#26 30/12/2019 14h47
Bonjour,
Voici le reporting de décembre.
Au niveau des news: Boeing arrête la production du 737 MAX (provisoirement?), Ipsen interrompt une étude clinique et perd son PDG dans la foulée, et Lumibird rebondit après l’annonce d’une acquisition en Australie.
Tout d’abord les achats:
- Ipsen 4 x 76.45: renforcement d’Ipsen suite aux mauvaises nouvelles. Certes on perd (peut être) un relais de croissance potentiel avec le Palovarotène, mais à moins de 13 fois les bénéfices prévisionnels 2019, c’est quand même très bon marché, même sans croissance…
- Orange 26 x 13.315: le plan stratégique a visiblement déçu, et le cours de bourse est sanctionné (en même temps, je ne vois pas trop ce que l’on en espérait…). Bon, normalement c’est une valeur que je n’aurais même pas touché avec un bâton, au premier abord: secteur pourri (besoin récurrents de gros investissements, intensité concurrentielle, environnement politique / régulation), marges décentes mais pas folles (environ 6% de marge nette pour 2019 ?), ROIC et ROA très médiocres, sans parler du track record depuis sa privatisation…
D’un autre côté, la valeur a des qualités défensives (le budget telco n’est pas le premier impacté en cas de crise), des ratios relativement bons par rapport à ses pairs, et sans doute un léger moat (statut d’opérateur historique, taille, et une image un peu plus qualitative que ses concurrents ?), sans oublier un potentiel de croissance conséquent en Afrique.
A ce niveau de prix, Orange se paie environ 13.5 fois ses bénéfices prévus pour 2019, pour un rendement du dividende d’environ 5.3% (couvert par le CF). On est sur le niveau de rendement de Total, sans que cela me paraisse intrinsèquement plus risqué.
Enfin, elle évolue dans un canal entre 13 et 15 Euros depuis plus de 3 ans, on est proche d’un gros support à environ 13.15. J’aurais pu attendre de le toucher, d’ailleurs on y est, mais que voulez vous, la patience n’est pas toujours mon point fort :-)
- Thermador 7 x 53.6: renforcement de la poche rendement. Rien à ajouter depuis le précédent achat.
- Wavestone 15 x 25.8: secteur porteur, marges correctes, croissance régulière, CAPEX light, très bon ROE, endettement contenu, en train de s’internationaliser, à prix à peu près raisonnable (Fwd P/E à 17). C’est sûr qu’il valait mieux rentrer à 21 Euros, mais bon j’attendais de voir où le couteau allait se planter :-)
Les ventes:
- Safran 3 x 138.3: à la suite des déboires du 737 MAX, vente de la ligne en PV d’environ 17%. On n’a pas de visibilité sur l’avenir du 737 MAX… La production du LEAP ne va pas pouvoir continuer au rythme actuel, donc cela va forcément peser sur les résultats/cash flows à court terme. Il est question qu’une partie de la production soit réorientée provisoirement vers l’A320 Neo, tant mieux, mais les chaînes de prods et les sous traitants d’Airbus étant déjà au taquet, je vois mal comment ils pourraient absorber l’équivalent de ce qui était produit pour Boeing. Mon histoire de moteurs LEAP qui se vendent comme des petits pains a donc du plomb dans l’aile, si j’ose dire, pour l’instant. La valo actuelle étant relativement exigeante (forward P/E à 23), et ne voyant pas de catalyseur à court terme, je préfère sortir, en attendant d’y voir plus clair.
- Aures technologies 16 x 24: allègement du tiers de la ligne, en légère PV de 2%, alors que je revois mon PRU. Le raisonnement est le même que pour Lectra: on a vu une belle remontée (+50% depuis les plus bas à 16 Euros tout de même), et suite aux renforcements à la baisse, elle était devenue la première ligne de mon portefeuille. Cela reste une small cap, sans moat, et plutôt cyclique, donc je souhaite diminuer mon exposition. Ainsi j’aurai des munitions si elle repart à la baisse :-)
Apport de 300 Euros, 717 Euros de cash dispo.
Un reporting annuel devrait suivre dans les jours qui viennent…
Bonne journée et bonnes fêtes