PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#501 13/12/2022 21h13

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

lopazz a écrit :

Bon, et bien ça y est, l’inflation appartient au passé, j’ai racheté tous mes shorts et augmenté mon exposition à 95%… 🚀🚀🚀
Non je déconne !

Vous m’avez bien eu ! smile
Il se passe la réaction inverse qu’à la fin de l’été, le marché était rouge vif en début de la journée et vert foncé en fin de journée, même si à cette heure nous ne sommes pas encore dans le rouge.
Ça parait évident pour vous tout ça, vous savez décrypter les données en votre possession, mais j’avoue que de mon côté je suis surpris.
Il est couramment admis que les marchés anticipent la situation économique à 6 / 9 mois, or si la récession se produit au H1 2023, la fin de la récession est prévue dans environ 6 mois. Pourquoi le marché ne pricerait pas encore la récession à venir selon vous ?
Second round demain avec la Fed…

Dernière modification par L1vestisseur (13/12/2022 21h13)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #502 14/12/2022 06h28

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour L1vestisseur,

Je ne prétends pas savoir décrypter le marché à la perfection (sinon je serais milliardaire) mais en analysant les données auxquelles j’ai accès, j’ai quand même la forte impression qu’un sale coup se prépare. Et pourtant, j’ai tendance à être très optimiste : ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis parti all-in pendant le Covid, et j’ai "acheté le Brexit".

En dehors des éléments "moyen terme" qui ont déjà été discutés (la valorisation du marché à 20x les bénéfices avec un taux terminal à 5%, et la potentielle récession qui s’annonce pour 2023), si on analyse un peu la journée d’hier on se rend compte que :

- La veille, en fin de session, Bloomberg publie un article dont le titre est : "JPMorgan voit le S&P gagner jusqu’à 10% sur une publication d’inflation modérée" : quoi de mieux pour susciter la FOMO du retail ?

- Les futures sont en hausse pendant la nuit, puis 5 minutes AVANT la publication du CPI, décollage de la fusée, il s’agit de la première grosse barre verte :



Soit il y a eu une fuite, soit les algos se sont mis en marche pour déclencher la FOMO, les stops acheteurs, ou que sais-je encore…

- S’en suit la deuxième bougie verte (en forme de marteau inversé, méfiance) puis le début de la folie acheteuse sur volume plus faible, que j’attribue à la FOMO du retail,

- A 9:30, ouverture du marché, et début de la débandade sur gros volume.



Sur cette étude d’accumulation, on voit bien que le courant est vendeur (ligne mauve), les algorithmes de vente sont actifs.

Alors bien sûr, c’est plus facile dans le rétroviseur, et j’avoue que je ne m’attendais pas à une hausse pré-ouverture d’une telle ampleur. CSur faibles volumes, tout est possible, et la journée d’hier a de nouveau l’air d’un squeeze massif, avec en tête de tableau les shitcos non-profitables. Je ne sais pas jusqu’où on peut monter mais ce qui m’a l’air évident, du moins de ma lecture de non-professionnel de la finance, c’est que ce ne sont pas les "gros" qui sont en train d’acheter…

Fondamentalement, je pense que l’inflation, c’est du passé. Il est d’ailleurs incroyable que le retail soit encore tellement concentré sur le CPI alors que le vrai risque selon moi, c’est la baisse des bénéfices des entreprises. Même si le pétrole remonte, je ne vois pas l’inflation repartir à la hausse de façon durable.

Vous posez deux questions en particulier, que je trouve intéressantes, je vais vous apporter mon point de vue :

Il est couramment admis que les marchés anticipent la situation économique à 6 / 9 mois, or si la récession se produit au H1 2023, la fin de la récession est prévue dans environ 6 mois.

Premièrement, nous ne sommes pas certains que la récession se produira au H1 2023, il est tout à fait concevable que la frénésie consumériste américaine fasse "tenir" les bénéfices jusqu’à H2. J’avais publié le taux d’épargne des particuliers qui est proche de son plus bas historique, et le niveau des crédits revolving qui est au plus haut. Si les destructions d’emploi ne poursuivent pas leur hausse, on peut sûrement encore tirer sur l’élastique…

D’autre part, pas non plus de certitude sur le fait que la récession durera 6 mois. Elle peut durer 9 mois, 1 an… qui sait ?

Pourquoi le marché ne pricerait pas encore la récession à venir selon vous ?

Là aussi ça n’engage que moi, mais j’ai l’impression :

- Que le marché n’est pas très liquide en ce moment, ce qui facilite les variations brutales orchestrées via les options (avec une prépondérance des 0dte, voir graphique 2 messages précédents), pour provoquer de la volatilité et déclencher des stops,

- Qu’il y a encore beaucoup trop de retail qui n’a connu que le bull-market des 10 dernières années, et qui cherche le point bas "à la 2020". Ce qui provoque FOMO, rug-pull, bottom picking, etc. Et ce sont ces acteurs du marché, qui font qu’à mon avis, les valorisations ne reflètent pas les perspectives.

Nous verrons aujourd’hui si le rallye et l’assouplissement des conditions financières est du goût de Mosieur Powell. La poursuite de la hausse de fin d’année serait désagréable pour beaucoup (moi-y compris). Si je devais faire un pronostic, ce serait un range 4000-4100 pour la fin de la semaine (expiration de 3,9 TRILLIARDS d’options ce vendredi), puis une semaine prochaine agitée (aucune idée dans quel sens). Au dernier pointage j’ai un equity put/call à 0,66 donc les acteurs semblent plutôt confiants pour le FOMC du jour.

Bref, je vois la période actuelle comme particulièrement chaotique et sans tendance, mais je pense qu’à moyen terme, les fondamentaux reprendront leurs droits et les valorisations s’ajusteront, à mon avis à la baisse. En attendant, dur d’être bear, dur d’être bull ; le seul qui semble faire son beurre dans ce marché, c’est Aladdin

Hors ligne Hors ligne

 

#503 14/12/2022 07h27

Membre (2021)
Réputation :   43  

Interessant, M.erci
edit (désolé, ce message devait partir en réputation.

Dernière modification par toto27 (14/12/2022 07h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#504 14/12/2022 08h18

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Effectivement, le marché reste focalisé sur les taux alors que, depuis l’été, on sait que le pic d’inflation est (provisoirement ?) derrière nous.

La véritable incertitude sera le niveau des profits en 2023-2024 et je continue aussi à penser qu’ils seront plus bas que ce qui est généralement anticipé.

Néanmoins, je pense que ceux qui s’imaginent un pivot à brève échéance vont déchanter.  Dans les années 70, la Fed avait baissé ses taux en 1974 face à la récession précisément causée par une hausse des coûts énergétiques et des taux d’intérêt … trop rapidement … ce qui a fait perdurer un haut niveau d’inflation jusqu’à ce que le "choc Volcker" contraigne le marché à revenir à un niveau plus rationnel.

Je ne suis pas sûr que Powell veuille répéter la même erreur et je crains (ou souhaite, je n’en sais rien smile )  que les taux ne restent à un niveau significativement élevé pendant encore quelques  temps (à noter qu’aujourd’hui, les taux d’intérêt restent encore largement sous le niveau d’inflation d’ailleurs).


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#505 14/12/2022 08h55

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Les taux vont rester élevés mais l’inflation ne va pas repasser à 2% à LT, beaucoup de monde s’accorde à dire qu’on est parti pour une tendance LT autour de 4% (raréfaction des ressources, relocalisations, transition énergétique etc). Du coup avec des taux courts à disons 4% le coût du crédit n’est pas si cher (taux réel à 0%), et les entreprises dans ce contexte peuvent tout à fait avoir de très bons résultats (on est finalement pas si loin de la situation où on avait une inflation à 2% et des taux courts à 0%). D’ailleurs beaucoup de monde s’est trompé en 2022 en pensant que l’inflation à 10% allait faire chuter les bénéfices, les entreprises se sont adaptées. Beaucoup d’intervenants sur ce forum sous estiment à mon avis la capacité d’adaptation des grosses entreprises.
Donc baser toute sa stratégie boursière sur cette idée que les profits vont s’effondrer en 2023 est à mon avis une erreur.

Dernière modification par bed43fr (14/12/2022 08h56)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#506 14/12/2022 10h46

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

@lopazz: concernant l’appréciation du rally par M. Powell, lors de sa dernière intervention début décembre, il s’est tout de même montré très conciliant avec le marché, confirmant le ralentissement des hausses de taux ainsi qu’un soft landing "très plausible" (je n’ai plus la déclaration exacte en tête mais je peux chercher si nécessaire).

Je le vois mal se dédire ce soir, d’autant plus que les chiffres publiés vont plutôt dans le sens de cette thèse. Même si bien sûr, tout peut arriver 🙂.

