PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+4]    #476 01/12/2022 04h43

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Contre toute attente Powell s’est presque montré dovish aujourd’hui, préférant limiter le rythme des hausses futures pour se donner le temps de constater l’ampleur des dégâts à venir sur l’économie US. L’économie US, justement, semble bien tenir le coup pour l’instant, propulsée par le consommateur moyen qui dépense frénétiquement jusqu’au dernier centime plutôt que d’épargner, tout un symbole du "mindset" en vogue outre-Atlantique.

Inutile de préciser que cette journée qui avait pourtant bien commencé, s’est finie de façon assez pénible pour mon portefeuille qui concède une partie de son avance contre son benchmark. J’avoue être un peu désorienté par l’ampleur du mouvement haussier, je n’ai donc fait aucun changement pour l’instant : je reste convaincu par ma thèse initiale.

Je ne considère pas le discours d’aujourd’hui comme un pivot de politique monétaire donc je ne vois raison de courir après ce rallye aussi puissant et potentiellement durable soit-il. Au contraire, le fléchissement de Powell me semble annonciateur d’une faiblesse à venir dans la solidité de l’économie américaine, qui pourrait se matérialiser par une baisse du résultats des entreprises (récession), qui ne se reflète pas du tout dans les cours du SP500.

En fait, lorsque j’ai shorté le SP500 et le Nasdaq, les planètes m’ont semblé parfaitement alignées pour une baisse des indices, et potentiellement de nouveaux plus bas - à noter que c’est la première fois dans mon souvenir, que je suis "net short", pour dire mon niveau de conviction ! Je pense que nous ne sommes toujours pas tirés d’affaire, mais si l’avenir me donne tort et que ce mois de novembre aura été le début d’un nouveau bull market, j’en tirerai les conclusions qui s’imposent et réévaluerai sérieusement l’aspect tactique de ma stratégie patrimoniale.

Seule consolation, l’énergie et les industrielles ont sous-performé : quelques espoirs sont encore permis dans ce marché que je trouve complètement irrationnel. Voyons ce que nous réserve le reste de la semaine.

Hors ligne Hors ligne

 

#477 01/12/2022 08h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour vous donner un peu de baume au cœur :



wink


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#478 01/12/2022 10h15

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

C’est très bien de poster un graphique comparatif mais il faut l’analyser un peu : de loin on a l’impression que la situation est très proche mais c’est trompeur :
1) on voit que les 2 point bas de la courbe bleus sont d’un niveau très proche (double bottom LT possible) alors que sur la courbe rouge il sont très différents, chaque point bas est bien plus bas que le précédent
2) on voit sur la courbe rouge que le rebond (qui correspondrait au rebond actuel) atteignait tout juste le point bas précédent (vers 1300), alors que sur la courbe bleu le point bas précédent est non seulement explosé mais qu’on approche du point haut précédent

Donc la situation qui au premier abord semble similaire est en fait totalement différente. Si le W long terme se confirme (la figue sera validée si on clôture au dessus de la ligne de cou c’est à dire 4250) alors le SP500 ira à 4600 et les courbes ne seront alors plus du tout comparables. Rendez-vous dans 1 mois.

L’histoire bégaye mais ne se répète pas… wink


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#479 01/12/2022 22h10

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Il faut se méfier de ses convictions. Un membre de ce forum qui a effacé sont portefeuille depuis était convaincu qu’on était au plus haut début 2017 et était passé cash à cette période. L’avenir lui a donné tort, ce qui l’avait motivé pour se diriger ensuite vers l’investissement passif indiciel.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #480 02/12/2022 07h00

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

@DT ; @bed43 :

Est-il raisonnable de prendre des décisions patrimoniales sur la base de graphiques ? Pour une petite part du portefeuille peut-être, mais pour le "vaisseau mère", j’ai tendance à préférer un mélange d’indicateurs macros, fondamentaux, et de positionnement. Mais bon, il y autant de techniques que de traders, c’est ça qui fait le marché !

@Trahcoh :

J’entends bien. Ce "pari", comme toujours en ce qui me concerne, est limité dans le temps. La perte sera actée si les indices n’ont pas baissé d’ici à la publication des résultats Q1 2023, et comme indiqué dans le message précédent, "j’en tirerai les conclusions qui s’imposent et réévaluerai sérieusement l’aspect tactique de ma stratégie patrimoniale". En ce qui concerne ce membre, cette histoire me dit quelque chose, je pense qu’il a été très intelligent de bifurquer vers l’investissement passif indiciel.

