fiscalité). Mais c’est très avantageux dans le cas d’un buy & hold car vous évitez l’imposition sur les dividendes, et vous ne payerez potentiellement jamais l’impôt sur la PV.

Dans le cas de DTE sur PEA, cela permet notamment d’éviter la retenue à la source Allemande qui est relativement élevée (26,5% de mémoire).

C’est au courtier de mettre à jour les PRU lors des remboursements de capital. Si ce n’est pas fait, c’est à vous de modifier artificiellement l’IFU que vous recevez (vous réduisez donc l’impôt sur les dividendes à payer sur CTO). Il faudra cependant bien noter quelque part le PRU initial et le nouveau PRU à chaque remboursement de capital, de manière à payer le bon montant d’impôts sur les PV en cas de revente (vous payerez donc plus que ce que l’IFU indiquera à ce moment)

Dernière modification par MrDividende (13/04/2023 20h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#1045 13/04/2023 21h52

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Gandolfi en réponse à votre +1 sur MrDividende/

Pour ce qui est de trouver lesdites actions, il suffit de lire les communiqués des sociétés qui annoncent le vote du dividende. Si il y a un remboursement de capital c’est indiqué là. Idem pour les autres subtilités tel paiement en actions etc.

Pour ce qui est de l’ifu et du bon courtier, à part IB….


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #1046 30/04/2023 09h59

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Bilan du portefeuille Avril 2023 (62 ème mois de reporting)


J’ai été relativement déconnecté des marchés financiers en Avril, avec la naissance de mon fils il y a quelques semaines. J’en profite au maximum tant que je suis en congé paternité.

Je n’ai donc pas été très actif, mais ai néanmoins pris le temps d’analyser sur le CTO toutes les entreprises que j’ai en portefeuille ou en watchlist . J’en arrive malheureusement à la conclusion que la quasi-totalité du marché est à nouveau nettement sur-évalué. Cela limite donc les possibilités d’investissement et trouver des opportunités devient compliqué.

Un seul secteur est à part et en baisse très marquée depuis environ un an : les REITS.

Ce type d’investissement peut être intéressant si les entreprises sont bien choisies, car on profite à la fois d’une performance de long terme similaire aux actions classiques, mais en plus avec une corrélation relativement faible. Avoir une part de REIT ajoute donc selon moi une bonne diversification à son portefeuille. Avec la décote globale sur le secteur, on peut actuellement obtenir des rendements de dividendes intéressants, ce qui est parfait si l’on cherche à se construire des revenus passifs à terme.

J’ai donc profité de ce creux de marché qui ne durera certainement pas longtemps pour acheter/renforcer des REITS. Le risque à l’heure actuel me semble plutôt limité vs le niveau global de sur-évaluation du marché (bien que cela ne m’empêche tout de même pas de continuer mes investissements mensuels sur les ETF).

Comme toujours dans ce genre de période de crise sur un secteur, je pense qu’il faut privilégier la qualité et non chercher à acheter ce qui semble le plus décoté ou le plus haut rendement.

Mes REITS préférées sont les suivantes (dans l’ordre) :

Realty Income : pour moi la plus belle REIT du monde avec des tenants d’ultra qualité, maintenant diversifiée en dehors des US et qui rajoute à ses activités l’immobilier industriel et de casino, REIT notée A par S&P. Fait partie des Dividend Aristocrats

Prologis : leader mondial de l’immobillier logistique et d’entrepôts, présente partout dans le monde, bonne manière de se positionner sur l’e-commerce, REIT notée A par S&P

American Tower : leader mondial de l’immobillier d’infrastructures telecom, présente partout dans le monde et notamment dans les pays émergents, bon moyen d’investir sur le secteur télécom et la 5G sans investir dans un opérateur classique

Extra Space Storage : numéro 2 Américain des entrepôts de self storage, derrière Public Storage, mais qui a une bien meilleure croissance à la fois des dividendes et des revenus

Essex Property : pour moi la plus belle REIT résidentielle US, elle investit dans des appartements de grande qualité en Californie. Le risque principal étant la concentration géographique et sur la thématique du bassin technologique Californien. Si (1) le télétravail et (2) les lois fiscales Californiennes continuent de pousser les sièges des entreprises à se déplacer, cela peut nuire à l’entreprise. Fait partie des Dividend Aristocrats

Equinix : leader mondial de l’immobilier de data center, présente partout dans le monde, bon moyen d’investir dans la digitalisation sans avoir à investir dans une entreprise technologique. REIT surement encore trop chère à l’heure actuelle.

Alexandria Real Estate : REIT très premium classée dans l’immobilier de bureaux, mais qui en réalité est sur un marché de niche spécifique aux US : les centres de recherche et laboratoires de santé. Les taux d’occupation sont élevés et l’activité ne souffre pas du télétravail. Bon moyen d’investir dans le secteur de la santé tout en restant dans l’immobilier. Le risque principal étant la concentration aux US des activités et le fait que c’est un marché de niche. J’étais intéressé mais sans plus il y a quelques mois, mais quand je vois la valorisation actuelle excessivement basse je pense que l’opportunité est réelle.


