Bonjour, voici le bilan du mois d’octobre 2022
*Bilan du mois écoulé
Ce mois ci nous avons eu un CPI toujours élevé aux US (surtout le CPI "core), mais des prix à la production en légère baisse, donc il y a un début de commencement d’espoir que l’on passe le pic (aux US).
Nous avons vu une volte face à Londres sur le budget 2023, qui a finalement coûté la peau de Liz Truss, après son ministre des finances. Son remplaçant est un financier donc les marchés ont aimé, m’enfin fondamentalement rien n’est réglé outre Manche pour le moment.
On a également assisté à une forte baisse des prix du gaz sur le marché spot en Europe, après la hausse stratosphérique de cet été. Un mélange de baisse de la demande (sobriété énergétique et ralentissement industriel) et de températures clémentes.
Enfin, malgré des PMIs confirmant le ralentissement industriel (surtout en Europe), nous avons accueilli des chiffres de croissance meilleurs que prévus de part et d’autre de l’Atlantique. Surtout aux US dont le dynamisme de l’économie impressionne, même si les hausses de taux commencent à mordre.
En Chine, le PCC a reconduit Xi Jinping à sa tête, et la politique zéro covid a donc été confirmée ad vitam aeternam. Il va falloir sacrément triturer (torturer?) les chiffres pour obtenir la croissance annoncée dans ces conditions !
Et octobre est également un gros mois de publications, avec dans l’ensemble de bonnes copies, des sociétés qui répercutent l’inflation sans tuer la demande jusqu’ici, et donc des marges qui tiennent, voir progressent. Le thon est néanmoins globalement très prudent pour 2023 et on comprend aisément pourquoi.
Ces bonnes publications et quelques espoirs (irrationnels?) d’adoucissement du thon de la FED on alimenté un rebond conséquent, comme cet été. Franchement je ne vois pas ce qui a changé fondamentalement qui justifierait un pivot de la FED à ce stade, mais comme il paraît que le marché a toujours raison…
*Revue de presse
Pour qui roule Van der Leyen ? Pas grand chose à ajouter malheureusement…
Souveraineté énergétique et numérique : mais pour qui roule Ursula von Der Leyen ?
- Le mois dernier je listais comme rare bonne nouvelle la mise en service de l’EPR finlandais… Eh bien c’est raté finalement!
Nucléaire : coup dur pour la Finlande avant l?hiver, le nouvel EPR d?Olkiluoto 3 a un énième problème
- Où l’on apprend que l’Europe a tellement eu peur de manquer de gaz, que l’on a commandé plus de GNL que l’on est capable d’absorber/stocker via l’infrastructure existante.
Alors finalement on n’a pas assez de gaz ou on a trop de gaz ?!?
Gaz : l’embouteillage inédit de navires méthaniers aux portes de l’Europe | Les Echos
- Un article ZoneBourse avec 25 conseils pour les débutants. Simple, synthétique, qui va a l’essentiel, et que tout aspirant stock picker serait bien inspiré de lire.
J’ai tellement aimé que je vous le mets en lien:
25 Conseils que j’aurais aimé avoir lorsque j’ai débuté en bourse
- En pendant ce temps les chinois continuent leurs emplettes en Europe. Cette fois on ne parle pas d’un port grec ou d’un petit aéroport français, c’est du lourd:
Le port de Hambourg pourrait être cédé partiellement à un groupe chinois, Olaf Scholz sous le feu des critiques
- Le Japon à contrepied du reste du monde, trop heureux d’avoir enfin un peu d’inflation, fait de la relance en conservant les taux au plancher…
Il sera intéressant de voir ce que ça va donner:
Inflation: le Japon met sur la table un plan de relance de 266 milliards d’euros pour relancer son économie
*Actualité des sociétés:
- Air Liquide continue de répercuter les hausses de l’énergie au T3, avec CA +41% (+8,3% organique, +8,9% FX, +25% énergie).
L’Europe est en souffrance (-0,2%) à cause de l’industrie lourde, mais les autres secteurs/géographies se portent bien.