Je continue malgré tout de défendre ma position :

1. Ce portefeuille représente désormais la grande majorité de mon patrimoine et l’intégralité de mes revenus, ma priorité est donc la préservation du capital quitte à y laisser un peu de performance. C’est une approche très différente de quelqu’un qui dispose de revenus professionnels conséquents et qui en toute logique, se réjouira d’une baisse de 30% pour continuer son investissement régulier à moindre coût. Un portefeuille patrimonial et qui n’a pas vocation à renforcer se gère bien différemment. Une perte de 30% serait pour moi un cauchemar, et aurait des conséquences psychologiques bien plus importantes qu’une légère sous-performance. Une solution à étudier si j’échoue, serait de passer sur un 70/30 plutôt qu’un 95% actions - chose qui n’était pas concevable vu la situation sur le marché du crédit souverain ces deux dernières années.

2. Le consensus Wall Street / bénéfices 2023 est en baisse, chaque jour une nouvelle banque d’affaire révise à la baisse ses estimations. Aujourd’hui, c’était le tour de JP Morgan qui révise à $205 les bénéfices 2023 du SP500 (c’est toujours optimiste à mes yeux, mais passons). Le marché obligataire price un "terminal rate" à 4,91% aujourd’hui. Au cours actuel, le SP500 se négocie à un Forward P/E de 20x, soit un earnings yield de 5%. Le Chicago PMI est sorti aujourd’hui en-dessous des attentes. La valorisation du marché ne me semble pas raisonnable, malgré cela les flux restent fortement positifs sur les actions.

Vous l’aurez compris, ma confiance n’est toujours pas ébranlée. L’été 2022 nous a montré la violence potentielle d’un bear-market rally (+18%) et la chute qui a suivi derrière (-20%). J’en suis très loin pour l’instant avec une perte de 3,6% sur mes shorts SPX/NQ. Je serai bon joueur et accepterai ma perte si nous continuons cette hausse en ligne droite, honnêtement, je pense que je n’aurai aucun regret même si une perte financière n’est jamais agréable à subir.









Dernière modification par lopazz (02/12/2022 07h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#481 06/12/2022 19h44

Membre (2020)
Réputation :   13  

Je me permets d’intervenir dans la file pour revenir sur mon intervention.

Pour ma part, je suis d’accord avec votre raisonnement.

Je suis short en options sur l’etf ERX.  (79/25 sur les 52 dernières semaines)

J’ai shorté à 77.

Intéressant de voir qui aura la meilleure stratégie.


ERX est à 63 aujourd’hui.

ERY est à 31.

Vous gardez toujours votre position.

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#482 06/12/2022 20h11

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour Darcan,

Bravo pour votre trade :)

Aucun changement en ce qui me concerne, aucun mouvement depuis mon dernier message. Le potentiel de baisse (notamment sur XLE) me paraît toujours important.

Je travaillerai ces prochains jours sur ma liste d’achat que je partagerai ici.

Hors ligne Hors ligne

 

#483 07/12/2022 22h24

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai sorti mes deux ETF Pimco, PDO et PAXS, pour les raisons suivantes

- La thèse initiale consistait principalement à arbitrer la décote, a été validée. Nous sommes passés d’une prime d’environ -13%, à +3%. Certes, la NAV a baissé entre temps, mais les distributions (11%+ sur PRU) ont été assurées pendant la durée de détention, l’opération s’annonce donc satisfaisante avec 11% de retour sur investissement en 6 mois, dans un marché pourtant chahuté.

- Je ne vois pas l’intérêt de détenir un ETF high yield leveragé à 1.5, à l’aube d’une potentielle récession mondiale. Avec une décote cela pouvait faire du sens, mais plus aujourd’hui, malgré la qualité de la gestion Pimco. Quand on regarde les holdings, il y a de quoi se faire peur…

- L’annonce d’un dividende exceptionnel assez élevé et détaché avant la fin de l’année, a fini de me convaincre de céder mes titres. Il s’agit d’une distribution qui aurait été soumise à l’impôt dans mon cas.

Je reste intéressé par ces produits qui ont leur intérêt, il est possible que j’en rachète dans le futur, si l’occasion d’une forte décote réapparait.

Hors ligne Hors ligne

 

#484 08/12/2022 17h49

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

La hausse du jour a probablement été provoqué par le ratio put/call equities qui est monté très haut hier, atteignant presque 1.40 en séance :



En discutant avec Cricri sur ce sujet (et d’autres) hier, j’ai évoqué la possibilité d’un rebond technique aujourd’hui sur la base du P/C. J’en ai profité pour rouler mes shorts sur les futures de mars, ceux de décembre arrivant bientôt à expiration, avec l’avantage secondaire de reporter un peu de plus-value potentielle sur 2023, l’addition fiscale pour 2022 sera déjà assez douloureuse…

En aparté, mon point de vue selon lequel les institutionnels distribuent leurs actions aux petits porteurs acheteurs du "pivot de la Fed" semble se confirmer selon mes sources (JPM) mais le courant acheteur semble trop faible pour faire face aux ventes massives :



Autre document intéressant, une perspective BNP Paribas sur le bear-market en cours, et la survalorisation growth/value qui persiste malgré la correction (pour combien de temps ?) :



En phase avec les derniers commentaires de Louis Pirson, je préfère value à growth, et en termes de taille, les petites capitalisations plutôt que les grandes. Il convient d’être sélectif, je ne suis pas sûr que le SP500 (et encore moins le Nasdaq) soit le meilleur choix pour 2023.

Hors ligne Hors ligne

 

#485 08/12/2022 18h03

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour Lopazz,

BNP oppose toujours valeurs de croissance vs Growth, mais savez vous comment sont classifiés les actions dans ces deux catégories ?
Je ne suis lus à l’aise avec les termes car j’ai l’impression que les critères sont brouillés. Est-ce que McDonalds avec un PER de 30x est classée dans la catégorie "croissance" et Meta avec un PER de 10x dans la catégorie "value" par exemple ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#486 08/12/2022 18h06

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Il s’agit du Russell 1000 Value vs Russell 1000 Growth, en effet MCD est dans l’indice growth et META dans l’indice value.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #487 10/12/2022 23h22

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

lopazz, le 03/11/2022 a écrit :

Le ratio equity put/call est à 1.14 (index put/call à 1.28). C’est très élevé et souvent annonciateur d’un rallye. Je viens de couvrir mon short à 3729, avec 151 points de gain par contrat.

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … e71b1.jpeg

Lopazz vous suivez de près le ratio equity pull/call pour identifier les excès de pessimisme et d’optimisme.
Ces derniers semaines, on constate des sauts d’humeur sur une journée au milieu d’une semaine calme.
Ceci est  totalement exceptionnels avec des pics que j’ai du mal à comprendre, alors que simultanément le SPX ne dévisse pas
Avez vous un avis sur le sujet ?

Hors ligne Hors ligne

 

#488 11/12/2022 08h52

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Je ne suis pas Loppaz smile  mais j’ai aussi constaté cette anomalie (cumulée aussi avec un vix plutôt "zen").  Perso, je ne le traduis comme le fait qu’un grand nombre d’intervenant soient blindés de put et restent sur la touche pour le moment.  Il me semble, comme l’obv le montrait pendant la dernière jambe de hausse, que le marché soit actuellement le fait d’un petit nombre d’intervenants, la plus grande partie étant attentiste et prudente.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#489 11/12/2022 18h47

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai remarqué la même chose que vous Stef et Louis, beaucoup d’agitation sur les options, en particulier sur les 0dte (les options qui expirent le jour même), dans le jargon on appelle ça les "lottos", ça veut tout dire…



Je n’ai pas vraiment d’avis sur la question, comme je suis bearish, je me contente de serrer les dents quand je vois le put/call ratio qui augmente (>1) car cela provoque en général un rebond technique comme celui de jeudi dernier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #490 12/12/2022 03h09

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Quelques réflexions personnelles en vrac après mon traditionnel brainstorming du dimanche soir :

- Inversion de la courbe des taux la plus importante depuis 1981,
- Pétrole -40% malgré réouverture Chine, embargo pétrole russe, réserves stratégiques US vides,
- Financières US -10%,
- Indice ISM en baisse 3 mois consécutifs + inventaire élevé,

… me confortent dans l’arrivée imminente d’une récession US. Possible qu’elle soit repoussée si le consommateur US reste fort mais j’en doute.

Quoiqu’il en soit, un marché US qui se paye 18x les prévisions optimistes (= 0% de croissance) se paye définitivement trop cher. Malgré une inflation qui persiste dans les services, c’est bien la récession qui cristallise les inquiétudes des bears. Sans exclure rebonds techniques et autres bear-market rallies, je ne vois actuellement aucun risque que le marché reparte durablement à la hausse.

_____________

Pour les bulls, deux indicateurs contrariants commencent à frémir :

- Positionnement (Goldman) :



- Enfin (!) début des désinvestissements actions/fonds/ETF :



_____________

Ma feuille de route stratégique 2023 prend forme :

A l’achat :

- Small caps US avec un focus value,
- Union Européenne (potentiellement EAFE),
- Marchés émergents,
- Titres vifs value : bancaires, éventuellement matières premières,
- Crédit IG US, Treasuries 20Y+.

A la vente :

- Tech, en particulier big tech et non-profitable (presque tout vendu),
- Leaders QE (Tesla & co),
- Private Equity (vendu),
- High Yield (vendu),
- USD.

Il y aura donc quelques ajustements sur mon AA publiée il y a quelques mois.

Tactiquement, on connait tous la difficulté des prévisions, mais je m’attends à une jambe baissière lorsque la récession sera annoncée, et je pense que ce sera la dernière secousse violente. L’optimisme provoqué par le supposé "pivot de la Fed" n’a pas encore été complètement essuyé.

_____________

La semaine s’annonce intense, avec CPI mardi, FOMC mercredi, BCE jeudi, et expiration des options vendredi. Toujours net short, et désormais positif sur toutes mes spéculations baissières (le portefeuille est à son plus haut historique), je garde l’esprit plus ouvert que la semaine dernière et ne m’interdis aucun changement de positionnement.

Bonne semaine à tous!















Hors ligne Hors ligne

 

#491 12/12/2022 17h40

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Bonjour Lopazz,

Merci pour les graphiques! Puis-je vous demander si celui ci-dessous est disponible en libre accès? Je vois qu’il est utilisé sur le site sentimentrader mais j’ai l’impression que l’accès est payant?



On saura effectivement surement cette semaine quel sera le scénario de fin d’année smile

Yardeni a écrit :

All we want for Christmas is a rocket ship for Santa. Our yearend target is still 4305 for the S&P 500.


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #492 12/12/2022 19h33

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Oui l’accès est payant.

Autant j’apprécie les données et graphique que Yardeni publie à titre gratuit, autant j’ai du mal à accorder beaucoup de crédibilité à son point de vue "perma-bull"…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #493 12/12/2022 21h08

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Merc.i pour votre réponse.

C’est vrai, Yardeni est un perma-bull, mais pour moi qui fut au début des années 2010 toujours trop pessimiste, Yardeni m’équilibre bien!

L’avantage en étant perma-bull c’est qu’il avait très bien annoncé le bas fin mars 2020 alors que beaucoup annonçaient de nouveaux plus bas en avril, mai, juin 2020:



Sur la baisse actuelle, il a fortement pivoté son forecast début mars 2022 (forecast de 5200 en sept21 à 4000 pour fin 2022!), un peu tard je suis d’accord! Mais ça me va!



En tout cas c’est pour moi un vrai phare depuis longtemps, le lire me donne une bonne raison de rester toujours très investi. A Yardeni, j’ajoute Scott Grannis, mon 2è phare!

Dernière modification par zeboulon (12/12/2022 21h15)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#494 12/12/2022 23h00

Membre (2019)
Réputation :   3  

Intéressant ces articles de Yardeni, et leurs prévisions du marché.

Et pour avoir des informations concentrées pourrait-on avoir des liens ?
Davantage d’informations utiles ?
Cela est tellement vaste le site de Yardeni et ces PDF aux pléthores de graphiques.

Vous payez les 29 $ par mois ou vous arrivez a dénicher des choses valables sans leur abonnement ? ( on est pas encore demi-millionnaire wink )

Dernière modification par Codeur (12/12/2022 23h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#495 13/12/2022 05h07

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est vrai zeboulon, j’ai noté beaucoup d’optimisme de la part de Yardeni et d’autres institutionnels. Mon pari baissier va à l’encontre du consensus ; c’est une position inconfortable, il faut bien le reconnaître.

La session d’hier m’a d’ailleurs parue assez étrange, avec une forte hausse du VIX (+9.5% à 25) et une hausse des marchés. Je pense que nous serons rapidement fixés sur la signification de cet étrange phénomène.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 6   [+2]    #496 13/12/2022 09h18

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

Bonjour Codeur,

Je ne vais pas trop m’épandre sur la file de Lopazz pour ne pas la polluer.
Je vous propose quelques liens qu’à titre personnels j’aime bien:

1) Quick Takes: Articles quasi journaliers très courts qui donnent la vue court terme (les articles publics suffisent à comprendre).