Mise à jour du portefeuille


----------------------------------------------------------------------------------------------

Santé :

🇫🇷 Sartorius Stedim
🇪🇺 Novo Nordisk
🇺🇸 Abbott Laboratories, Johnson & Johnson


Finance :

🇪🇺 Adyen
🇺🇸 Intercontinental Exchange


Industrie :

🇫🇷 Schneider Electric
🇺🇸 Air Product & Chemicals, Lockheed Martin


Technologie :

🇫🇷 Dassault Systèmes
🇪🇺 ASML Holding, Accenture


Consommation non cyclique :

🇫🇷 L’Oréal
🇪🇺 Nestlé
🇺🇸 Procter & Gamble

Consommation discrétionnaire :

🇫🇷 LVMH, Hermès
🇺🇸 Home Depot, Starbucks


Energie / Utilities :

🇺🇸 Nextera Energy, Waste Management, American Water Works


Telecom :

🇺🇸 Comcast


Immobilier :

🇺🇸 Realty Income, Prologis, American Tower, Essex Property, Extra Space Storage



----------------------------------------------------------------------------------------------



----------------------------------------------------------------------------------------------



Valeur totale du portefeuille : 178 600€

----------------------------------------------------------------------------------------------

Vente 



rien
 

Achats 


Extra Space Storage


Renforcement



Realty Income, Prologis

----------------------------------------------------------------------------------------------

Performance du portefeuille cette année


Voici l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :



Performance du Portefeuille en 2023 : +6.9%.
Performance du MSCI World en 2023 : +6.2%.


----------------------------------------------------------------------------------------------

Dividendes



Comme expliqué dans ce message, je calcule maintenant une rente fictive basée sur 3.5% de mon capital avec une moyenne glissante de 3 mois. Voici le résultat obtenu depuis Mai 2018 :



La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 510€.

----------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne Hors ligne

 

#1047 30/04/2023 19h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

MrDividende a écrit :

Un seul secteur est à part et en baisse très marquée depuis environ un an : les REITS.

Comme toujours dans ce genre de période de crise sur un secteur, je pense qu’il faut privilégier la qualité et non chercher à acheter ce qui semble le plus décoté ou le plus haut rendement.

Je plussoie !

Sur Alexandria, je pense que comme sur VICI Properties il y a deux ans, le marché n’appréhende pas la solidité des actifs.

Les immeubles-laboratoires ont un moat quand ils sont situés au sein d’un éco-système :

Conférence téléphonique de Peak Properties a écrit :

For the past 20 years, I’ve invested in an asset managed nearly every variation of health care real estate. I’ve seen firsthand the pluses and minuses of each and believe life science falls on the favorable end of the continuum. I say that based on secular demand, the impact of innovation, barriers to entry and core submarkets, competitive advantage of incumbents, high operating margins and net cash flow growth over time.

Vous ne pouvez pas déplacer une équipe de recherche dans un immeuble-laboratoire à Trifouilly-les-Oies ou mettre les gens en télétravail : il faut qu’il y ait une concentration de talents au même endroit (centres de recherche privés + université + sociétés de capital-risque).

Plus la densification est importante, meilleure c’est : vous avez un effet réseau, qui donne de la valeur à tous les immeubles appartenant au cluster.

Hors ligne Hors ligne

 

#1048 30/04/2023 20h00

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Parmi les valeurs immobilières en forte baisse, quand je regarde le rapport "gérants" de l’IH, il ressort une unique valeur européenne au milieu de tous les REIT US, à savoir VONOVIA.
VONOVIA a de plus l’intérêt d’être élligible PEA.

Le cours est massacré car si j’ai bien compris la société a devant elle un mur de la dette qu’elle ne pourra pas passer sans être contrainte de vendre des actifs à vil prix ou de procéder à une AK dilutive.

Avez-vous envisagé cette société dans vos renforts potentiel des REIT ? Son pouvoir diversifiant par rapport aux US est sans doutes intéressant. Si envisagé, pourquoi ne pas l’avoir retenue ?

Merci


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1049 30/04/2023 20h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous avez tout résumé vous-même : pour Vonovia ce n’est plus tant l’immobilier qui compte que le refinancement de la dette et l’évolution des taux allemands.

Dans dix ans, on ne sait pas si Vonovia sera encore là, et dans quelles conditions : c’est un investissement complètement spéculatif. Ca peut faire x2, x3 ou ça peut faire 0.

Par contre, on est quasi certain que Realty Income ou Prologis seront toujours là, et que ces foncières verseront un dividende plus élevé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1050 30/04/2023 20h19

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

@IH : en effet, mais on peut imaginer des risques propres aux US qui inciteraient les pharma à localiser les labos ailleurs (par exemple hausses des taxes fédérales, ou alors déclassement des US dans le domaine médical, potentiellement vers la Chine?). Si demain la Chine donne des terrains et propose des financements attractifs ainsi que des lois fiscales incitatives, peut-être que cela pourrait changer à terme ? Même si je n’y crois pas.

@Priority : je fais tout pour fuir l’Europe en terme d’investissement (pour diverses raisons). Je ne suis donc pas du tout intéressé par les foncières Européennes, Allemandes ou autres. L’endettement de Vonovia est totalement déraisonnable, même avant la forte baisse du cours. Avec des ratios dette/EBITDA supérieurs à 10 (alors que la moyenne US est plus vers les 5), le risque est bien trop élevé. Difficile de comprendre sa notation BBB+ de S&P.
À noter également le précompte à la source Allemand (non récupérable sur PEA) très élevé, de mémoire à 26.5%, ce qui dissuade encore plus d’y investir.

Dernière modification par MrDividende (30/04/2023 20h21)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de mrdividende”

Discussion Réponses Vues Dernier message
38 11 240 26/12/2021 12h28 par MrDividende
27 10 584 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 232 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 137 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 660 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 652 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 442 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums