#26 22/12/2011 11h48
- wil
- Membre (2011)
@Sylvain.
Merci pour votre avis sur les valeurs.
@Spiny
Oui, si l’on va sur les Daubasses, c’est clair qu’il vaut mieux allouer à cette partie de son portif des ressources suffisantes pour diversifier et donc avoir une dizaine de lignes minimum.
J’ai prévu d’allouer 10% à ce poste (donc 10 k€) et souhaite entrer progressivement sur des valeurs sur 2012/2013. Les valeurs de cette section sont identifiées via le site Les Daubasses principalement et ensuite étudiées avec soin via le net.
Le vrai problème est de vérifier si ce type d’investissement est compatible avec moi (pouvoir encaisser un -40% ou - 60% sans broncher). Pour le savoir à moindre frais, je compte suivre l’évolution de mes 2 daubasses sur 2012 et me faire la main dessus en suivant trimestre après trimestre l’évolution de la valeur et de la marge de sécurité. Merci pour vos commentaires.
@Thomz
Vous êtes mon Gemini Cricket! Il faudra absolument que je vous paye un coup quand vous passez en France! Déjà pour vous remercier de votre sympathie et de votre bienveillance. Surtout pour l’argent que vous allez m’éviter de perdre dans le temps!
Globalement vous êtes dans le vrai: on n’est jamais assez prudent.
Toutefois, il me semble suivre les principes proposés par vous, par IH, et les autres contributeurs expérimentés du site:
- N’allouer qu’une partie de son patrimoine en bourse (le reste étant à placer dans sa résidence principale et dans des placements peu risqués). Mon enveloppe "bourse" (100k€) représente un sixième du patrimoine (Résidence principale payée + AV +Livrets A).
- Lisser l’investissement. J’ai prévu d’investir 20% de cette enveloppe en 2011, 40% en 2012 et 40% en 2013. Ensuite, chaque année, réinvestir les dividendes et quelques euros d’économies.
- Diversifier. Bon là, puisqu’il faut commencer, ce n’est pas l’idéal mais cela va évoluer. Et justement, je ne me précipite pas sur les valeurs US (et il y en a une bonne dizaine que j’aimerais avoir en portefeuille).
Pour le choix des valeurs, là, je m’incline: oui j’écoute, je lis, je croise les infos, je… je, je surf…..
Bref, oui je ne suis pas un dénicheur de valeur.Mais ce n’est pas un problème me semble t-il si je fais un minimum de "devoirs" avant d’investir sur une valeur ciblée.
Et d’ailleurs Thomz, vous et Bank of America… C’est pas un achat mûrement réfléchi ce truc là… non? N’y a t-il pas un peu d’impulsivité et d’espoirs là-dedans ? (ne répondez pas, je vous taquine ;-) )
Merci encore à tous. Ca aide beaucoup. Ce forum est vraiment super.
Dernière modification par wil (22/12/2011 13h54)