Bilan du portefeuille Janvier 2022 (47 ème mois de reporting)
L’année 2022 commence très mal, soyons honnête, avec les remontées des taux qui accapare toute l’attention du marché.
Les valeurs de croissance sont par conséquent lourdement impactées, surtout les plus chères qui subissent de plein fouet les actualisations de valorisation avec les taux. Cette re-normalisation va peut-être durer un moment, potentiellement plusieurs trimestres le temps d’avoir une meilleure visibilité. Une fois chose faite, les choses reprendront leur cours.
Est-ce donc grave sur le long terme et faut-il s’en préoccuper ? Absolument pas ! Ce n’est donc qu’un phénomène temporaire, laissons ainsi le temps passer. Ces baisses ne viennent absolument pas de revalorisation à la baisse des fondamentaux des entreprises ou des perspectives de croissance, mais uniquement des moulinettes de calculs des analystes financiers.
Le portefeuille a subi une correction très rapide d’environ 15% sur un mois, peut-être la plus forte depuis Mars 2021 (premières craintes de remontée des taux) ou même de Mars 2020 pendant le krach covid. Cela fait forcément mal financièrement, mais je suis confiant sur la reprise qui arrivera bientôt (je ne pense pas que le marché baissera encore de plus de 10%). On constate surtout que ce qui mettait avant plusieurs mois à arriver se déroule maintenant en quelques semaines, les marchés sont très réactifs.
À mon avis, le rebond surprendra tout le monde à nouveau de par sa force et rapidité. C’est surtout la raison pour laquelle je pense qu’il faut rester 100% investi et patienter (et surtout ne pas vendre maintenant !).
Certains niveaux de valorisation deviennent maintenant très intéressants, c’est une excellente opportunité pour renforcer progressivement les plus belles entreprises du portefeuille.
Une nouveauté est également apparue dans la dernière actualisation du screener (voir message plus haut), qui en plus du fair price (qui je le rappelle calcule une valorisation uniquement en relatif à partir de l’historique de valorisation d’une entreprise avec ses ratios passés) ajoute maintenant un niveau de prix en absolu.
C’est à dire qu’une action qui par exemple avait pour habitude de s’échanger à 50x les profits était vue sous son price si aujourd’hui elle s’échangeait à 40x, mais qui ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas chère en absolu. Chose qu’indique maintenant le nouvel indicateur. Cela permet de voir rapidement quelles seront les entreprises les plus sensibles aux hausses de taux.
J’ai par ailleurs commencé dans mon portefeuille à me séparer de quelques actions que je trouve hors de prix avec les hausses de 2021. Je suis mal à l’aise de conserver des valeurs qui se payent 60x l’EBITDA par exemple, même si leur fondamentaux sont bons (je peux faire quelques exceptions mais pas autant qu’actuellement). Certaines ventes me permettent justement de récupérer du cash et de renforcer mes valeurs favorites qui ont déjà bien baissé. Dans ce genre de mouvement de marché, cela peut-être une bonne opportunité de faire un ménage de portefeuille en revendant quelques actions « secondaires » afin de renforcer ses plus grosses convictions (évidemment à faire uniquement si les niveaux de baisse sont équivalents, sinon on peut y perdre au change).
