PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1    #1 16/06/2023 17h24

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   72  

Bonjour, je vais essayer de me faire un portefeuille global pour le suivi de ma tentative d’investissement en bourse, comme je l’ai dit dans ma présentation, cela peut sembler paradoxal à certains mais en plus de 20 ans de bourse, j’ai su trader en bourse sur du court terme voire très court terme (pendant environ 10 ans le trading court terme voire très court terme était mon principal revenu), mais je n’ai jamais su investir en bourse jusqu’ici, la plupart voire toutes (si on considère investir arriver à garder sur le long terme et que ce soit positif) mes tentatives d’investir en bourse ont été des échecs, c’est sans doute ces échecs qui m’avaient motivé pour une approche très court terme, n’arrivant pas à investir en bourse.
Je suis capable d’investir dans de l’immobilier physique (des appartements, 10 en tout jusqu’ici), mais l’investissement en bourse je ne sais pas faire,j’attribue cela à un traumatisme psychologique par rapport à mes expériences passées en bourse, en particulier ma ruine en bourse en 2000/2001 (mais aussi d’autres choses que j’ai pu voir et vivre en bourse), ce qui m’aura marqué psychologiquement à vie.
Donc au niveau portefeuille / investissements, comme je disais dans ma présentation, grosso modo j’ai :

1) Immobilier physique : 5 appartements (sur 10 j’en ai revendu 5, tous en bénéfice et avec très bon rendement sur la période), actuellement ça doit se valoriser entre 53 et 60kE par appartement, soit quelque part entre 265kE et 300kE, c’est mon rendement / revenu principal actuellement : 4 loués, 1 habité, soit 1657 euros de loyers par mois et au moins 500 euros par mois en économie de loyer aux prix des loyers actuels où je vis.

2) La partie cash, celle qui m’est problématique et sur laquelle je veux essayer d’apprendre à investir en bourse (ce qui n’a rien à voir avec le trading court terme, psychologiquement c’est même opposé pour moi, le jour et la nuit, habiles psychologiquement ceux qui arrivent à combiner les deux, ça doit demander un switch particulier psychologique pour pouvoir passer de l’un à l’autre) : environ 262kE en comptabilisant en mark to market (c’est à dire au cours du moment) mes petits investissements timides sur ce cash, je détaillerai peut-être plus tard la ventilation de ce cash (vous verrez peut-être des optimisations à faire).
Actuellement :

- Essentiellement des euros sur des fonds rémunérés à des taux "sans risques"

- Une partie en dollars depuis le 1er juin (j’ai changé 43 500 euros en 46 585 dollars à un taux de change de 1,07092), rémunéré à un taux "sans risque" mais qui génère désormais un risque de change par rapport à la monnaie dont j’ai besoin pour vivre (l’euro), ce qui me génère du stress pour le moment mais c’est peut-être pas rationnel, je vais essayer d’accepter psychologiquement que cela puisse générér temporairement des variations rapidement défavorables contre mes euros, ce que certains appellent "la volatilité" comme une chose à devoir accepter pour arriver à dormir tranquille la nuit, un switch psychologique que je dois essayer d’apprendre à faire.

- Des actions Unibail (31 actions), que j’ai acheté à divers prix, en commençant en janvier 2020 suite à la suggestion d’un ami d’acheter cette action pour le "rendement", cette actions m’aura beaucoup stressé en 2020, elle aura peut-être la vertu de m’apprendre à garder une action sur du long terme, cela fait 36 mois pardon 42 mois que je me traîne cette action, je n’ai jamais gardé une action aussi longtemps de ma vie (j’ai commencé la bourse en 1998), éventuellement j’actualiserai ce post avec le pru (prix de revient unitaire) actualisé.

- Du bitcoin : 0,37278831 bitcoin (hé oui, c’est précis), acheté aussi à divers prix, fait des achats/reventes, j’ai eu la flemme de calculer et actualiser mon pru, car pour le moment ça m’inquiète moins qu’unibail ou mes dollars, idem j’actualiserai éventuellement en mettant le prix de revient unitaire actualisé en euros (je les achète en euros).

- Du Realty Income depuis aujourd’hui : j’ai acheté à l’ouverture des marchés américains 100 actions à 61,23$ comme annoncé ici sur ma présentation, j’essaie de ne pas acheter en une seule fois mais pas trop petit en même temps (si je m’écoutais j’aurais envie d’acheter très peu, moins de 1000 euros ce qui est probablement ridicule, par peur principalement, je sais ce n’est peut-être pas rationnel mais un trauma peut mettre très longtemps à partir / se soigner), et de ne pas trop stresser, c’est mon exercice pour essayer d’apprendre à investir en bourse.

Merci IH pour la suggestion, IH m’avait notamment dit que cette société avait un historique et un parcours relativement bon (sans faille jusqu’ici sur les dividendes, c’est à souligner), et c’est vrai qu’en regardant, j’ai pu constater qu’elle avait un très bon parcours d’assez longue date, mème au niveau du cours de bourse :


L’entreprise (REIT = real estate investment trust) a 11 288 propriétés au 31 mars 2022, c’est donc censé être beaucoup plus diversifié que mes 5 appartements, on nous dit que la diversification est une bonne chose, donc je tente :
Realty Income - Wikipedia

C’est tout pour le moment.

Merci à vous de m’avoir lu,

Pierre

Dernière modification par zetrader (16/06/2023 18h00)

Mots-clés : apprenti en investissement boursier, portefeuille, tentative d'apprendre à investir en bourse, zetrader

Hors ligne Hors ligne

 

#2 16/06/2023 17h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

Pierre,

Il faut se "déstresser" sur l’EUR/USD : il y aura peut-être des variations de 10 à 20 pc au fil des mois et années.

Ce n’est pas grave : ça va, ça vient.

Parfois à notre avantage, parfois à notre détriment.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3 17/06/2023 08h52

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   35  

INTJ

Bonjour Pierre,

J’espère que mon anecdote saura vous faire prendre de la hauteur et vous détacher de l’importance angoissante que vous sembler accorder à tout.

J’étais assez peureux à l’idée de mettre mon épargne en bourse il y a 10 ans.

Pour me rassurer je m’étais dit qu’en investissant mon argent dans un appartement je débourserais 8 % du montant au notaire (argent perdu) + intérêts du prêt (argent perdu) + les frais annexes - exemple chaudière H.S, fuite d’eau, fenêtres à remplacer, etc.. (argent perdu).

En comparaison quand j’investirais en bourse cela me coûtera 0 € de transférer mon argent chez mon broker. En tant que nouveau clients, les frais de courtages me seront offerts. A l’époque sur Bink j’ai pu ainsi placer plusieurs dizaines de milliers d’euros sans perdre 1 € !

Mieux encore j’ai tout de suite touché des dividendes le mois suivant.

En comparaison quand j’ai acheté mon bien immobilier physique, j’ai "perdu" les frais de notaires, les intérêts payés à la banque, l’assurance du prêt. De l’argent que je ne reverrais jamais. Je ne rentre pas dans les détails des interventions d’artisans onéreux, pour un travail a refaire dans quelques années tant il a mal été fait.

Psychologiquement je me suis donc dit que je pouvais avoir une moins value de 20 k en bourse je serais encore gagnant (car tout de même rémunéré dans le cas d’une action avec dividende) comparativement à l’achat d’un appartement. Sans compter la différence de temps accordé à l’investissement qui n’a rien a voir.

Quand bien même, on ne perd que quand on vend. Par expérience, j’ai déjà vu certaines de mes REIT baisser à -60 % pour revenir au prix auquel je les avait acheté.

Tout est donc une question de conscience et de perception de la réalité.

La valeur réelle, variable, affichée en chiffres de son portefeuille nous donne une conscience très agressive de la réalité - à tout instant de la journée.

A l’inverse le manque de visibilité de son placement immobilier physique nous donne une perception plus douce et moins anxiogène. Aucune application nous donne le montant des pertes en tout genre de nos investissements immobiliers. Ni sa valeur variable au fil des années. Sans quoi notre perception en serait tout autant angoissante.

Dernière modification par Uspony (17/06/2023 08h55)


Parrainage : Saxo - Qonto (pro) - Boursobank

Hors ligne Hors ligne

 

#4 17/06/2023 11h54

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Pourquoi ne pas simplement investir sur un ETF USA ou monde, ce qui vous évitera le stress inhérent à la volatilité et le risque de faire des mauvais choix.
J’ai l’impression que vous n’avez pas encore défini de stratégie d’investissement car vous n’en parlez pas.

- Sur quelle échelle de temps voulez vous investir ? En une fois ou bien en lissant ?
- Souhaitez vous faire de la capitalisation ou bien sortir une rente régulière ?
- Souhaitez vous des investissements pépères du style Air Liquide, Total… ou bien un peu plus punchy comme des technologiques, de la moyenne/petite capitalisation ?
- Est important d’utiliser une enveloppe de type PEA ?

En temps que trader, vous achetiez des actions, maintenant, il faut plutôt parler et penser en terme d’entreprises. C’est tout bête mais important.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 28/09/2023 21h53

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   72  

leseb06 a écrit :

J’ai dernièrement augmenté ou initié des positions sur :
O
ESS
MAA
ARE
VICI
Et CCI
En puissant dans ma poche ETF World.
En attendant ça augmente fortement mes dividendes ce qui n’est pas si mal psychologiquement.
Cordialement

Idem, pas mal de O (Realty Income) sur la suggestion de notre hôte (qui semble assez enthousiaste sur cette action, sous réserve bien sûr que les banques centrales ne deviennent pas folles en n’arrêtant plus d’augmenter les taux), c’est ma plus grosse position actuellement, aussi du ESS (Essex Property Trust Inc) en voyant que le ratio cours/bénéfice est plus bas que O (elle se paie moins cher que O), MAA (Mid-America Apartment Communities Inc) idem et j’ai aussi pris du NNN (National Retail Properties) qui se paie encore moins cher que celles mentionnées précédemment.

C’est tout nouveau pour moi d’essayer d’investir comme ça dans des "actions de rendement", j’ai acheté en plusieurs fois chacune mais toutes ont pas mal rechuté et ont un parcours assez décevant sur 5 ans de ce que j’ai vu, elles ont clairement sous-performé sur les 5 dernières années, vont-elles rattraper un jour leur retard ou continuer à sous-performer (le sp 500, cac 40 ou même de l’immobilier résidentiel sur la période) ? La suite le dira, je ne sais pas si en reprendre encore ou attendre (ces derniers jours, je n’en ai pas repris pour le moment), je constate que ça retire pas mal chez IB sur les dividendes, très taxé immédiatement, plus que les intérêts d’IB et bien plus que des loyers.

J’essaie de voir si dans la durée cela peut faire aussi bien que des appartements au niveau rendement proportionnellement à l’investissement, pour le moment ce n’est pas encore ça, rendement négatif sur la période depuis que je les ai, contrairement à mes appartements sur la même période, on nous dit souvent que les actions sont le meilleur placement dans la durée, et que les dividendes peuvent apporter un surcroît de rendement, attendons donc, peut-être qu’elles passent juste un mauvais moment temporaire (ces derniers mois + ces 5 dernières années, ce qui si je ne me trompe pas, peut déjà être considéré au moins comme du moyen terme).

Pour un ETF world ou ETF SP 500 en dollars, ça m’est hélas toujours interdit par IBKR, je suis IBKR Pro pour la rémunération de trésorerie mais pas pour l’accès aux ETF en dollars (et les ETF en euros coùtent beaucoup plus chers), j’essaie de faire du volume aussi à cause de cette interdiction, il faut avoir fait au moins 200 000 euros de volumes sur des actions (le change ne compte pas), pour le moment en achats/reventes, volume total 142 438 euros chez IBKR depuis début juin, il me reste encore du chemin à faire sur ce critère.
Il y a d’autres critères, j’ai par exemple mis "que" 146 000 euros chez IBKR, et idéalement il vaudrait mieux 500 000 euros selon leurs critères pour être éligible, mais si 200kE de volume + reconnaissance d’une expérience, alors peut-être qu’il y a une chance de pouvoir se qualifier pour avoir le droit d’acheter des ETF en dollars, pas gagné pour le moment.

EDIT : ce message était en réponse à leseb06 dans la file " Realty Income : the Monthly Dividend Company" :
Realty Income : the Monthly Dividend Company p.8

Je répondais donc surtout au sujet de Realty Income et du reste, mon message a été déplacé sur mon portefeuille que je ne souhaitais pas spécialement actualiser puisque les choses sont en cours et que c’est peut-être encore un peu tôt pour vraiment juger ces investissements (même si c’est déjà du temps long pour moi, j’essaie de me dire d’être patient avec ça). Éventuellement je répondrai aux messages précédents sur la file de mon portefeuille, mais je ne vois pas trop ce que mon message vient faire là.
Il y avait un message aussi de Este59014 sur cette même file Realty Income, juste avant mon message, je vois qu’il a été aussi déplacé, dans la file "WP Carey REIT : 6% de rendement !" mais là c’est plus normal, Este59014 ne faisait que répondre au sujet de WPC dans la file de O Realty Income, son message commençait à être complètement hors sujet avec O Realty Income puisqu’il n’en parlait même pas dans son message, contrairement à moi qui évoquais surtout O Realty Income, ses performances ainsi que d’autres actions dans le genre, donc plutôt en ligne avec le sujet O Realty Income.

Donc bref, je ne vois pas où supprimer ce message, donc je vais le laisser, juste pour dire que je ne souhaitais pas actualiser quoique ce soit sur ma file portefeuille, et mon message se retrouve ici, pas de mon fait.

Dernière modification par zetrader (29/09/2023 08h53)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de zetrader”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 937 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 563 345 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 088 501 085 01/05/2024 10h05 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 364 335 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 310 556 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 281 408 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 339 338 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums