Bonjour,
Petit point quotidien - il faut que j’arrête sinon ça va devenir un blog - car il y a eu un peu d’action.
D’abord on plante le décor: on a fêté les vaccins, les plans de relance, la victoire de Biden…
Et puis la semaine dernière les variants font les gros titres des journaux, avec au choix:
- la moindre efficacité des vaccins sur les variants (notamment le sud africain)
- les reconfinements et durcissements des restrictions un peu partout, notamment en Europe
- on recommence à nous annoncer le nombre de cas quotidien en Chine (c’est sûr que si l’épidémie repartait en mode "hors de contrôle" en Chine, ce serait un bain de sang sur les marchés).
- les difficultés qu’ont les big pharmas à livrer les vaccins, et les problèmes logistiques et de retard à l’allumage, notamment en Europe (décidément…)
Bref un bon petit coup de pression pour les marchés qui finissent la semaine tout déprimés.
Un peu frustré de m’être mangé le Krach la fleur au fusil l’année dernière, je me dis que cette année ce serait bien de ne pas se laisser endormir par la hausse et d’être sur ses gardes.
A priori les bonnes nouvelles sont dans les cours et désormais je ne vois pas ce qui pourrait propulser les marchés beaucoup plus haut en dehors des premiers signes d’efficacité sanitaire et économique des vaccins, une fois ceux - ci déployés.
Les publications annuelles ? Elles seront sans doute meilleures qu’espérées initialement, mais les marchés ont toujours les yeux rivés sur l’avenir, donc je crois que c’est assez secondaire, et pas de nature à dicter la tendance au printemps.
Bref et pour résumer, mon état d’esprit était (est) qu’une respiration / correction allait être nécessaire avant de pouvoir repartir de l’avant. Par ailleurs une remise en cause de l’efficacité des vaccins était vraiment l’un des cygnes noirs identifiés comme un signal de vente fort, vu qu’ils étaient notre porte de sortie de l’épidémie. On voyait la lumière au bout du tunnel et d’un coup elle s’éloigne…
Du coup j’ai pas mal cogité sur la conduite à tenir…
S’alléger ? Oui mais alléger quoi ? Les belles valeurs désirables qui sont bien valorisées, mais qui baisseront moins et remonteront plus vite que les autres, celles que justement je n’ai pas envie de vendre ?
Les valeurs plus fragiles ou plus impactées par l’épidémie, les cycliques ? Oui mais les valos n’ont rien d’excessif, donc est ce que cela vaut vraiment la peine de se faire des noeuds au cerveau ?
Et puis cela pose la question du timing, du point pour re - rentrer ? Et se confronter aux canadairs à pognon des banques centrales c’est un peu pisser contre le vent tout de même…
Et si on a un cygne blanc avant de pouvoir racheter ? Ce serait ballot… Comme aujourd’hui justement avec Moderna qui nous annonce qu’apparemment leur vaccin fonctionne bien sur le variant sud africain.
Après réflexion, je n’aime pas l’idée de ne pas être investi à 100% ou presque, et puis j’ai justement allégé les valeurs que j’estimais à risque ces derniers temps, et rentré des valeurs assez indolentes au covid. Donc si c’est pour vendre au premier coup de fusil, ça ne valait pas le coup.
OK on reste investi ! Arbitrer alors ? Alléger encore ce qui va se faire dégommer en premier et acheter des valeurs qui bénéficient de la pandémie (d’où mon évocation sur la file de LInvestisseur de Diasorin et Nacon).
Alors ça, ça me plaisait plus… Mais finalement Nacon publiait ce soir et les diagnostiqueurs et autres livreurs de repas avaient déjà bien monté avant que je ne me décide à agir, donc j’ai finalement choisi de laisser courir et de faire comme d’habitude.
Oui, tout ça pour ça ! Pourquoi je l’écris alors ? Parce que ce sera amusant à relire dans un an: comparer l’état d’esprit et mes anticipations à la lumière des évènements survenus ultérieurement.
Et puis si ça vous embête, vous n’êtes pas obligé de lire hein :-D
Du coup, les mouvements du jour:
- Allègement de MGI Digital: 2 x 51,60 (25% de la ligne, en PV de 25% environ). Je prends un peu de PV car ça retombe après s’être un peu emballé à la hausse. Par ailleurs et malgré toutes ses qualités, c’est une small cap sensible au confinement. Et surtout la communication auprès des actionnaires me semble quasi inexistante en dehors des rapports semestriels, et ça m’embête un peu.
- Allègement de StreamWide: 3 x 29,00 (PV de 50% environ). Le gap baissier ce matin ne m’a pas trop plu, ça reste une micro cap qui pourrait retombe vite, et je pense que l’essentiel du potentiel est réalisé en attendant les résultats (quitte à racheter s’ils sont très bons). Par ailleurs le management a régulièrement vendu en décembre, peut être que c’était pour faire leurs cadeaux de noël mais je n’aime pas trop et ça me met mal à l’aise.
- vente de Wavestone 20 x 29,60, pour acheter Accenture 4 x 251,95 $. Oui Accenture est bien plus chère, et oui on est au plus haut, mais c’est un peu plus qualitatif tout de même, et en fait j’aurais dû le faire dès le départ. Une belle valeur US en PEA, ça ne se refuse pas ! Et le Dollar est plutôt bas ;-)
- achat de Fabasoft AG: 2 x 47,40. Histoire d’initier une position sur cette très belle valeur que j’aurais aimé découvrir plus tôt. C’est cher mais très qualitatif, et encore petit.
- achat de ETF Lyxor EWLD: 5 x 20,70: dans le cadre d’une petite révision de stratégie. Après réception du virement mensuel, j’achèterai pour 100 Euros environ d’ETF World, sans me préoccuper du cours, en mode "no brainer". Pourquoi ce changement ? Car cela m’assurera un minimum de diversification géographique, un minimum de performance captée des US et des GAFAM. Ligne microscopique pour l’instant mais qui est appelée à grossir…
Actualités micro:
- Nacon et Eurofins publient au dessus des attentes.
- Lumibird en ligne après un beau T4 et un retour à la croissance organique. Lumibird est par ailleurs intéressée pour acheter Cilas (lasers et optronique pour la défense). A première vue et au doigt mouillé, l’acquisition semble faire sens, compte tenu de leurs activités respectives (Lumibird ayant déjà un pied dans la défense).
https://www.capital.fr/entreprises-marc … as-1391476
Objectif: se tenir tranquille jusque la fin du mois !
Bonne soirée à tous