1 #51 18/11/2021 17h05
- outoftheratrace
- Membre (2020)
- Réputation : 35
MilfordSound a écrit :
le coût d’opportunité de rester fortement liquide en attendant une correction de cette ampleur est trop cher à payer pour en valoir la peine.
MilfordSound, ce que vous dites est vrai statistiquement en moyenne sur longue période. Cf la vidéo suivante sur le sujet :Faut-il acheter à la baisse ? en gros en attendant une baisse de 30% j’ai :
- 30% de chance de surperformer
- 70% de chance de sous performer
Statistiquement sur longue période.
Mais étant donné la situation actuelle du marché. Il ne me semble pas que la période actuelle est statistiquement représentative. Le marché me semble statistiquement survalorisé. Les marchés actions sont à la merci d’une hausse des taux.
Voici différents éléments factuels qui vont dans ce sens :
5 modèles d’évaluation du marché Sur les 5 modèles, 4 indiquent que le marché est statistiquement surévalué. Seul le modèle se basant sur la courbe des taux indique que le marché est correctement évalué. Ce qui montre bien que toute hausse des taux entraînera une baisse du marché action.
Price Earning ratio sur 10 ans Le shiller Price Earning ratio n’a jamais été aussi élevé depuis la crise de 2009. On voit bien que les profits engrangés par les entreprises depuis 10 ans ne "méritent" pas la valorisation actuelle.
Modèle de risque de récession de l’économie américaine Le risque de récession de l’économie américaine est reparti à la hausse depuis le covid.
Je serais curieux de connaitre votre opinion à ce sujet ?
Dernière modification par outoftheratrace (19/11/2021 09h38)
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie
Hors ligne