Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez le rapport boursier IH Score en cliquant ici.
#51 20/11/2023 12h36
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 3790
“INTJ”
Gallien a écrit :
Par attentisme, excès d’optimisme, absence de stratégie et manque de suivi, je suis parvenu à me retrouver en MV sur Moderna, alors qu’il y a 2 ans, j’étais en très forte PV sur celle-ci.
Je pense que quand le cours de bourse suit temporairement une trajectoire exponentielle, c’est probablement une bulle, et il faut alléger la position.
C’est contraire à la philosophie buy & hold, mais le fait est que si on achète quand le cours est à un prix raisonnable, il n’y a pas de raison de ne pas vendre (ou au moins alléger) quand le cours est à un prix déraisonnable.
Et comme dit, le déraisonnable correspond souvent à une hausse du cours exponentielle.
Exemple dans mon portefeuille : Pfizer et Nutrien.
#52 20/11/2023 14h03
- L1vestisseur
- Membre (2020)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille - Réputation : 386
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais une boite dont le CA va baisser et qui va faire des pertes n’a pas sa place d’un un portefeuille digne de ce nom. Je n’ai pas besoin d’aller plus loin que la première page de présentation de la société sur ZB pour savoir que je n’irai pas plus loin.
La pharma est un secteur très spécifique qui nécessite un suivi particulier de l’évolution du pipeline, des nouveaux traitements, etc… Je vous avais d’ailleurs suggéré Novo Nordisk au mois d’avril, sinon en ce moment j’apprécie Eli Lilly et Vertex Pharma.
In fine, comme le disait X. Delmas dans l’une de ses vidéos, l’essentiel de la performance d’un portefeuille sur le long terme se fait sur une ou deux valeurs, et ce n’est pas bien grave si l’on se retrouve avec une ou deux lignes à -80%.
#53 21/11/2023 09h02
- Gallien
- Membre (2015)
IH a écrit :
Je pense que quand le cours de bourse suit temporairement une trajectoire exponentielle, c’est probablement une bulle, et il faut alléger la position.
Exactement, et malheureusement je le sais!
Je pense qu’il est plus difficile de reconnaître qu’on est en phase de bulle, lorsqu’on est investi dans le sous-jacent. Je ferai mieux la prochaine fois que cela m’arrivera 😉
L1nvestisseur a écrit :
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais une boite dont le CA va baisser et qui va faire des pertes n’a pas sa place d’un un portefeuille digne de ce nom.
D’accord.
D’où l’intérêt de faire au moins une fois par an l’exercice suivent: imaginer que l’on a vendu tout son portefeuille, et reconsidérer la pertinence de chacune de ses lignes.
Pour Moderna, il y a cependant peut-être un retour à la profitabilité à partir de 2026 😅
#54 02/12/2023 12h10
- Gallien
- Membre (2015)
Window dressing, ou Toilettage de fin d’année du Portefeuille
J’aime bien me poser et faire l’exercice suivant, imaginer que l’on solde toute ses lignes, et voir lesquelles l’on rachèterait.
Suite aux avis de l’1vestisseur et d’IH, j’ai vendu Moderna.
J’ai également soldé les positions suivantes:
RTX Corp: Ligne trop petite
Pernod-Ricard: pas de conviction, végète
Coca-Cola: déjà exposé via Brk
Sofina: végète
Je laisse en portefeuille pour le moment Pfizer, mais elle est sur la sellette.
Je serais tenté de la remplacer par Eli Lilly ou Novo Nordisk, et surfer sur la vague des anti-diabétiques utilisés comme coupe-faim, mais je préfère attendre vu leur valorisation actuelle.
Me voici donc avec des liquidités sur les comptes-titres, je vais déterminer si je renforce les lignes existantes, ou si j’en fais entrer d’autres.
Bon Week-end!
Discussions similaires à "portefeuille d'actions de gallien"
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 9 407 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 541 002 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
1 068 | 462 265 | 03/12/2023 11h08 par MrDividende | |
696 | 291 710 | 25/10/2023 18h55 par Lamat | |
684 | 322 844 | Hier 21h52 par KingFlan | |
621 | 324 886 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal | |
733 | 256 411 | 25/11/2023 21h34 par Louis Pirson |