Bonjour, suite aux différentes remarques et conseils, je me suis fortement remis en cause et je change mon fusil d’épaule. Comme dit le dicton "il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis". Je n’ai pas un ego démesuré et suis toujours prêt à me remettre en question.
Donc:
- J’ai soldé l’ensemble de mes positions précédentes, ma stratégie d’investir proportionnellement aux PIB est peut-être bonne sur le long terme, mais sur le court et moyen terme je sous performe le MSCI World. Mon approche est compliquée pour rien, je me prend la tête lors des renforcements mensuels pour rien. Passage en mode KISS : Keep It Simple and Stupid : j’adopte le MSCI World. Je garde mes convictions sur l’économie, notamment chinoise, mais je ne suis pas sur que cela se reflétera dans les cours. J’ai négligé les facteurs culturels et politiques qui jouent un rôle majeur en bourse. Par exemple la bourse aux US est une institution, tout le système de retraite repose dessus et la Fed fera son maximum pour que Wall street se porte bien. Concernant la Chine, je ne comprends pas le comportement de l’indice MSCI China, il grève mon portefeuille, aurevoir la Chine, basta. Il y a bien d’un coté le monde boursier, d’un autre le monde économique, qui sont corrélés… parfois. Je me resitue donc dans le monde boursier, et dans ce monde, mieux vaut avoir tort avec le marché que raison contre le marché.
- J’ai tout réinvesti à 100% sur l’ETF Amundi MSCI World, le fameux CW8, si vous me suiviez pour voir la stratégie par PIB désolé ca s’arrétera donc là pour l’instant.
- Croyant toujours à la possibilité d’une correction voir d’un krach, j’ai positionné un stop loss trainant à moins 3%, si ce stop se déclenche, j’envisage ma stratégie de shorter le marché en levier bear X2 à l’aide de Lyxor CAC 40 Daily (-2x) Inverse UCITS ETF puis de repartir en levier bull X2 à l’aide de Amundi ETF Leveraged MSCI USA Daily UCITS ETF EUR.
Voici la performance du portefeuille à ce jour, depuis le début de l’année :
Voici la tête du portefeuille désormais:
Il y a une ligne de l’ETF Pacific ex-japan qui traine, je ne peux pas la liquider techniquement pour l’instant, je vais écrire un mail au service client Saxo pour régler cela.
Voila c’est tout… pour le moment.
Dernière modification par outoftheratrace (30/04/2021 13h40)