3 #476 02/01/2019 16h25
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
ANNÉE 2019
En 2019, mon travail va être beaucoup plus prenant (dernier jour tranquille d’ailleurs). Et surtout, j’ai un projet qui me tient à cœur avec des amis et qui traîne depuis des années. Je me suis fixé 2019 pour le réaliser. J’aurai donc très peu de temps pour l’investissement et au lieu de prendre de mauvaises décisions à la va-vite, j’ai tranché dans le vif et me suis donné des lignes de conduite :
* ne plus étudier d’entreprises en 2019, ne plus screener, ne plus lire les rapports annuels, se désabonner de la majorité des fils de blogs / forums de la finance (je garde qqs files portif de personnes que je respecte ici quand même mais j’ai fait du gros ménage aussi pour ne plus recevoir des dizaines d’emails par jour).
* pour les boîtes que j’ai déjà en portif, je conserve. Je prends ma dernière valorisation (réalisée "longuement" et consciencieusement en 2018) que j’ajusterai très rapidement (donc de façon bâclée) des résultats trimestriels au cours de l’année 2019. But : conserver ou vendre dès qu’on s’approche de la valorisation. Si vente, tout ira en trackers.
* pour les 4 boîtes pour lesquelles, je n’ai pas atteint mon allocation-cible : renforcements "à l’aveugle" chaque mois (il reste trois mois environ) sur Jensen-Group, BESI, Tencent et Payton Planar. J’ai déjà tout mis dans un calendrier avec alertes comme ça, je ne suis pas "pollué" pour y penser. Je n’ai pas mis les mêmes jours dans le mois pour "diluer un peu".
* pour le reste de l’épargne qui du coup sera assez conséquente (puisque pas de nouvelles boîtes voire, si les marchés montent un peu quelques reventes) : 1- plus de fonds euros (j’ai automatisé un y € / mois pour la 1ère fois) et 2- que du tracker et du BRK.B
* plus précisément : x € tous les mois sur CE8 en PEA soit l’Amundi MSCI WORLD EX EUROPE (https://www.justetf.com/servlet/downloa … mp;lang=fr) car je suis déjà surexposé à l’Europe et que le fameux CW8 ne me permettrait pas de revenir assez vite à du 50 % USD dans mon patrimoine.
* et Berkshire tous les trimestres pour 2*x euros
* Unité de compte (la seule restante avec I&E que je conserve sans renforcer ni vendre) : tous les 4 mois je renforce la poche high yield de 2*x euros.
* et détail : si je suis exercé sur mes puts Disney (encore en cours), je conserverai.
Eh voilà, normalement ça devrait se résumer à 15 minutes par mois max. En un mot, j’abandonne le stock-picking par (futur) manque de temps et malgré une surperformance qui fut plutôt durable. That’s life!
Je voulais aussi faire grossir la poche préférentielle avec un ETF (idem pour passer le moins de temps possible). J’avais commencé un joli tableau comparatif de tous les ETFs preferred et je viens de me rendre compte qu’aucun n’est achetable par un investisseur individuel français… argh MIFID c’est vraiment de la mi#rda… au-delà du mi-figue mi-raisin sur cette législation ! Dès lors, ma réflexion reste en suspens pour la poche préférentielles. Renforcer tous les trimestres les preferred que j’ai déjà en portif ? mais ça demande de continuer à suivre les boîtes (pour du hold ça va mais si je renforce, il faut bien que j’étudie à nouveau). Ah zut, c’est la mauvaise nouvelle de la journée.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)