REPORTING #MOIS 25 - MARS 2022
La situation en Ukraine ne s’arrange pas et les nouvelles vont en empirant, cela alimente une situation inflationiste, qui pour moi était déjà présente depuis au moins 1 an. A voir si cette inflation est "juste" un effet rattrapge ou si nous entrons dans une boucle Inflation Prix / Salaire, les banques centrales n’ont plus de munitions et un bilan à un point haut historique… On est quand même à des taux réels largement négatif entre -7/8% et -3/4% suivant le côté de l’atlantique (et encore les chiffres ne prennent en compte le logement qu’avec retard et l’énergie que partiellement…).
Je ne suis pas des plus confiants en l’avenir et la situation économique et géopolitique est pour moi une poudrière en train de chauffer. Rajoutez par dessus ça des élections et vous avez un super cocktail explosif.
Ce que je vois professionnellement ce sont des sociétés qui déjà depuis 24-36 mois avait eu besoin de répercuter des hausses de prix à leurs clients de manière difficile mais la situation depuis 2 mois entre la hausse des coûts matières, du transport et des salaires rend l’équation autrement plus compliquée. La situation de financement se tend également avec le financement des LBO qui marque clairement le pas tant en termes de montants que de taux, et le financement opérationnel qui augmente. bref une situation économique tendue.
J’ai le sentiment que nous entrons dans une période qui va être particulièrement troublée et le Covid + la situation Ukrainienne ont quelque peu impacté ma confiance en l’être humain mais en même temps je n’ai aucune capacité à prédire l’avenir, je n’ai pas la main sur ces évènements et donc j’essaye de me pré-occuper de ce sur quoi j’ai la main. Nous verrons bien qui du catastrophiste ou de l’optimiste aura raison.
2 ans révolu quand même pour ce PF et la barre des 20k de valeur (et même 22!)
LES ACHATS DU MOIS
PEA
- ASML (achat) : qu’on ne présente plus, moat important (incontournable sur le marché) et pricing power, CA en forte croissance (x4 depuis 2012, +22% L5Y, 11% attendue par le management dans les années à venir), très bon niveau de marge, en amélioration, point d’attention sur le niveau de COGS qui diminue en propotion du CA depuis 2019, ratio de returns (ROA / ROE / ROIC / ROCE) qui démontre une bonne allocation du capital et une création de valeur sur longue période, 9mds (!) de CF, 6mds de FCF, cash rich, pref une très belle valeur très chère, je pense que la croissance future ne sera clairement pas celle du passée et que la valorisation est exigeante mais leader dans son secteur et la révolution IT n’est pas près de s’arrêter
- Air Liquide (renforcement) : qu’on ne présente plus non plus, de bon chiffres 2021 (+14% CA, +10% Op.Income, une marge d’EBIT de plus de 15%, un levier maitrisé et une bonne allocation de capital - ROCE >9%), c’est très cher , aussi cher que apple, presque aussi cher que MSFT, mais c’est positionné transition énergétique, stable, et fonds de portefeuille. Je voulais détenir 10 titres pour passer au nominatif administré et vu le dividende annoncé (split) je renforce et vais monter à 10 le mois prochain
CTO
- MSFT (renforcement) : le titre a continué de baisser depuis mon premier achat en décembre avec la rotation sectorielle / guerre ukraine alors que 1) ma thèse n’a clairement pas changée, 2) la publication du Q2-22 a été très bonne (+20% CA, +21% net income, croissance du cloud et du gaming), j’en ai profité pour continuer de constituer la ligne qui est maintenant la plus grosse ligne de mon portefeuille
- VICI (renforcement) : ne bouge quasiment pas depuis l’ouverture de la ligne je continue les emplettes
- IUSQ (renforcement) : ETF monde incl. émergents
LES DIVIDENDES DU MOIS
Montant total de dividende since inception : 469.7€ (2% du PF)
LE PORTEFEUILLE
TOP 3 mois
- Universal : 19.0% - Actionnaire d’Universal suite à la scission de Vivendi sur laquelle j’étais rentré pensant que UMG au moins 20€, bien m’en a pris all-in sur cette opération je suis à +34% div. inclus, j’attends de voir le sujet Vivendi mais pour Universal pour le moment je conserve
- Gaztransport : 18.4% -
- Pharmagest : 14.2% - enfin un peu de reprise pour pharmagest qui avait pati de la vente d’initié et du Q3 moyen, les chiffres sont bons (CA +12.5%, marge op de 26%), la position concurrentielle très forte et la diversification produit / géographie porte ses fruits
FLOP 3 mois
- Arkema : (8.5)% - Un peu du mal à comprendre cette sanction du marché,
- Danone : (7.9)% - Alors que Danone reprenait un peu de couleur, et que le nouveau CEO commençait a vouloir imprimer sa patte voilà la Russie qui vient mettre des batons dans les roues et l’inflation en prime… Exposée Russie (5% du CA), en mal de croissance, sous pression de l’inflation … La route va être "bumpy", je suis de plus en plus en train de me poser la question de couper cette position pour renforcer l’ETF sectoriel FOO
- Rubis : (4.6)% - Rubis corrige un peu suite à la remontée des 2 premiers mois de 2021, les chiffres étaient bons, la situation n’a toujours pas changée
SECTEURS
PERFORMANCE
Mieux que le CAC 40 GR +90bps mais vs le CW8 je continue d’abandonner de la performance. N’est pas stock picker qui veut, pour information la chute d’Orpea m’a couté plus de 130bps, pas de quoi compenser l’écart avec le CW8 mais tout de même…
pour rappel : j’ai tendance à suivre la performance à partir de fin mars 2020 plutôt que depuis le début de cette aventure, car je n’étais que très faiblement investi du 19/03/20 (ouverture du PF) au 31/03/20 (Au 31/03/20 j’étais investi à c.55% - 2k€).
Dernière modification par DockS (07/04/2022 11h52)