Édit: voici le lien:
Soft Landing For US Economy ’Very Plausible’: Fed Chair | Barron’s

Bon, à prendre avec des pincettes vu qu’un mois avant il disait le contraire :
Fed’s Powell: ’Soft landing’ chances have narrowed | Reuters

Dernière modification par Nemesis (14/12/2022 10h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#507 15/12/2022 17h26

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

lopazz, le 12/12/2022 a écrit :

Quelques réflexions personnelles en vrac après mon traditionnel brainstorming du dimanche soir :

Ma feuille de route stratégique 2023 prend forme :

A l’achat :


- Titres vifs value : bancaires, éventuellement matières premières,


Tactiquement, on connait tous la difficulté des prévisions, mais je m’attends à une jambe baissière lorsque la récession sera annoncée, et je pense que ce sera la dernière secousse violente. L’optimisme provoqué par le supposé "pivot de la Fed" n’a pas encore été complètement essuyé.

Bonjour Lopazz,

Les choses se précisent coté récession ; étant cash à 90% j’attends patiemment. J’ai une question : pourquoi des titres vifs bancaires (même value) dans un tel contexte ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#508 15/12/2022 21h09

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour Lopaz,

Grosse baisse aujourd’hui, le discours de la Fed n’a pas plus au marché car pas de baisse annoncée des taux en 2023. Selon la Fed il n’y aura pas de récession en 2023, ce n’est pas l’avis des banques, mais qui est le plus fiable dans ses prévisions ?

Figaro a écrit :

Dans ses dernières prévisions, présentées mercredi soir à l’issue de sa réunion de politique monétaire, la Fed n’entrevoit pas de contraction du PIB en 2023.
Mais l’activité va tout de même ralentir fortement. En septembre, la Réserve fédérale tablait encore sur une croissance du PIB américain de 1,2 % l’an prochain. Jerome Powell, son président, et ses collègues, envisagent désormais un poussif 0,5 %. Une quasi-stagnation. Plusieurs grandes banques prédisent de leur côté une véritable contraction du PIB l’an prochain: -0,1 % selon Barclays et BNP Paribas jusqu’à -0,4 % selon Bank of America.

Source

D’un côté, si on évite la récession et que l’inflation baisse, c’est bon pour le marché (il me semble ?). Mais si la récession arrive, la Fed baissera les taux, ce qui plaira au marché aussi (il me semble).

Il y a quand même de bonnes nouvelles, l’inflation baisse et la Fed ralentit le rythme de hausse des taux. Quand on regarde dans le retro, des fed funds à 5%, c’est plutôt dans la moyenne des 30 dernières années, donc pas si grave ?

Après comme vous le dites, le principal problème est que les valorisations sont élevées et les prévisions de croissance des bénéfices des entreprises peut-être encore trop optimistes. En même temps,entre mars et juillet 2009, on était sur un P/E>100 sur le S&P alors que c’était le meilleur moment pour investir…. Je dis peut être une bêtise alors si vous pouvez me corriger.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #509 15/12/2022 22h12

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Il est normal que le per soit à 100 en 2009 : ce n’était pas dû à  des valorisations excessives mais au fait que les bénéfices s’étaient effondrés.

Le per instantané est le pire des indicateurs de valorisation.  Si vous voulez comparer des indicateurs comparables,  prenez le price to book ou le per de Shiller, à  la rigueur le rendement sur dividendes.  Mais oubliez le per instantané,  il ne peut que vous induire en erreur.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #510 16/12/2022 11h32

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Je passe en coup de vent pour signaler que j’ai racheté à l’instant mes shorts futures Nasdaq et S&P500, le risk/reward ne me paraissant plus favorable à ce stade (S&P500 = 3850, Nasdaq = 11230). J’élaborerai plus tard les raisons de ce changement de cap, et je répondrai aux différents messages.

Il me reste les shorts XLI (industrielles US), ERY (pétrolières US), et Caterpillar qui vont bientôt sauter.

Exposition actuelle environ 65-70% (pas calculé dans le détail), le reste en cash EUR et USD.