L’électronique notamment est en grande forme à +20%, et la santé accélère à +5% après plusieurs trimestres de comparables difficiles (Covid).
https://www.airliquide.com/sites/airliq … modele.pdf
- Amundi publie un Q3 certes en décollecte de -12 Mrds Euros, avec des encours en baisse de -1,5% par rapport au T2, à 1895 Mrds Euros.
Néanmoins les revenus et le RN tiennent très bien, avec un RN en hausse par rapport au T2, affecté essentiellement par rapport à 2021 par les commissions de surperformance.
Personnellement j’ai trouvé la publi plutôt bonne, alors que le marché avait largement anticipé le pire.
https://legroupe.amundi.com/article/res … estre-2022
- Atlas Copco fait un beau T3: CA +37% (18% organique), EBIT +39% (22% de marge), prises de commandes toujours sur un plateau très élevé (book to bill à 1,06).
Par contre les solutions pour le vide (pour les semi conducteurs) ralentissent fort. Projections inchangées avec toujours un ralentissement global en perspective.
https://www.atlascopcogroup.com/content … t_2022.pdf
- Bureau Veritas très solide, qui accélère au T3: CA +17% (dont +8,7% organique), avec un peu de vent dans le dos des FXs et des acquisitions.
Toutes les divisions en croissance, et objectifs confirmés.
https://group.bureauveritas.com/fr/inve … financiers
- Chr Hansen fait un T4 rassurant, sans être transcendant. CA +12% dont 6% organique. Pour l’année, CA +13% (9% org.).
Les hausses de prix commencent à prendre mais avec une politique de pricing en Euros, ils n’ont pas le vent dans le dos des FX, contrairement à d’autres.
La marge opérationnelle remonte à 28%, signant le meilleur trimestre de l’année, malgré les vents contraires, ce qui est assez rassurant. Le marché a apprécié.
Chr. Hansen Annual Report 2021/22
- Danone: CA +19,1% (+9,5 comparable). Objectifs relevés de +2% en comparable. Volumes en légère baisse mais gros pricing et vent dans le dos des FX (+10% chacun en gros).
https://www.danone.com/content/dam/dano … Q32022.pdf
- Dassault Systèmes fait +18% de CA publié (8% comparable) et +20% de BNPA.
Le récurrent/SAAS est en forme mais les ventes de licences ralentissent, impactées notamment par le ralentissement chinois (en Chine apparemment on préfère les licences au cloud).
Le résultat est porté par la force du $.
https://investor.3ds.com/fr/news-releas … -trimestre
- C’est bon pour Esker avec un T3 en ligne avec le S1: CA +21% publié (+13% à TCC) et surtout une belle progression des prises de commandes à 4,9 MEur, qui continuent d’accélérer.
L’Europe ralentit mais les US et l’Asie sont dynamiques. Objectifs confirmés.
https://www.esker.fr/sites/default/file … _22_fr.pdf
- Epiroc fait un beau T3: CA +28% (+12% org.), commandes +16% (+5 org) si l’on ajuste des annulations liées à la sortie de la Russie.
Avec la Russie commandes +1% (-10% org.). EBIT +23% malgré une provision de 150 MSEK liée à la Russie.
Bref pour l’instant la demande tient.
https://www.epirocgroup.com/content/dam … 202022.pdf
- Eurofins, ex star de la période Covid, ne fait plus rêver la ménagère.
Pourtant ce n’est pas si catastrophique compte tenu de l’atterrissage Covid: on passe 470 MEur de CA Covid à 60 Meur au Q3, donc pas de miracle.
En organique, on fait -5,9%. En publié, les FX et les acquisitions compensent la décroissance Covid et on est peu ou prou stable.
Le "core business" (ex covid) croît il paraît de 6,7%. Bref tant qu’on aura du covid dans les comparables, ce ne sera pas reluisant, il faut être patient.
https://cdnmedia.eurofins.com/corporate … _final.pdf
- Fagron ce n’est pas très reluisant au T3 et le marché sanctionne. Le CA fait certes +21,5% (+11,5% org., +1,7% à TCC), mais on voit un ralentissement aux US avec une pénurie de seringues il paraît.
Aussi et surtout la FDA continue ses inspections un peu partout, avec 2 sites faisant l’objet d’observations à la suite de leur inspection (mais pas de warning letter pour le moment).
https://investors.fagron.com/press-rele … million-2/
- Iberdrola fait un T3 en ligne avec le T2: production en légère baisse, CAPEX en forte hausse, et résultats portés par les prix de l’énergie (sauf en Espagne, comme au T2).
https://www.iberdrola.com/documents/201 … t-229M.pdf
- Kambi sort une nouvelle publi bien vilaine, avec un CA en baisse de 12% et un EBIT en baisse de 73% (marge d’EBIT à 10%).
La faute à un calendrier sportif mou du genou (l’année dernière on a eu l’Euro de foot), la présence de Draftkings dans les comparables pour la dernière fois, et l’économie en général.
A priori les gens ont moins d’argent pour jouer à parier qu’en 2020/2021, mais ça c’est mon interprétation perso.
A noter que la migration de Penn démarrera au Q3 2023, et que 27,5M$ d’indemnités seront versées dans ce cadre, à commencer par 12M$ au T4 2022.
Ce sera un gros morceau à digérer mais moins que DraftKings.
https://www.kambi.com/press_release/kam … port-2022/
- Hexagon publie un joli T3 avec CA +22,5% (7% org., 9% FX, 7% acquisitions), et un EBIT à +24% donc les marges sont préservées sur un comparable record.
La croissance est soutenue à part pour le pôle "Geosystems", apparemment sensible à l’immobilier.
En effets ils observent un début de ralentissement dans l’imo résidentiel.
https://investors.hexagon.com/en/financ … rt-q3-2022
- Lectra(*) fait un beau T3 avec +22% de CA et +47% EBITDA, des objectifs confirmés, par contre les prises de commandes ralentissent à 47 MEur (-2%) après 58,2 MEur au T2.
https://www.lectra.com/sites/default/fi … m_2022.pdf
- L’Oreal continue sur sa lancée au T3, la force tranquille. CA +19,7% en publié et +9,1% en comparable.
Le léger ralentissement notamment lié aux confinements chinois est compensé par les FXs.
Apparemment le gros point noir de la publi c’est la modeste croissance de la division luxe, à "seulement" +4,6% en comparable, inquiétant puisque c’est un des réservoirs de croissance du groupe.
https://www.loreal-finance.com/fr/commu … embre-2022
Dans la foulée est sortie cette histoire de procès aux US pour "vente de produits dangereux".
Voilà qui ne va pas aider le cours de bourse, compte tenu du risque d’effet "boule de neige" si la responsabilité de la société est avérée.
https://fr.hespress.com/286421-loreal-d … ereux.html
- Lumibird(*) fait un T3 en ligne avec son T2, à +10% de croissance (7% organique).
La bonne nouvelle, c’est que les deux divisions du groupe réalisent une performance équivalente.
Compte tenu de la saisonnalité (T4 en général très fort), l’objectif de CA devrait être atteint.
Concernant la rentabilité ce sera plus compliqué avec, je cite, "un contexte de difficultés de supply chain, d’approvisionnement et de surenchérissement des coûts (forte inflation notamment électronique)".
A bon entendeur …
https://www.lumibird.com/wp-content/upl … 022_FR.pdf
- LVMH signe un T3 peu ou prou en ligne avec le T2 (CA +27%, +19% organique), malgré la situation en Chine, et ne voit pour l’instant pas la crise.
Le désendettement permettra rapidement des emplettes ou une redistribution au train où vont les choses.
Léger ralentissement aux US compensé par une accélération en Europe, l’idée étant que les américains profitent de la force du $ pour faire leurs emplettes en Europe.
https://www.lvmh.fr/actionnaires/agenda … stre-2022/
- Metsa Board publie des résultats records au T3 à +25% de CA YoY et +54% d’EBIT.
On voit des volumes plus faibles qu’au T2 et un début de ralentissement en Europe, mais c’est plus que compensé par les prix records sur le marché.
La même tendance est attendue au T4 (volumes à peu près stables mais prix toujours très élevés soutenant les résultats).
Le marché a sanctionné, considérant sans doute que l’on fait le "pic" de résultats.
https://www.metsagroup.com/metsaboard/n … 0-million/
- Michelin mitigé avec une belle croissance du CA au T3 (25% dont 6,5% de FX et 1% de périmètre), mais des volumes néanmoins en baisse de 2,6%.
Le marché auto est en recovery avec l’amélioration sur le front des semi conducteurs.
La prévision de résultat opérationnel est confirmée mais celle de cash flow est revue significativement à la baisse à 700 MEur.
On suppose qu’avec la hausse des MPs, tout passe dans le BFR. On a cependant une éclaircie au T3 sur les cours du caoutchouc, pourvu que cela dure…
On apprend également dans la présentation que les prix de l’énergie sont passés de 2% du CA en 2020 à 4% en 2022.
https://www.michelin.com/documents/info … mbre-2022/
- Nacon fait du Nacon … A savoir un PW ! Avec un CA en décroissance de -10,6% au T2.
Les gros jeux en développement ont du retard et les accessoires souffrent des problèmes d’approvisionnement et du contrecoup du covid je suppose aussi.
Bref pas grand chose d’encourageant à se mettre sous la dent.
Les résultats sont néanmoins annoncés en croissance par rapport à l’exercice (pourri) précédent, mais on sera loin de la résurrection espérée.
https://corporate.nacongaming.com/wp-co … fusion.pdf
- Nynomic n’a pas publié mais a profité d’un news flow porteur:
Par ailleurs Joe Biden a amnestié un paquet de consommateurs de marijuana pour essayer de sauver les mid terms, ce que le marché a perçu comme un pas vers la dépénalisation.
Or Nynomic produit entre autre des capteurs pour surveiller la croissance des plantes, du moins il me semble.
https://www.lemonde.fr/en/international … 441_4.html
Et puis je découvre en rédigeant ces lignes que l’Allemagne vient d’annoncer une feuille de route pour la légalisation également!
"Nynomic AG: Long-awaited cabinet decision on cannabis use in Germany opens up more concrete market prospects"
https://www.nynomic.com/en/
Par ailleurs l’Allemagne va un peu moins mal qu’anticipé pour l’instant (croissance surprise au T3).
- Royal Unibrew(*) fait un PW avant son T3.
La croissance est plutôt au rendez vous(+35%), mais ils ont du mal à répercuter les hausses de coûts, alors que les consommateurs basculent leurs achats vers du "low cost".
Donc la marge reste sous pression. A force de corriger la valo devient intéressante, même si c’est un peu trop européen en ce moment…
https://ml-eu.globenewswire.com/Resourc … fd5dfa0996
Par ailleurs finalement ils n’achèteront pas Aqua d’Or à Danone.
Ce n’était pas significatif de toutes manières, mais bon on n’en saura pas plus pour l’instant.
https://investor.royalunibrew.com/node/22046/pdf
- Sanofi c’est officiellement très joli dans le power point, à +19% de CA publié (+9 à TCC) et +17,9% de "résultat net des activités", toujours porté par Dupixent et les vaccins.
Sauf qu’en IFRS, et comme au T2 c’est nettement moins joli avec un RN en baisse de -10%.
Voilà qui me laisse perplexe et fleure un peu l’enfumage tout de même. En tout cas ils ont l’air très content d’eux :-)
https://www.sanofi.com/fr/investisseurs … ts-T3-2022
- SAP continue de dérouler sa transition vers le cloud, avec +15% de CA (5% organique) au T3, +38% pour le cloud seul et un EBIT stable (-1%).
Si tout se passe bien, on devrait commencer à cueillir les fruits à partir de 2023.
https://www.sap.com/docs/download/inves … tement.pdf
- Comme Eurofins, Sartorius Stedim Biotech fait son atterrissage post covid et le marché n’aime pas, bien que c’était anticipé.
Pour le Q3 seul, le CA fait +17% et l’EBIT +9,9% (29% de marge).
Surtout les commandes continuent de ralentir et le book to bill est < 1, la faute aux producteurs de vaccins notamment qui vivent sur leur stock.
Le T4 sera du même tonneau et on devrait voir du mieux en 2023 d’après le management, alors que la demande liée au Covid disparaîtra du carnet de commandes.
https://www.sartorius.com/en/company-fr … 22-1311104
- Schneider Electric toujours en forme à +21,6% de CA (+12% org.), et un objectif de croissance d’EBITDA et de marges confirmé.
L’Asie reste en croissance significative malgré la Chine.
Là aussi, on voit un début de ralentissement dans l’immobilier résidentiel, mais le reste se porte très bien (datacenters, infrastructures, automatisation industrielle…).
A noter que sur le front de la supply chain, les choses rentrent progressivement dans l’ordre, ce qui est une bonne nouvelle sur le front de l’inflation.
Par ailleurs on vend un business de capteurs industriels pour 723 MEur, pas stratégique à ce qu’il paraît, à une société taïwanaise.
https://www.se.com/ww/en/assets/564/doc … s-2022.pdf
- Somfy continue de ralentir au T3, sans que ce soit catastrophique à ce stade: CA publié +3,6% (-0,7% en comparable), sur un comparable certes plus facile que le T2.
On a bénéficié de l’intégration de Teleco Automation pour 9 MEur, comme prévu. On paie l’exposition à l’Europe, qui ralentit fort, alors que le reste du monde se porte bien (y compris la JV chinoise).
Les perspectives restent logiquement assez moroses pour les trimestres à venir…
Vu la valo, c’est peut être le moment d’utiliser la montagne de cash pour lancer un programme de rachat d’actions ?
https://www.somfy-group.com/fr-fr/actua … rcice-2022
- Talenom fait toujours une jolie croissance au T3 (+21,7%), mais l’EBIT accuse le coup (-9%), à cause de la hausse des dépréciations et des acquisitions moins profitables.
Les objectifs 2022 sont confirmés, et les objectifs 2025 présentés: croissance du CA +30%, de l’EBITDA +15%, et croissance de l’EBIT et du dividende en valeur absolue.
Priorité à la croissance et tant pis pour la rentabilité. Le marché ne l’a pas très bien pris même si l’on aurait pu s’attendre à pire.
A noter que pour la première fois nous avons une conference en Anglais. C’est un peu laborieux mais plus accessible que le Finnois/Suomi :-)
https://sijoittajat.talenom.fi/publicat … 2540477-en
- Thales dans les clous avec +13,7% de CA publié au T3 et toujours des prises de commandes à +42%, portées notamment par la défense. En séquentiel on continue d’accélérer progressivement.
Guidance affinée dans le haut de la fourchette.
https://www.thalesgroup.com/sites/defau … 202022.pdf
- Thermador toujours solide, avec +14% de CA publié au T3. Corrigé des effets calendaires et des anticipations de commande au T2 2021, ils se considèrent sur une croissance sous jacente de +10%.
Donc avec 11% d’inflation répercutée, cela veut dire qu’en volume on est plat, et c’est déjà pas mal, la rénovation compensant le ralentissement du neuf.
https://www.thermador-groupe.fr/wp-cont … 108_FR.pdf
Par ailleurs on apprend en fin de mois le rachat de Direct Pipe Industry, "spécialiste des canalisations plastiques (gaines, tubes,
drains, raccords, etc.) pour les réseaux humides et secs". 31 MEur cash pour environ 60 MEur de CA, et un multiple d’une dizaine d’EBIT à la louche.
https://www.thermador-groupe.fr/wp-cont … -10-31.pdf
- Alors que Verallia publie de bons chiffres, Vidrala fait un Q3 mitigé, mais on s’y attendait.
Croissance du CA en ligne avec le Q2 à +26%, mais la marge d’EBITDA (je trouve 12,5% pour le Q3) se reprend une tarte avec la flambée du gaz cet été.
Le Q4 devrait être un peu meilleur.
https://www.vidrala.com/default/documen … 3_2022.pdf
- Viscofan sort un T3 avec des résultats en croissance sur 2021 malgré les hausses de coûts:
CA +24% (+14,2% comparable), EBITDA +6,1% (-10,5% comparable), EBIT +5%.
Cela se calme un peu sur l’énergie et les transports, par contre désormais c’est la masse salariale qui augmente fortement.
https://www.viscofan.com/news/new/165
- Zignago Vetro fait les soldes et se paie un fournisseur de moules (pas celles des frites hein). 3 MEur de CA et 40 personnes achetés 0,1 MEur. Vraisemblablement en perte :-)
https://zignagovetro.com/wp-content/upl … 0_2022.pdf
(*) sociétés suivies mais plus en portefeuille pour le moment.
*Les Tops
- Nynomic +33,72% rebond sur la zone des 26 euros (plus haut de 2019) + valo + newsflow.
- Vidrala +28,22% publi encourageante alors que la valo était dans les choux et que les prix du gaz se détendent.
- Thermador +27,54% publi de CA rassurante alors que le marché immo ralentit.
Globalement la plupart des small caps européennes ont rebondit après des semaines de souffrance. Les fameux "rachats à bon compte" ?
*Les Flops
- Nacon -39,14% profit warning.
- L’Oreal -1,62% panne de croissance pour la L’Oréal Luxe + procès aux US.
- Dassault Systèmes -0,83% publi mal accueillie, valo, et secteur tech sous pression avec les gadins des Gafams et des semi conducteurs.
*Les mouvements du mois:
Beaucoup de renforcements en début de mois alors que la déprime de septembre se prolongeait, en anticipation du rebond des publis. Et depuis, "wait the FED, and see".
Achat:
Renforcement:
- Zignago Vetro 4x11,38 puis 6x12,74: bonne santé du luxe, accalmie sur le gaz, bonnes publis de Verallia et Vidrala, pénurie de flacons d’après l’Oréal, et bonne tenue du support vers les 11 Euros.
Suffisamment d’arguments pour renforcer un peu d’abord. Puis j’ai arbitré depuis Vidrala.
- Veolia 2x20,9: buy the déprime.
- Dassault Systemes 1x33,735
- GN Store Nord 5x139,8 DKK. Chute exagérée ?
- Amundi 1x43,2: rendement/pas cher.
- Iberdrola 5x9,334: rendement/valo raisonnable.
- Talenom 8x8,94.
- Michelin 2x23,17: buy the déprime.
- Viscofan 1x58: publi encourageante et dynamique haussière.
- Bureau Veritas 2x24,79: bonne publi et valo raisonnable.
- ETF World Amundi CW8 1x386,23: renforcement exceptionnel car à terme je vise 50% du portif et il en est encore très loin (12%). Ca ne va pas assez vite à mon goût.
Allègement:
- Vidrala 1x73,8: arbitrage du rebond post publi vers Zignago Vetro (que j’imagine avec plus de potentiel).
- Nynomic -1x32,45: revendu le renforcement à 26 Euros puisqu’on faisait un beau rebond.
Vente:
Trading / AR:
*Le kikimètre (au 1er novembre):
- Valo totale: 36481 Euros pour 31092 Euros investis (600 Euros versés ce mois - ci)
- Valeur de part: 142,5 (+7,36%)
- TRI depuis ouverture: 6,81%
- Liquidités dispo: 2794 Euros (7,8%)
- Evolution CAC40 GR: +11,48%
- Evolution ETF World: +4,54%
Dernière modification par Nemesis (04/11/2022 23h30)