REPORTING #MOIS 34 - Novembre & Décembre 2022
Début d’année c’est l’heure du traditionnel reporting. Un peu en retard cette année puisque j’ai réalisé une de mes plus grosses envies depuis quelques années: un voyage en Argentine de 4 semaines qui s’est terminé dans les rues de Buenos Aires un soir de fête pour certains supporters.
Le retour a la réalité a été un peu long et vu la performance de 2022 l’envie de me replonger dans les notes sur mon portefeuille était pour le moins limité.
Je ne vais pas refaire le film de 2022 en détail, les marchés ont pris plus qu’une secousse et on découvre que la croissance avec de l’argent gratuit ce n’est pas possible quand on monte les taux d’intérêt (quelle surprise !).
Ajoutez à ça la sortie de Covid, la fermeture de la Chine et Poutine qui décide d’attaquer l’Ukraine histoire de rajouter une crise énergétique par-dessus une crise sanitaire, logistique et une période d’inflation / hausse des taux historique et vous avez un CAC40GR à (6.7)% et un CW8 à (13.7)%.
De mon côté j’ai eu quelques échecs
- Orpea plus grosse MV enregistrée (450€ - 1.5% du PF) depuis la création du PF
- ESSO en voulant rentrer tard sur un "coup" dans un environnement compliqué
- SEB qui subit totalement la fermeture en chine, la crise d’appro et les attentes de récessions
- RUBIS qui se traine toujours autant
Quelques regrets, des points d’entrées ratés pour quelques centimes alors que sur longue période …
Et quelques réussites :
- l’ouverture du CTO
- le montant d’apport fortement en hausse (+20k vs 7.5k sur 2021)
- Orpea, parce que j’ai réussi à couper la jambe (tard), mais avant que ça me coute la 2e (vendu en mai à 32.30 on a clôturé à 6.8 au 31/12 et c’est le cours au moment ou j’écris ces lignes)
Pour 2023 :
- j’ai affiné ma stratégie de sélection de titres et je dois encore plus documenter mes opérations,
- je vais opérer un petit nettoyage sont à priori sur la sellette :
*Danone,
*Sanofi (dépendance à un produit et incertitude du pipe),
*Fresenius (mauvaise gestion, marché qui a été chamboulé par le covid / quiet quiting / hausse de salaire),
*Esso (post annonce sur le dividende),
*CBO territoria (ligne trop petite et marché particulier),
- je suis en grande réflexion pour
*Essilor qui a pour moi surperformé,
*Euronext (chute constante du ROCE depuis 2017, chose que je n’avais pas vu),
*SEB qui est à la cave de manière temporaire, mais la marche a remontée est tellement élevée que j’ai sûrement mieux à faire de mon capital…
- en attente pour Vivendi (cela devrait bouger été/rentrée 23 et la ligne est petite maintenant)
PERFORMANCE
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
La performance est d’autant plus décevante que je voyais plutôt mon portefeuille comme défensif, mais 1) n’ai pas capté la phase haussière en 2021 et 2) je baisse plus en phase baissière…
Satisfaction (maigre) l’écart avec mon benchmark se réduit et je pense que j’ai maintenant une taille critique. Je m’étais donné 3 et 5 ans comme premier jalon il sera temps de faire les comptes plus tard.
LES ACHATS DU "MOIS"
PEA
- ETF (renforcement) : 6*P500H, 6*PANX
- GTT (renforcement) : *3, c’est cher, mais les metrics sont toujours aussi impressionants (ROCE de plus de 50%, marge >50%, forte génération de cash, faible endettement et moat très important - conforté par la récente décision d’un tribunal de seoul)
- STEF (vente) : plus à l’aise avec la société après une revue de portefeuille (faible ROCE, faibles marges, faible croissance, charge d’intérêt qui pèse sur les cash flows, métier de commodité)
- THERMADOR (renforcement) : *3, toujours aussi impressionné par le management et la société, ça croit (15 CAGR CA 17-21, 19% CAGR net income), >20% de ROCE, bonnes marges pour le secteur (GM 35%, EBITDA 16%), seule la génération de cash est un point d’attention
- SCHNEIDER (achat) : *1 ouverture de ligne après la vente de Stef dans la partie industrie, plus fonds de portefeuille, ça ne croit pas beaucoup plus en top line par contre c’est bien géré et moins près du sol que Stef
- LEGRAND (renforcement) : *2 je continue, (ROCE >13%, bonnes marges (GM 50%, EBITDA 23%),croissance (+6% CAGR 17-21), bonne génération de cash (net cash conv >100%) point à surveiller sur la charge d’intérêt, mais cela reste raisonnable)
- AIR LIQUIDE (renforcement) : *1, j’ai raté la fenêtre pour mettre au nominatif administré parce que je voulais un titre de plus avant de passer la ligne…
CTO
- ETF (renforcement) : 6*XDEQ & 6*10AB
- AMZ (renforcement): *3 je continue, sur le même thème qu’en octobre
- APL (achat) : *2, achat de cette société bien connue qui est train de complètement changer de business model ajoutant la jambe service qui croit à vitesse grand V, 2 risques : la dépendance à la Chine (production et vente) et les batailles juridiques autour de l’app store, sur le reste c’est du Apple et contrairement aux pronostics ça continue de croitre (+10% CAGR quand même) tout en ayant des metrics plutôt sympathiques (ROCE > 50%, marges >30%, forte génération de cash >100% et la charge de la dette est maitrisée)
LES DIVIDENDES DU MOIS
Montant total de dividende since inception : 966€
LE PORTEFEUILLE
TOP 3 annuel
- GTT (+40.3%) : crise énergétique, demande de méthanier en hausse, carnet de commandes plein, et positionnement hydrogène
- TOTAL (+33%) : crise énergétique, utilisation des CF pour le "green" j’ai hésité à diminué la position (chose que beaucoup ont fait sur le forum j’ai l’impression) pour le moment c’est satisfaisant, bien géré, plutôt hors scope après avoir affiné mes critères, mais cela fait partie des qqs% que je m’autorise. Je pense que les CF historiques vont permettre d’en faire un acteur de l’énergie du monde de demain
- VICI (+13.8%) : reits US qui continue de se développer, très bien géré, j’en aurais bien acheté plus
FLOP 3 annuel
- SEB (-42.3%) : exposition Chine (même si aux dernières nouvelles ça allait plutôt bien sur FY22 finalement), exposition russie, sujet à l’inflation et retour à la normale post Covid, bref pas mal de vents de face
- EUROFINS (-37.9%) : "normalisation post covid", bon on prévoyait un retour aux CA avant Covid en fait on a doublé depuis 2018, le management attend une croissance annuelle à 2 chiffres et une marge d’EBITDA supérieur à 24% en 23/24, les marges se tiennent, la boite est saine et continue de se développer
- DSY (-36.9%) : sanction sur fonds de ralentissement en Chine et baisses des licences (mais c’est souvent le cas lors de la fameuse traversée du désert quand vous passez d’un modèle de licence à un modèle de SAS), les fondamentaux restent très bons (ROCE >11%, GM 83%, EbitdaM 33%, cash conv très bonne et