PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #101 22/05/2024 09h16

Exclu définitivement
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   133  

Bonjour,

Post n°76 de votre file, vous nous présentiez un screen complet de votre compte (ou de l’un de vos comptes), dont la valorisation était de 76000 euros.

Aujourd’hui vous nous présentez 13 lignes de portefeuille, en nous précisant qu’il faut en enlever certaines et en ajouter d’autres, pour une valorisation de moins de 40000 euros.

Vous dites posséder plusieurs comptes, ne serait il pas plus lisible et intéressant pour tous de poster un screen complet de chacun des comptes ?

A quoi bon effectuer un suivi de portefeuille si celui ci est totalement illisible et incompréhensible ?

Imaginez si chaque membre de ce forum postait de ci de là certaines de leurs positions…Cette section du forum deviendrait un barnum totalement indigeste et sans aucun intérêt !


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

#102 22/05/2024 11h50

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   427  

Je trouve que c’est important que le portefeuille reflète chaque forumer. Il est légitime que le portefeuille corresponde à la personnalité de chacun, tout comme la présentation. Personne n’est obligé de lire si il trouve la contribution sans intérêt, à la différence des discussions communes.

En ligne En ligne

 

#103 22/05/2024 12h46

Membre (2012)
Réputation :   43  

INTP

Je ne vois pas la visibilité dans une liste à la Prévert, je ne recherche pas la diversification pour repartir les risques, d’où le non sens de présenter une telle liste, quand je regarde la liste des valeurs d’un fonds, je me concentre sur les premières lignes, Berkshire Hathaway est devenu Apple.
Je suis principalement investi en action, depuis plus de 30 ans, et j’ai vraiment le sentiment de me bonifier avec le temps, je me suis d’entrée diversifier dans les méthodes et j’ai pu sélectionner les plus efficaces, je comprends que l’on apprend en perdant, aillant beaucoup payé pour voir.
J’ai des convictions toutes personnelles qui vont certainement en dérouter beaucoup mais je m’y tiens :
Les produits obligataires ne rapporte pas.
Acheter et attendre, ça ne marche pas.
La diversification doit être vu comme une couverture.
L’immobilier ne rapporte rien, comme l’or.
Si j’entends des conseils sur une valeur, je ne l’achète qu’après un délai important.
Si j’ai une conviction sur une valeur, je cherche s’il n’y a pas mieux.
Je suis en train de mettre au point une méthode rapide d’évaluation d’une valeur et pour chaque conseil, mouvement, IPO, je donne une valeur de CB en aveugle, j’ai compris une chose, la chef est dans la valorisation.
J’ai plusieurs comptes car la garantie des dépôts est limitée, Saxo est régulée par le droit néerlandais, soit 100.000 euros par déposant.

Je me suis aperçu de l’erreur de poster un screen Saxo, j’y fait trop de mouvements, Saxo parce que les frais y sont bas, les spreads également si on fait attention (Saxo semble jouer avec le temps de décalage des cours)
PS ; je m’appercois que j’ai complétement oublié Total Énergie qui est une ligne ou plutôt plusieurs lignes importantes.

J’ai aussi entré Maire, une société italienne et j’ai ensuite constaté qu’elle faisait partie des préférés de W.Higgons.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 28/05/2024 20h43

Membre (2012)
Réputation :   43  

INTP

Rentier avec 200k€ ?

Cela est possible avec des besoins limités, 9 000 euros/an avec une règle de 4.3%.


Vidéo YouTube

4.3 % permet actuellement de sécuriser un capital (inflation + croissance) et tout bêtement, j’ai fait mes calculs sur cette base avec comme objectif le maintient du pouvoir d’achat.
Donc, le maintien du pouvoir d’achat d’un capital de 300.000 euros permet de vivre avec un revenu mensuel de 1000 euros pendant 25 ans…et de finir à sec à terme.

Après, 4.3 %, je fais beaucoup mieux, mais je fais des calculs prudents et ma RP est payée et je compte toucher une retraite, ces 1000 euros, je les vois comme du simple bonus et je ne m’interdis pas des super bonus. Pour faire simple dans ma tête, chaque tranche de 300.000 euros donne 1000 euros de revenu mensuel, c’est aussi une façon de valoriser un montant de retraite.

X.Delmas, lui voit RP +700.000 euros soit 2330 euros mensuel.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #105 08/06/2024 12h24

Membre (2012)
Réputation :   43  

INTP

Il m’arrive de demander des conseils d’investissement à ma fille qui n’y connaît absolument rien en bourse, de même, les avis que j’entends ou que je vois autour de moi sont aussi des sources de renseignement et mes résultats en bourse sont bien supérieurs à ceux qui ont suivis les mauvais conseils de soi-disant experts !
Ses conseils ; que je n’ai malheureusement pas toujours suivi ; Amazon, TikTok, Insta, Apple, Shein, Netflix et récemment, la fin des banques traditionnelles, le payement par téléphone, Vinted, l’IA…

Je me suis intéressé à Shein, qui n’est pas coté, ce qui est étonnant, c’est le concept de distribution, l’entreprise n’a pas de magasin, pas de stock, juste une application, comme Temu (PDD HOLDINGS INC) ou AIRBNB, une agence immobilière, sans agence ni immobilier ou Uber, sans taxi.     

Christophe Barraud est avant tout connu pour avoir été classé par Bloomberg comme meilleur prévisionniste au monde sur les statistiques américaines, chinoises et de la zone euro durant les années 2010, ses prévisions sont époustouflantes, il explique avoir commencé sa carrière en observant l’affluence des voitures sur les parkings des supermarchés.
Un particulier américain habitant près d’un lieu de stockage des réserves stratégiques d’essence US était payé par un fond d’investissement pour envoyer quotidiennement les photos des cuves de stockage prises par son drone, bizarrement, quand les stocks sont bas, le prix est bas et inversement, de là à penser que les cours sont manipulés…   
     

Vidéo YouTube

Ma stratégie actuelle est de commencer à vendre progressivement pendant que je l’espère, se produise une dernière vague de hausse et d’attendre l’Automne pour revenir sur les marchés, principalement en Asie.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 13/06/2024 14h50

Membre (2012)
Réputation :   43  

INTP

J’ai déjà commencé à liquider pas mal de positions françaises, y compris Orpea, non pas que je ne crois plus à ces valeurs mais, j’espère les racheter à meilleur prix.
Je vais me comporter comme le marché qui a horreur de l’incertitude, j’attends le deuxième tour des législatives pour voir si une majorité claire se détache sinon, nous nous trouverons avec un gouvernement qui ne peut gouverner.
C’était ma première intention, vendre avant ou au début de l’été pour revenir à l’automne, les évènements accélèrent les choses, pour moi.
Être sous investi est une forme d’investissement et ce n’est que pour quelques mois.
Dans cette esprit, j’ai du mal à comprendre l’achat long terme, un portefeuille, comme un marché doit être vivant même si je peux garder une valeur très longtemps, elle reste quotidiennement sous surveillance, une entreprise est vivante.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de marsares”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 11 368 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 571 774 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 091 512 409 01/06/2024 16h24 par KingFlan
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 30 ]
725 379 329 11/06/2024 17h14 par KingFlan
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 317 490 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
758 289 429 29/05/2024 23h54 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 344 444 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums