#51 22/08/2012 16h55
- wil
- Membre (2011)
Sergio8000, Bifidus, espalind13
Vraiment merci et oui vos points de vue et retours d’expérience aident. Beaucoup même.
Et tout à fait d’accord avec le fait que les convictions sont dangereuses sur les marchés. Je me bagarre aussi pour les identifier et les atténuer en moi.
Au-delà des méthodes et des conseils, juste pour l’échange d’idées, je m’interroge sur le fait que la situation de la zone euro soit la même qu’en juin, du moins la perception qu’en ont les opérateurs institutionnels à les lire et les écouter (sur BFM par exemple).
Ils semblent avoir moins tendance à amalgamer la situation de l’Espagne et de l’Italie, à considérer que la sortie de la Grèce est insurmontable par exemple.
Idem, j’entends certains rappeler que l’Europe est la première économie du monde, qu’elle dispose d’un marché qui fonctionne néanmoins et que ses soucis d’endettement sont moindres que ceux du Japon ou des US. Certains commencent aussi à se poser des questions sur les prophéties auto-réalisatrices qui poussent à ce que les taux d’emprunts augmentent et attisent les tensions sur l’économies des pays du sud, etc. D’où l’action possible de la BCE.
Il me semble (sans conviction cependant) que la situation ne soit pas la même qu’en juin où le catastrophisme dominait.