L’année 2022 n’a pas été de tout repos mais la performance est acceptable (+1,08% YTD), il est donc temps de revenir peu à peu vers l’investissement passif. Je n’exclus pas de hedger à nouveau mon portefeuille dans le cas d’un n-ième rallye non justifié par le contexte macro ou fondamental. C’est une belle victoire pour le moment, la surperformance 2022 contre le MSCI World est importante avec finalement peu de mouvements.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #511 21/12/2022 01h00

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Quelques pensées du moment :

- Je crois de moins en moins à la capitulation que tout le monde attendait (moi y compris). Je ne dis pas qu’elle arrivera pas, le marché est capable de tout, mais franchement les planètes étaient alignées ces dernières semaines et nous avons seulement eu une petite correction de rien du tout. Les résultats publiés récemment sont décents (Adobe, Nike, Fedex), et malgré des perspectives de croissance nulle, le marché semble accueillir à bras ouverts l’absence de prévisions catastrophiques. Je reste très vigilant sur 2023 (notamment sur l’emploi US) et prêt à repartir massivement short à n’importe quel moment.

- Sur 2022 à ce jour, mon portefeuille surperforme le MSCI World d’environ 13%, malgré quelques erreurs de timing, largement compensées par les "big short" du mois de décembre et d’août. Mon objectif étant de surperformer le World de 2-3% par an, je pense pouvoir m’éloigner du bruit quotidien pendant quelques temps et profiter à fond de cette période festive.

- Je reviens donc petit à petit à la gestion passive, avec dans le viseur IWDA, le MSCI World non hedgé, les ETF IJR et IJS (small cap US et small cap value), FBT et XBI (biotech US), et bien sûr la "combo" UPRO/TMF,

- Les niveaux que je surveille à ce jour sur le SP500 sont 3900 (fair value), 4200 (valorisation haute), 3750 (valorisation basse). Exposition nette à ce jour ~70%, toujours short pétrolières, industrielles, et Caterpillar -- qui résistent mieux que prévu. Je n’exclus pas de poser de nouveau des shorts de protection en cas de dépassement de la valorisation haute, ou de prendre un peu de levier en cas de chute sous la valorisation basse -- sauf évènement de marché.

- J’aimerais faire un peu de crédit pour stabiliser le portefeuille (10-20%), sûrement IG ou T-Bond. Je n’ai pas encore décidé de l’approche (indicielle ou gestion active), mais il est probable que je penche pour des ETF actifs. En effet je pense que les gérants obligataires ont une valeur ajoutée, et j’apprécie la liquidité des ETF.

- L’année 2022 a été très riche en enseignements en ce qui me concerne. Beaucoup d’humilité par rapport à ce que l’on croit savoir, beaucoup de recul par rapport aux réactions irrationnelles du marché, et avant tout, la nécessité absolue d’une politique stricte de gestion du risque pour éviter les catastrophes. La confirmation également, que les titres vifs n’ont aucun intérêt à mon niveau, ce qui devrait également être le cas pour 99,9% des particuliers.

Hors ligne Hors ligne

 

#512 21/12/2022 02h13

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Au sujet des capitulations éventuelles :

Je pense que beaucoup de gens et de particuliers sont informés de nos jours qu’historiquement le Marché remonte toujours.

De nos jours avec internet, les forums financiers, les blogues, les livres et autres, il est facile et courant de savoir au minimum cette base de connaissance.

Ce n’est plus comme a l’époque ou il y a quelques années où l’on pouvait faire peur aux gens plus ou moins facilement…

Et pour les gens les moins cultivés financièrement ( par omission ou manque de temps ), lors du crash récent de 2020, ils ont eu le temps d’apprendre la leçon s’ils ont vendu au mauvais moment par peur.
Puis d’avoir bien les nerfs lors de la reprise rapide.

Donc, je pense que de nos jours beaucoup ont compris qu’en règle générale il fallait ne pas vendre et savoir attendre.

Dernière modification par Serrure (21/12/2022 02h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#513 21/12/2022 08h30

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Loppaz a écrit :

- Je crois de moins en moins à la capitulation que tout le monde attendait (moi y compris).

La capitulation n’est pas certaine … mais si elle arrive, il y faudra un déclencheur (comme Lehman Brother en 2008 avec une menace plus que sérieusement d’écroulement généralisé de tout le système bancaire).  Précisément en 2008, l’ISM manufacturier est passé sous 50 en décembre 2007 mais il a fallu presqu’un an pour connaître la première des deux "jambes" de capitulation. 

Ici aussi, il va falloir que "quelque chose" se passe.  Je ne sais pas quoi mais il le faudra.

A défaut, je suis d’accord : il n’y aura sans doute pas de capitulation … mais on ne s’en portera pas mieux pour la cause parce qu’alors je parie pour un long marché latéral comme dans les années 70 …

La valorisation du marché aujourd’hui n’est pas saine.  Je ne vois que 2 alternatives : soit on assaini rapidement par une capitulation pour repartir sur des bases saines, soit on met de nombreuses années pour assainir.  S’il en existe une 3e, je suis curieux de la connaître …


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#514 21/12/2022 08h58

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

@Serrure :

Tout à fait, c’est un point très intéressant à évoquer. Beaucoup se sont brûlés en 2020 et n’ont pas osé racheter, c’est un fait ! Autre point à évoquer, la montée en puissance de l’investissement passif, qui, par définition, évite la panique en empêchant toute tentative de market timing.

@Louis Pirson :

Je suis du même avis que vous. Et des déclencheurs potentiels, j’en vois quelques uns, notamment géopolitiques. Je ne serais pas contre une "purification" du marché pour repartir sur des bases saines.

Concernant un marché latéral, c’est une possibilité tout à fait réaliste. D’où l’intérêt de diversifier en obligations, et peut-être en immobilier. Et dans un tel scénario, un peu de gestion active devrait pouvoir aider à dégager de l’alpha pour les plus téméraires dont nous faisons partie.

Concernant la valorisation du marché, j’aurais tendance à être un peu plus nuancé :

- Le SP500, a fortiori ex-FAANGM, ne me semble pas outrageusement évalué, même avec zéro de croissance, sans être non plus bon marché,

- Les small caps US semblent plutôt bon marché selon les ratios historiques,

- L’Europe, le Japon, et les autres pays "EAFE" sont dans le bas de la fourchette historique,

- Les émergents semblent également peu chers mais je n’ai pas creusé car je n’y investirai pas.

Les valorisations que je trouve élevées aujourd’hui sont : le NASDAQ et la croissance (malgré la baisse), l’énergie, les industrielles.

En réalité, si on considère une récession au Q1 2023, c’est tout le marché qui est surévalué. Mais les derniers résultats ne semblent pas indiquer l’imminence d’une récession. J’attends de voir l’évolution de l’inflation dans les services, mais vu la vélocité de la baisse, c’est presque à se demander si on ne va pas rapidement retourner en période déflationniste… c’est peut-être ce qui est pricé ? Je pense que l’investisseur tactique doit garder une certaine ouverture d’esprit et être paré à toutes les éventualités.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #515 21/12/2022 09h01

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Serrure : Je vous aime bien, mais là vous écrivez des inepties. On n’utilise pas par hasard le terme guerrier de "capitulation" pour désigner ce phénomène. Il ne s’agit pas d’investisseurs qui décident un jour collectivement qu’ils en ont assez de voir la valeur de leur portefeuille baisser et vendent tout juste pour mieux dormir. Il s’agit de personnes physiques ou morales talonnées par leurs créanciers qui n’ont d’autre choix que de vendre salement, à un prix qui les dégoûte, leurs derniers actifs liquides pour survivre. Bien souvent à cause d’autres qui avant eux ont du se résoudre à la même décision cruelle, et ce faisant leur ont mis la tête sous l’eau à leur tour en diminuant la valeur du collatéral et alarmant les créanciers.

On oublie trop facilement que l’argent est une forme sublimée de pouvoir, qui a l’avantage d’être discrète, fongible et capable d’être projetée facilement. Le pouvoir étant lui-même une abstraction de la capacité à infliger de la souffrance, la seule façon d’équilibrer l’équation lorsqu’il y a trop de dettes d’un côté et pas assez d’argent de l’autre c’est d’injecter suffisamment de souffrance concrète pour compenser (ou bien accepter une dévaluation déstabilisante).

La capitulation, c’est des gens qui sont en train de tout perdre, des gens dont la vie va être broyée pour équilibrer l’équation. Il n’y a aucun rôle pour l’information ou la culture là dedans. Ces gens ont perdu toute agentivité il y a bien longtemps, lorsqu’ils ont signés pour les causes (qui semblaient pourtant raisonnables à ce moment là) qui ont entraîné la tornade de conséquences dans laquelle ils se trouvent pris maintenant.

En ce moment on nous écrit une tragédie grecque, avec ces malheureux experts encore une fois victimes à leur corps défendant de modèles informatiques perfides, comme lors des confinements, mais cette fois-ci avec les chiffres de l’emploi américain. Ce ne sera donc la faute de personne si cet assèchement de liquidité en pleine récession conduit à une violente dépression, où la classe moyenne devra vendre sa chemise si ce n’est son c*l pour survivre. L’équation sera équilibrée, et si c’est presque toujours le même côté du signe "égal" qui prend il ne faut y voir que du pragmatisme. "Stiff upper lip" !

Dernière modification par doubletrouble (23/12/2022 09h06)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #516 21/12/2022 11h03

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Mon messages ci-dessus était assez résumé, en tout cas pour les causes de vente.

En culture financière pour ceux qui suivent simplement Warren Buffet les 3 Excès financiers sont assez connus :

  L’excès du Levier , l’excès de l’alcool ( et autres ) , l’excès des filles .

Et je rajouterais l’excès de la prise de trop de risques , l’excès de ne pas assez se renseigner , et l’excès de trop d’excès !

- Mais il est vrai et je suis d’accord que malgré toutes les précautions prises certains peuvent avoir de la malchance, et méritent de la compassion et de la solidarité.
Il est vrai aussi que le monde des affaires, de la bourse et de la dette est impitoyable et n’est pas fait pour tout le monde.

Dernière modification par Serrure (21/12/2022 11h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#517 21/12/2022 12h19

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Louis Pirson a écrit :

La valorisation du marché aujourd’hui n’est pas saine.  Je ne vois que 2 alternatives : soit on assaini rapidement par une capitulation pour repartir sur des bases saines, soit on met de nombreuses années pour assainir.  S’il en existe une 3e, je suis curieux de la connaître …

Il me semble qu’il existe au moins une 3e alternative, quitte à surprendre : la reprise de la marche en avant des marchés actions, sous l’effet d’une nouvelle intervention des banques centrales. Evidemment, ce serait davantage un affaiblissement des monnaies qu’une réelle croissance des marchés actions.

Comme vous et lopazz l’écrivez, pour qu’il se passe probablement quelque chose sur les marchés il faudra que quelque chose craque. Et comme l’indique lopazz, il y a assez de risques géopolitiques (et économiques ajouterai-je) pour que cela arrive peut-être. Par ailleurs, comme il le souligne également, le passage éventuel d’un régime fortement inflationniste à un régime déflationniste est aussi un sujet.

Et si cela arrive, quel choix feront les banques centrales ? En 2008, si elles ont laissé tomber Lehman initialement, elles ont finalement fait le choix d’un soutien tout azimut à l’économie. Evidemment le contexte actuel inflationniste change en partie la donne, mais par exemple entre une déflation brutale dans des économie surendettées et une période d’inflation un peu plus prolongée, quel choix feraient-elles ?

D’ailleurs, on peut repenser à la panique sur les obligations UK fin septembre et à l’intervention précipitée de la BoE: son choix a été vite fait ! N’était-ce qu’une fausse alerte qu’il ne faut pas surinterpréter ou a contrario était-ce le prélude à un craquage plus important à venir (sans pouvoir dire précisément d’où viendrait-il évidemment) et aurait-il révélé le choix que les banques centrales alors acculées feraient ?

C’est une idée qu’on retrouve notamment chez le gérant Daniel Oliver qui s’occupe du fond de minières or Myrmikan Capital et publie un rapport de recherche mensuel (qui au-delà de son parti pris de gold bug est amha argumenté et fouillé) :
October 2022 - The Final Bubble is Bursting

Daniel Oliver a écrit :

It seems incredible, but a large chunk of U.K. pensions was just hours from being completely vaporized. But then, on September 29, the Bank of England announced that it would “postpone” the gilt sales that were scheduled to begin the following week and would instead purchase gilts “on whatever scale is necessary to effect this outcome” of “ordinary market conditions,” but only through October 14.2 Instead of selling gilts to contain inflation, as planned, they would buy them to protect favored, levered investors.

Is this not precisely the quandary that Ludwig von Mises described as the endpoint of all credit bubbles? “There is no means of avoiding the final collapse of a boom brought about by credit expansion. The alternative is only whether the crisis should come sooner as the result of a voluntary abandonment of further credit expansion [i.e., the Bank of England’s selling gilts and allowing the financial institutions to collapse], or later as a final and total catastrophe of the currency system involved [i.e., printing money on whatever scale is necessary to maintain the credit structure].”

Hors ligne Hors ligne

 

#518 21/12/2022 14h01

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Concerto a écrit :

Il me semble qu’il existe au moins une 3e alternative, quitte à surprendre : la reprise de la marche en avant des marchés actions, sous l’effet d’une nouvelle intervention des banques centrales

Bien sûr, c’est une alternative … mais je parlais de rendre la situation plus "saine"  smile   Perso, si le marché repart dès à présent de l’avant, je ne pense pas que ce soit sur base d’une situation assainie.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#519 21/12/2022 14h21

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Et bien je n’avais pas compris que vous vous placiez seulement dans la réflexion de comment arriver à situation plus saine smile. Je suis bien d’accord, si on repartait de l’avant ce ne serait pas sur la base d’une situation assainie. Ce serait même probablement une situation structurellement encore plus fragile qu’elle ne l’est actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

#520 23/12/2022 08h48

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Do you like Phil Collins?

A l’approche de Noël et pour mes 10 ans de forum (!), je m’offre un nouvel avatar.

_______

Après l’apparition surprise de David Tepper qui est venu nous expliquer qu’il "penchait short" sur CNBC, le marché a été propulsé à la baisse hier en début de session, avant d’entamer une remontada spectaculaire. J’ai vu beaucoup d’accumulation dans les coulisses.

D’autre part, je remarque enfin quelques signaux encourageants (voir ci-dessous) qui pourraient laisser croire à un "bottom" intermédiaire ; au moins investissable à court terme. La faible liquidité de la période de Noël et le sentiment extrêmement négatif pourraient donner quelques points d’entrée intéressants comme ceux d’hier, dont les plus téméraires oseraient tenter de mettre à profit. Avec la plus grande prudence bien sûr, compte tenu du contexte toujours incertain.







Dernière modification par lopazz (23/12/2022 08h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#521 23/12/2022 09h41

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour Lopazz,

Intéressant ces graphiques et informations.

Et pourrait-on avoir des liens de cela pour le site BofA ?
J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé, a part un pdf dépassé.
Serait-ce gratuit ou payant ?
Davantage d’informations événtuellement ?

Dernière modification par Codeur (23/12/2022 10h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #522 31/12/2022 21h01

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bilan 2022



Rendement du portefeuille 2022 : -0.63% (vs MSCI World -13.30%)

L’objectif est donc largement atteint (surperformance annuelle 2/3% vs MSCI World) même si la performance aurait pu être optimisée en jouant l’éclatement de la bulle growth. Une performance qui reste toutefois négative donc il n’y a pas de quoi s’enjailler.

Une année riche d’enseignements : le retour de la gravité sur les valorisations, l’importance de la gestion du risque, des indicateurs de positionnement, la puissance des bear-market rallies, la nécessité d’être flexible et réévaluer fréquemment ses positions. Je crois que 2022 aura été l’année la plus formatrice depuis que je m’intéresse aux marchés financiers.

Je ne me risquerai pas à faire quoique ce soit comme prévision pour 2023, mon portefeuille reflète donc parfaitement mon état d’esprit. Il tend à nouveau vers la passivité, avec une exposition actuelle à ~70% (aucun changement depuis mon dernier message). Comme tout le monde, je m’attends à une récession, j’aimerais voir arriver une vraie capitulation le plus tôt possible, mais je n’exclus pas la probabilité d’une période de "zig-zag" sans réelle direction.

Concernant la potentielle récession, je pense qu’elle arrivera beaucoup plus tard que ce que le consensus anticipe, l’économie américaine semble être encore très résiliente. Les dernières publications semblent confirmer à la Fed qu’elle va pouvoir maintenir les taux à un niveau "élevé" jusqu’à ce que l’inflation soit définitivement sous contrôle (ou qu’un évènement de marché se produise).

La capitulation tant attendue n’a donc rien de certain, et comme l’avait très justement souligné doubletrouble, il s’agit d’un évènement de magnitude importante causé par des ventes souvent forcées, provoquées par des destructions d’emploi massives, des évènements de crédit, etc. Ce n’est pas parce que votre voisin a perdu son job ou que les taux de remplissage AirBNB sont en baisse que ce genre de catastrophe se produit.

Pour ceux qui ne l’ont pas vécu, voilà le genre d’ambiance qu’on recherche :


Vidéo YouTube

Je pense qu’on en est encore loin. Ce qui ne m’empêche pas de me tenir prêt et de surveiller régulièrement la situation et mes indicateurs.

Bon réveillon à tous !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #523 08/01/2023 00h40

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Je suis stupéfait devant la hausse des industrielles US (Caterpillar est au plus haut historique) alors que l’indice PMI est en chute libre (<50 = contraction, plus bas depuis lockdown Covid). Stupéfait également devant la divergence entre cours du pétrole et le cours des pétrolières US, malgré la probabilité d’une récession. Je maintiens mes shorts qui sont repassés dans le rouge cette semaine.

On prend les mêmes et on recommence : vendredi en milieu de séance, j’ai partiellement hedgé le portefeuille pour protéger les bénéfices de cette première semaine. Les niveaux de valorisation (SPX 3900), le sentiment bullish qui se dégage du narratif de "soft landing", les licenciements qui continuent, me donnent envie de baisser l’exposition US de mon portefeuille.

Mon exposition actuelle s’élève environ à 40%. Je ne hedge pas complètement le portefeuille pour l’instant car il n’est pas impossible que le "squeeze" se poursuivre, les petits porteurs américains semblent avoir de l’appétit en ce début d’année, et une fois de plus, ils se font "distribuer" :



Mes indicateurs court terme flashent rouge vif à la clôture de vendredi, et à moyen terme, je suis désormais certain que nous irons revisiter les plus bas d’octobre 2022. Attention, il s’agit d’une conviction personnelle basée sur la synthèse de mes indicateurs, en aucun cas d’une recommandation d’achat ou de vente.

En revanche, j’ai dans ma ligne de mire quelques nouveaux ETF qui m’intéressent. Principalement du small value (IJS), et des financières (RYF). Inspiré par Flavius, j’hésite à me lancer sur quelques titres vifs, et je commence à lorgner sur l’obligataire et les préférentielles, une catégorie d’actifs dans laquelle j’ai beaucoup à apprendre.

Pénalisée par les shorts, la performance YTD s’élève à +2,06% (vs MSCI World +2,31%).

Hors ligne Hors ligne

 

#524 08/01/2023 15h04

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Vous êtes carrément "stupéfait",
je suis juste "Un peu perplexe devant ce mouvement pas dans le sens attendu".

Quand même !
On est au plus haut niveau depuis mi février 2022, juste avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Donc on ignore cette guerre et toutes ses conséquences (inflation sur l’alimentaire et l’énergie, donc hausse des taux, donc récession ?, donc baisse des bénéfices des entreprises ?).
Pourtant la guerre est loin d’être terminée …

En décembre on voyait le début d’une baisse fort logique.
Force est de constater que ça repart à la hausse. Et c’est plus que le traditionnel rallye technique de fin/début d’année, qui n’excède pas les 2 premiers jours de l’année.
On est dans "l’exubérance irrationnelle".

Et le pire est que ça pourrait continuer encore un peu. AMHA.
Pourrait-on en savoir plus sur vos "indicateurs court terme [qui] flashent rouge vif à la clôture de vendredi" ?

De même, je ne suis pas certain que "à moyen terme, […] nous irons revisiter les plus bas d’octobre 2022".
D’une part je ne suis certain de rien pour les marchés financiers.
D’autre part, une baisse de 10 voire 15 % me parait suffisante pour se repositionner.

Donc il y a des risques à faire une couverture même partielle vendredi,
et à attendre une forte baisse.

Mais quand on lit

lopazz a écrit :

Rendement du portefeuille 2022 : -0.63% (vs MSCI World -13.30%)

respect …

PS : graphique pas très lisible, vous pourriez détailler ?


Dif tor heh smusma

En ligne En ligne

 

#525 08/01/2023 15h28

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

ArnvaldIngofson a écrit :

On est au plus haut niveau depuis mi février 2022, juste avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Donc on ignore cette guerre et toutes ses conséquences (inflation sur l’alimentaire et l’énergie, donc hausse des taux, donc récession ?, donc baisse des bénéfices des entreprises ?).
Pourtant la guerre est loin d’être terminée …
En décembre on voyait le début d’une baisse fort logique.
Force est de constater que ça repart à la hausse. Et c’est plus que le traditionnel rallye technique de fin/début d’année, qui n’excède pas les 2 premiers jours de l’année.
On est dans "l’exubérance irrationnelle".

Sur le Nasdaq on est à -30% sur un an, beaucoup de valeurs à -70 voire -80%…
Des profits records sur de nombreuses sociétés (pétrolières notamment), une baisse de l’inflation, une activité économique résiliente et un marché du travail qui se porte bien.
Il n’y a rien d’anormal à voir un marché action qui progresse dans une économie en bonne santé.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de lopazz”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 570 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 117 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 486 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 566 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 593 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 361 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 344 389 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums