Tout à fait d’accord avec vos remarques, Louis Pirson et Pauloch.
J’ai l’intuition très forte que cette hausse sur faible volume et sur fond de narratif "pic d’inflation/pivot de la Fed" va se terminer par une tonte à ras de tous les moutons qui auront cru à cette belle histoire de soft landing.
En ce qui me concerne, je vois une valorisation du S&P qui me paraît encore plus chère qu’au pic de la bulle. Je m’explique :
1) Au pic à 4800, on avait des taux à zéro, 120 milliards de dollars créés et injectés sur les marchés tous les mois, une consommation frénétique au point de provoquer des embouteillages de plusieurs semaines dans les ports, une pénurie de main d’oeuvre dans à peu près tous les domaines, you name it…
2) Aujourd’hui à 4050, on a un taux terminal à 5%+, un programme de resserrement quantitatif, des licenciements annoncés tous les jours, un chômage US qui commence à augmenter, un taux d’épargne des ménages au plus bas, un encours de crédit revolving au plus haut, des perspectives moroses dans les dernières publications, des risques géopolitiques non négligeables…
La différence macro entre 1) et 2) ? Le jour et la nuit. La différence dans les cours ? 15% seulement depuis le pic de la bulle…
1) Forward P/E au pic : ~22 - Taux à zéro
2) Forward P/E aujourd’hui : ~18 - Terminal FFR 5.11% à ce jour (sauf erreur de ma part)
>> Un P/E de 18 (supérieur à la moyenne historique de 17) basé sur des résultats 2023 fantaisistes ($224), voilà ce qu’on paye quand on achète le marché US aujourd’hui. Du délire complet !
Pendant ce temps, les flux sont largement positifs sur les marchés actions, une certaine euphorie est de nouveau palpable, et les petits porteurs continuent à accumuler les actions alors que les gros se dirigent vers la sortie dans le plus grand des calmes :
Selon les études d’HFTAlert, encore un bel exemple, aujourd’hui, de distribution invisible pour le commun des mortels (ben oui, "le cours monte") :
Quand je vois certains commentaires sur "les internets" qui parlent du potentiel de hausse des pétrolières à cause de leur faible P/E, j’ai l’impression qu’il y a sur les marchés beaucoup d’investisseurs particuliers qui n’ont pas fait leurs devoirs, n’ont connu que la planche à billet et le marché bullesque post-Covid. La divergence extrême entre le cours du pétrole et celui des pétrolières US me paraît de très mauvaise augure pour le cours d’Exxon, Chevron & co. :
Idem pour les industrielles, avec un exemple qui parle, Caterpillar au plus haut historique à l’aube d’une récession mondiale, c’est à mourir de rire. Un short qui m’a paru évident.
Bien sûr, mon portefeuille est positionné en conséquence donc mon discours n’est pas impartial : short ES, short NQ, short 2x energy US (= long etf ERY), short CAT, short XLI, et long mon portefeuille exposé plus haut. Ce message n’est pas une recommandation d’achat ou de vente, il représente mon opinion personnelle de particulier qui n’a jamais travaillé dans la finance, et n’a ni science infuse, ni boule de cristal. Cette file est un peu comme un "journal intime" de la gestion de mon portefeuille boursier, à considérer par le lecteur comme une lecture de divertissement. De façon générale, il est recommandé de ne pas prendre de décision d’investissement basée sur des messages postés par un anonyme sur internet.
(Je n’ai pas la prétention de croire que ce message puisse influencer le cours de multinationales américaines mais le rappel est toujours utile)
En effet, j’ai bien peur que le "rug pull" qui semble pointer à l’horizon, celui de la dernière jambe baissière, soit terrible et provoque de la douleur (’pain ahead’ -- ce sont les mots de Powell). Suffisamment en tout cas, pour dégouter les petits porteurs, un peu comme cette génération de boursicoteurs qui s’étaient pris le krach de l’an 2000 en plein les dents.
Plus on monte sur faibles volumes, plus je me sens en confiance. Quelle meilleure opportunité que cette semaine de quasi-vacances aux USA pour squeezer les indices, surtout de nuit, sur faibles volumes… Un peu comme au mois d’août 2022. On se souvient de la suite…
Il est possible que j’augmente mon exposition short via des puts et/ou un ETF 3x bear et/ou des ventes à découvert. Objectif 3600.