2) S&P Forecast: On y trouve les forecast de Yardeni sur le S&P500 à horizon 2 ans. Attention, les graphs peuvent être mis à jour de manière "sauvage": par exemple lorsque le 7 mars 2022 il a abaissé son forecast à 4000, ça s’est fait d’un coup!

3) Information techno bubble: J’aime bien ce lien qui montre que l’éclatement de la bulle techno en 2022 n’est pas pareil que celle de 2000 car l’écart entre les profits et la capitalisation est bien moins grand:


4) Margin Debt: Le suivi de la margin debt qui est un excellent indicateur d’euphorie (on peut trouver les data source en tapant FINRA debt margin sur internet)


5) Data propre sur le pétrole. On entend souvent tout et n’importe quoi à la radio (média que j’utilise) alors parfois ce lien me permet de me remettre les idées en place.

Il y a aussi les "Blue Angels" de Yardeni qui sont pas mal. Bref pas mal de données de qualité. Je ne paie pas pour leur service. Même si tout le site devenait payant, je ne suis pas sur que je souscrirais car il y a encore beaucoup de ressources de qualité en accès libre sur internet (mais de moins en moins je suis d’accord).

@ Lopazz: comme je vois dans vos interventions que l’on regarde beaucoup les mêmes comptes twitter et comme Yardeni ne sera jamais bon pour les points hauts, j’ai noté que pour le haut de novembre 2021 Mark Minervini et Anil étaient assez clair:

Dernière modification par zeboulon (13/12/2022 16h03)


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#497 13/12/2022 10h14

Membre (2019)
Réputation :   6  

lopazz a écrit :

La session d’hier m’a d’ailleurs parue assez étrange, avec une forte hausse du VIX (+9.5% à 25) et une hausse des marchés. Je pense que nous serons rapidement fixés sur la signification de cet étrange phénomène.

Bonjour Lopazz,

J’ai vu passer ce tweet de ST :


l’augmentation exceptionnelle des premiums des options put pourrait être une explication.

J’ai du mal à rester short quand une telle donnée sort.

Dernière modification par Pauloch (13/12/2022 15h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#498 13/12/2022 10h23

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Un short squize pourrait faire très mal…


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #499 13/12/2022 16h49

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bon, et bien ça y est, l’inflation appartient au passé, j’ai racheté tous mes shorts et augmenté mon exposition à 95%… 🚀🚀🚀

Non je déconne ! C’est un véritable massacre qui se prépare pour le retail, bien sûr que le pic d’inflation est derrière, tout le monde le sait. L’économie freine des 4 fers et c’est pour cette raison que l’inflation est en forte baisse, Powell le sait et temporise.

Il suffit de regarder les volumes du jour (et pas seulement le prix) pour comprendre le scénario qui se déroule : une distribution massive qui débouchera sûrement sur une jambe baissière qui va traumatiser beaucoup de monde. Je reste persuadé qu’on retournera à 3600 (et même en dessous, que voulez-vous on ne se refait pas) :


Une pensée pour le pauvre gars qui a acheté son contrat à 4180…


Le "gros pognon" est à la vente, ça ne fait aucun doute

Aucun mouvement à part une vente de call couvert pour payer le restau de ce soir (dédicace à Cricri), toujours net short. Quelques points de surperformance perdus ces dernières 24 heures.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #500 13/12/2022 20h05

Membre (2019)
Réputation :   3  

Pour essayer de prédire le marché je regarde aussi simplement sur le site The Conference Board, les prévisions futures du Real GDP américain.
On voit que pour 2023 les 2 premiers trimestres sont dans le négatif, d’où en croisant avec d’autres parametres et indicateurs le risque de recession dont beaucoup parlent.

Ici



Par le passé sur ce site, il y a avait les courbes de probabilités annuelles historiques du S&P500 comparées a ce qui c’est vraiment déroulé.
Et il me semble bien que les prévisons étaient en moyenne et historiquement assez pertinentes, dommage qu’il n’y en a plus et que le site ne se mouille plus.

Des avis sur l’usage et la pertinence de cet indicateur sur The Conference Board ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de lopazz”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 569 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 093 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 453 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 537 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 578 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 341 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 344 354 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums