Bonjour tout le monde
J’ai pu échanger par téléphone, dans mon cadre professionnel, avec un salarié du front-office en salle des marchés en Bretagne, personne super intéressante et, en dehors de ce forum, c’est tellement rare de connaître quelqu’un qui s’y connait en finances.
Alors oui, il y a des gens qui connaissent les SCPI, SCI, l’immobilier, mais quelqu’un qui vous parle de couverture de change, de devis, d’obligation etc. etc. c’est super rafraichissant (même si je ne comprends pas le 1/4 de la moitié des choses).
Ce qui apparaît, c’est que les chart et figures semblent être utilisées dans l’observation des tendances pour les actions. J’avais un doute, je n’en ai plus, mais son retour est que ses figures sont visualisées mais pas forcément utilisées. Après, nul doute que je n’ai pas eu toutes les informations.
Le sentiment qui en est ressorti, sans grande surprise ceci dit, c’est qu’une petite baisse des taux (mais desquels ?) s’est fait du fait de l’absence de vision affichées de Mme LAGARDE pour septembre (la hausse d’hier était déjà pricée) et qu’une récession va arriver prochainement. Cela lui est confirmé par l’arrêt des crédits et gros investissements pour des entreprises, et la baisse des crédits pour les particuliers également.
Ils pensent que sur les foncières, beaucoup risquent de tomber en Europe, notamment celles du detailing, mais que celles sur les entrepôts, et notamment ceux dans le cadre du dernier km (bilan CO2, ESG etc.) devraient avoir le vent en poupe. Toutefois, la plupart des promoteurs ont ralenti ou stoppé leurs programmes (hausse des taux, hausse des matières premières etc), donc à voir.
Il m’a conseillé -tout en me rappelant qu’à titre personnel, il n’a quasiment pas le droit d’investir- d’aller plutôt sur du défensif dans les mois à venir…
Il m’a été proposé de faire un tour dans la salle des marchés. Je n’imagine pas une salle immense, d’autant qu’un nouveau bâtiment est en construction. Je trouve que c’est une super opportunité.
Je pourrais faire un petit reportage à la rentrée si j’y vais si cela en intéresse certains ici. J’ai quelques doutes sur le fait de pouvoir faire des photos par contre…
Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"