Comme expliqué également dans mon dernier reporting (décembre 2021), j’ai continué également la revente de quelques entreprises qui ne rentrent plus dans mon plan d’investissement.
Il s’agit de positions concernant des entreprises qualitatives que j’apprécie réellement (fondamentaux solides, entreprises relativement matures et peu volatiles et spéculatives avec une croissance pérenne sur le long terme) mais qui n’ont selon moi plus la nécessité d’être détenues en direct pour des raisons de diversification.
Je ne conseillerais donc pas à tout le monde de les vendre, surtout pour ceux qui en sont à l’étape de construction d’un portefeuille.
Cette étape de construction nécessite d’avoir un portefeuille avec une base de valeurs solides et défensives permettant de bien dormir la nuit. Dans ma situation c’est légèrement différent puisque mon portefeuille est très diversifié et que la partie d’ETF larges (encore grandissante) comme S&P500, MSCI Europe Growth… joue maintenant ce rôle de pilier du portefeuille.
Pour résumer, il me semble important de détenir ce genre d’entreprise pour quelqu’un qui ne détient que des titres en direct et qui a un portefeuille peu diversifié (ce genre de valeurs posent les bases solides du portefeuille), mais pas nécessaires dans le cas d’un portefeuille qui détient déjà des ETF larges qui contiennent déjà plusieurs valeurs de ce type.
Détenir des valeurs en direct ne joue donc plus maintenant un rôle de diversification dans mon cas, mais surtout de conviction. Je souhaite surtout conserver :
- Des grandes capitalisations très solides financièrement (bonne rentabilité avec un moat élevé, bilan sain…) dont je pense qu’elles surperformeront les indices sur le long terme avec un niveau de risque et une volatilité maîtrisée (LVMH, ASML, Microsoft…)
- Des petites et moyennes entreprises en devenir dont les fondamentaux semblent exceptionnels et dont l’espérance de performance à long terme est très élevée (au détriment du risque et de la volatilité que je suis prêt à accepter pour cette partie du portefeuille)
Mise à jour du portefeuille
----------------------------------------------------------------------------------------------
Santé :
🇫🇷 Sartorius Stedim, Eurofins Scientific
🇪🇺 Genmab, GN Store Nord, ChemoMetec, Revenio, SwedenCare, Diasorin, Rovi, Novo Nordisk, Icon plc
🇺🇸 Idexx Laboratories, Repligen
🌎 Pro Medicus
Finance :
🇫🇷 Euronext
🇪🇺 Adyen, Sofina, Talenom, EQT, Titanium
🇺🇸 Visa, Paypal Holdings, MSCI, MarketAxess
Industrie :
🇫🇷 Schneider Electric
🇪🇺 IMCD, Instalco, Sdiptech, Hexatronic Group
🇺🇸 Trex Company, Generac Holding
Technologie :
🇫🇷 Dassault Systèmes, Teleperformance, Pharmagest Interactive, Esker, Soitec
🇪🇺 ASML Holding, Prosus, NetCompany, Evolution Gaming, QT Group, Admicom, Nexus
🇺🇸 Intuit, SalesForce, Adobe, Veeva Systems, ServiceNow, Google, Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, AMD, Fortinet
🇨🇳 Taiwan Semidonductors
Consommation non cyclique :
🇫🇷 L’Oréal
🇺🇸 Chegg
Consommation discrétionnaire :
🇫🇷 LVMH, Hermès
🇪🇺 MIPS, Moncler, Harvia
🇺🇸 Nike, Yeti Holding, Copart, Fox Factory, Lululemon
Energie :
🇫🇷 Neoen
🇪🇺 Alfen, Grenergy
🇺🇸 Tesla, Enphase Energy
Telecom :
🇺🇸 Walt Disney, Netflix.
Immobilier :
🇺🇸 CoStar Group, Agree Realty, Sun Communities, EastGroup, Rexford, Global Medical REIT, Alexandria Real Estate

----------------------------------------------------------------------------------------------

Valeur totale du portefeuille : 161 800€
Vente
Cellnex : valeur qui je pense sera sensible à la remontée des taux d’intérêt (donc pénalisée par celle-ci) et dont le business est plus ou moins lié à un secteur d’utilité publique (les télécoms) et donc je souhaite rester à l’écart de tout ce qui touche de près ou de loin les interventions des États Européens. Cette valeur reste présente dans l’ETF MSCI EMU Growth de Lyxor.
Wolters Kluwer, Air Liquide : comme expliqué au-dessus, croissance pas forcément suffisante pour battre les indices dans le futur
WiseTech Global : après près de 100% de gain sur cette valeur en à peine un an (qui était déjà chère à l’époque), je préfère vendre car ne suis pas serein avec sa valorisation actuelle. J’y reviendrai si jamais elle devait fortement corriger car les fondamentaux sont excellents.
Generic Sweden, Descartes System, Autodesk, Etsy : valeurs que je trouve trop chères en vis à vis de leur fondamentaux et croissance. Ces ventes me permettent de renforcer mes valeurs favorites plus qualitatives et qui ont déjà bien baissées.
IIPR : domaine du Cannabis un peu trop spéculatif, j’ai choisi de vendre pour acheter à la place Agree Realty (voir plus bas) qui a également une belle croissance avec un niveau de risque plus faible
Scatec : valeur que je trouve trop volatile et qui est constamment avec un free-cash-flow négatif (habituel pour le secteur). Je préfère donc y réduire mon exposition, surtout que la valeur est très sensible aux taux avec son endettement. Renforcement d’Alfen à la place qui a également bien baissé et sur lequel je suis plus serein
Sea Ltd, Teladoc : valeurs spéculatives qui ne dégagent pas de FCF positif et qui pourraient encore subir de plein fouet les hausses de taux. Ces ventes me permettent de renforcer mes valeurs favorites plus qualitatives et qui ont déjà bien baissées.
BHG group & Boston Beer : J’ai dû rater quelque chose lors de l’analyse fondamentale de ces entreprises. Malgré leur faible valorisation elles baissent tout autant que les valeurs les plus chères du portefeuille. Je préfère donc m’en séparer.
ETF thématiques sur CTO : pour les remplacer pour Russell 1000 Growth sur PEA (comme expliqué dans le dernier reporting).
Achat
Agree Realty : Très belle foncière commerciale Américaine à forte croissance avec des locataires solides comme Costco, Home Depot, Mcdo… qui a également un bon rendement du dividende. Elle a maintenant la particularité de verser un dividende mensuel tout comme Realty Income.
Renforcement
Adyen, Sartorius, LVMH, Eurofins, ASML, Teleperformance, Alfen, Amazon, Google, Microsoft, Adobe, Salesforce, Paypal, Netflix
ETF Russell 1000 Growth (RUSG), ETF Amundi S&P500 (PE500), ETF Lyxor MSCI EMU Growth (GWT)
Performance du portefeuille cette année
Voici l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :

Performance du Portefeuille depuis Janvier 2022 : -14.1%.
Performance du MSCI World depuis Janvier 2022 : -6.1%.
Performance du CAC40 GR depuis Janvier 2022 : -3.5%.
Le portefeuille commence l’année en forte de baisse de près de 15%, avec un retard de déjà ~8% vs MSCI World. Ce genre de phénomène s’était déjà constaté en Mars 2021 suite aux premiers mouvements de panique avec crainte de remontée des taux. Cela n’a cependant pas empêcher le portefeuille de rattraper son retard sur l’année et de faire mieux que le MSCI World au final sur 2021.
Il faudra donc suivre de prêt le rebond des actions de croissance lorsque celui-ci aura lieu, la hausse sera probablement tout aussi rapide que la baisse que nous avons connue.
Voici l’évolution de l’écart relatif entre mon portefeuille et le MSCI World. Si la courbe monte, cela signifie que mon portefeuille fait mieux sur la période. Si elle baisse, c’est que je sous performe. Cela permet donc de voir facilement comment le portefeuille se comporte en relatif à un indice (ici le MSCI World).

Le portefeuille a fortement corrigé et retourne sur un point bas. On voit facilement ici que la volatilité est très élevée.
Dividendes
Comme expliqué dans ce message, je calcule maintenant une rente fictive basée sur 3.5% de mon capital avec une moyenne glissante de 3 mois. Voici le résultat obtenu depuis Mai 2018 :

La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 504€.
Bon WE à tous !
A bientôt.